Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

petit coup de blues

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sapho
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Sam 12 Déc 2015 - 23:20    Sujet du message: petit coup de blues Répondre en citant

bonsoir, je m'adresse à vous que je lis, dans l'espoir de conseils.
grâce à mon enfant je remonte la pente et deviens plus lucide même si la maladie me grignote facilement.
comment procéder lorsque 15 ans au moins se sont écoulés sans que l'on n'est pu participer à la vie, à la réalité. aujourd'hui totalement hors société.
comment remonter dans le train, au beau milieu de sa propre vie?
Est-ce possible, même avec la meilleure volonté du monde et ses abattements?
merci de m'avoir lu.
Publicité

MessagePosté le: Sam 12 Déc 2015 - 23:20    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
fontaine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Dim 13 Déc 2015 - 09:54    Sujet du message: petit coup de blues Répondre en citant

bonjour sapho
pour un retour en société, s'intégrer dans une association, le centre culturel de sa ville est un bon moyen de se refaire des liens.( il existe un site internet : tous bénévoles qui fait la liste de toutes les actions bénévoles en France, cela peut donner des idées)
si vraiment tu as du mal a reprendre pied en société, tu peux penser intégrer un hôpital de jour : ce lieu d'accueil prévoit un ensemble d'activité pour reprendre confiance en soi et réfléchir sur des solutions personnelles d'avenir. Renseigne toi auprès d'un cmp, ou d'un hôpital/clinique psy
coté vie professionnelle moi je jette un peu l'éponge ( j'ai 51 ans)
j'ai cependant il y a 5 ans fait l'expérience du club house paris qui propose des contrats d'insertions , avec des entreprises de formation, toutes une série d'aide pour réfléchir à un métier.
pour un retour professionnel , la solution est de taper dans ses entreprises d'insertions ,notamment si on a une reconnaissance d'handicap. Les rouages sont assez bien huilées
le club house est sur paris. En province, les pôles emplois ou espace emploi ont peut être des adresses.

bonne journée !
girl anachronism
Bipote Saphir

MessagePosté le: Dim 13 Déc 2015 - 10:23    Sujet du message: petit coup de blues Répondre en citant

Bonjour Sapho,

Oui, c'est possible mais il faut avancer à petits pas, sans se brusquer et sans se mettre de pression.
Ce qui m'a aidé à reprendre le contact avec le monde extérieur, c'est la pratique d'un sport avec d'autres personnes. ça a été le premier pas vers la réinsertion professionnelle car ça te pousse à aller vers les autres.
De petits pas en petits pas, on finit par faire du chemin ! Le plus dur, c'est quand on a l'impression de régresser. Il faut soutenir la motivation et persévérer.

Bon week-end
sapho
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mar 15 Déc 2015 - 23:13    Sujet du message: petit coup de blues Répondre en citant

merci de m'avoir apporté tant d'espérance, à force de petits pas, j'ai compris.
Je vais mûrir l' idée de l'association qui est vraiment intéressante, même si cela me fais peur encore à ce jour. le monde professionnel me semble bien lointain. en revanche je vais à l'hôpital de jour déjà et après vous avoir lu je me questionne, je ne dois pas savoir à ce jour en tirer suffisamment ou correctement profit. merci de votre écoute et de tant d'empathie. cela me fait du bien.
Parabellum
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Mer 16 Déc 2015 - 15:25    Sujet du message: petit coup de blues Répondre en citant

Bonjour,
la vie en société, voilà un problème pour tous les bipolaires je pense, mis à part en phase de manie où le contact est facile (bien que tronqué) le reste du temps nous nous protégeons du monde extérieur bien trop rude pour nous.
Rien de sert de se forcer, mais rien que d'aller chercher sa baguette, faire 2 ou 3 courses en grande surface, sortir son chien en petite ballade, passer boire un café chez qqn que nous avons vraiment envie de voir, des tout petits rien qui font que nous gardons une sociabilité. Surtout ne pas se forcer à s'inscrire dans je ne c'est quelle activité à contre cœur car cela procurera l'effet inverse, à savoir nous affaiblir moralement, nous avons besoin de nous sentir rassuré car nous sommes très sensibles. Voilà pour ma part se que je ressens, je suis sans cesse sur mes gardes à faire le ménage autour de moi.
Bon courage
sapho
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mer 16 Déc 2015 - 21:02    Sujet du message: petit coup de blues Répondre en citant

merci beaucoup pour ces mots, ces paroles qui vont atténuer mes maux. oui, je trouve que cela n'est vraiment pas simple et pus cela va très vite. je n'ai pas vu le temps s'écouler et l'isolement, le fossé se creuser. ambivalence, envie de se protéger mas aussi j'aimerais être moins out. ceci dit je suis d'accord sur le fait de prendre son temps. vraiment merci de votre attention qui m'aide sans commune mesure alors que l'espoir glissait vers la nuit.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:43    Sujet du message: petit coup de blues

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com