Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Petit retour...

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
brunelles
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Sam 6 Fév 2016 - 12:05    Sujet du message: Petit retour... Répondre en citant

Bonjour,

Cela fait longtemps que je n'ai pas posté bien que je vous lise souvent.

On m'avait +/- diagnostiqué bipolaire, mais au fil des années je vois que je n'ai plus d'hypomanies, rien que la dépression qui va et vient comme la mer le long des plages...
Du coup j'ai essayé un forum plus axé sur la dépression mais à part les éternels "sors, vois des gens, arrête de te lamenter" je n'ai pas trouvé une écoute comme ici, plus tolérante, plus posée, sans jugement trop direct.

Alors si vous le voulez bien, j'aimerais revenir vous voir un peu, en espérant que l'envie revienne d'échanger, car je suis en phase très basse et assez noire. Pourtant je ne voudrais pas vous "plomber" le forum!

Merci

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

"la mer n'existe pas..."
Publicité

MessagePosté le: Sam 6 Fév 2016 - 12:05    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
girl anachronism
Bipote Saphir

MessagePosté le: Sam 6 Fév 2016 - 20:25    Sujet du message: Petit retour... Répondre en citant

Bonsoir Brunelles,

Tu es la bienvenue ici et tu as le droit de "plomber" le forum si tu veux Razz
On attache trop d'importance aux étiquettes alors même que chacun d'entre nous est différent. Certains bipolaires sont des "cas d'école", d'autres reçoivent un diagnostique après des années d'errance, d'autres encore ont une bipolarité qui évolue sans cesse.
Lequel est plus bipolaire et plus légitime qu'un autre ici ? Personne.
Ce qui nous réunit ici, c'est le partage de nos expériences et le soutien, pour parvenir à avancer bon gré, mal gré sur notre chemin.

Si ta dépression est sévère, le mieux serait de demander l'aide de ton psy si tu en as un, afin qu'il te donne un traitement adéquat.
Je ne sais pas quel traitement tu as, mais il y a certaines molécules qui sont bien indiquées pour les dépressions récurrentes.
Enfin, il y a toujours en dernier recours la sismothérapie qui est très efficace pour la dépression. Il y a aussi de nouvelles choses comme la stimulation magnétique transcranienne.
Donc, il y a des solutions !
lizzie33
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Dim 7 Fév 2016 - 09:54    Sujet du message: Petit retour... Répondre en citant

Bonjour Brunelles,

Un peu comme toi, je ne suis pas très sûr de ma bipolarité ou de son type, car je n'ai pas vraiment connu de phases maniaques, seulement des dépressions, et un épisode mixte il y a quatre ans (c'est alors là qu'on m'avait diagnostiquée bipolaire), mais depuis, lors de mon hospitalisation de la Toussaint, des psys m'ont dit qu'ils ne savaient pas trop, qu'il restaient "très humbles" (ce sont leurs mots) par rapport à mon diagnostique, mais j'ai tout de même de l'abilify par injection, ce qui n'est pas anodin, même si je n'ai pas de thymorégulateur comme le théralithe (j'en ai eu au début, puis la psy que j'avais alors avait décidé de me l'arrêter car elle même semblait avoir un doute sur le diagnostique) Mon psy actuel est néanmoins un expert des troubles bipolaires, alors je ne sais plus vraiment que penser de mon cas, peut-être les psy ne veulent-ils pas me donner de diagnostique précis pour ne pas que je "m'enferme dans une case"? mais ce n''est une interprétation que je fais. Je ne sais pas si j'aurai de l'abilify à vie ou seulement pendant quelques années, mais pour l'instant ça ne me réusssit pas trop mal, même si comme aujourd'hui par exemple, je ressens à nouveau une grande lassitude et je me dis parfois que je n'en sortirai jamais. J'ai l'impression surtout d'avoir perdu ma distance et ma capacité de réflexion sur ce qui m'entoure, l'actualité etc..., je me sens un peu coupée du monde, même si j'ai pris de bonnes résolutions et que je me suis inscrite la semaine dernière à trois activités sportives par semaines pour me sortir un peu. J'essaie de faire de petits pas, et de noter le soir ce qu'il y a eu de positif dans ma journée, comme me la conseillé mon psy, mais ce n'est pas toujours évident.
Voilà, en tout cas, je te souhaite bon courage, et n'oublie pas de compter les petits pas, d'essayer de faire de petites choses, même infimes, dont tu pourrais te gratifier ensuite, et surtout de sortir un peu, mais je sais par expérience que c'est plus facile à dire qu'à faire.
Bonne journée
brunelles
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Dim 7 Fév 2016 - 18:36    Sujet du message: Petit retour... Répondre en citant

Bonsoir,

et merci de vos gentils messages.

Suite à l'échec des traitements par AD seuls , on a commencé à essayer les thymo, et c'était un peu mieux. Surtout j'avais des périodes où je me sentais "plus" :
plus rapide, plus intelligente (lol!), plus performante au boulot et dans la gestion du quotidien, mais aussi plus irritable, moins patiente...
On m'a proposé un diagnostique dans un centre bipolaire à Paris et la psychiatre était perplexe.
Elle a pensé que je n'étais pas bipo, tout en maintenant mon traitement, et en me proposant un travail en groupe sur la gestion des émotions.
Ca m'a aidé, surtout dans mon comportement au travail, mais ensuite plus rien et j'ai tout lâché : le ttt, la psychologue, et je me suis renfermée.

Ca fait un an environ que je suis ainsi, souffrant moins dans l'ensemble, mais avec des crises ponctuelles très fortes de dépression.
C'est vrai qu'il y a des causes à chaque fois, ça tourne toujours autour du thème de l'abandon d'ailleurs.

Je continue de faire ce que je peux, me lever et me laver, les "corvées" de la quotidienne, ma fille de 10 ans qui requiert beaucoup d'attention (et de soins : encore un w/e aux urgences pour son asthme...)... Mais je souffre beaucoup d'isolement, je n'ai plus d'ami depuis longtemps, je suis phobique sociale.
J'aimerais retrouver une psychologue mais les coûts sont trop importants et j'ai donc lâché celle du CMP. J'ai lu sur la SMT qui ne semble pas très prometteur ni accessible d'ailleurs, et la sismo ne m'a jamais tentée. De toute façon je suppose qu'aucun doc n'essaierait ça sur moi sans médicaments à côté.

Et oui lizzie33, c'est toujours dur de se forcer pour les petites choses...

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

"la mer n'existe pas..."
poine
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Lun 8 Fév 2016 - 09:30    Sujet du message: Petit retour... Répondre en citant

Je m'interroge sur ta signature « la mer n'existe pas... ». Qu'est-ce que tu veux dire par là ? J'ai vu que c'était les premières paroles d'une chanson. Tu aimes les paroles la musique les deux ou ça n'a rien ça voir ?
Une journée à vivre avec mes encouragements.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

« Ayez les uns pour les autres un amour ardent » 1 Pierre 4,8
brunelles
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Lun 8 Fév 2016 - 19:13    Sujet du message: Petit retour... Répondre en citant

Pour Poine,

oui ce sont des paroles et le titre d'une chanson d'Art Mengo, que j'aime beaucoup (la chanson et le chanteur);
c'est aussi un jeu de mots avec "la mère", bien sûr, et vu la mienne, c'est ça :
on y revient toujours, et pourtant elle n'a jamais été là...
Ce qui fait que j'ai longtemps attendu d'elle ce qu'elle n'a jamais su me donner, présence psychique et affection;
je sais qu'elle a fait comme elle a pu avec ce qu'elle était et ce qu'elle avait reçu,
mais je m'interroge souvent sur le fait qu'elle n'a fait aucun effort pour améliorer ça depuis mon 1er plongeon...

Merci pour tes encouragements; là j'ai la crève et j'ai été "déréglée" au niveau sommeil par mon w/e aux urgences pour ma fille,
du coup tout est dur et je suis fatiguée...
Je suis très perméable aux changements de rythme et au manque de sommeil.

Essaie Art Mengo, c'est doux et poétique. Cette chanson est sur l'album éponyme, et c'est mon préféré.

brunelles

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

"la mer n'existe pas..."
poine
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Lun 8 Fév 2016 - 21:08    Sujet du message: Petit retour... Répondre en citant

@brunelles : merci pour le conseil. Je crois que nous sommes nombreux à nous faire du bien avec de la musique.
Il se trouve que mon compositeur préféré, et de loin, est Chopin, qui est un des archétypes de l'artiste bipolaire.
On retrouve bien la marque de sa maladie dans des préludes si légers et d'autres morceaux qui sont d'une désespérance quasi absolue.
Quand on voit sa vie, on se dit qu'il était encore plus dur à l'époque de vivre sans les thérapies et médicaments dont nous disposons aujourd'hui.
Et encore, lui n'a pas eu besoin de se faire enfermer.
Mais que serait-il devenu sans George Sand ?

Voici un documentaire superbe (en anglais) sur sa vie :
https://www.youtube.com/watch?v=P-tpRMb6aEw
Le grand pianiste Andras Schiff parle de Chopin en alternant avec des morceaux qu'il joue lui-même. C'est vraiment formidable.
Ça avait été diffusé sur Arte avec les sous-titres, je regrette de ne pas pouvoir vous le montrer c'est vraiment très beau.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

« Ayez les uns pour les autres un amour ardent » 1 Pierre 4,8
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:35    Sujet du message: Petit retour...

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com