Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Info traitement sans prise de poids

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Traitements du trouble bipolaire.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
kristel
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mer 20 Jan 2016 - 19:21    Sujet du message: Info traitement sans prise de poids Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous,

Diagnostiquée bipolaire depuis peu (car n ayant pas tout dit à mon psy ... J étais seulement sous prozac... Lui me pensait seulement un peu dépressive). Puis j ai pété un plomb et je me suis enfin décidée à lui dire la vérité afin de me faire aider. Donc lundi dernier diagnostic bipolaire (ce que je savais déjà mais les phases maniaques ne me gênaient pas plus que cela... Au contraire. Hormis l adultère et le passage à l acte... ).
Bref en m entendant il me dit qu'il faut que je prenne absolument un régulateur d humeur. Hors je sais que ces médicaments font prendre du poids. Et je suis très attentive à ma silhouette étant sportive (voir bigorexique). Je le revois le 8 février et je me sens un peu perdue. Je dois prendre une décision pour un éventuel traitement. Il m a dit de ne pas prendre le prozac en phase maniaque car cela décuple encore plus les effets. J aimerai savoir quel thymorégulateur ne fait pas grossir...
Publicité

MessagePosté le: Mer 20 Jan 2016 - 19:21    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
girl anachronism
Bipote Saphir

MessagePosté le: Jeu 21 Jan 2016 - 10:14    Sujet du message: Info traitement sans prise de poids Répondre en citant

Bonjour Kristel,

Le traitement des troubles bipolaire est le thymorégulateur, les antidépresseurs ne sont pas conseillés pour nous car il y a de forts risques de virage maniaque et de cycles rapides (tu trouveras plein d'infos sur les antidépresseurs sur le forum).

Donc tu n'as pas vraiment le choix: si tu veux te soigner, il faut passer par les régulateurs de l'humeur. Tous ne font pas grossir: le lamictal que j'ai pris pendant quelques années ne m'a pas fait prendre un gramme. C'est un thymorégulateur qui est bien toléré et qui ne fait pas prendre de poids.
En revanche, il est plutôt indiqué pour les bipolaires à dominante dépressive car il protège mal des états maniaques.
Si tu es bipolaire à dominante maniaque, il risque de ne pas te protéger assez. Mais tu peux toujours en parler à ton psy.

Le thymorégulateur prescrit en 1ère intention et le plus efficace est le lithium. Il a été éclipsé par l'arrivée de nouvelles molécules qui rapportent plus financièrement à l'industrie pharmaceutique (le lithium étant un élément naturel comme le calcium, le magnésium,... il ne peut pas faire l'objet d'un brevet).
Le lithium est réputé faire grossir mais pour moi, la prise de poids a été faible, surtout la 2ème fois où je l'ai pris car je faisais beaucoup de sport.

N'oublie pas que la prise de poids est très individuelle: certains ont de très bons métabolismes, d'autres ont une masse musculaire importante, d'autres stockent même des haricots verts à l'eau,... et de la même manière, certains prendront 1 kg avec 800mg de lithium pendant que d'autres en prendront 10 avec 400mg !

Après, c'est vrai que statistiquement, certains médicaments font plus grossir que les autres mais ça ne doit pas être à 100% rédhibitoire dans le choix de ton traitement. Tu peux très bien être l'exception qui confirme la règle Razz

Enfin, tu es toujours la personne qui décide en dernier lieu: si un traitement te fait grossir, n'attends pas d'avoir pris 10kg pour tirer la sonnette d'alarme. C'est à toi de fixer ce qui est tolérable pour toi en matière de prise de poids et d'exprimer tes souhaits à ton psy.
Au début, il arrive que l'on tâtonne mais certains trouvent très vite le bon traitement.

Il y a forcément une molécule qui te stabilisera sans te faire prendre de poids.
Bonne journée
Parabellum
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Jeu 21 Jan 2016 - 11:44    Sujet du message: Info traitement sans prise de poids Répondre en citant

Bonjour,
on ne prends pas forcement du poids avec un thymo, mais c'est tout de même souvent le cas, surtout qu'une bipolarité est souvent traité par plusieurs molécules, comme par exemple un antipsychotique en plus du thymo pour maitriser les phases maniaques. Il faut également du temps pour trouver le bon traitement le bon équilibre, plusieurs médocs, plusieurs dosages, des prises de sangs régulières, bref c'est un tout ce n'est pas juste avaler un cachet et hop du premier coup on a le bon. Les thymos et antipsychotiques agissent sur la faim et le poids il ne faut pas le cacher, mieux vaut etre mis au courant au départ, mais après tout le monde ne réagit pas pareil. Moi j'ai pris 6 kilos mais j'ai la taille qui convient donc ca se voit pas trop, d'autres prendront 50 kilos. Après le poids n'est pas le seul inconvénient des traitements, il y a les tremblements, la mémoire, la fatigue, tout cela n'est pas à écarter. Mais le but de tout cela est quand même de se stabiliser et d'etre mieux dans sa tête donc il faudra faire la balance bénéfices/inconvénients.
Bonne journée
mepine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Jeu 21 Jan 2016 - 17:18    Sujet du message: Info traitement sans prise de poids Répondre en citant

Salut Kristel,

Chacun réagit différemment aux traitements, en ce qui concerne les effets secondaires. J'avais la même crainte que toi quand j'ai été diagnostiquée. Quand j'étais plus jeune, j'étais une adepte des régimes, et j'ai eu des troubles alimentaires, donc j'avais la hantise que ma silhouette se modifie. 

On m'a prescrit du depakote. Je ne l'ai pas supporté, mais je n'ai pas pris de poids. Et je prends du xeroquel depuis des années, un antipsychotique atypique, qui a tendance à faire grossir, mais je n'ai pas pris de poids non plus.

Je crois qu'il faut accepter le régulateur d'humeur sans a priori. Si tu surveilles ton alimentation et que tu fais du sport, il n'y a aucune raison pour que tu grossisses. Sans en faire une fixation, bien sûr, personnellement je mange à présent ce dont j'ai envie, je ne me pèse plus que chez le médecin, et je n'ai jamais été aussi bien. C'est un grand progrès, l'alimentation et le poids ont été tellement anxiogènes à certaines périodes de ma vie.

Amicalement,

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Mépine

«Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre.» Marc Aurèle
kristel
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Jeu 21 Jan 2016 - 19:17    Sujet du message: Info traitement sans prise de poids Répondre en citant

Bonsoir à tous et à toutes,

merci beaucoup pour vos réponses plutôt rassurantes.
Je vais voir avec mon psy au prochain RDV afin de voir ce qui est le mieux pour moi (il y a tellement de molécules.. il faut trouver celle qui convient).
Apparemment nous ne sommes pas tous égaux quant à la prise de poids.
J'imagine qu'il y a aussi forcément d'autres effets secondaires pas très agréables. C'est un peu l'inconnu et j'avoue que l'idée de prendre un traitement chimique de plus me fait flipper.
En tous cas encore merci pour les infos.

Belle soirée à vous..
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:32    Sujet du message: Info traitement sans prise de poids

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Traitements du trouble bipolaire.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com