Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Comment gérer mon impulsivité ?

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
luciel
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Mer 2 Déc 2015 - 08:03    Sujet du message: Comment gérer mon impulsivité ? Répondre en citant

Bonjour,

Depuis toujours - et bien avant que je sache que j'étais bipolaire - j'ai eu tendance à dire ce que je pense (mes amis appelaient ça une "grande franchise") mais c'est de pire en pire, désormais. Certes, ces derniers mois, grâce au lithium bien dosé, ça va un peu mieux. Mais je n'ai toujours pas vraiment de filtre et je ne réfléchis pas des fois avant de parler ou d'envoyer des mails. Je suis épuisée en ce moment par ma formation qui se termine le 17, ouf. L'autre jour, je me suis accrochée avec les gens de ma promo, que je trouve particulièrement sages et conformistes. Je leur ai dit par mail tout ce que je pensais, leur malveillance cette année quand ils ont su pour ma maladie ("elle fait exprès, elle a plein d'arrangements avec les profs, elle ne sait pas se contrôler"), sans compter les "préserve-nous" et les remarques déplacées sur ma vie: je suis journaliste et écrivain et j'ai un peu d'argent pour voyager.

J'ai tout encaissé toute l'année et là, j'ai explosé.

Ma psychiatre me dit que c'est souvent inhérent à la bipolarité, l'impulsivité. Le problème, c'est que ça m' a souvent créé des ennuis professionnellement. Or, je vais chercher un emploi dans quelque temps et j'ai peur que ça recommence.
J'ai beau tout faire, je ne sais pas encore bien gérer dès que je suis fatiguée. Malgré la relaxation (que je devrais pratiquer plus souvent), dès que je suis sous pression, j'explose.

Vous avez des astuces pour gérer et surtout calmer ça ?

Merci à vous et bonne journée,

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

"Est-ce que l'océan Dans ses profondeurs

Possède autant de silence Que j'en ai en moi ?" (Guillevic)
Publicité

MessagePosté le: Mer 2 Déc 2015 - 08:03    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
girl anachronism
Bipote Saphir

MessagePosté le: Mer 2 Déc 2015 - 09:17    Sujet du message: Comment gérer mon impulsivité ? Répondre en citant

Bonjour Luciel,

J'ai aussi eu des problèmes avec mon impulsivité. Ce que j'essaie de faire, c'est de reporter au lendemain. L'expression "la nuit porte conseil" marche vraiment !

Le lendemain, on a déjà une autre vision des choses: soit on abandonne notre action, soit on a une approche plus constructive.
C'est très frustrant de devoir reporter à plus tard mais ça évite une réaction à chaud. Le lendemain, rien ne nous empêche d'agir mais généralement, la réponse est plus construite.

Je ne pense pas que ce soit un défaut d'être franc, au contraire, je trouve ça positif. Je n'aime pas les gens faux, j'apprécie la sincérité, même si ça doit faire mal. Notre problème, c'est que c'est une franchise désordonnée qui nous discrédite plus ou moins: on passe pour des gens instables qui pètent un câble et qui manquent de cohérence alors même que notre parole est justifiée.

En temporisant, on gagne en crédibilité parce que notre réponse est réfléchie (attention à ne pas transformer la réflexion en rumination non plus !).
Tu sais, ça m'arrive encore d'agir de façon impulsive et souvent je m'en mords les doigts. ça demande de l'entraînement la temporisation Very Happy

Bonne journée
Deroute
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Jeu 3 Déc 2015 - 19:28    Sujet du message: Comment gérer mon impulsivité ? Répondre en citant

Slt Luciel,

ben déjà sans être bipo c'est pareil, dès que tu as un truc qui te "titille", évite d'encaisser, réagi directement vu qu'a ce moment tu n'es pas encore transformé en casserole à pression qui va sauter!

Et puis comme dis girl a. , au pire temporise ; le truc pour y arriver, c'est de s'en faire un automatisme, un peu comme à force de prendre le volant on en vient à mettre la ceinture sans même plus y penser.
Mon truc c'est que j'ai pris l'habitude de me dire : "reflechi avant d'agir/parler" comme un leitmotiv depuis des années, et encore plus quand je sais que ça risque d'être chaud!
Ceci dis rien est imparable, mais mon dieu que de problèmes évité depuis :-)
fontaine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Ven 4 Déc 2015 - 08:16    Sujet du message: Comment gérer mon impulsivité ? Répondre en citant

bonjour luciel
bonjour tout le monde
moi aussi je suis très impulsive (et même parfois dans mes réponses sur le forum)
je le sais, je sais les "conneries" que cela me fait faire.
dans ce domaine, pour une fois, il faut savoir remettre ce que l'on veut exprimer à demain.
ou s'imposer plusieurs respirations et une analyse des faits
bref, il faut se distancier le plus possible.
s'il s'agit de démarches, les entreprendre que lorsqu'on se sent pret (comme Rambo), j'ajoute personnellement des trèfles à quatre fleurs
il m'arrive d'utiliser le n'importe quoi contre mon n'importe quoi personnel.
mais bon, parfois ça part, distribution de coup de griffes...
il arrive cependant qu'au final dans un groupe on serve de baromètre, voir de porte parole
je me rappelle lors d' études très tendues car finalisées par un concoure (que je n'ai pas eu) d'avoir manquer une dispute entre élèves, tout le monde m'a regretté, Anne tu as loupé une belle bagarre !c'est dire.
bonne journée !
mepine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Dim 6 Déc 2015 - 14:25    Sujet du message: Comment gérer mon impulsivité ? Répondre en citant

Salut,

Je suis également impulsive, mais surtout avec mon entourage proche, mes parents, mon compagnon.

Par contre, étrangement, je ne le suis pas dans mon milieu professionnel. En général, je reste assez calme avec mes supérieurs et mes collègues. Mais je peux me montrer très dure: il y a un collègue dans mon équipe à qui je ne parle plus du tout. Il est arrogant et s'est montré méprisant envers nous, le reste de l'équipe, et je ne le lui pardonne pas. 

Je pense que le fait de remettre à plus tard est une bonne chose. Par exemple, écrire un mail sous le coup de la colère, pourquoi pas; mais il vaut mieux l'enregistrer en brouillon et décider de ne l'envoyer - ou pas - seulement le lendemain. Il est nécessaire de prendre sur soi au travail, pour soi-même également, pour ne pas culpabiliser ensuite d'avoir eu des mots trop forts.

Amicalement,

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Mépine

«Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre.» Marc Aurèle
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:39    Sujet du message: Comment gérer mon impulsivité ?

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com