Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Les fêtes qui approchent...

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
mepine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Ven 18 Déc 2015 - 17:55    Sujet du message: Les fêtes qui approchent... Répondre en citant

Coucou!

Comment vivez-vous l'approche de Noël?

De mon côté, décembre n'est pas vraiment la meilleure période pour mon humeur. J'ai décoré le sapin, collé des images sur les fenêtres et même suspendu une guirlande au-dessus de la fenêtre. J'ai l'impression de faire de la pensée positive: Noël, c'est magique, alors je vais finir par avoir envie de fêter ;)
Des amis passeront la soirée à la maison. Cela va-t-il suffire à m'empêcher de déprimer?

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Mépine

«Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre.» Marc Aurèle
Publicité

MessagePosté le: Ven 18 Déc 2015 - 17:55    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
emma16
Bipote Saphir

MessagePosté le: Ven 18 Déc 2015 - 21:38    Sujet du message: Les fêtes qui approchent... Répondre en citant

Bonsoir mépine, j'aime l'idée de la pensée positive 😉
J'aime les fêtes de fin d'année tout court, sans me poser de question et j'ai la chance d'avoir une super famille , qui vient chez nous cette année. Mais en fait c'est l'horreur!! J'ai déjà tout acheté au risque que cela soit périmé, j'ai déjà sorti les plats et la vaisselle et mon cerveau tourne à bloc. C'est une période très difficile pour moi, bien malgré moi. D'ailleurs, en général 😉, je duis hospitalisée en décembre, en janvier ou au plus tard en février. Pas l'an dernier, j'espère être sur la bonne voie. Plein de gens n'aiment pas les fêtes, je trouve ça étrange. Moi j'ai une nostalgie positive et j'aime à croire apporter un peu de bonheur à mes enfants et à mes proches.
Mais comme je l'ai dit cela me pompe toute mon énergie. Ma psy m'a remis sous anxiolytiques ce midi, je ne dors presque plus. J'ai hâte d'être au 24 mais tout autant que ce soit passé. J'ai du mal à me cerner parfois. Psychorigide en ébullition, il faut que cela s'arrête.
J'ai fait un sapin tout blanc cette année. Très joli 🌲

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Emma,
quel est l'essentiel finalement ?
fontaine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Sam 19 Déc 2015 - 09:01    Sujet du message: Les fêtes qui approchent... Répondre en citant

bonjour emma et mepine
bonjour tout le monde
j'ai lu emma que tu avais tendance à être hospitaliser pendant cette période, j'ai souri alors qu'aux premiers abord il n'y a rien de drôle
mais moi aussi j'ai du mal à passer une année sans hospitalisation, histoire de me contenter d'eau pour quelques semaines.
j'aime les fêtes de noël
avec mon atelier d'écriture j'ai fait un exercice qui m'a beaucoup appris sur ma vision des fêtes. Nous avons eu à écrire un conte de noël. J'ai mis les bouchée doubles et j'en ais écrit deux.
dans les deux cas, deux super familles sont décrites. Ce n'est pas du tout ce que j'ai vécu, mais mon imagination a bloqué le réel pour idéaliser ce moment de fête.
je suis aussi très perméable au monde de l'enfance, j'adore visiter les boutiques de jouets, totalement à titre personnel, car je n'ai pas d'enfant autour de moi.
mais j'aime voir les enfants aux taqué pour le jour j , les petites fêtes foraines (en été, j'adore voir les enfants jouer dans les jardins publics)
mon mari aime aussi noël
nous sommes deux, mais nous sommes heureux de décorer et de fêter noël, je fais un repas de choix.
nos chats assument l'animation autour du sapin.
donc nous sommes heureux pendant les fêtes
un seul petit bémol
est ce les attentats, ma fragilité importante devant la foule, le dégout du rer a, je n'arrive pas à me motiver pour me promener à paris. d'ordinaire, j'aime y faire des photos la nuit.Là, je bloque.
bonne journée!
Parabellum
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Lun 28 Déc 2015 - 11:02    Sujet du message: Fêtes, fin d'année Répondre en citant

Bonjour,
je souhaitais savoir comment vous vivez, comment vous gérez ces fêtes de fin d'année.
De mon coté, c'est tout le temps pareil, dès fin novembre, début décembre, l'excitation commence et monte petit à petit, j'ai de plus en plus de mal à gérer les choses, tout devient comme plus rapide, les magasins pleins, les gens qui courent, les lumières partout, les guirlandes dans la ville, tout créé en moi un état d'hypomanie heureusement largement atténué par les médicaments (à ce jour). Et puis vient noël, ou l'excès est partout, les gens mangent, boivent, consomment, achètent, offrent. Les réunions de famille plus ou moins forcés avec les conflits internes non réglés, de mon coté tout me fait craquer, je ne peux pas me contenir, exploser. Vient ensuite l'entre deux tours, la période de diète entre noël et le 31, une tristesse m'envahit, l'excitation et l'énervement font place à l'envie d'en finir avec ces fêtes, de passer le cap du nouvel an et de se laisser emporter par l'horizon de janvier, les galettes synonyme de départ vers le beau temps et ses nouvelles résolutions jamais tenues.
Bonne journée
girl anachronism
Bipote Saphir

MessagePosté le: Mar 29 Déc 2015 - 21:43    Sujet du message: Les fêtes qui approchent... Répondre en citant

Personnellement, j'ai horreur d'être déphasée alors je n'aime pas trop cette période de Noël. Trop fatiguant, je n'aspire qu'à me reposer à un rythme hyper routinier.
Pour moi, le plus gros des visites est passé, j'espère reprendre très vite mon petit rythme sécurisant.
Je comprends tout à fait ce que tu décris Parabellum, c'est pour cela que je fuis la frénésie d'avant Noël pour éviter le contre-coup dépressif. Cette année, je m'en suis bien sortie, je ne me sens pas trop déprimée.
eurydice29
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Jeu 31 Déc 2015 - 09:23    Sujet du message: Les fêtes qui approchent... Répondre en citant

Bonjour Mépine,
Les fêtes de fin d'année sont déprimantes et cette année Noêl a été une vraie catastrophe...
De plus, je suis à nouveau hospitalisée, donc c'est un réveillon en clinique, qui sera certainement plus décontractant qu'en famille, vu la charge de travail que cela donne pour une malade.
Je te souhaite de passer un bon réveillon

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Eurydice29
TheValuk
Bipote Saphir

MessagePosté le: Jeu 31 Déc 2015 - 14:59    Sujet du message: Les fêtes qui approchent... Répondre en citant

Bonjour tout le monde,

De mon côté c'est toujours un peu mi-figue, mi-raisin. Je ressens de l'exaltation à revoir mes proches, mais il y a trop d'événements, de repas/soirées qui me fatiguent au plus au point. Et en général je reprends le travail très fatigué début janvier.
De plus l'exaltation retombe inévitablement.

Enfin d'ailleurs, les journées trop courtes avec certes beaucoup de soleil, ça fait une alchimie un peu bizarre qui a des répercutions sur mon moral j'ai l'impression.

Mais globalement, je ne vais pas me plaindre car j'aime beaucoup me retrouver avec les gens que j'aime.

Par contre ce soir je suis si fatigué que je fais le réveillon avec ma compagne et mon enfant. J'ai annulé une soirée et ça ira très bien comme ça.

Bonne soirée à vous.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:49    Sujet du message: Les fêtes qui approchent...

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com