Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

le lycée, la déprime

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
esoterisme
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Dim 3 Jan 2016 - 04:22    Sujet du message: le lycée, la déprime Répondre en citant

Bonsoir à tous les bipotes, il est quatre heures du matin et je ne savais pas vers qui me tourner, alors je me tourne vers vous.
Voilà, je suis en vacances depuis deux semaines ( qui correspondent bien souvent avec la manie ) et je rentre au lycée lundi. Je n'arrête pas de faire des crises d'angoisses par rapport au lycée, je ne me sens pas capable d'accomplir les choses et au lieu de les affronter je les recule le plus possible jusqu'à ce que je sois vraiment obligé de le faire. Je ne me sens pas à ma place, nul part, le stress m'envahit pendant tous les moments où je suis au lycée, où je parle du lycée ou quand je travaille. J'ai déjà fait de la phobie scolaire et ça n'est pas ça, j'ai l'impression que ma bipolarité met des barrières là où il n'y en a pas. Je suis sujette à des crises de paniques et des envies suicidaires, que suis-je sensée faire ? Avez vous des conseils pour faire passer ces crises d'angoisses plus rapidement ou moins douloureusement ? Ou des conseils pour arrêter de me sous-estimer ?
Merci à vous
Publicité

MessagePosté le: Dim 3 Jan 2016 - 04:22    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
fontaine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Dim 3 Jan 2016 - 09:43    Sujet du message: le lycée, la déprime Répondre en citant

bonjour esoterisme
la vie du lycée a ses règles, la pression des groupes et des profs. Dès que l'on se sens un peu diffèrent c'est la galère.
as tu un suivi psychologique ? il est important d'avoir un ou des soutiens internes ou externes.
une chose est sur, être diffèrent est aussi un droit et une chance.
dans quelle section es tu ? tu penses préparer quel bac?
c'est aussi le lieu des pressions sur l'avenir, on oublie parfois qu'adulte ont peu reprendre des études, changer de chemin.
il faut voir le lycée comme un temps d'apprentissages, de réflexions
la vie scolaire le fait oublier, les sanctions ôtent tous plaisirs aux découvertes possibles
essaye de faire le tri, y a t il des matières que tu aimes ? (j'ai préparé un bac artistique (français,dessin), c'est l'artistique qui m'a tenu dans le système )
le lycée n'est pas une période facile de la vie, se couple avec la période adolescente,je reviens donc à l'idée de te faire aider par un psy qui sera là pour t'écouter, te conseiller
en parallèle n'hésite pas à écrire sur le forum, d'autres peuvent partager ton expérience
bonne journée !
esoterisme
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Dim 3 Jan 2016 - 16:54    Sujet du message: le lycée, la déprime Répondre en citant

Bonjour fontaine et merci de ta réponse !
J'ai été suivi un certain temps pendant une psychologue mais le courant ne passait pas, et cela me faisait plus de mal que de bien d'y aller. Le problème est que je vis à la campagne où les psychiatres se font rares et je suis dans l'impossibilité de commencer une thérapie car le psychiatre le plus proche est déjà trop loin pour y aller toutes les semaines....
Je suis en L, je visais une fac de psycho car j'ai toujours eu de bonnes notes, maintenant j'ai de plus en plus de mal à envisager des études longues à cause de mon blocage par rapport au lycée et à envisager d'avoir une place dans cette société où je me sens parasite..
laura
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Dim 3 Jan 2016 - 21:29    Sujet du message: le lycée, la déprime Répondre en citant

Esoterisme,

Essaie d' aller voir l' infirmière et l' assistante sociale de ton lycée. Elles ne te soigneront pas, mais peuvent vraiment te soutenir, en contactant ton médecin si tu l' autorises.
Fais les choses une à une, sans même penser à les réussir, juste: que ce soit fait.
Quand à plus croire en toi: observer les choses lucidement et les affronter comme tu le fais, c'est réellement très courageux. Tu peux à bon droit en être fière, et quand tu auras réalisé cela, tu comprendras ta propre force.
Aller à la fac de donnera un meilleur accès aux soins. Tiens le coup jusqu'au bac, en commençant par te rendre au lycée demain.
Bon courage, je penserai à toi demain matin
fontaine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Lun 4 Jan 2016 - 07:49    Sujet du message: le lycée, la déprime Répondre en citant

bonjour esoterisme
les conseils de laura sont bon
j'ai eu pas mal de problème d'intégration dans le milieu scolaire
la fac m'a paru beaucoup plus agréable, tu peux aménager plus librement ton organisation de travail, les relations sont plus matures
accroche toi !
mepine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Lun 4 Jan 2016 - 23:28    Sujet du message: le lycée, la déprime Répondre en citant

Salut Esoterisme,

Je suis touchée par ton post. Je suis enseignante, et j'ai des élèves de ton âge. Mais j'ai été étudiante aussi, et ai connu des moments difficiles durant mes études. Mais j'ai réussi à les mener à bien. Je regrette à présent d'avoir mal vécu certaines périodes à cause de mon anxiété, alors que j'aurais pu être plus légère. Mais ça fait également partie de la maladie, et il faut l'accepter je suppose...

Je vois chaque année des élèves en souffrance, qui stressent tellement pour leurs notes ou leurs rapports difficiles avec leurs camarades. J'aimerais tellement qu'ils prennent du recul et profitent de cette jeunesse qui passe si vite.

Quelle est la source de tes problèmes? L'angoisse des résultats? Tes camarades?

Mais ne te braque pas à cause du lycée. A la fac, il est vrai que tout est différent. Donne toi la possibilité de faire ce que tu aimes.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Mépine

«Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre.» Marc Aurèle
esoterisme
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mar 5 Jan 2016 - 00:43    Sujet du message: le lycée, la déprime Répondre en citant

Bonsoir tout le monde, merci de vos réponses, je ne saurai dire pourquoi mais cela me remonte le moral de vous lire. J'ai fais ma journée de rentrée, je m'attendais à bien pire, la journée a été longue et difficile mais elle est passée. J'essaie de mettre un pas devant l'autre pour avancer petit à petit et me donner des objectifs réalisables, mais les examens blancs sont là pour ramener le stress et la panique... Mon objectif est bel et bien de réussir mon bac et j'essaie vraiment de ne pas paniquer à cette idée d'echec mais cela est encore difficile.
Au lycée j'ai des amis, je ne suis jamais seule, ils ne connaissent pas mes problèmes d'anxiété et de bipolarité, je pense que c'est mieux pour moi que seules les personnes extérieur à ce maudit lycée soit au courant. Je suis seulement très stressée voir paniquée par mes notes, par la pression qu'on nous met pour notre avenir, par les remarques des professeurs ( à noté qu'eux non plus ne sont pas au courant ) et le fait que je garde tout en moi tout le temps fait qu'arrivée chez moi j'implose et je ne veux plus retourner au lycée au point de faire des crises d'angoisses et insomnies.

Merci encore de vos messages
fontaine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Mar 5 Jan 2016 - 07:47    Sujet du message: le lycée, la déprime Répondre en citant

bonjour esoterisme
le bac est un examen important mais il ne faut pas oublier qu'en cas d'échec tu peux redoubler.
le stress est un ennemi pendant les examens, mais parfois, il donne un coup d'adrénaline qui booste.
courage !
laura
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Mar 5 Jan 2016 - 09:01    Sujet du message: le lycée, la déprime Répondre en citant

Bravo pour ton retour en cours, et encore une fois, pour ta lucidité.
Tu le dis toi même, cacher ton angoisse au lycée contribue à l' accroître. Je pense vraiment que tu devrais accepter de travail confier à un ou deux adultes, peut être tout simplement un prof que tu apprecies.
Garde bien en tête que le plus dur est justement de tenir sans te laisser ravager par ce stress, et non de passer le bac: ne te trompe pas de combat.
Bon courage
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:47    Sujet du message: le lycée, la déprime

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com