Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Arrêt du lithium

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Traitements du trouble bipolaire.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Céleste
Bipote Turquoise

Hors ligne

Inscrit le: 21 Mar 2014
Messages: 128

MessagePosté le: Sam 23 Jan 2016 - 07:46    Sujet du message: Arrêt du lithium Répondre en citant

Bonjour,


J'aimerais récolté vos expériences sur l'arrêt du lithium, quels effets avez-vous ressentis ?

je prenais du lithium depuis 1 et demi et suite à cela, ma thyroïde jouait au yoyo ( étant plutôt en hypo et cela s'aggravait de plus en plus) (j'avais aussi bcp d'acnée mais bon pour moi cela est secondaire)
Sous l'accord de mon médecin traitant et de mon psychiatre, j'ai obtenu "leur feu vert" pour un arrêt complet du lithium. je ne prends pas d'autre médicament. Avant je prenais 1,5 de LP 400mg et pendant quelques petites semaines seulement 1 comprimé (selon les conseils de mon psy.)
L'arrêt à été murement discuté et unanime, je vais très bien depuis 1 et demi, j'ai une famille présente , un amoureux aimant et un travaille très chargée qui m'épanouit. Bien-sûr, "feu vert" accordé à condition d'être vigilants et attentifs, et si difficultés on m'a proposé d'essayer l'abilify, car au même moment de l'arrêt de mon lithium j'ai appris le décès de ma meilleure amie donc 2 choses à gérer . Pour l'instant je gère assez bien les choses, je tente de rester forte chaque jour..; j'ai 23 ans , je reste très prudente, j'essaye de me poser les bonnes questions et d'être observatrice envers moi-même.

D'ailleurs quelqu'un est il sous abilify et pourrais en parler? je vous avoue que j'ai redoute la prise d'un nouveau traitement car cela implique de nouvelles galères (effets secondaires, acceptation du medicament par mon corps etc... or j'ai besoin d'être très performante à mon travail donc si les effets secondaires sont trop lourds cela risque de ne pas faire bon ménage.

Depuis l'arret de mon ''lili'', je me sens plus "vraie" depuis mon arrêt. Je suis plus+ motivée, plus+ décidée et plus+ tranchante. aussi je m'interroge sur quelques changement certainement du au sevrage.

Ainsi, voilà ce que je ressens


La première semaine d'arrêt j'étais plus susceptibles, plus vite irritables et énervée ( j'elevais souvent la voix et n'acceptais pas les remarques qu'on me faisaient: difficile à dire si c'est plûtôt mon caractère qui " revenait", si c'est un effet de sevrage ou l'arret en lui même du lithium.

2 ème semaine: j'ai quelques angoisses, je suis plus agitée et j'ai plus de mal à m'endormir vite: actuellement j'ai besoin de moins d'heure de sommeil (alors que je suis une bonne dormeuse)
J'ai aussi l'impression d'être à l'ouest, je suis tête en l'air et je suis souvent dans la lune (c'est aussi mon caractère de base) Je me sens un peu déphasée, je fais des erreurs, je me sous estime du coup car j'ai des moments d'égarement. Je précise que je détaille avec précision ces petites chgts d'états mais par contre ceux - ci sont légers , j'essaye juste d'être très attentifs à ces derniers, mais en soi, il n'y a rien de bien marqué. je pense que c'est surtout dû au manque de sommeil et d'avoie habitué mon corps à prendre quelque chose et maintenant plus.

Avez-vous ressenti aussi cela suite à l'arrêt complet du litium? est-ce passager ?


je vous remercie pour vos réponses et excusez moi si le post à déjà été évoqué
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 23 Jan 2016 - 07:46    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
girl anachronism
Bipote Saphir

Hors ligne

Inscrit le: 12 Déc 2011
Messages: 1 126

MessagePosté le: Dim 24 Jan 2016 - 18:20    Sujet du message: Arrêt du lithium Répondre en citant

Bonjour Céleste,

Je pense que les symptômes liés à l'arrêt du lithium sont individuels. Chez moi, à chaque fois que j'ai arrêté le lithium (très, très progressivement), pendant 1 mois à compter du dernier cachet, j'ai été très, très, très agressive. Une énorme colère et beaucoup de tension intérieure avec ruminations importantes.
Et puis ensuite, plus rien, un retour à la normale.

J'ai trouvé que le lithium était donc facile à arrêter, si ce n'est ce problème d'irritabilité pendant 1 mois.
Comme toi, je ne prends plus rien. Ce n'est pas toujours simple à gérer car on ressent les moindres secousses mais on apprend à mieux connaître ses limites.
Par contre, on ne m'a pas proposé de traitement de fond alternatif car j'ai déjà testé pas mal de choses et n'ai plus envie de m'embarquer dans des effets secondaires, des risques de ne pas supporter, etc. Donc, je n'ai pas d'autre choix que d'aller mieux Very Happy

Non, je rigole, je dois aussi être vigilante: en cas de signe de rechute, ce sera un traitement curatif (on m'a prévenue que les traitements curatifs seraient plus courts et plus costauds que les traitements préventifs). Je fais ce choix, seul l'avenir me dira si c'était le bon.
Revenir en haut
Céleste
Bipote Turquoise

Hors ligne

Inscrit le: 21 Mar 2014
Messages: 128

MessagePosté le: Mer 10 Fév 2016 - 21:47    Sujet du message: Arrêt du lithium Répondre en citant

Merci pour ta reponse
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:27    Sujet du message: Arrêt du lithium

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Traitements du trouble bipolaire.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com