Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Secret médical entre medecin

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
matthieuled
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mer 20 Jan 2016 - 10:16    Sujet du message: Secret médical entre medecin Répondre en citant

Bonjour
Y a t il le secret médical entre 2 médecin ?
Puis je dire des choses à 2 ème psychiatre sans que celui ci n annonce cela au premier ?
Publicité

MessagePosté le: Mer 20 Jan 2016 - 10:16    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
girl anachronism
Bipote Saphir

MessagePosté le: Mer 20 Jan 2016 - 11:03    Sujet du message: Secret médical entre medecin Répondre en citant

Bonjour Matthieuled,

Oui, il peut y avoir un secret médical entre deux psys. A une période, j'étais suivie en parallèle par deux psys, mon psy habituel et un autre pour l'EMDR.
Mon psy habituel savait que je faisais des séances d'EMDR et l'autre psy savait par qui j'étais suivie mais jamais aucun des deux n'a cherché à contacter l'autre.
Je pense que les médecins respectent le secret médical déjà par principe (le secret médical chez le psy est une condition pour que l'on puisse parler librement), et ensuite, parce qu'ils ont d'autres choses à faire que d'appeler untel pour raconter ce qu'on lui a dit.

Donc à moins que tes propos ou ton attitude soient alarmants au point qu'un des psys juge nécessaire d'avoir l'avis de l'autre, tu peux être rassuré: ils ne vont pas divulguer ce que tu dis.

Bonne journée
girl anachronism
Bipote Saphir

MessagePosté le: Mer 20 Jan 2016 - 11:11    Sujet du message: Secret médical entre medecin Répondre en citant

PS: Il arrive qu'un psy contacte ou soit contacté par un confrère mais ce sont des cas d'urgence psychiatrique où un avis complémentaire est nécessaire.
Par exemple: une personne a été déclarée psychotique, un des deux psys appelle l'autre pour avoir son avis. Pour avoir été témoin malgré moi de ce genre d'appel téléphonique, les psys ne communiquent que des critères purement cliniques, ils ne rentrent pas dans le détail de ce que la personne a dit ou fait.
Je ne pense pas que ce soit uniquement parce que j'étais là et qu'il devait faire attention à ce qu'ils disaient, je pense sincèrement que c'est un mode de communication entre eux.

Je pense que les patients donnent trop d'importance à ce qu'ils disent. Pour le psy, la façon de dire les choses, l'attitude, tous les petits signes non verbaux, sont plus importants (ou au moins autant) que les paroles.

Par contre, un truc que les psys détestent (et je comprends tout à fait): ne va pas chez un psy B pour dégoiser sur le psy A. Les psys A et B peuvent ne pas s'apprécier plus que ça, mais ils n'ont pas à entrer dans ce genre de "jeu". Chacun doit travailler de façon d indépendante, sans juger ce que l'autre entame comme travail avec toi.
emma16
Bipote Saphir

MessagePosté le: Mer 20 Jan 2016 - 20:51    Sujet du message: Secret médical entre medecin Répondre en citant

Bonsoir, tu peux aussi bien préciser que tu ne souhaites pas que ta situation, tes paroles soient partagées avec un autre Medecin. Cela paraît évident je pense pour un Medecin, mais cela pourra te rassurer. Je ne sais pas en quelle mesure en cas d'urgence les médecins peuvent communiquer entre eux si le patient n'est pas d'accord ? Mais c'est plutôt dans l'intérêt du patient non ? 

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Emma,
quel est l'essentiel finalement ?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:29    Sujet du message: Secret médical entre medecin

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com