Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Sensibilité aux traitements

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Traitements du trouble bipolaire.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lilly
Bipote Emeraude

Hors ligne

Inscrit le: 05 Juil 2011
Messages: 45

MessagePosté le: Lun 16 Nov 2015 - 19:51    Sujet du message: Sensibilité aux traitements Répondre en citant

Bpnsoir,
J'aimerais savoir si vous êtes sensible très sensible à votre traitement.
Gros sommeil, grosse prise de poids à chaque changement de traitement (en 8 ans 65 kg)...etc L'impression de ne plus vivre?
J'en ai essayé pas mal, solian, norset, risperdal, zyprexa, abilify,...etc toujours les mêmes effets secondaires..
Je ne parle pas du lithium, mon humeur était instable et j'ai laissé des écrits...
Je souhaiterais que mon psy me change de traitement mais lequel nous donne envie de vivre? remonter son estime de soi avec une perte de poids?
Merci.
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 16 Nov 2015 - 19:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
alchimiste
Bipote Emeraude

Hors ligne

Inscrit le: 27 Juil 2015
Messages: 46

MessagePosté le: Lun 16 Nov 2015 - 20:12    Sujet du message: Sensibilité aux traitements Répondre en citant

personnellement, ayant servi un peu de cobaye pour tester tout les médicaments pour la bipolarité, j'ai eu pas mal de séquelles.
je pesais 60 kg au début sans traitement (bon ok pour un mec de 1m83 c'était pas gros)....
Mais au fil des traitements je suis passé à 80kg... et là le psychiatre qui m'a déclaré bipolaire m'a mis sous xeroquel.
Une horreur au début, sommeil de 15h/16h par jour prise de 30 kg en un an on va dire, constipation, muqueuses sèches. le plus violent médicament qu'il m'ait été de tester... Mais le plus efficace aussi.
le Lamictal c'était pas possible niveau sommeil et rougeurs sur la peau.
le Lithium me déréglait la thyroïde.
après niveau anti dépresseur j'ai seroplex qui était bien, j'ai eu prozac impossible pour moi ça me donnait des vomissements.
et puis la miansérine que je prends encore actuellement à 30mg donc petite dose, celui qui a le moins de conséquences.
et après viennent les benzo, les médicaments traitres, très efficaces avec très peu d'effets secondaires, mais qui sont censés être pris peu de temps car ya accoutumance. Mon psychiatre ne m'a pas prévenu, et après 4 ans j'ai changé de psychiatre qui veut me faire diminuer les anxio et hypnotiques et c'est très très dur.
xeroquel 300mg maintenant j'y suis bien adapté plus de fringuales et il joue "presque" son rôle
miansérine 30mg joue bien son rôle
lysanxia 10mg*3 ça va à peu près bien
Zolpidem 10mg*2 qui va être diminuer (ceux qui me connaissent savent mes problèmes avec celui là).

Il faut savoir qu'un traitement pour la bipolarité tu peux vraiment savoir si il est efficace que au bout de 6 mois (le temps que ton corps s'habitue et qu'il n'y ai plus d'effets secondaires).
Après un traitement qui donne envie de vivre, je crois que ça existe pas, faut faire une thérapie sérieuse. et ce sera toujours plus difficile pour certains que d'autres. le verre à moitié vide ou à moitié plein.

Mais ça dépend aussi de ton type de bipolarité. plutôt type 1 ou 2?
plutôt phases depressives ou phases maniaques, ou phases mixtes?
Un psychiatre pourra te donner le traitement qu'il te faut si il te connaît bien, et si c'est un bon psychiatre, ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas.
Courage à toi.
ps: pour la prise de poids, hélas tout ces petits médicaments ont tendance à faire grossir..... "un mal pour un bien": c'est ce que me disent les psychiatres.
Revenir en haut
Benjamin
Bipote Turquoise

Hors ligne

Inscrit le: 18 Sep 2015
Messages: 117

MessagePosté le: Lun 16 Nov 2015 - 20:52    Sujet du message: Sensibilité aux traitements Répondre en citant

Dommage que tu ne répondes pas au Lithium (Traitement de référence des BP1)

Il y a une molécule dans ton cas qui vaut le coup d'essayer : Le Xéroquel car il a à la fois des propriétés anti-dépressives et des propriétés anti-maniaque vu que tu fais des épisodes de manies importantes avec délire mystique et de persécution.

Sinon, tu pourrais essayer l'association Lamictal (anti-dépressif) + Dépakote (anti-maniaque), l'avantage serait une faible prise de poids.

Visiblement, d'après ce que tu as écrit dans tes posts, tu ne sembles pas bien suivi, tu ne sais même pas quelle pathologie tu as, après 4 hospitalisations ! C'est n'importe quoi !

Le diagnostic, c'est la base du traitement ...
Revenir en haut
girl anachronism
Bipote Saphir

Hors ligne

Inscrit le: 12 Déc 2011
Messages: 1 126

MessagePosté le: Lun 16 Nov 2015 - 21:58    Sujet du message: Sensibilité aux traitements Répondre en citant

Bonsoir Lilly,

Il y a des effets secondaires qui disparaissent au fil du temps. Par exemple, le Séroplex me donnait d'horribles nausées au début du traitement, de la faiblesse musculaire et une immense fatigue, mais ça ne durait qu'un mois.
Inversement, certains effets secondaires viennent après coup: problème de thyroïde avec le lithium.
Et d'autres qui ont des effets secondaires qui ne disparaissent pas: chute de cheveux avec dépamide.

Et comme d'une personne à l'autre les effets ne sont pas les mêmes, il n'y a d'autre solution que d'essayer et de voir ce que ça donne.
Pour ma part, le lamictal est celui qui m'a causé le moins de problèmes: aucune prise de poids, pas d'effets secondaires. Il faut juste l'augmenter progressivement par palier jusqu'à la dose thérapeutique pour éviter les problèmes cutanés qui peuvent être potentiellement graves. Étant sujette aux allergies, il a fallu 3 mois pour arriver à la dose thérapeutique et encore 6 mois pour voir les bénéfices du traitement.

Le lamictal, sans faire de pub pour ce médicament, est plutôt sûr malgré ce risque de rash cutané (bien en évidence dans la boîte, c'est très rassurant cette carte de mise en garde à porter sur soi, n'est-ce pas ?).
Mais si ça se trouve, d'ici 5 ans ou 10 ans, on apprendra que la lamotrigine est nocive...

A toi de voir quels sont les effets indésirables rédhibitoires et ceux que tu es prête à tolérer.
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:38    Sujet du message: Sensibilité aux traitements

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Traitements du trouble bipolaire.
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com