Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Besoin d'un nouveau souffle

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Clémence Penrose
Bipote Saphir

MessagePosté le: Ven 22 Jan 2016 - 21:36    Sujet du message: Besoin d'un nouveau souffle Répondre en citant

Bonjour les Bipotes,

En prenant la plume je me rends compte que je ne sais pas exactement quel est le sujet de mon post...

Bipote soignée depuis 2012, je suis relativement stable, même si j'ai encore des phases basses qui me font m'arrêter ponctuellement dans mon travail.

Je dirais que j'ai accepté la bipolarité, que j'ai trouvé des aménagements pour certaines choses, mais pas pour tout...

Cela fait quelques années que je suis plus en thérapie, je vois un psychiatre pour cela la semaine prochaine (nous avons fait le choix avec mon premier psychiatre de séparer le suivi médicamenteux et la thérapie dès le début). Je pense que j'ai besoin de parler de mes difficultés.

Actuellement c'est d'abord de gros problèmes de concentration qui me minent, et c'est gênant comme j'ai un métier "intellectuel". J'arrive à m'en sortir pour le travail, mais du coup pour moi à côté je ne peux pas faire grand chose de suivi, et c'est frustrant, je n'arrive ni à avoir une activité régulière pour moi, ni à mettre en place des projets :(

Mon couple est solide depuis 7 ans, mais parfois il y a encore des incompréhensions, des petites crises, ce n'est pas toujours facile, nécessairement.

"Besoin d'un nouveau souffle", parce que j'ai fait vraiment beaucoup de progrès, surtout grâce au traitement, mais que j'aimerais en faire encore encore...je n'ai que 32 ans...

Bref voilà :) ça patine un peu dans la choucroute !

Clémence

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Il y a des logiques qui me dépassent sans mettre le clignotant.
Publicité

MessagePosté le: Ven 22 Jan 2016 - 21:36    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
fontaine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Sam 23 Jan 2016 - 09:24    Sujet du message: Besoin d'un nouveau souffle Répondre en citant

bonjour clémence
tu es jeune en effet .Je comprends que la vie boulot/maison soit frustrante
tu vas voir un nouveau psychiatre, il aura peut être des idées pour te booster.
pour ma part je fréquente un atelier d'écriture et je fréquentais un atelier de dessin
l'atelier d'écriture c'est l'occasion de découvrir des textes, des livres par un petit groupe et de faire un petit délire d'écriture en rapport à ces textes. Le fait d'être un petit groupe pour s'amuser ensemble est un bon moteur de motivation.
j'ai arrêté l'atelier de dessin car nous avons perdu ce type d'ambiance
je crois qu'il faut s'appuyer sur un groupe dans lequel tu peux créer des liens de camaraderies
le plus dur, c'est de trouver le groupe. Pendant la journée des associations, dans toutes les villes en septembre, je fait le tour pour découvrir ce qui existe.
bonne journée !
Clémence Penrose
Bipote Saphir

MessagePosté le: Sam 23 Jan 2016 - 13:50    Sujet du message: Besoin d'un nouveau souffle Répondre en citant

Bonjour Fontaine, et merci pour ton message,

Tu as raison, je trouve que c'est plus facile d'être sollicitée que de faire des choses en totale autonomie...Moi aussi je fréquente un groupe, où je commence doucement à tisser des liens (c'est très récent). Je fais partie d'une ONG qui se bat pour faire respecter la loi et la dignité dans les lieux de privation de liberté, à savoir essentiellement les prisons (j'ai enseigné en prison, j'aimais beaucoup mon atelier et le contact avec les détenus, ça s'est toujours très bien passé, mais avec la bipo j'ai du mal à tout faire avec le travail donc j'ai décidé de passer la main...), elle s'appelle l'OIP (Observatoire International des Prisons). J'y rencontre d'anciens détenus, des familles de détenus, des avocats, des étudiants en droit, d'anciens profs, etc. Disons que tout ce petit monde arrive à s'entendre autour de valeurs communes, et ça me fait du bien d'appartenir à quelque chose qui a du sens pour moi. Mais malgré tout, l'OIP est un prolongement de mon travail, c'est encore un lieu...où je donne, je donne, je donne (et je reçois bien sûr). J'aimerais vraiment arriver à faire un truc autonome dans la continuité, qui ne soit pas lié à mon travail...Pas simple :) !

Bonne journée,

Clémence

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

girl anachronism
Bipote Saphir

MessagePosté le: Dim 24 Jan 2016 - 17:29    Sujet du message: Besoin d'un nouveau souffle Répondre en citant

Bonjour Clémence Penrose,

Je suis contente de te lire à nouveau sur le forum ! J'avais été marquée par ton pseudo original (je ne me souviens pas de son explication mais peut-être que tu ne l'avais pas donnée ).

Je suis ravie de lire que tu vas bien et que tu es parvenue à une certaine stabilité. C'est positif de voir des "anciens" revenir et montrer que l'on peut arriver à s'en sortir malgré les difficultés.
Je suis aussi dans une phase de stabilisation et de recherche de thérapie. Moi qui était contre les thérapies, je ressens le besoin de parler, peut-être parce que je commence à cerner ce le nœud du problème. Je n'ai pas encore sauté le pas pour consulter mais ça mûrit.

Je comprends ce que tu veux dire par le fait que tu aimerais aussi recevoir au lieu de donner. J'ai aussi tendance à donner, donner, donner, au risque de mettre en péril mon équilibre. Il faut aussi savoir de temps en temps se replier sur soi égoïstement pour mieux donner à nouveau.

Bonne fin de journée
fontaine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Lun 25 Jan 2016 - 07:46    Sujet du message: Besoin d'un nouveau souffle Répondre en citant

bonjour tout le monde
bonjour girl anachronism
bonjour clemence
je trouve cette engagement au sein de l'oip magnifique
il existe un site internet pour connaitre un grand nombre d'association : tous bénévoles
j'ai des projets pour l'association lire et faire lire
malheureusement je me débat avec des problèmes d'alcool, que j'arrive à de nouveau maitriser, mais j'ai toujours peur d'une rechute, je peux donc difficilement prendre des engagements
bonne journée
Clémence Penrose
Bipote Saphir

MessagePosté le: Mar 26 Jan 2016 - 19:54    Sujet du message: Besoin d'un nouveau souffle Répondre en citant

@ girl anachronism : les psychiatres c'est un peu comme les tatouages, on sait quand on est prêt ah ah :) Je te souhaite de trouver quelqu'un qui te permettre de progresser dans tes projets. J'étais contente de mon travail avec ma psychiatre, et puis je suis passé par deux années sans thérapeutes, et là je ressens le besoin de pouvoir parler et objectiver certaines choses. (pour le pseudo tu as bonne mémoire ;) )

@fontaine : c'est frustrant de vouloir s'engager dans des actions et en même temps de ne pas pouvoir tenir ses engagements, c'est très culpabilisant...je comprends tout à fait ça...

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Clémence Penrose
Bipote Saphir

MessagePosté le: Mar 26 Jan 2016 - 19:56    Sujet du message: Besoin d'un nouveau souffle Répondre en citant

Je poste ici une petite anecdote qui m'est arrivée cette après-midi :

Aujourd'hui j'étais en formation pour accompagner la scolarité des élèves avec autisme. On a fait un exercice sensoriel pour faire comprendre ce qu'est l'hypersensibilité sensorielle (du genre un stylo qui tombe vous fait mal comme si on vous déchirait un muscle, alors que le bruit pour les autres est minime). La pièce a été inondée de sons amplifiés et de conversations mêlées et le but de l'exercice était de tenir une conversation malgré tout avec une personne placée à 1m, sur un sujet imposé.

Sur 12 personnes 11 ont abandonné au bout de moins de cinq minutes. 1 a mis en place une stratégie pour faire abstraction et se concentrer...parce que c'est ce qu'on a appris à faire, pour ne pas hurler de douleur quand il y a trop de bruit...L'Asperger m'a souri. On se reconnaît entre gens qui ont un petit bug dans le traitement de l'information...

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

girl anachronism
Bipote Saphir

MessagePosté le: Mar 26 Jan 2016 - 20:13    Sujet du message: Besoin d'un nouveau souffle Répondre en citant

Merci pour le partage de cette anecdote, je suis tout à fait d'accord avec ta conclusion Razz
Clémence Penrose
Bipote Saphir

MessagePosté le: Mar 26 Jan 2016 - 20:35    Sujet du message: Besoin d'un nouveau souffle Répondre en citant

c'était très intéressant cette formation (même si j'avais déjà pas mal bossé l'aspect clinique ailleurs, et j'ai aussi eu un élève Aspi l'an passé).

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:16    Sujet du message: Besoin d'un nouveau souffle

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com