Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

compréhension

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
deny
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Dim 17 Jan 2016 - 05:37    Sujet du message: compréhension Répondre en citant

bonjour a tous! petite question, de quelle facon la plus simple vous expliquez a votre entourage " personnel et professionnel " c est quoi cette maladie bipolarité? car j ai l impression que beaucoup de gens nous prennent pour des E.T. , et moi sincèrement ca commence a me gonfler, dsl pour le terme mais c celui la qui me vient a l esprit! bonne journée
Publicité

MessagePosté le: Dim 17 Jan 2016 - 05:37    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
melinagordon2
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Dim 17 Jan 2016 - 22:22    Sujet du message: compréhension Répondre en citant

Bonsoir Deny,

je suis diagnostiquée depuis 5 ans, ca fait un an que j'ose en parler, sinon je n'en parle presque pas, car la réaction des gens est souvent décevante, on te dis "c'est dans la tete tout ca, si tu arretais deja tous tes medocs" ou on te dis "ah oui comme Benoit Poelvoorde ou machin-chose" sous-entendu tu as une maladie a la mode ! Le pire c'est ceux qui ne connaissent pas du tout et qui demandent des explications, une fois que tu dis les mots 'maladie mentale", ils ont un léger recul comme si tout a coup on risquait de les contaminer ou pire, les tuer (avec notre maladie de la tete !!!).

Franchement les quelques fois que j'en ai parlé, j'ai souvent ete décue, car pire, certains pense que c'est enfin ce qui explique mon "originalité" (ce qui me blesse au plus haut point).

Les maladies mentales font peur, je pense que les gens ne veulent pas en entendre parler, peur qu'on ne soit pas dans le rang. La différence fait peur...

Evidemment si j'etais stabilisée je pourrais dire "j'ai un dérèglement d'humer, mais je me soigne, c'est tout"...mais ce n'est pas le cas :(

Courage; - Melina

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

J'ai l'impression d'avoir été laissée pour morte au bord d'une route sur laquelle personne ne passe...
deny
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Lun 18 Jan 2016 - 01:29    Sujet du message: compréhension Répondre en citant

bonsoir Mélina! et bien ca ressemble a mon touts les jours, les gens te regardent autrement et c pas facile a la longue. au travail c l horreur, j ai été absent pendant 1 an et quand je suis revenu, les regards, les discutions qui s arrete quand tu arrives etc, et ceux qui croient savoir et en fait ne savent rien du tout. comme toi je me soigne mais le resultat n est pas flagrant, alors en ce moment depuis les fetes je suis de nouveau en arret, une nouvelle crise. cette semaine j attend un coup de tel pour retourner en clinique "super". apres 3 mois l année dernière de clinique je commence bien l année encore! et toi tu travail? je vais t avouer que j en ai marre de cette vie, pas de famille pas d amis car je fais peur, une vie de solitaire, et tu as une vie sociale toi? ca se passe comment? sacré originalité que nous avons, je l échange a qui veut!!! bonne nuit Mélina a bientôt et courage aussi! demain est peut etre un autre jour ...
Seth
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Mer 20 Jan 2016 - 14:01    Sujet du message: compréhension Répondre en citant

Bonjour,

Question intéressante en effet.
Je pense qu'au début les gens sont surpris, parfois portent un jugement. Malheureusement, comme vous le disiez, la maladie mentale fait peur. Et c'est pour ça que j'en veux d'avantage aux médias qu'aux ignorants.
Quand on lit et écoute un peu de tout, on voit souvent que la maladie mentale est associée à la dangerosité. A tort d'ailleurs, les statistiques prouvent totalement le contraire.
Le problème vient donc de là à mon avis: avec une information de meilleure qualité et en plus grande quantité, il y aurait moins de réactions négatives et moins de préjugés.
Après je vais être très absolu mais si les gens qui nous jugent ne comprennent pas le simple fait que nous restons avant tout des humains comme les autres, alors il faut s'en écarter quand cela est possible. C'est mieux ainsi surtout qu'en tant que bipote, je sais que je suis sensible au regard des autres.

Nous ne savons peut-être pas toujours qui nous sommes mais nous savons ce que nous ne sommes pas...

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Troubles bipolaires de type II sur personnalité limite.
girl anachronism
Bipote Saphir

MessagePosté le: Mer 20 Jan 2016 - 14:58    Sujet du message: compréhension Répondre en citant

C'est assez étrange la façon de voir des gens. Dans mon cas, les gens minimisent parce que je suis une personne discrète, personne ne peut imaginer que je suis bipolaire. Donc les gens qui me connaissent doivent penser que je suis un cas à part, que "oui, elle est bipolaire mais pas autant que certains".
Si je dis: "Mais untel ou untel était aussi bipolaire", leur réponse pourrait être: "oui mais lui, il était fou" ou "oui, mais lui, il était vachement atteint". Quand est-on considéré comme fou ?

J'ai donc du mal à faire respecter mon besoin de repos car je donne toujours l'impression d'aller bien... même quand ça ne va pas.
Mais ça fait partie de mes résolutions de nouvelle année: m'affirmer pour conserver ma stabilité durement acquise.

Je ne suis pas vexée par le type de réponses citées plus haut, souvent c'est lié à une très grande méconnaissance, une grande naïveté comme l'a dit Fontaine sur le forum. Je suis tolérante avec ceux qui sont naïfs mais je n'ai aucune estime pour ceux qui sont étriqués (et ce quelque soit les domaines).

La stigmatisation ne concerne pas que les troubles bipolaires: je suis aussi intolérante au gluten et tous ne comprennent pas que je ne peux pas supporter la moindre trace de gluten. Pour certains, c'est dans la tête, ce n'est pas possible que qu'aussi peu puisse me faire réagir. On tolère les gens qui font des oedèmes de Quincke avec des crevettes mais pas ceux qui sont barbouillés (et plus) avec une miette de gluten.

La vie est assez dure pour nous pour ne pas gaspiller son énergie à se battre contre du vide. Que ce soit pour l'humeur ou pour le gluten, je prends mes dispositions et pour ceux qui ne veulent pas comprendre, c'est le même prix.
deny
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Jeu 21 Jan 2016 - 14:59    Sujet du message: compréhension Répondre en citant

bonjour, merci pour vos reponse ca me démontre que je ne me trompe pas, les gens nous prennent pour des personnes d ailleurs! je suis rentré en clinique ce matin pour une durée de ? , ca ne m enchante pas plus que ca mais je n avais pas le choix, j ai perdu presque 20 kilos depuis les fetes, et quand le physique ne vas plus le morale suit a grands pas. j ai du mal a me sentir enfermé indépendamment de ma volonté, j espère tenir un peu plus que 3 semaines cette fois ci car ayant un coté hyper actif aussi ce n est pas simple, je vais essayé de me motiver! encore merci et bon courage a vous tous. a+
fontaine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Jeu 21 Jan 2016 - 16:24    Sujet du message: compréhension Répondre en citant

bonjour deny
moins 20 kilos !
je crois qu'il faut te remplumer un peu
j'espère que ton séjour se passera bien même s'il n'est pas trop désiré...
anne
deny
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Jeu 21 Jan 2016 - 17:09    Sujet du message: compréhension Répondre en citant

merci Anne! c vrai que 1.85m et 60 kg je ressemble plus a zombie qu a une personne, j espère que la clinique va me faire des bons plats pour reprendre un peu de poids! a bientôt Anne bonne soirée
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:16    Sujet du message: compréhension

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com