Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Bipolarité et travail

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Céleste
Bipote Turquoise

Hors ligne

Inscrit le: 21 Mar 2014
Messages: 128

MessagePosté le: Sam 28 Nov 2015 - 11:34    Sujet du message: Bipolarité et travail Répondre en citant

Bonjour à tous,

Grande question du moment pour moi: doit on aviser nos dérèglements d'humeur au travail?
Je suis stabilisé depuis 1 an et demi et je vais bien. Je me sens tout de même différente et les autres aussi me le font parfois un peu ressentir. Je suis appréciée et totalement intégrée même si parfois d'un ton amusé, mes collègues me disent que le je suis barréé'´ ou un le peu folle... Compliquée ou particulière... Sans forcément m'en rendre compte.

Mais voilà ces temps ma tyroïde se dérègle un peu, au mauvais moment car la pression redouble. Dans ce job ce sont les résultats toujours les résultats. Beaucoup tombe le comme des mouches et il y a beaucoup de démissions et d'abandons. Je suis la seule femme. Considérée comme ayant un mental d acier par mes collègues je suis aussi sujette à beaucoup de réflexions dures et très exigeantes de la part de mon supérieur. Mais je tiens. J'adore mon boulot même si ce n'est pas tous les jours faciles, je suis fière de surmonter tout ça sans excès d'humeur.

Maintenant avec mon pb de thyroïde je vais sans doute devoir changer de traitement ce que je redoute. Je ne peux pas me permettre de subir des somnolences ou d'autres effets secondaires qui seraient incompatibles avec mon travail.

Que faire? Parfois j'aurais tellement envie de leur crier que je suis malade pour qu'il reconnaisse ce courage que l'on a tous nous bipotes

Qu'avez vous fait vous?


Merci beaucoup
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 28 Nov 2015 - 11:34    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Parabellum
Bipote Turquoise

Hors ligne

Inscrit le: 23 Déc 2013
Messages: 150

MessagePosté le: Sam 28 Nov 2015 - 17:09    Sujet du message: Bipolarité et travail Répondre en citant

Bonsoir,
tu as raison de dire que parfois on a envie de crier notre différence pour que l'on nous comprennes. Mais le soucis c'est que, sans voir le mal partout, la plupart des gens seront compatissant par devant, mais porterons un jugement erroné ou moqueur une fois le dos tourné. Ceux qui peuvent nous comprendre sont avant tout les autres bipolaires, ensuite les psychiatres, puis nos proches (amis et famille). Attention, je ne doute pas que beaucoup de gens sont altruistes et plutôt pourvu de compassion, c'est juste que la maladie est très complexe à comprendre, même pour nous, à qui il faut parfois des années pour en être des spécialistes. Je pense que s'afficher avec une maladie mentale au travail n'est pas une bonne chose, du moins pas avec ses collègues. Par contre, très important, il faut en parler à chaque visite du travail, en profiter pour parler de notre traitement qui nous fatigue etc...
C'est très dure la pression du travail, moi j'en souffre tout les jours, bien qu'étant content d'avoir un boulot fixe, et pour remédier à cette pression, j'ai pris la décision de me mettre à 80 %, ce qui me fait une coupure chaque milieu de semaine, c'est devenu vitale. Après il faut aussi se rappeler que nous sommes malades, que si nous sommes moins performants c'est la maladie ou les médocs la plupart du temps, ce n'est pas de la non compétence ou fainéantise, il faut assimiler cela en nous et tant pis si le boulot est moins bien fait quantitativement ou qualitativement par moment. J'irais même jusqu'à dire que l'on a le droit de se retrancher un peu derrière la maladie, ce qui nous déleste un peu.
J'espère avoir bien comprendre mon point de vue, bon courage en tout cas.
Revenir en haut
emma16
Bipote Saphir

Hors ligne

Inscrit le: 17 Jan 2012
Messages: 517

MessagePosté le: Sam 28 Nov 2015 - 17:44    Sujet du message: Bipolarité et travail Répondre en citant

 Bonjour Céleste, je travaille dans le milieu médico-social et personnellement je l"avais dit à mes collègues lors d'un accès d'hypopanie. En fait cela s'est très bien passé, mais j'ai eu  ensuite très honte d'en avoir parlé. Pourtant lors de mes accès d'énervement ou de mes coups de déprime tout le monde était à l'écoute. Il y avait sûrement du jugement mais personne n'a jamais manifesté la moindre critique envers moi.
Là je viens de changer de travail, avec mes casseroles, mon chef de service m'a bien fait comprendre qu'il n'était pas question de parler de santé ou de vie personnelle,  c'est très bien comme ça mais d'un autre côté j'ai un peu peur lors de mes up and Down de ne pas être comprise. Mais finalement cela m'oblige à prendre sur moi avec mes hauts et mes bas, À faire bonne figure et  À me comporter comme si je n'étais pas malade. Comme si ma bipolarité ne prenait pas le dessus sur moi. Il faut faire avec  mais pas se laisser faire.
Quand je dois changer de traitement ou que je vais très mal je prends quelques jours d'arrêt et reviens avec la tête haute .c'est difficile ,  je sais que les autres n'en pense pas moins, mais ils ne comprennent pas ma maladie. De toutes façons si tu change de traitement cela se fera en douceur, il n'y a pas d'urgence, prends ton temps.
Bon courage.
Emma

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬
 
Emma,
quel est l'essentiel finalement ?
Revenir en haut
Céleste
Bipote Turquoise

Hors ligne

Inscrit le: 21 Mar 2014
Messages: 128

MessagePosté le: Sam 28 Nov 2015 - 17:58    Sujet du message: Bipolarité et travail Répondre en citant

Parabellum et Emma16 , merci pour vos réponses
Revenir en haut
Benjamin
Bipote Turquoise

Hors ligne

Inscrit le: 18 Sep 2015
Messages: 117

MessagePosté le: Sam 28 Nov 2015 - 18:02    Sujet du message: Bipolarité et travail Répondre en citant

Bonsoir,

Dans mon cas, j'ai été obligé de l'expliquer à mes supérieurs car je me suis retrouvé en arrêt maladie et ils ont su que j'avais été hospitalisé dans un hôpital psychiatrique. Depuis, j'ai eu le droit à quelques remarques de leurs parts et à une relative mise au placard mais qui me permet d'être en contre-partie moins exposé au stress du travail.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬
 
Que le temps passe vite. Tu as de la chance pour moi la vie me paraît interminable ...
Revenir en haut
mepine
Bipote Diamant

Hors ligne

Inscrit le: 26 Mar 2012
Messages: 3 840

MessagePosté le: Sam 28 Nov 2015 - 20:17    Sujet du message: Bipolarité et travail Répondre en citant

Salut Celeste,

C'est stressant de changer de traitement, surtout quand on pense qu'on doit assurer au travail. Il y a souvent des effets secondaires, surtout en début de traitement.

Pour ma part, j'ai eu un arrêt d'un an et demi, avant de reprendre le travail, dans le même lycée où j'enseignais auparavant. J'avais parlé à mes collègues de dépression due à un burn out - ce qui n'était pas faux, puisque le déclencheur de la crise avait été du surmenage.

En reprenant le travail, j'ai dû adapter le dosage de mon traitement, qui me fatiguait, le xeroquel provoquant souvent une somnolence.

Depuis, ma hiérarchie sait que j'ai un problème de santé, d'autant plus que j'ai à présent une rqth. Je demande chaque année un emploi du temps aménagé. Seul le médecin du travail sait de quoi je souffre précisément. Cela ne regarde personne d'autre.

Je te conseillerasi de commencer le traitement sans trop t'inquiéter. Attends de voir comment tu le supportes. Et s'il y a des effets secondaires indésirables, dis à tes supérieurs que tu as un problème de santé nécessitant un traitement qui pose ponctuellement problème. Il n'y a pas besoin de satisfaire à leur curiosité en leur en disant plus. Tu peux éventuellement prendre rdv également auprès du médecin conseil de ton entreprise.

Amicalement,

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬
 
Mépine

«Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre.» Marc Aurèle
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:30    Sujet du message: Bipolarité et travail

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com