Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Présentation du handicap mental et psychique à l'école

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
poine
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mar 2 Fév 2016 - 17:55    Sujet du message: Présentation du handicap mental et psychique à l'école Répondre en citant

Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique, mais je voudrais partager avec vous mon expérience de prof d'Éducation morale et civique.

C'est évidemment un peu ironique de devoir présenter le handicap à des élèves quand on est soi-même reconnu comme tel.

J'ai eu la chance de pouvoir passer une heure avec eux sur le handicap, ils étaient très intéressés. Manifestement, la perception évolue chez les jeunes, car leurs témoignages étaient plutôt positifs : un certain nombre ont des personnes handicapées dans leur entourage, deux d'entre eux ont même fait une visite dans un hôpital psychiatrique.
Bémol cependant, quand on a parlé de maladie mentale, j'ai entendu les mots « taré » ou « débile ». C'est sûr ça fait mal !

Beaucoup connaissaient la bipolarité ! Je ne me suis pas étendu sur le sujet bien sûr, je ne voulais pas éveiller de soupçons.

C'est moi qui ai pris l'initiative de rajouter une heure d'EMC sur ce sujet en CAP, alors que théoriquement ça n'est vu qu'au collège.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des retours positifs de collégiens ? Avez-vous des témoignages sur le handicap psychique à l'école ? Que diriez-vous et proposeriez-vous si vous étiez à ma place ?

Moi ça me passionne bien sûr puisque ça me touche à la fois personnellement et professionnellement.

Ça m'intéresse beaucoup d'avoir vos idées.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

« Ayez les uns pour les autres un amour ardent » 1 Pierre 4,8
Publicité

MessagePosté le: Mar 2 Fév 2016 - 17:55    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
lizzie33
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Dim 7 Fév 2016 - 10:19    Sujet du message: Présentation du handicap mental et psychique à l'école Répondre en citant

Bonjour,

Je trouve cela assez courageux de ta part de vouloir aborder ce sujet avec des adolescents, alors que tu es touché par la maladie, personnellement je m'en sentirais bien incapable car les jeunes ont la dent très dure à cet âge là et cherchent plutôt à se fondre dans un groupe identitaire valorisant plutôt que de verser dans la compassion sur quelque chose qui me semble encore taboo dans la société, surtout à leur âge, ils n'ont pas beaucoup d'expérience ni de recul pour avoir un regard "adulte" précisément sur la question et je ne sais pas si c'est un sujet qui les passionnent vraiment? Par ailleurs, si certains sont touchés par la maladie et ne veulent pas que cela se sachent auprès de leurs camarades pour ne pas être stigmatisés précisément, n'est-ce pas un peu risqué d'aborder dans le cadre scolaire un sujet sensible comme celui-ci?
J'avoue que je n'ai pas d'avis tranché, le tout est de savoir trouver les bons mots, le bon angle d'approche, ce dont personnellement, une nouvelles fois, je me sentirais bien incapable (je suis prof également), mais si tu t'en sens les épaules... car comme tu le dis, il faut encaisser les remarques du style "fous", "gogole", "débile mantale", qui peut nous faire aussi bien du mal à nous qu'aux jeunes qui peuvent être touchés par la maladie.
Voilà ce que je pense! Je te souhaite une bonne journée
poine
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Dim 7 Fév 2016 - 20:15    Sujet du message: Présentation du handicap mental et psychique à l'école Répondre en citant

Eh bien j'ai été heureux de constater que mes élèves n'étaient globalement pas du tout méprisants par rapport au handicap.

J'en ai déduit, peut-être hâtivement, à vous de me dire, que le regard de la majorité de nos concitoyens sur le handicap s'est quand même globalement amélioré par rapport à d'autres époques.
En effet, ces ados sont évidemment tributaires de l'air du temps, et j'ai vu un intérêt et un respect qui m'ont fait plaisir.

J'en suis d'autant plus sûr qu'ils ont fait ressortir de belles choses en petits groupes de 3 ou 4, ce n'était donc pas seulement ceux qui répondent toujours aux questions dans une classe de 25 qui ont réagi positivement.

Courage donc, je pense que voici un témoignage positif de l'évolution des mentalités.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

« Ayez les uns pour les autres un amour ardent » 1 Pierre 4,8
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:45    Sujet du message: Présentation du handicap mental et psychique à l'école

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com