Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Je ne suis pas bipo...apres 6 ans de traitement

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Diagnostic.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
melinagordon2
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Ven 22 Jan 2016 - 20:08    Sujet du message: Je ne suis pas bipo...apres 6 ans de traitement Répondre en citant

La nouvelle est tombée de mon nouveau psy : vous n'etes pas bipolaire, vous souffrez d'une carence affective grave et c'est pour ca que vous ne reagissez pas aux traitements !

Apres 6 ans à essayer d'accepter d'etre bipolaire, à arriver à en parler...tout recommencer à zero ?

Je ne suis rien, ni bipolaire, ni personne ; je ne suis rien, je ne suis plus RIEN.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

J'ai l'impression d'avoir été laissée pour morte au bord d'une route sur laquelle personne ne passe...
Publicité

MessagePosté le: Ven 22 Jan 2016 - 20:08    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
fontaine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Sam 23 Jan 2016 - 09:32    Sujet du message: Je ne suis pas bipo...apres 6 ans de traitement Répondre en citant

bonjour melinagordon
bonjour tout le monde
je crois pas qu'un problème de santé puisse fonder l'identité d'une personne
un personne est constitué des ses souvenirs, des ses gouts, joies, chagrin
tu es une personne à part entière, comme tout humain sur cette planète .personne n'est rien, c'est totalement impossible.
les traitements essaies d'influencé le fonctionnement chimique de notre cerveau (je ne m'enfoncerai pas dans des explications hasardeuses....)
ainsi je ne vois pas en quoi un antidépresseur ne pourrait t'aider à améliorer ton humeur (je dis cela au feeling, je suis tout sauf prescriptrice...)
en tout ca tu es pleinement toi et tu as pleinement ta place sur le forum
cordialement,Anne
laelie
Bipote Diamant

MessagePosté le: Sam 23 Jan 2016 - 13:11    Sujet du message: Je ne suis pas bipo...apres 6 ans de traitement Répondre en citant

Bonjour,

Comme le dit fontaine, tu ne peux pas résumer ta personnalité à un diagnostic ! Je comprends que cela bouleverse tes certitudes, mais l'important est de trouver la prise en charge (médicamenteuse et thérapeutique) qui te convient.
La résistance aux traitements est malheureusement possible (j'ai dû passer par la sismothérapie pour cette raison), mais je suis persuadée qu'on peut trouver une molécule adaptée, même si c'est un parcours long et compliqué... Et surtout il faut trouver une thérapie qui nous fasse avancer !

Tu vois ce nouveau psychiatre depuis longtemps ? Que te propose-t-il ?

Ne te décourage pas, le soleil est au bout du chemin !
Prends soin de toi

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Les gens heureux ne sont pas ceux qui ont été les plus épargnés par la vie. Ce sont ceux qui ont su en tirer une force vive pour rebondir.
mepine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Sam 23 Jan 2016 - 18:35    Sujet du message: Je ne suis pas bipo...apres 6 ans de traitement Répondre en citant

Salut,

Depuis quand vois-tu ce psychiatre? Quels sont les arguments qu'il apporte à la remise en question du diagnostic de trouble bipolaire, en dehors de la résistance aux traitements?

Je trouve ce diagnostic de carence affective bien vague. Ton psychiatre est-il psychanalyste? 

Prends soin de toi,

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Mépine

«Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre.» Marc Aurèle
girl anachronism
Bipote Saphir

MessagePosté le: Dim 24 Jan 2016 - 17:17    Sujet du message: Je ne suis pas bipo...apres 6 ans de traitement Répondre en citant

Bonjour Mélinagordon,

Je comprends que cette nouvelle te fasse l'effet d'un séisme ! Qu'elle soit fondée ou non, comme le disent les autres, ça ne doit pas remettre en cause ta personne.

Je comparerai ton problème à un objet qui changerait d'aspect selon l'éclairage. Ce nouveau psy voit une carence affective là où un autre voit un trouble bipolaire. Il est vrai que les critères de diagnostique de divers troubles et affections peuvent se superposer.
On peut diagnostiquer à tort (comme à raison) un trouble bipolaire pour une autre maladie.

Mais remettre en cause un diagnostique lourd de conséquences en si peu de temps, je trouve ça gonflé et limite d'un point de vue déontologique !
Je ne dis pas qu'il a tort ou raison dans son diagnostique mais je dis méfiance, personnellement, je me méfierai d'un psy un peu trop catégorique.

J'ai rencontré un psychologue qui m'avait dit que je n'étais pas bipolaire au 2ème rendez-vous, remettant en cause le triple diagnostique de bipolaire de la part de 3 psychiatres différents !!!! Pour lui, j'étais surdouée, je devais passer des tests.
Même si j'ai eu de sérieux doutes quant à sa crédibilité, j'ai commencé à avoir des doutes sur ma maladie: et si je n'étais pas bipolaire ?

Comme toi, je suis la championne de la résistance aux traitements (j'ai même songé à la sismothérapie !). J'ai passé les tests chez une autre psychologue, j'ai découvert que j'étais effectivement surdouée... comme tu peux l'imaginer, ça a relancé le doute !
En fin de compte, le temps a tranché: hypomanie sans équivoque et spontanée l'année dernière au printemps, puis une 2ème en été.

Me voilà donc bipolaire et surdouée, doublement fragile et doublement hypersensible ^^
Tu as peut-être un problème affectif et un trouble bipolaire. Malheureusement, les problèmes s'ajoutent parfois (souvent Rolling Eyes )

As-tu des souvenirs d'hypomanie ou d'états mixtes francs ?
Ce sont des choses qu'on ne peut pas attribuer à une autre cause. Une hypomanie, c'est très caractéristique

Bonne fin de journée
brunelles
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Jeu 18 Fév 2016 - 15:11    Sujet du message: Je ne suis pas bipo...apres 6 ans de traitement Répondre en citant

Bonjour Melinagordon,

comme les autres je m'étonnes d'un diagnostic si tranché, et surtout si "bizarre" :
c'est le nom d'une maladie, la "carence affective"?
Ca déclenche sûrement des troubles (bipolaires?) ou des syndromes (dépressifs?), mais ce n'est pas une maladie en tant que telle.
Et du coup, que propose t'il comme alternative thérapeutique?
J'espère au moins qu'il ne t'a pas fait arrêter ton ttt d'un coup...

TU N'ES PAS RIEN NI PERSONNE.

Tu ES une personne, et en plus tu es bipo ou fragile ou dépressive ou malade,
mais avant tout tu es TOI, la somme et la démultiplication de tes souvenirs, émotions, expériences, envies, etc...
Ne l'oublie pas et continue d'investir ta vie comme tu l'entends.

Si tu as l'impression que ce psy ne t'entends pas ou minimise tes pb,
il ne faut peut être pas insister avec lui.
Sinon il essaie peut être de te faire réagir pour que tu ne t'enfonces pas dans l'idée que tu es une bipo et qu'il n'y a rien à faire?
Pourquoi avais-tu changé de psy, d'ailleurs?

Donne nous des nouvelles, explique nous ce qui s'est passé.

brunelles

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

"la mer n'existe pas..."
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:29    Sujet du message: Je ne suis pas bipo...apres 6 ans de traitement

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Diagnostic.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com