Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Immaturité et bipolarité

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Aide aux proches.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lapeur
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Sam 23 Jan 2016 - 22:24    Sujet du message: Immaturité et bipolarité Répondre en citant

Le manque de maturité est il toujours présent dans bipolarité ?

Dans ma déjà assez longue vie j'ai souvent eu peur. Peur des autres, peur pour les autres. Le père de mes quatre enfants était bipolaire, mais nous l'avons tous ignoré jusqu'à sa mort. Pourtant notre vie était un calvaire comme on peut l'entendre raconter ici par les compagnes des malades. Il est clair, une expérience comme ça fait beaucoup de pots cassés (je ne veut pas raconter les détails) Mais il me semble que mon troisième fils a trouvé le plus mauvais sort , il est bipolaire. Certainement la bipolarité a une cause génétique mais il est également prouvé quelle se développe plus facilement dans un terrain conflictuel comme était notre famille. Longtemps un sentiment de culpabilité me rongeait parce que j'étais incapable de fuir à temps. Sans aucun doute c'est pour cette raison que je m'acharne de vouloir aider mon fils en l'écoutant, en parlant et assez souvent en le sortant de ses difficultés financières. Il est intelligent pour comprendre les mathématiques de haut niveau, mais pour les questions pratiques, humaines, il me semble de réagir comme un enfant. Sa psychiatre, qu'il voit régulièrement trouve son état normal est stable.

Ma question que je veux poser aujourd'hui : « Est-ce possible et qui peut aider une personne d'évoluer , de se prendre en main ? »
Publicité

MessagePosté le: Sam 23 Jan 2016 - 22:24    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
girl anachronism
Bipote Saphir

MessagePosté le: Dim 24 Jan 2016 - 17:51    Sujet du message: Immaturité et bipolarité Répondre en citant

Bonjour Lapeur,

Il y a deux questions dans ton message:

"Le manque de maturité est-il toujours présent dans bipolarité ?"
Non, je ne pense pas que la maturité soit liée à la bipolarité. Je dirais même que la maladie arrivant souvent très tôt, cela nous oblige à grandir plus vite.
Être confronté(e) à une dépression sévère à l'adolescence fait vieillir plus vite. J'ai toujours eu le sentiment de ne pas avoir profité de ma jeunesse, de n'avoir pas eu cette insouciance qu'ont les jeunes habituellement.

Donc d'une manière générale, les tuiles arrivées trop tôt font mûrir plus vite, mais il y a toujours des exceptions.
D'ailleurs, il n'y a pas une maturité: on peut être très mûr intellectuellement (raisonner comme quelqu'un qui a déjà "du plomb dans l'aile") et être immature affectivement.

"Est-ce possible et qui peut aider une personne d'évoluer, de se prendre en main ?"
Comme on dit "on ne peut pas faire boire un âne qui n'a pas soif" (sans aucune connotation pour le mot âne !). On ne peut pas agir directement sur la personne. Certaines personnes n'arriveront pas à évoluer, d'autres évolueront positivement mais ça doit venir de la personne.

Bien sûr, si les proches ont une attitude positive, si l'environnement est favorable, il y a de meilleures chances pour que la personne évolue, mais au final, c'est toujours à la personne bipolaire de faire ou de ne pas faire.
Ce n'est pas caractéristique des troubles bipolaires. Tu peux avoir un mari qui fait de l'hypertension et qui ne veut pas se soigner, tu auras beau faire, s'il ne veut rien entendre, il n'y a pas grand chose à faire.

Donc, oui, tu peux créer les conditions favorables au changement, mais si la personne n'est pas demandeuse de changement, rien ne se fera.

Sois patiente, ton fils a la chance de vivre dans une époque où l'on a un accès plus facile à l'information. Lorsqu'il sera pris en charge au moment venu, ce sera très différent d'avec ton mari. Lui, n'était pas soigné, pas pris en charge. Etant donné qu'il vous a fait vivre une vie houleuse, il y aura certainement de la part de ton fils une période de déni.
On ne peut pas aller plus vite que la musique et je comprends ton envie de prendre les choses en main. J'ai aussi eu une période de déni, le chemin vers l'acceptation de la maladie est long, et celui vers la stabilisation l'est tout autant.

Je ne peux que te conseiller d'être vigilante et de te faire épauler par une personne compétente extérieure (psy, médecin généraliste), quelqu'un qui puisse te soutenir et te conseiller.

Bonne soirée
girl anachronism
Bipote Saphir

MessagePosté le: Dim 24 Jan 2016 - 17:54    Sujet du message: Immaturité et bipolarité Répondre en citant

PS: j'ai bien lu que ton fils voyait une psychiatre, quand je disais "quand ton fils sera pris en charge le moment venu", c'est pour te dire que s'il sombre dans la dépression (ou l'inverse en (hypo)manie), il pourra être hospitalisé et recevoir des soins adéquats. Sois confiante !
lapeur
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Lun 25 Jan 2016 - 14:50    Sujet du message: Bipolarité et Immaturité Répondre en citant

Bonjour « girl anachronisme »

un grand merci pour tes suggestions qui m'inspirent. Ça fait du bien d'échanger avec une personne qui a connue des passages difficiles et qui est restée combative.

Je pense que je me suis très mal exprimé dans mon poste quand je parlais d'une possible liaison bipolarité et immaturité j'avais tord et j'ai réfléchis depuis.

L'immaturité de mon fils est liée au fait que son enfance s'était terminé à l'âge de huit ans. A ce moment il était devenu le meilleur « copain » de son père, voulant déjà comprendre ses idées avant-gardistes qu'il proférait et se pliant complètement à son régime despotique. Pas étonnant qu'il n'a pas eu le temps de penser à lui et en plus il a vécu des situations très choquantes et douloureuses. De cette évidence mon fils est lui-même absolument conscient aujourd'hui.
Mais la nature nous donne bien des exemples : « Un jeune arbre qu'on n'a pas protégé contre le froid meurt ou au mieux met très longtemps à repousser ».

Donc aujourd'hui il lutte contre :  Manque de confiance en soi, principal déclencheur de phase dépressive
Absence d'intérêt à la vie réelle
Mauvaise hygiène de vie (boulimie, mais heureusement aucun alcool-ou tabagisme
Un certain « enfoutisme » dans sa façon de vivre poussant les décisions toujours à
l’extrémité.
Incapacité de planifier un minimum

Voilà les mauvais côtés de lui, il a aussi ces traits admirables , la non-violence, une grande sensibilité et la volonté d'aider autrui. Il devient très urgent qu'il devienne plus adulte parce que la relation avec ses enfants, garçon âgé de 13 ans, fille âgée de 15 ans, est devenue catastrophique pour les deux côtés.

Je suis consciente de ne pas être la bonne personne pour l'aider, mais du fait de son grand isolement il n'y a pas d'autre possibilité que de faire appel à sa famille. Ses frères et sa sœur disent : « Il est malade, il ne changera jamais ! »
Moi-même je ne mets pas que la maladie en cause.

Vous avez aussi vu très juste concernant ma deuxième question. Aussi longtemps que mon fils ne cherche pas lui-même de l'aide, personne pourra le faire pour lui.

Au moins pour moi-même ma démarche de questionner le site bepote est positif !

Un bon avenir pour toi!
girl anachronism
Bipote Saphir

MessagePosté le: Lun 25 Jan 2016 - 16:50    Sujet du message: Immaturité et bipolarité Répondre en citant

Bonjour Lapeur,

Je suis vraiment contente d'avoir pu t'aider un tout petit peu, ce n'est pas facile quand on ne connaît pas la situation.

Tu dis que ses frères et sa soeur disent qu'il ne changera jamais. Il y a des gens qui changent, d'autres qui ne changeront pas mais cela n'est absolument pas prévisible ! Dire qu'il ne changera jamais est faux. Il changera peut-être ou peut-être pas.

Personnellement, ce sont les erreurs et les embûches qui m'ont fait mûrir. J'ai beaucoup changé ces dernières années, bien plus que pendant la période 18-25 ans. On ne devient pas adulte en quittant la maison de ses parents, en travaillant ou en ayant des enfants. Un déménagement, un travail ou un enfant peuvent être une occasion de mûrir mais ça ne fait pas tout. Si cela suffisait, on pourrait tous devenir assez facilement adulte ! Il suffirait de passer par des étapes bien définies et hop, nous voilà "grands".

Devenir vraiment adulte, c'est plus compliqué, ça peut même prendre toute une vie !
Une des étapes pour devenir adulte est celle de ne plus en vouloir à ses parents de quoi que ce soit.
En vouloir à ses parents de nous avoir mis au monde, de nous avoir éduquer comme ci ou comme ça, et j'en passe, toutes ces récriminations sont très adolescentes. Je pense qu'il deviendra adulte quand il arrivera à pardonner à son père et à ne plus en vouloir de quoi que ce soit.

Certaines personnes continuent à en vouloir à leurs parents toute leur vie, mais n'est-ce pas la solution de facilité ?
C'est tellement plus facile de se dire "c'est à cause de ma mère, c'est à cause de mon père", que de se dire "je suis un être libre de mes choix et de ma vie".
Voilà pourquoi je pense que l'émancipation est dans la tête et non dans le corps, on devient grand quand on parvient à se penser comme un être indépendant.

On ne peut pas nier ce qui a eu lieu dans le passé, mais rien ne nous empêche dans le présent d'agir librement.

Bon après-midi
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:39    Sujet du message: Immaturité et bipolarité

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Aide aux proches.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com