Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

therapie cognitivo comportementale

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Traitements du trouble bipolaire.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
elovin
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mar 19 Jan 2016 - 17:00    Sujet du message: therapie cognitivo comportementale Répondre en citant

Bonjour à tous,

j'ai lu pas mal de posts mais je n'ai pas trouvé d'avis sur ces therapies cognitivo comportementales.

Si je vous demande votre avis, c'est que ne désirant pas être à nouveau hospitalisée ( je n'en garde vraiment pas un bon souvenir la 1ere fois) mais étant vraiment très mal actuellement, je voulais m'orienter vers un centre de jour. Comme j'ai la chance d'habiter dans une grande ville, il y a "un peu" le choix. J'ai repéré une clinique que connait également mon psy et qui a ouvert il y a quelques temps un centre de jour. Les ateliers pourraient me plaire car ils sont divers et variés. (Je suis désolée pour ceux qui aiment mais je ne ressens personnellement aucun bien être à peindre, alors analyser ma peinture, c’était pas trop mon truc Razz .) Or cette clinique est très axée ateliers de therapies cognitivo comportementale. Je me dis que ce qui fait du bien ne peut pas me faire du mal. Mais ces thérapies sont elles vraiment adaptées aux bipolaires, en un mot, est ce que je ne risque pas de me sentir encore plus mal?

je vous remercie de vos avis

bonne journée à tous
Publicité

MessagePosté le: Mar 19 Jan 2016 - 17:00    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
girl anachronism
Bipote Saphir

MessagePosté le: Mar 19 Jan 2016 - 18:04    Sujet du message: therapie cognitivo comportementale Répondre en citant

Bonsoir Elovin,

Je pense qu'il faut distinguer les thérapies comportementales qui sont une forme de psychothérapie et les activités telles que l'art-thérapie, la musicothérapie,... qui ne sont pas des thérapies comportementales, plutôt des moyens de canaliser sa souffrance.

Ensuite, que ce soit les TCC (thérapie comportementale et cognitive) ou les activités d'expression de soi, si tu es très mal, ce n'est pas suffisant.
Les TCC et les activités viennent en soutien pour prévenir les rechutes mais ne sont pas des traitements en cas de crise.

Que ce soit une clinique qui propose ces activités ne veut pas dire que ces activités sont des traitements de 1ère intention. Les gens qui y sont, sont peut-être des personnes qui sont en cours de stabilisation ou qui y sont en relais après une hospitalisation complète. J'avais une amie, unipolaire, qui s'était vue proposer d'aller en centre de jour après une longue hospitalisation pour reprendre le bon rythme.

Rien ne t'empêche de commencer une TCC ou des activités. Je ne pense pas que cela puisse aggraver ton état, c'est juste que ce ne sera pas suffisant. Personnellement, ce n'est pas mon truc les TCC mais ça n'engage que moi, j'ai sur le forum que certains en avaient retiré beaucoup.
Je suis plus axée activités et psychoéducation (je recommence un journal de l'humeur cette année et continue de m'informer sur la maladie).

Qu'en pense ton psy ? Comment estime-t-il ton état ?
elovin
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mer 20 Jan 2016 - 13:56    Sujet du message: therapie cognitivo comportementale Répondre en citant

Bonjour et merci pour ta réponse

Mon psy me conseille de tenter surtout d'aller mieux et comme l'hospitalisation ne me réussit pas, un centre de jour peut être adapté.
Les activités que je pratique actuellement en solo me permettent de m’évader (une heure de Zumba et je fais pas mal de puzzles) mais ce n'est visiblement pas suffisant.
Mon psy, que je vois déjà 2 fois par semaine, préconise la participation à des groupes de parole et/ ou à d'autres activités si besoin.
Je devrais avoir une place en mars alors je crois que je vais tenter car "qui ne tente rien..."

En tout cas, merci beaucoup
je te tiendrai au courant de mon ressenti

bonne journee
girl anachronism
Bipote Saphir

MessagePosté le: Mer 20 Jan 2016 - 14:38    Sujet du message: therapie cognitivo comportementale Répondre en citant

Bonjour Elovin,

Je comprends mieux. En effet, les groupes de parole peuvent être un plus et comme tu dis "qui ne tente rien, n'a rien" (je fonctionne aussi comme ça Razz ).
Les personnes qui ont déjà une bonne expérience de la maladie et qui sont stabilisées peuvent de redonner un élan, un espoir d'aller mieux. Vous pourrez partager des astuces pour aller mieux aussi.

Par contre, il faut faire attention à ce que ça ne fasse pas l'effet inverse. Je suppose qu'il y a des consignes pour que les séances se passent bien, peut-être même sont-elles supervisées par un médecin ou un infirmier psy ou une personne autre non bipolaire.
Je dis ça parce que je me souviens d'une séance de parole informelle lors de mon séjour en clinique. On attendait le psy pour une séance de psychoéducation et comme il était en retard, on en a profité pour parler. Le problème, c'est que tous étaient en dépression sévère avec des antécédents lourds de tentatives de suicide. J'en suis ressortie affreusement mal, l'ambiance était vraiment très, très lourde.

C'était un incident isolé mais je voulais juste t'en parler pour te dire de faire attention à ce que ça n'arrive pas. Si un jour tu sens que la séance prend une mauvaise tournure, n'hésite pas à la quitter et à faire part de tes sentiments au personnel de l'hôpital de jour.
Tiens-nous au courant, c'est toujours intéressant des retours d'expérience !
elovin
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mer 20 Jan 2016 - 15:41    Sujet du message: therapie cognitivo comportementale Répondre en citant

Merci pour ton retour d'expérience, je ferais attention. Je ne veux effectivement pas être plus mal en assistant à ces groupes de parole que maintenant. J'essayerai d'être vigilante et de ne pas me laisser entraîner dans le mauvais sens du terme.

Merci beaucoup
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:12    Sujet du message: therapie cognitivo comportementale

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Traitements du trouble bipolaire.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com