Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

décalage et incompréhension de mon conjoint

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
kupi-le-koala
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mer 16 Déc 2015 - 09:37    Sujet du message: décalage et incompréhension de mon conjoint Répondre en citant

Bonjour à tous et à toutes
Tout d'abord merci pour tous les bons conseils et mots de soutien sur ce forum, c'est très utile quand on ne se sent pas bien.
Je voudrais vous soumettre mes difficultés actuelles, parce que j'espère que vous comprendrez et que vous pourrez me dire comment vous faites si ça vous arrive.

Mon conjoint est quelqu'un de toujours content, égal à lui-même en toute occasion, bref pas du tout bipolaire.
Parfois il me fait me sentir très mal en m'engueulant, pour des trucs pas forcément importants. Au bout de 5 minutes il a oublié et pour lui c'est fini, mais je continue à ruminer et à être mal pendant des jours.

Exemple: avant-hier il se plaint que je nous mets toujours en retard pour aller au sport. C'est vrai que je traîne au moment de partir.
Il a utilisé des mots très forts, comme "l'autre jour mon père s'étonnait de nous voir à l'heure, parce qu'on est toujours en retard. Avant de te connaître j'étais toujours à l'heure. Ca me rend malade." Il voulait que je m'excuse, mais comme je ne l'ai pas fait il a insisté.
Et il est parti au sport à fond sans m'attendre. Une fois là-bas il a commencé la séance avec ses copains, avait déjà oublié la "discussion à sens unique" et rigolait avec eux, il a passé une très bonne soirée. Pendant ce temps j'étais au bord des larmes, j'ai failli repartir à la maison direct sans faire la séance.
Le soir il était tout normal comme si de rien n'était, il ne comprenait pas que j'étais fâchée. Le lendemain j'essaie de discuter, il ne comprend pas ce qui ne va pas, vu que c'est ma faute si je l'énerve parce que je le mets en retard.

Je n'ai aucune prise sur lui, c'est bête mais je voudrais qu'il souffre lui aussi, je voudrais le punir de me faire sentir mal, mais il n'y a rien à faire. C'est comme essayer de griffer du marbre.
J'ai vraiment besoin de lui, mais lui se passe très bien de moi.

Ca paraît stupide, je me punis toute seule. Hier on aurait pu passer une bonne soirée, au lieu de cela je n'arrive pas à le pardonner, lui s'en fiche et vis sa vie, et moi je suis toute seule bêtement devant mon ordi.

J'ai conscience qu'il y a des problèmes bien plus graves dans un couple, et le savoir n'arrange pas les choses.
Si vous avez des idées... Un grand merci d'avance.
Publicité

MessagePosté le: Mer 16 Déc 2015 - 09:37    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
girl anachronism
Bipote Saphir

MessagePosté le: Mer 16 Déc 2015 - 15:32    Sujet du message: décalage et incompréhension de mon conjoint Répondre en citant

Bonjour Kupi-le-koala,

Ce que tu décris est sérieux, je veux dire par là que ton problème avec ton mari est tout à fait légitime. Il n'a pas à se comporter comme il le fait. On peut avoir dû mal à se mettre à la place des autres mais ce qui est inacceptable c'est le fait qu'il n'ait pas d'empathie pour toi.

S'il prétend qu'il a tout oublié, soit il a un sacré problème de mémoire et dans ce cas, gare à l’Alzheimer, soit il est en bonne santé et c'est un conjoint toxique.
Est-il ouvert à la discussion ? Est-il capable d'empathie vis-à-vis de toi ? Est-il capable de se remettre en question ?

Ce n'est pas toi qui a un problème, mais lui. Tu es parfaitement en droit de trainer les pieds, il pourrait adopter une attitude bienveillante plutôt que malfaisante.
Ces propos ne sont que surgénéralisation (j'ai appris ce terme au cours de séances sur l'affirmation de soi en clinique): "on est toujours en retard", "avant de te connaître, j'étais toujours à l'heure".

Quand il se met en mode surgénéralisation, tu peux facilement recadrer en lui disant que non, vous n'êtes pas toujours en retard mais en retard depuis x séances ou semaines. Quant à lui, n'a-t-il jamais été en retard ? Il doit être parfait et très imbu de lui-même pour croire ça.

Je sais que l'on parle d'homme pervers narcissique à tout va, mais je m'interroge. Peut-être que tu pourrais te documenter sur ce sujet pour voir si d'autres caractéristiques s'appliquent à ton conjoint (absence d'empathie, emprise sur l'autre, dénigrement,...).
Si tu as des doutes, n'hésite pas à te faire épauler par une psychothérapeute ou ton psychiatre.

J'espère que je me trompe mais ce que tu décris n'est pas le reflet d'une union saine. Ce qui est positif, c'est que tu te rends compte qu'il y a quelque chose qui cloche, certaines femmes se sentent coupables à tort et cela peut durer très, très longtemps avant qu'elles ne se rendent compte qu'il y a un problème.
Bon courage à toi et ne te laisse pas faire !
girl anachronism
Bipote Saphir

MessagePosté le: Mer 16 Déc 2015 - 15:42    Sujet du message: décalage et incompréhension de mon conjoint Répondre en citant

"Le lendemain j'essaie de discuter, il ne comprend pas ce qui ne va pas, vu que c'est ma faute si je l'énerve parce que je le mets en retard."

C'est une de tes phrases qui me dit que ton mari pourrait être un pervers narcissique. Bien sûr, je ne suis pas psychologue mais méfie-toi quand même.
Voilà de la documentation:
http://www.psychologies.com/Moi/Problemes-psy/Troubles-Maladies-psy/Article…
http://www.allodocteurs.fr/maladies/psychiatrie/pervers-narcissiques/perver…
https://leperversnarcissique.wordpress.com/2014/11/19/20-traits-pour-identi…

Il y avait un très bon documentaire qui était passé sur France 2 il y a un peu plus d'un an que tu peux retrouver ici (Amours toxiques, de Danièle ALET).
https://www.youtube.com/watch?v=HZJYvfMHrfE
fontaine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Jeu 17 Déc 2015 - 07:52    Sujet du message: décalage et incompréhension de mon conjoint Répondre en citant

bonjour kupi le koala
je ressens ton désarroi
mon mari est d'humeur souvent égal, gaie. Il a du mal a comprendre mes problèmes d'anxiétés, mais il fait attention à moi. En fait, il a connu ma famille et il comprend mes séquelles.
donc il est protecteur. Quand je le sens moins attentionné j'ai tendance a criser. Je le ressens tout de suite, je nage dans le sentiment d'abandon. Car parfois, oui, il ne va pas voir qu'une situation est dure pour moi. Mais dans l'ensemble il fait attention, nous discutons beaucoup. Il m'aime.
je crois qu'il faut demander à ton compagnon s'il t'aime et rappeler que l'amour c'est de faire attention à l'autre, notamment en cas de problème de santé.
il faut lui rappeler notre émotivité, notre sensibilité, notre vulnérabilité.
pour certaines personnes c'est difficile à comprendre, mais l'amour c'est aussi écouter l'autre
bonne journée
melinagordon2
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Jeu 17 Déc 2015 - 16:44    Sujet du message: décalage et incompréhension de mon conjoint Répondre en citant

Coucou Kupi le koala,

comme toi mon mari est quelqu'un de tres jovial, qui a toujours le sourire ; quand on nous rencontre il passe toujours pour le sympa alors moi pour la désagréable des deux. Comme toi, il a l'art des phrases assassines que je rumine et rumine et rumine !!! Il ne le fait pas exprès je pense, il se tape toutes mes angoisses, mes questions sur la vie, mes etats d'ames, les traitements qui me rendent malades, et j'en passe. Je pense que notre maladie n'est pas facile pour eux tous les jours, je sais que je suis chiante, il ne peut pas avoir la patience tous les jours, car meme nous on a pas la patience tout le temps de gérer nos humeurs.
Comme Fontaine, quand je ne le sens pas a total attention je me sens seule au monde. Nous aussi nous discutons beaucoup (de la maladie beaucoup), je cache ma maladie à tout le monde depuis 5 ans, il est mon confident.

Malgré tout lors de dispute il me traite de cinglée, bonne pour l'asile, completement tarée et "vas reprendre des medicaments". Ca me blesse dans ma chair car je n'ai pas choisi d'etre malade, je n'ai pas choisi cette maladie ; j'aurai préféré un cancer du sein : j'aurai pu le dire à tout le monde et en plus on m'aurai plainte ! Mais voilà, on l'a, et si c'est deja difficile pour soi, je pense que ca l'est encore moins pour nos conjoints...alors j'écrase...

Quand mon mari se lève, il est de bonne humeur, quand je me lève, je me suis deja posé mille questions...me supportera t il toujours ?
Je n'ai pas de réponses, je peux juste te dire que je te comprends et que tu n'est pas seule dans le cas.

Courage...il nous en faut...

Melina

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

J'ai l'impression d'avoir été laissée pour morte au bord d'une route sur laquelle personne ne passe...
kupi-le-koala
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mer 23 Déc 2015 - 12:56    Sujet du message: décalage et incompréhension de mon conjoint Répondre en citant

Hello à toutes, merci beaucoup pour vos réponses éclairantes.
Girl anachronism, je pense que tu as mis le doigt sur mon problème. En fait ce n'est pas mon coinjoint actuel qui est pervers narcissique, mais c'est un ex qui m'a fait beaucoup de mal.
Je crois que je me suis imaginée revivre ces périodes affreuses où ce sale type m'ignorait complètement pendant des jours, pour me punir de ne pas lui avoir acheté sa bière et ses cigarettes par exemple...
Heureusement mon partenaire actuel n'est pas comme ça. On a eu une longue explication.
Comme je ne lui parlais plus, il a simplement cru que je ne voulais pas lui parler et qu'il fallait me laissait tranquille. Le contraire de ce que je voulais!
Il est compréhensif et patient avec moi, mais il me reproche ne pas lui expliquer suffisamment quand ça ne va pas, il dit qu'il n'est pas devin.
En conclusion, même si c'est très dur de parler sur le moment, et surtout de réussir à exprimer ce que je veux dire, je dois m'y efforcer pour éviter de m'enfermer dans une bête colère qui ne fait de mal qu'à moi.
Grand grand merci à Meline, Fontaine et Girl anachronism et à toutes celles et ceux qui m'ont lues.
Courage à vous et à bientôt :)
Kupi
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:48    Sujet du message: décalage et incompréhension de mon conjoint

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com