Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

comment vous faites quand vous êtes "up" ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
luciel
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Jeu 4 Fév 2016 - 17:31    Sujet du message: comment vous faites quand vous êtes "up" ? Répondre en citant

Bonjour à tous,

Voilà, il y a quelques jours, j'étais down, pas bien du tout après la fin de ma reconversion,etc. Ma psychiatre a augmenté mon Lamictal, je ne voulais pas être hospitalisée, même si elle me trouvait dépressive. Et maintenant, voilà, je suis super "up", aujourd'hui j'ai fait des tonnes de choses, je suis obligée d'honorer des rendez-vous demain et samedi, et je la vois lundi. Mais là, je viens de rentrer, je suis couchée, épuisée. Et demain, soit je vais être encore speed, super hypomaniaque, soit toute triste. Trois ans après le diagnostic, je n'arrive toujours pas à gérer, à prévenir, à freiner. Comment vous faites, vous ? Vous vous reposez, vous avez des astuces ?
Merci d'avance

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

"Est-ce que l'océan Dans ses profondeurs

Possède autant de silence Que j'en ai en moi ?" (Guillevic)
Publicité

MessagePosté le: Jeu 4 Fév 2016 - 17:31    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
girl anachronism
Bipote Saphir

MessagePosté le: Jeu 4 Fév 2016 - 18:31    Sujet du message: comment vous faites quand vous êtes "up" ? Répondre en citant

Bonjour Luciel,

Je n'ai pas vraiment de trucs à te proposer si ce n'est d'éviter d'aggraver les choses. Le problème quand on est agité, c'est qu'on énormément de mal à canaliser. Et une fois que c'est irrépressible, c'est qu'on est déjà bien l'hypomanie. Si tu arrives encore à te poser et à avoir des moments de ralentissement, c'est plutôt positif car ça montre que tu peux encore t'extraire de l'hypomanie.

Personnellement, quand je sens que je deviens agitée, la priorité n°1 c'est d'éviter de voir des gens et m'isoler autant que possible.
Avoir des rendez-vous, c'est pas super pour l'humeur mais si tu n'as pas le choix, essaye au moins de t'isoler une fois chez toi.
L'essentiel, c'est d'essayer de trouver un rythme un peu plus lent. ça peut être un puzzle, un film, un roman à lire, une activité manuelle,... quelque chose qui t'occupe l'esprit et qui te maintienne assise sans que ça agite.

Voilà pourquoi le rangement et le ménage sont de mauvaises idées quand on est hypomaniaque: ce sont des activités qui génèrent du mouvement et de l'agitation. Ne crois pas que ça va te fatiguer, en général, ça redonne de l'énergie. On est HS mais pris dans une spirale d'activité motrice frénétique.
On bouge, on court, on gesticule,... même crevée, ça ne s'arrête pas.

Fais-toi confiance, je suis sûre que tu sais ce qui est bon ou pas pour ta stabilité.
Fontaine disait dans une autre discussion que certains artistes (Bashung de mémoire) la faisaient partir très (trop) loin et que du coup, elle les écoutait peu alors qu'elle les adorait. Trop de musique, trop fort, trop bouleversante ou trop dansante, ça n'arrange pas l'humeur, ni dans un sens, ni dans l'autre.
Mais ça, c'est un domaine que je ne maîtrise pas du tout, je suis trop accro à la musique pour me priver de mes morceaux préférés, et tant pis si ça me rend euphorique par moment.
luciel
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Sam 6 Fév 2016 - 16:07    Sujet du message: comment vous faites quand vous êtes "up" ? Répondre en citant

Merci de ta réponse. Cette semaine, j'ai alterné les deux phases, et ce qui me fait peur, c'est les états mixtes. Lorsque je suis arrivée à la clinique en 2013 pour presque trois mois, mon humeur changeait toutes les heures ! Je ne voulais voir personne, puis je prévoyais cinq dîners. Au fond, ce qui me rend le plus triste, c'est que, vu que j'étais stable depuis août dernier (en intervalles libres), et je croyais que ça durerait tout le temps.
Moi qui aimes tout contrôler, je déteste quand je m'échappe de moi, et pas seulement quand je suis down.
Ce qui m'agace le plus, ce sont les phases hypomaniaques : je parle très vite, je me relève la nuit et je parsème la chambre de post-it avec des idées de livres, de poèmes, de nouvelles... ou des listes de courses !
Dans ces moments-là, j'ai mille pensées à la minute, personne ne peut me suivre, je passe du coq-à-l'âne. Et, surtout, je baiserais la Terre entière... (oups).
J'arrive pas à m'arrêter.
Après, c'est l'abattement. Ce soir, on a des invités, j'allais cuisiner, c'est ma copine qui prépare tout. On a ajusté mes traitements, je revois ma psy lundi, pourvu que ça aille. Le truc révélateur : je suis écrivain. Aujourd'hui, je devais dédicacer des livres à un salon et, mardi et mercredi prochains, aller à un séminaire génial pour des écrivains. J'ai tout annulé. Là, je regarde des vidéos sur You Tube, je vais aller me doucher...
Le truc, c'est que j'ai jamais arrêté depuis...1986. Et là, j'y arrive plus. Mas plus du tout. Je perds le contrôle des manettes

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

"Est-ce que l'océan Dans ses profondeurs

Possède autant de silence Que j'en ai en moi ?" (Guillevic)
girl anachronism
Bipote Saphir

MessagePosté le: Sam 6 Fév 2016 - 19:54    Sujet du message: comment vous faites quand vous êtes "up" ? Répondre en citant

Ce que tu vis en ce moment, je dirai pas que c'était prévisible, mais disons que c'est compréhensible. Tu as encaissé beaucoup de choses et là, j'ai l'impression que tu fais ressortir tout ce que tu as contenu sous forme d'hypomanie.

Il faudrait pouvoir ménager sa monture avant pour éviter une rechute, mais on va toujours trop loin dans nos limites (mais a-t-on vraiment le choix ? Il y a toujours des échéances, des conflits et tracas divers et variés).

Je comprends bien ta frustration de rechuter alors que tu étais stable depuis août dernier. J'ai le même problème que toi: je suis stable depuis juillet dernier, mais plus les mois passent et plus je crains le moment où je vais rechuter. Je sais que ça va revenir car jusqu'à l'été dernier, je n'avais jamais de répit. Mes cycles rapides s'enchaînaient tout le temps, non stop. Donc j'ai un potentiel de rechute fort, d'autant plus fort que je n'ai plus de traitement.
J'ai aussi accumulé trop de stress, trop de choses que je contiens et j'ai peur que la prochaine hypomanie soit sévère. Mais bon, on verra au moment venu.

Je suppose que ta copine connait bien ce qu'il faut faire et ne pas faire face à une personne hypomaniaque et qu'elle saura ne pas entrer dans ta tornade. Les bipolaires ont la fâcheuse tendance à coller à leur environnement: si l'autre s'énerve, on s'énerve encore plus, si l'autre a envie de bavarder, on redouble de paroles,...

Pour l'état mixte, essaye de ne pas te fixer là-dessus. Tous les épisodes sont différents, tu ne revivras jamais à l'identique deux crises (chaque contexte est différent en plus).
Courage, on est bientôt lundi ! Ton psy ajustera ton dosage et/ou te donnera quelque chose pour te calmer.

Tiens-nous au courant ! (si tu le peux et si tu en as envie bien sûr ! )
girl anachronism
Bipote Saphir

MessagePosté le: Sam 6 Fév 2016 - 20:04    Sujet du message: comment vous faites quand vous êtes "up" ? Répondre en citant

PS: Ce n'est pas parce que tu as l'impression que tu perds le contrôle que c'est véridique. La preuve: tu es très lucide sur ton état, tu es en mesure de demander de l'aide. C'est un comportement de quelqu'un qui a encore le contrôle.
La frontière est ténue entre le moment où on peut encore gérer et celui où tout dérape, mais je suis confiante pour toi. Tu as su prendre de bonnes décisions au bon moment. Tiens bon !!!
mepine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Dim 7 Fév 2016 - 16:50    Sujet du message: comment vous faites quand vous êtes "up" ? Répondre en citant

Coucou!

Il est vrai qu'avec la pression que tu as vécue ces derniers temps, ce n'est pas très étonnant que tu sois montée en hypomanie. Ces derniers mois, j'ai également connu des moments difficiles, de manie puis d'états mixtes. Tout d'abord, j'ai adapté le dosage de mes médicaments: j'ai arrêté l'AD et augmenté l'antipsychotique qui est aussi mon thymo, le xeroquel. J'ai dû prendre par moments des anxios également, car j'étais survoltée.

Dans les faits, je n'arrivais pas vraiment à contrôler mon état. Je multipliais les tâches, les activités. Tout ce que j'ai réussi à faire, c'est masquer autant que possible mon état au travail, les collègues me trouvaient juste "en forme". J'évitais par contre de sortir le soir, et essayais de me coucher à des heures raisonnables. J'ai donc privilégié le sommeil. Et puis, j'ai tout simplement attendu que ça passe. Je crois que cette pensée est devenue mon instrument privilégié face aux crises: ça finira par passer...

A présent, je suis en down, qui se manifeste surtout par une grande fatigue. De la même façon, je me dis que cette dépression va finir par passer... Je vais bien réussir à être en intervalle libre, à un moment ou à un autre!

Bon courage!

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Mépine

«Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre.» Marc Aurèle
mayelle
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Jeu 3 Mar 2016 - 21:54    Sujet du message: comment vous faites quand vous êtes "up" ? Répondre en citant

Pas grd chose de + a ajouter... Qd je suis up je fais ce qu'il ne faut pas faire ;) : ménage préparation des repas pour la semaine entière, invitations, ballades , rangements, listes... Pourtant je réussis a me dire "ooooh là c'est trop! Je suis en phase haute" ... Même mon amoureuse me le dit et j'avoue qu'on en rigole. Sans doute que cela lui fait du bien qq part de me voir ouverte et sociable et dynamique pas seulement au boulot ou en façade. Et j'avoue que j'y trouve des avantages notamment au travail par ce que j'ai 30000 projets que je booste les jeunes que mon énergie est... Contagieuse. Ms voilà ça ne dure jms une éternité et ça passe en mixte avant en général de finir en down. (Peu d'intervalles libres)
Du coup moi qui ne prend plus de traitement depuis 2 ans j'ai décidé en votent que même avc 4h de sommeil je me sentais au taquet, de reprendre un truc léger pour dormir. Trop peur de finir comme une carpette a l'hôpital avec mes enfants dont ma dernière qui n'a que 17 mois ...
Et du coup je me force un peu a me poser. Et a prendre ce cachet tous les soirs.

Prends soin de toi. Essaie de respirer profondément, même 30 secondes, de ne pas bloquer tes pensées ms de les laisser défiler sans t'y accrocher. Comme un train au loin. En restant concentrée sur un point de lumière imaginaire en toi. Ça pose. Même 30 secondes ou 15 au début, ça recentre. Et ds les moments plus poses pour toi, demande a qqnun de te rappeler cet exercice.
Attention au bruit aussi. Et aux lumières trop fortes.

Bonne soirée :)

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

"There's no way to happiness. Hapiness is the way." Buddha.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:47    Sujet du message: comment vous faites quand vous êtes "up" ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com