Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

hypothyroidie et bipolarité

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Traitements du trouble bipolaire.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
elovin
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mer 13 Jan 2016 - 15:01    Sujet du message: hypothyroidie et bipolarité Répondre en citant

Bonjour à tous

Je poste ce sujet non pas pour une question rhétorique mais surtout pour avoir d'autres témoignages

Je souffre de la maladie de Basedow non stabilisée malgré le prise d'iode radioactive. Depuis 5 ans, chaque mois, j'oscille entre hypo et hyper. De plus, comme je suis super sensible au levothyrox, je dois, à chaque fois, faire très attention au nouveau dosage. Mon endocrino et moi nous sommes également rendu compte que je n’étais "bien" que dans un fourchette très faible de TSH (entre 2 et 3 pour ceux qui connaissent les dosages de la TSH).

De ce fait, pour éviter de me rendre non stop à l’hôpital, c'est moi qui "gère" mon levothyrox (sauf en cas de trop forte fluctuation) et j'ai une ordonnance qui me permet de faire des prises de sang quand je le veux.

C'est super difficile à vivre et cela d'autant plus que des symptômes de dérèglement de la thyroïde sont identiques à ceux de la bipolarité. Mon endocrino est convaincue que les 2 maladies ont un lien, d'ailleurs des études le montrent, quant à savoir qui est arrivée avant l'autre, pas de réponse.( les fameux œuf ou poule?? Razz )
En ce qui me concerne, je pencherai pour une hyperthyroïdie déclenchée par la bipolarité.

En tout état de cause, j'ai remarqué une nette corrélation entre les 2 : lorsque je vais super mal (comme actuellement), ma TSH est beaucoup trop haute et je sombre en hypo. Il me faut donc d'abord réguler ma thyroïde avant de pouvoir me sentir un peu mieux. Je dois sortir de ma léthargie et de ma transformation en loukoum. Je pourrai, peut être, par la suite, envisager de traiter mon mal être.

En tout cas, thyroïde et bipolarité ne font pas bon ménage

Bonne journée à tous
Publicité

MessagePosté le: Mer 13 Jan 2016 - 15:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Parabellum
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Mer 13 Jan 2016 - 17:01    Sujet du message: hypothyroidie et bipolarité Répondre en citant

Bonjour,
bon sujet, j'ai également un problème d'hypothyroïdie et je suis sous levothyrox. Je me suis posé les mêmes questions, à savoir quels sont les symptomes dus à l'un ou à l'autre. Quand je suis fatigué moralement est ce du à la bipolarité ou à l'hypo, et surtout comment se fait t'il que j'ai réussit à être en manie par le passé avec une hypothyroïdie censée me ralentir. Si je mélange à cela mon thymo et antipsychotique, je suis perdu sur ce qui fait que je soit moi même.
Je suis persuadé que le lien existe entre les 2 maladies, par contre je pense que la bipolarité entraine avec le temps des problèmes de thyroïde et non l'inverse.
J’espère que ce post sera alimenté de divers avis
bonne fin de journée
Nath
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Dim 17 Jan 2016 - 16:03    Sujet du message: hypothyroidie et bipolarité Répondre en citant

pour ma part, j'étais bipolaire bien avant de souffrir d'hypo, c'est le lithium qui m'a déclenché l'hypo.
par contre, TSH vérifiée à chaque changement d'humeur, au cas où, mais elle ne varie pas ( jamais ) depuis que je prends lévothyrox

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

"Son intime boussole tout en dérangement." ( Cabrel )
lapeur
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mer 27 Jan 2016 - 14:51    Sujet du message: thyroïde et bipolarité Répondre en citant

Encore un sujet qui m'interpelle beaucoup, donc petite présentation de mon propre cas.

Depuis 10 ans je sais que suis atteinte du syndrome Hypo-thyroïdite Hashimoto, une maladie auto-immune, dont les anticorps sont spécifiques. Je ne reçois aucun traitement parce que, premièrement ma thyroïde est tout petite et deuxièmement le taux TSH est élevé pendant les mois d'hiver et normal en général de mai à octobre.

J'ai le même ressentiment comme vous. Ça commence par une immense fatigue, au lieu de me reposer je suis intérieurement agitée et je cherche l'activité et parfois même les conflits et tout cet énervement finit de me déprimer.
Heureusement j'ai toujours été épargnée de faire appel à la psycho-pharmacologie et je ne peux même pas dire comment j'arrive à être de nouveau sereine. Avec le temps on arrive assez bien à gérer. Le QI-gong, des marches dans la nature et surtout ne jamais arrêter de chercher le contact humain et se montrer comment on se sent.

Pendant les bonnes périodes j'évite maintenant d'être hyper-active, un peu comme un bipolaire et je m'intéresse à tout ce qui concerne le « bien-vivre ».

Dommage que la neuro-science moderne ne s'intéresse pas assez à nos petites glandes !
elovin
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mer 27 Jan 2016 - 15:30    Sujet du message: hypothyroidie et bipolarité Répondre en citant

Bonjour à tous,

Et oui Lapeur, je connais bien Hashimoto qui détruit la thyroïde. Comme son copain Basedow (dont je souffre), il entraîne des symptômes qui sont à bien des égards ressemblants à ceux de la bipolarité. De fait, lorsque les 2 pathologies sont mélangées, la cocotte minute est pleine et prête à exploser.

Tu as vraiment de la chance de ne pas être obligée de prendre notre drogue à nous, les malades de la thyroide, le Levothyrox. En plus, tu arrives à trouver des solutions pour reguler ce trop plein hormonal. De mon coté, je suis encore coincée entre bipolarité et Basedow et n'arrive pas à gerer tout cela au mieux. J'ai augmenté mon Levothyrox il y a quelques jours et ferais contrôler ma TSH dans une semaine environ mais j'avoue que c'est vraiment compliqué de ne pas toujours savoir si ma TSH s'emballe.

En tout cas, en vivant Hashimoto, cela te permet peut être de mieux comprendre ce que peut ressentir ton fils et c'est très important. Trop de gens autour de nous pensent nous comprendre mais la bipolarité est tellement difficile à expliquer que je n'en suis pas convaincue. En ressentant par moments des symptômes qui peuvent également être reconnus aux bipolaires, tu peux te rendre compte compte au plus près de notre souffrance. Je suis convaincue que cela te permet d'avoir une meilleure écoute et empathie envers ton fils. C'est par la connaissance que l'on aide les êtres aimés.

Bon courage en tout cas dans ta lutte contre cet Hashimoto

Bonne après midi
lapeur
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mer 27 Jan 2016 - 19:14    Sujet du message: thyroïde et bipolarité Répondre en citant

Bonsoir à tous!

je voudrais remercier surtout à Elovin pour ses encouragements . En effet deux maladies compliquées réunies c'est horrible! Dans ma propre famille nous sommes déjà trois à souffrir de Hashimoto, ma fille 43 ans , ma petite fille 18 ans et moi.

Souvent je dis à mon fils bipolaire que je ressent les choses de la même façon comme lui, mais pour cette raison j'ai des doutes de pouvoir l'aider. Mais je continue!

Les médecin sont trop dans la routine et après leurs études ils sont obligés de suivre des consignes dictées par les lois de la faculté. Ils n'ont pas le temps de réfléchir et décider cas par cas et encore moins d'écouter le patient.

Mais l'entraide des malades c'est bien. Bravo à ce site!

Bonne soirée
Lapeur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:08    Sujet du message: hypothyroidie et bipolarité

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Traitements du trouble bipolaire.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com