Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Besoin de votre avis

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
infobip
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mer 9 Déc 2015 - 23:01    Sujet du message: Besoin de votre avis Répondre en citant

Bonjour à Toutes et à Tous,

Pour commencer ça fais une dizaine d'année que je patoge dans la semoule,

J'ai commencé à avoir des problèmes à l'adolescence: fatigue chronique qui s'estompait au fil de la journée, difficulté à subir la luminosité, puis des vertiges le matin en allant au lycée. J'ai commencé à me sentir crispé par moment voir anxieux. Je vivais mal par moment puis à d'autres moments j'arrivais à revenir normalement. je me sentais bizarre par moment, je commençais à avoir peur du regard des autres à cause des symptômes que je ressentais.

Après le lycée, je suis allé à l'université, j'étais très soucieux de ma scolarité. Je me suis mal intégré au groupe dans lequel j'étais pour la 1ère fois de ma vie avec mes symptômes qui ont commencé à s'intensifier (vertiges, des grosses tensions avec une sorte de paranoïa, de mal à l'aise par rapport au regard des autres…)

En fin de 1ère année universitaire j'ai fais ma 1ère grosse crise d'angoisse (tachycardie, toutes mes idées qui s'emmêlent, incapacité à me calmer, sous tension permanente, déréalisation…) A partir de là, j'i commencé à consulter des psy.

Tout cela m'a amené à demander une hospitalisation en clinique (assommer par le traitement dans un 1er temps, puis dépression…) je ne comprenais pas ce qui m'arrivé. 3/5 mois d'hospitalisation en 2 fois. avec électrochocs.

Suite à cette hospitalisation, j'ai continué à être suivi par le même psy pendant 7 ans de 2004 à 2011 avec du mieux par rapport à ma 1ère crise mais sans jamais redevenir comme j'étais avant ou plutôt sans jamais être pleinement bien.

J'ai repris une vie normale entre guillemet études (Bac +5) mais toujours avec une forte anxiété, une fatigue chronique, un manque d'envie latent.

Puis est venu la catastrophe de ma carrière professionnelle chômage emploi chômage démission (à cause de symptômes anxio dépressifs forts)

Pendant toute cette période, je n'ai jamais eu de diagnostic précis jusqu'il y a quelques mois.

Mon nouveau psychiatre m'a toute de suite parlé de bipolarité, j'ai alors demandé un avis dans un centre expert qui ne l'a ni infirmé clairement ni confirmé.

Donc je suis aujourd'hui complètement perdu, que faire, qui croire… quel est mon diagnostic…

Après mon problème n'est pas d'être étiqueté bipolaire ou autres mais tout simplement d'aller mieux

Qu'en pensez vous?

merci de votre lecture et de vos avis
Publicité

MessagePosté le: Mer 9 Déc 2015 - 23:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Benjamin
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Jeu 10 Déc 2015 - 10:09    Sujet du message: Besoin de votre avis Répondre en citant

Bonjour,

J'ai un parcours qui ressemble beaucoup au tiens avec des études supérieures réussies dans la souffrance et des pertes d'emploi à cause de problèmes anxio-dépressifs.

J'ai été diagnostiqué bipolaire récemment après 15 ans de maladie anxio-dépressive.

Les dépressions récurrentes qui commencent à l'adolescence sont souvent le signe d'une bipolarité.

Bon courage.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Que le temps passe vite. Tu as de la chance pour moi la vie me paraît interminable ...
mepine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Ven 11 Déc 2015 - 18:58    Sujet du message: Besoin de votre avis Répondre en citant

Salut infobip,

Le diagnostic est souvent difficile. Si tu souffres d'anxiété généralisée, ce qui t'a conduit à des dépressions, les médecins se sont peut-être arrêtés à cela. Mais l'anxiété peut aussi être  une comorbidité du trouble bipolaire.

C'est vrai que le trouble démarre souvent dans l'adolescence, à travers différents symptômes. Mais la question est aussi de savoir si tu as déjà connu des épisodes d'(hypo)manies. Tu peux le savoir en réfléchissant à ton vécu, si tu as déjà eu des périodes où tu te sentais très en forme, en général avec une diminution du temps de sommeil, où tu faisais davantage de dépenses, où tu multiplais les contacts sociaux. Pendant ces périodes, avais-tu plein d'idées, de projets? Éventuellement, as-tu eu des conduites à risque, sur la route par exemple? Les symptômes varient selon les personnes, mais disons que certains dominent.

Il faut réfléchir à tout ça, parler de tes doutes à ton psy. Pourquoi a-t-il penché pour toi vers le diagnostic de trouble bipolaire? 

Amicalement,

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Mépine

«Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre.» Marc Aurèle
fontaine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Sam 12 Déc 2015 - 09:00    Sujet du message: Besoin de votre avis Répondre en citant

bonjour
j'ai pas mal échangé avec le psychiatre qui m'a parlé de bipolarité
cette notion a de large extension
c'est surtout une base de travail
l'essentiel est de te trouver un traitement, un suivi qui puisse améliorer ta vie
mais, bien sur, je comprends ton interrogation
je ne sais toujours pas présenter mes troubles à mes amis, voir à d'autres médecins (hors ceux qui me suivent de pré en psy) bipolaire, bordeline...
sans compter ceux qui rejettent les étiquettes, ou ont peur de nous voir s'y enfermer
il faut peut être accepter les interrogations , les zones de brouillard
l'essentiel c'est d'avancer
bonne journée
infobip
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Lun 14 Déc 2015 - 23:32    Sujet du message: Besoin de votre avis Répondre en citant

Merci pour vos réponses,

Concernant tes questions Mépine,

Pour la manie c'est sur que non. L'hypomanie j'ai clairement du mal à l'identifier. Des périodes où je me sentais très en forme avec diminution de sommeil = non. en fait je me retrouve comme çà quand je bois de l'alcool (effet déshinibiteur), mais pas autrement. Et concernant ta question sur mes éventuelles conduites à risques c'est uniquement quand je bois (cocktail médoc + alcool)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:52    Sujet du message: Besoin de votre avis

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com