Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

EMDR

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Traitements du trouble bipolaire.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
infobip
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Ven 25 Déc 2015 - 13:08    Sujet du message: EMDR Répondre en citant

Bonjour à tous,

y a t il parmi vous certains qui ont réussi à guérir leur ou trouble ou à les diminuer par l'EMDR.

Je fais également suite au post de "LAELIE" sur l'EMDR.

Voila.

Bonne journée à tous et bonnes fetes de fin d'année.
Publicité

MessagePosté le: Ven 25 Déc 2015 - 13:08    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
girl anachronism
Bipote Saphir

MessagePosté le: Ven 25 Déc 2015 - 14:04    Sujet du message: EMDR Répondre en citant

Bonjour Infobip,

L'EMDR n'est pas indiqué pour le traitement des troubles bipolaires mais cette technique peut aider les personnes bipolaires ayant des troubles associés.
Il est très indiqué dans le cadre de stress post-traumatique.

Par exemple, une personne ayant subi des violences enfant et ayant développé les troubles bipolaires à cause de traumatismes précoces (entre autres, car la maladie bipolaire est multifactorielle), peut voir son état s'améliorer grâce à l'EMDR.
L'EMDR ne va pas jouer sur les fluctuations d'humeur mais sur un ensemble de symptômes: anxiété, phobies, troubles dissociatifs, comportements auto-agressifs,...

Indirectement, ça va avoir un effet sur les troubles bipolaires puisque si tu es moins anxieux, plus serein, tu auras moins de risques de rechute. A noter que l'EMDR est à manier avec une infinie précaution chez les personnes souffrant de troubles dissociatifs car cela peut aggraver leur état.
D'après mon psy, l'EMDR n'est pas efficace à 100%, plutôt de l'ordre de 75-80% car il reste toujours des séquelles du traumatisme initial.

Si tu as subi des traumatismes qui continuent de te pourrir la vie au quotidien, l'EMDR est pour toi mais je te conseille de bien choisir la personne qui fera les séances. Si tu as des réticences, mieux vaut consulter quelqu'un d'autre. C'est comme ça que j'ai changé de thérapeute pour l'EMDR, la personne que j'avais vu initialement me crispait. Heureusement, je m'en suis rendue compte avant de faire les séances.

D'ailleurs, tu n'as pas besoin de raconter ton traumatisme pour entreprendre l'EMDR. Avec la 2ème personne, je n'ai rien dit et les séances se sont très bien passées. C'est tout de même très éprouvant, tu en sors sonné mais j'ai pu constater un grande diminution de mes accès dissociatifs.
Et effectivement, comme me l'a dit mon psy, je ne me sens "guérie" qu'à 80% mais bon, c'est déjà pas mal de passer de 0% à 80%.

Et toi, pourquoi envisages-tu l'EMDR ?
infobip
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Ven 25 Déc 2015 - 14:30    Sujet du message: EMDR Répondre en citant

Salut Girl anachronism,

Pourquoi j'envisages l'EMDR est simple et bien long à t'expliquer.

Je vais essayer d'aller à l'essentiel.

Comme toi j'ai des accès dissociatifs c'est ce qui me fait le plus souffrir. je surfe sur une anxiété permanente + ou - forte ou alors dissociation qui est le cran au dessus.

J'en ai parlé au psy qui m'a suivi le + longtemps il m'a dit que les TCC ne pourraient pas m'aider car selon lui j'intellectualise trop la maladie et il m'a dit pourquoi pas à L'EMDR.

Après à savoir si j'ai subi un trauma: je vais t'expliquer et tu pourras me donner ton avis…

Je considère avoir une enfance heureuse et un début d'adolescence très correct.

Mes problèmes ont débuté vers l'âge de 16 ans, suite à une consommation de cannabis qui a entrainé le renvoi de mon lycée et une rupture amoureuse difficile + 1er bad trip tout ça en l'espace de 2 mois disons.

Tout cela a engendré mes 1er symptômes, hypersomnie, fatigue chronique, difficulté à la luminosité, tension, perte de confiance en moi puis les symptômes sont montés crescendo au fur et à mesure des années… vertiges, hypervigilances, jusqu'à une crise d'angoisse exceptionnel de + 2 mois avec dissociation qui a provoqué ma 1ère dépression (sévère du reste). Puis hospitalisation à ma demande, depuis je suis sous traitement depuis 11 ans.

Malgré le traitement médicamenteux, je reste au minimum anxieux, certaines crises d'angoisses me poussent à démissionner de certains emplois ce qui me culpabilisent et à chaque fois ces crises d'angoisses et ces abandons de postes entraînent une dépression de quelques semaines.

En ce moment, c'est surtout la dissociation qui est présente.

Voilà qu'en penses tu?
girl anachronism
Bipote Saphir

MessagePosté le: Ven 25 Déc 2015 - 16:56    Sujet du message: EMDR Répondre en citant

Qu'est-ce que j'en pense ? Je ne suis pas psy et si le tien pense que l'EMDR peut t'être utile, c'est que ça devrait t'aider Razz

L'EMDR permet de "digérer" ce qui n'a pas été digéré. Peut-être que ce que tu as vécu à 16 ans est toujours là au fond de toi comme quelque chose qui n'a pas été dépassé et que tu ne parviens pas à dépasser par le raisonnement, dans ce cas, oui, l'EMDR va te permettre de te libérer.

Je suis de nature sceptique et je dois reconnaître que l'EMDR est puissant, c'est incroyable les portes que l'on ouvre uniquement par des mouvements oculaires.
Le psy qui faisait les séances parle de "réaction en cascade comme des dominos qui tombent".

Demande à ton psy le nom d'un psy qui pourrait te faire ces séances. Sinon, tu as aussi cet annuaire en ligne qui te permet d'éviter les charlatans. Si tu choisis un psychiatre, tes séances seront remboursées. C'est un atout non négligeable car les séances se déroulent de façon rapprochées (j'y allais une fois par semaine).
Voici l'annuaire en ligne:
http://www.emdr-france.org/web/annuaire/

Bon courage à toi dans ta recherche et fais-toi confiance, si tu ne sens pas le thérapeute, vas chez un autre. Je ne regrette pas du tout de l'avoir fait, mais je garde cette propension à la dissociation. En ce moment, ça revient mais j'ai de gros problèmes d'insomnie, ça n'arrange rien.
infobip
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Ven 25 Déc 2015 - 17:19    Sujet du message: EMDR Répondre en citant

Merci pour ta réponse,

Combien de séances ont été nécessaires pour une amélioration chez toi?

tes problèmes de dissociation reviennent?

A+
laelie
Bipote Diamant

MessagePosté le: Ven 25 Déc 2015 - 18:48    Sujet du message: EMDR Répondre en citant

Bonsoir,

Comme tu l'as dit dans ton premier message, j'ai posé pas mal de questions sur l'EMDR sur ce forum au moment où j'ai commencé cette thérapie.

Dans mon cas il s'agissait d'une indication suite à un stress post-traumatique.
Cela n'a pas été efficace pour moi car les séances ont mis à jour des troubles dissociatifs de la personnalité, et j'ai été totalement submergée par l'angoisse. J'ai donc décidé d'un commun accord avec la psychologue de stopper cette méthode, car les "effets secondaires" étaient insupportables.
Elle a suivi depuis une formation spécifique pour la pratique de l'EMDR dans le cas de personnalités dissociées, mais comme le travail psychothérapeutique avance sans cela nous n'avons pas jugé bon de recommencer (je continue à la voir pour un travail différent, avec d'autres techniques).

Bref tout ça pour dire que si tu souffres de dissociation, le choix du thérapeute est primordial ! Il faut vraiment consulter quelqu'un qui connaît cette spécificité et sera capable de gérer tes réactions. De plus, une période d'apprentissage d'exercices de stabilisation est indispensable avant de commencer l'EMDR à proprement parler. Quelqu'un qui va te proposer les mouvements oculaires dès la première fois n'est pas sérieux ! Il faut que tu sois capable de réguler tes réactions pendant et surtout après les séances.

Comme le disait Girl Anachronism, c'est une thérapie efficace, mais à manier avec précaution !

Courage, et tiens-nous au courant !

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Les gens heureux ne sont pas ceux qui ont été les plus épargnés par la vie. Ce sont ceux qui ont su en tirer une force vive pour rebondir.
infobip
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Ven 25 Déc 2015 - 20:06    Sujet du message: EMDR Répondre en citant

Merci pour ta réponse,

On Va voir j'ai un rdv début janvier avec une psy qui est sur la liste emdr france.

Je tiens compte de vos messages, mais je vais essayer de faire confiance à la thérapeute et on verra bien (ça me mettra peut être à mal….)

content que ta thérapie avance bien même si c'est d'une autre façon.

Concernant tes problèmes de dissociation, de quels ordres sont ils? (permanents, récurrents, ou ponctuels) se déclenchent ils de manières particulières?
A+
laelie
Bipote Diamant

MessagePosté le: Ven 25 Déc 2015 - 20:20    Sujet du message: EMDR Répondre en citant

Tu as raison, la confiance dans le thérapeute et la thérapie en elle-même est je pense un élément indispensable à la "réussite" d'une prise en charge.

Je pensais que mes troubles dissociatifs avaient commencé à l'adolescence par une amnésie dissociative d'un an, mais au fur et à mesure de la thérapie je réalise que ce sont des mécanismes que j'ai mis en place dès l'enfance.
Ils se manifestaient en cas d'évocation du trauma, ou de forte angoisse.
J'ai appris peu à peu à accepter et à reconnaître ces troubles, et surtout les parties dissociatives de ma personnalité. Je travaille actuellement en thérapie sur leur intégration, et du coup les troubles ont quasiment disparu.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Les gens heureux ne sont pas ceux qui ont été les plus épargnés par la vie. Ce sont ceux qui ont su en tirer une force vive pour rebondir.
girl anachronism
Bipote Saphir

MessagePosté le: Ven 25 Déc 2015 - 20:26    Sujet du message: EMDR Répondre en citant

infobip a écrit:
Combien de séances ont été nécessaires pour une amélioration chez toi?

tes problèmes de dissociation reviennent?

Je ne me souviens plus du tout du nombre de séances, je l'ai fait sur une période de 3 mois donc je dirai au grand maximum 10 séances mais parmi ces 10 séances, il y a eu aussi des tentatives d'hypnose (donc pas de l'EMDR) auxquelles je ne répondais pas du tout.
Contrairement à Laelie, les suites étaient supportables mais il faut dire que le psy me recadrait dès qu'il voyait que je partais dans la dissociation en cours de séance. Je ne sais pas comment il arrivait à voir quand je décrochais mais il le voyait tout de suite !

Avant l'EMDR, je vivais tous les jours non stop dans la dissociation. Un cauchemar qui a duré de nombreuses années, je ne sais pas comment j'ai réussi mes études, réussi à avoir le permis de conduire et un travail dans cet état-là !

Grâce aux séances, mes accès dissociatifs sont bien plus rares et surviennent quand je suis épuisée nerveusement (manque de sommeil, stress, anxiété, surmenage par exemple) et ne durent pas. Donc tant que je me ménage, que je dors bien et que je n'ai pas de gros stress, je n'ai pas de troubles dissociatifs.

Je distingue les crises qui sont des états dissociatifs qui durent toute la journée ou presque et pendant environ 7 jours (ça m'arrive très rarement depuis l'EMDR) et les accès dissociatifs qui surviennent encore régulièrement quand j'ai atteint un seuil dans la fatigue nerveuse.

Quand une crise ou un accès arrive, j'essaye au maximum de m'ancrer dans le réel en utilisant mes 5 sens, en particulier l'odorat (respirer des mélanges d'huiles essentielles, du parfum, des odeurs agréables). ça aide à revenir dans le réel et à faire passer plus vite la crise.

En ce moment, comme je te le disais, j'ai des problèmes d'insomnie, du coup j'ai des accès dissociatifs fréquents (pas de crise durable pour l'instant car j'arrive à émerger). Cet après-midi, c'était atroce. Je suis allée me promener dans un état plus que second. Heureusement, personne ne le voit mais moi, j'avais l'impression de marcher sur un sol mouvant avec tous les bruits qui résonnent.

Je sais que j'aurais toujours cette fragilité mais à force de se connaître on apprend à prévenir ces rechutes et à mieux les gérer quand ça revient.
Je fuis les hypermarchés, pour moi, il n'y a rien de pire pour me faire tourner la tête: la cacophonie, les caddies qui tournent à droite, à gauche, les allées taillées au cordeau et rayons à perte de vue, tout ça me donne le vertige. C'est systématique.
Je vais dans un petit magasin bio à taille humaine, les vendeuses me connaissent. Quand il n'y a pas de monde, on échange quelques mots. Il n'y a pas de stress, pas de rayons à perte de vue alors je ne me sens pas perdue, j'ai mes repères... comme une petite mémé qui fait son marché Very Happy
laelie
Bipote Diamant

MessagePosté le: Ven 25 Déc 2015 - 20:51    Sujet du message: EMDR Répondre en citant

Je pense aussi que l'EMDR peut aider pour les accès dissociatifs de type déréalisation ou dépersonnalisation, mais que c'est plus compliqué avec les troubles dissociatifs de la personnalité.
Girl Anachronism je ne sais pas si tu présentes les deux ?

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

infobip
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Ven 25 Déc 2015 - 20:58    Sujet du message: EMDR Répondre en citant

Merci les filles pour vos réponses,

Discuter avec des "semblables" fait du bien
Putain girl anachronism, tout ce que tu décris c'est ce que je vis. Ah les hypermarchés!!! je kiffe pas trop non plus...

c'est insupportable. il y a rien de mieux que d'être ancré dans la réalité.
Moi en ce moment ce qui me fait ça c'est que je travaille pas et que je viens de changer mon traitement.
Mon anxiété est atténué mais je suis dans ma bulle presque toute la journée à part quelques heures.`

Sans être indiscret, enfin si, quel est ton parcours d'études "girl anachronism", dans les quelques lignes que tu as écrites je me retrouve beaucoup (Etudes, et le Permis!!)

Merci pour votre partage et vos réponses
girl anachronism
Bipote Saphir

MessagePosté le: Mar 29 Déc 2015 - 21:35    Sujet du message: EMDR Répondre en citant

Tu sais mon parcours d'études est très banal: bac puis études à la fac.
La fatigue nerveuse des examens me fragilisait énormément. Quand je sortais des épreuves, j'avais l'impression d'être un zombie ! Voire même en cours d'épreuves, surtout celles de 4h devant une feuille à devoir carburer vite, vite, vite: plus le temps passait, plus tout me paraissait irréel et plus je sentais que je perdais pied, plus je paniquais de voir que je perdais du temps à flotter au lieu d'être concentrée !!! Un vrai cercle vicieux !
Mamounette
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Lun 18 Avr 2016 - 16:04    Sujet du message: EMDR Répondre en citant

Bonjour

Je reviens sur le sujet aujourd'hui car j'ai rendez-vous chez un psychiatre pratiquant des séances EMDR, jeudi et je ne suis pas très rassurée.
Infobip comment s'est passée ta séance ?
Va t-il me demander d'arrêter mon traitement ?
Si vous avez d'autres renseignement à me donner ils sont les bienvenus
Je vous remercie par avance
Sylvette
girl anachronism
Bipote Saphir

MessagePosté le: Lun 18 Avr 2016 - 17:01    Sujet du message: EMDR Répondre en citant

Bonjour Mamounette,

J'ai fait des séances d'EMDR et en aucun cas tu n'arrêtes ton traitement ! Le psy qui te fait les séances d'EMDR ne se substitue pas à ton psy et l'EMDR ne se substitue pas à ton traitement, ça vient en complément.
Je comprends ton inquiétude mais il ne faut pas avoir peur. Je suppose que tu en as parlé à ton psy et que c'est lui qui t'a donné le nom de son confrère.

Tu peux faire des séances d'EMDR efficaces sans avoir à parler de ton traumatisme. Personnellement, je suis incapable d'en parler et heureusement, le psy que j'ai vu, ne m'a jamais rien demandé. Par contre, les séances étaient parfois éprouvantes car elles débloquent les choses.
Au cours du premier rendez-vous, j'ai parlé de mes troubles bipolaires et dissociatifs et lui m'a expliqué la technique de l'EMDR. Il a commencé dès la 1ère séance mais juste pour me montrer, pas pour traiter quoi que ce soit. La première séance m'a permis de choisir mon lieu "refuge".

C'est vraiment important de choisir un lieu refuge vraiment positif. ça peut être un endroit en vacances, mais pas ta chambre car si tu y es souvent quand tu es en dépression, c'est trop connoté négativement.

N'hésite pas à faire part de tes inquiétudes à ce psy. Il m'est arrivé une fois d'arriver à la séance très déprimée, on a plus parlé de ma dépression que fait d'EMDR, mais ça m'a fait du bien et de toute façon, je n'étais pas en état de le faire.

Les séances m'ont beaucoup aidé mais je ne suis pas guérie à 100%. Il reste toujours semble-t-il des traces (d'après mon psy, on peut espérer 85% de guérison environ). Avant les séances, j'avais des flashs de souvenirs désagréables, depuis, ça a complètement disparu. Pour les troubles dissociatifs, avant les séances, c'était tout le temps, maintenant, ça revient quand je suis très fatiguée, mais c'est nettement mieux qu'avant.

Les séances sont assez rapprochées en générale. L'EMDR est à manier avec beaucoup de précaution chez les personnes sujettes à la dissociation mais un bon praticien a l'habitude et sait quoi faire pour éviter d'aggraver les choses.

Enfin, rappelle-toi que tu as le droit de changer de personne si cela ne te convient pas. Avant d'aller chez ce psy, j'avais vu quelqu'un d'autre pour l'EMDR mais ça n'avait pas du tout collé. Cette personne voulait me faire parler de ce que j'avais vécu, ça m'a rendu malade plus qu'autre chose. En plus, cette personne n'avait aucune empathie.

Bonne fin de journée
Mamounette
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Lun 18 Avr 2016 - 17:35    Sujet du message: EMDR Répondre en citant

Bonjour girl anachronism

Merci pour ces précieux renseignements. Je vais réfléchir à un endroit "refuge" car il est vrai que pour le moment cet endroit est ma chambre.
Je suis soulagée de ne pas devoir arrêter mon traitement car ce n'est pas ma psy qui m'envoie chez un confrère, j'y vais par l'intermédiaire de mon fils.
Ma psy est au courant et tout à fait d'accord. J'espère un bon résultat car je suis à 3 heures de route pour aller chez ce médecin.

Je te remercie de m'avoir répondu aussi rapidement, je viendrais te donner des nouvelles après le rendez-vous
Bonne soirée
Mamounette
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Ven 22 Avr 2016 - 17:16    Sujet du message: EMDR Répondre en citant

Bonjour girl anachronism, bonjour les bipotes,

Je suis allée à mon rendez vous hier. J'ai rencontré un médecin adorable, gentil, prévenant, je ne pensais pas qu'un tel psychiatre puisse exister. Il est installé à Paris dans le 16è.
Nous avons parlé pendant une heure et il m'a expliqué comment se passerait la prochaine séance qui durera deux heures.
J'ai tellement peur de la vie à l'extérieur qu'il a accepté que mon endroit "refuge" soit ma chambre, le seul endroit ou je me sens en sécurité.
J'ai confiance dans ce médecin, mon fils m'avait parlé de sa gentillesse et le courant est passé tout de suite.
Je vous en dirais davantage dans trois semaines après la séance
Je vous souhaite une bonne soirée
Sylvette
girl anachronism
Bipote Saphir

MessagePosté le: Ven 22 Avr 2016 - 17:22    Sujet du message: EMDR Répondre en citant

C'est une excellente nouvelle Mamounette
Je suis vraiment contente pour toi que le courant passe bien avec ce psy. Ces séances t'aideront beaucoup je pense.
Et surtout, n'hésite jamais à dire si une séance se passe mal, il saura t'accompagner et t'apaiser.
Bonne soirée
Mamounette
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Ven 13 Mai 2016 - 04:18    Sujet du message: EMDR Répondre en citant

Bonjour girl anachronism, bonjour les bipotes,

J'ai fait ma première séance mercredi et cela ne s'est pas passé très bien.
En fait, j'ai choisi de traiter mon agoraphobie au cours de cet entretien mais je n'arrivais pas à me concentrer, à suivre des yeux la main du psy et à porter mes émotions sur ma phobie. J'espère me faire comprendre, ce n'est pas facile à expliquer.
J'étais trop attentionnée à la vue de cette main qui se promenait devant mes yeux. Je retente une séance dans trois semaines, si je n'y arrive pas mieux, je pense que j'abandonnerais.
Je vous souhaite une douce journée
girl anachronism
Bipote Saphir

MessagePosté le: Ven 13 Mai 2016 - 10:14    Sujet du message: EMDR Répondre en citant

Bonjour Mamounette,

Ne te décourage pas, la première fois on est intimidé, on n'est pas forcément bien concentré. La prochaine fois, je te conseille de parler de ta difficulté à entrer dans la séance avec le thérapeute, il saura t'aider.
Et puis, la prochaine fois se passera forcément mieux vu que tu n'auras pas le stress de la 1ère séance.

Bonne journée
Mamounette
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Dim 15 Mai 2016 - 06:53    Sujet du message: EMDR Répondre en citant

Bonjour girl anachronism

Merci de me remonter le moral, j'espère que tu as raison et que la prochaine séance sera meilleure
Bonne journée
Sylvette
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:39    Sujet du message: EMDR

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Traitements du trouble bipolaire.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com