Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

D'où proviennent les hallucinations ?

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Informations
-> Trouble bipolaire, on en parle...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Team bipote
Bipote_Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 13 Avr 2014
Messages: 863

MessagePosté le: Lun 28 Déc 2015 - 18:08    Sujet du message: D'où proviennent les hallucinations ? Répondre en citant

D'où proviennent les hallucinations ?


Juliette Camuzard - le 25/08/2015







Différents troubles mentaux ou sensoriels peuvent provoquer des hallucinations. Cela se joue au niveau des connexions nerveuses.

Il suffit parfois de glisser dans le sommeil ou de se réveiller pour qu'elles surviennent. Des voix, de vagues lueurs ou des scènes animées, une sensation de contacts sur la peau, voire un arrière-goût dans la bouche, des odeurs… les hallucinations peuvent toucher tous les sens. Lorsqu'elles ne résultent pas d'une prise de drogues ou d'alcool, leur origine peut être sensorielle et liée à des problèmes de surdité, de cécité, d'amputations… Mais elles sont souvent le signe de maladies mentales ou neurologiques plus ou moins graves.

Parmi ces dernières figurent entre autres la schizophrénie (50 à 80 % des schizophrènes ont des hallucinations auditives), le trouble bipolaire, la dépression et bon nombre d'affections neurologiques: tumeurs au cerveau, accidents vasculaires cérébraux, encéphalopathies, épilepsie, sclérose en plaques, maladies liées à une dégénérescence des neurones (Alzheimer, Parkinson, Huntington).

Grâce aux études menées ces dernières années, on pense que toutes ces maladies génèrent des hallucinations à cause de problèmes de connexion entre différents réseaux de neurones. Avec probablement à l'origine, des anomalies dans l'anatomie ou le développement du cerveau.


Une désynchronisation des réseaux de neurones

En induisant eux-mêmes des hallucinations (par des moyens chimiques ou une stimulation magnétique), les scientifiques ont en effet constaté qu'elles allaient de pair avec l'activation de régions du cerveau dites associatives, qui sont chargées d'intégrer les informations sensorielles. Plus étonnant: nul besoin d'activer le niveau inférieur - à savoir les aires sensorielles primaires qui reçoivent en direct les stimuli perçus par les yeux, les oreilles, la peau, etc.-, pour provoquer des perceptions fausses.

Autre découverte: les hallucinations coïncident avec un défaut de synchronisation dans l'activation de différents réseaux de neurones. Ainsi, dans le cas du langage, on s'aperçoit par exemple que l'aire de Broca, impliquée dans sa production, et l'aire de Wernicke, dédiée à sa perception, ne parviennent plus à travailler ensemble de manière simultanée. En y regardant de plus près, les chercheurs se sont alors aperçus qu'en cas d'hallucinations auditives les fibres nerveuses reliant ces deux régions étaient à la fois moins nombreuses et moins bien alignées qu'il ne l'aurait fallu. La conduction électrique du signal nerveux entre ces zones est donc défectueuse et les perceptions falsifiées.

Pour Arnaud Cachia et Renaud Jardri, deux chercheurs rattachés respectivement à l'université Paris Descartes et au centre hospitalo-universitaire de Lille, les défauts anatomiques de ces fibres peuvent être à l'origine d'une stimulation anarchique d'aires sensorielles et donner l'illusion de bruits ou de voix. Mais il reste à valider ce modèle pour les autres types d'hallucination. Avec en ligne de mire, l'objectif d'améliorer encore la prise en charge et de la rendre plus individualisée. Pour l'heure, la médecine est capable de soulager 70% des cas d'hallucinations.


http://sante.lefigaro.fr/actualite/2015/08/25/24043-dou-proviennent-halluci…

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬
 
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 28 Déc 2015 - 18:08    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Informations
-> Trouble bipolaire, on en parle...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com