Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

L'amour Passion et L'amour raison

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Aide aux proches.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pichu
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Jeu 11 Fév 2016 - 15:32    Sujet du message: L'amour Passion et L'amour raison Répondre en citant

Bonjour à tous !

Alors je suis nouveau sur le forum et j'ai fait une petite présentation dans la partie dédié.

Je voudrais avoir l'avis des membres du forum sur un sujet qui m’intéresse particulièrement :

La perception de l'amour

Comment les personnes bipolaires (ou pas) perçoivent-ils l'amour en phase maniaque ? est ce que une euphorie en plein épisode maniaque ou suite à un arrêt de traitement ( envisagé personnellement) peut influer une rencontre à un amour passionnel ? Est ce que cette amour est le "bon" ? Les bipolaires ne privilégient-ils pas l'amour passionnel voire limite obsessionnel à un amour plus raisonné de peur de l’échec de ce dernier ? car ils préfèrent profiter du moment présent sans penser au futur.

Ne sont-ils pas influencé par cet état ou même ne redevienne-t-ils pas parfois nostalgique parfois d'un ancien amour passionnel qui s'est terminé de façon brutale ?

Désolé pour toute ces questions... j’espère que j'aurais des réponses :)
Publicité

MessagePosté le: Jeu 11 Fév 2016 - 15:32    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Parabellum
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Jeu 11 Fév 2016 - 15:44    Sujet du message: L'amour Passion et L'amour raison Répondre en citant

Bonjour Pichu,
oui les bipolaires sont souvent dans le passionnel et l'obsessionnel quitte à se bruler les ailes, ils sont souvent dans l'excès et en général ils peuvent soulever des montagnes et peuvent séduire facilement. Ils peuvent être nostalgique de leur passé maniaque en général avec tout ce qui a été vécu pendant ces périodes y compris un amour brutal et court mais très intense. Je pense que pas mal de tes questions sont en fait des réponses si tu enlèves les points d'interrogations.
Nous sommes aussi capables de maintenir des relations et de construire heureusement mais nous sommes plus sensibles donc plus dans la passion avec les gens en général.
Bonne journée
Pichu
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Jeu 11 Fév 2016 - 15:58    Sujet du message: L'amour Passion et L'amour raison Répondre en citant

Merci de tes réponses...

Oui ce sont des interrogations mais je pense que c'est un peu plus complexe que cela... Il pourrait être intéressant de savoir pourquoi "renier" l'amour raison ? ( qui commence toujours avec un peu de passion)

J'ai l'impression que parfois pour certains il est préférable de garder l'illusion d'un amour raison que de s'y investir... par peur de l'engagement et ne pas tenir à cet engagement ?

Je me trompe peut être je soulève des hypothèses et je veux juste avoir des avis :)
girl anachronism
Bipote Saphir

MessagePosté le: Jeu 11 Fév 2016 - 20:14    Sujet du message: L'amour Passion et L'amour raison Répondre en citant

Bonsoir Pichu,

Je ne pense pas qu'il s'agisse de "renier l'amour raison" pour reprendre tes termes.
Le fait que certains maintiennent des relations durables et moins passionnées, alors que d'autres collectionnent les histoires brèves et intenses, est davantage lié au caractère de la personne. Je connais des bipolaires qui n'ont pas le sentiment d'avoir renié quoi que ce soit et qui ont des vies de couple très routinières.

Mais effectivement, le fait que l'on soit plus à fleur de peau, hypersensibles, fait que nous sommes plus susceptibles d'aller vers des relations passionnées.
On porte ce potentiel de passion en nous.
emma16
Bipote Saphir

MessagePosté le: Jeu 11 Fév 2016 - 20:26    Sujet du message: L'amour Passion et L'amour raison Répondre en citant

Bonsoir pichu,
Personnellement je suis hypersensible fusionnelle et passionnelle. Je marche au coup de foudre, mais je suis assez stable dans mes relations et en y regardant de plus près finalement celles ci sont des relations quasi de raison. Mes relations les plus durables ont été avec des hommes protecteurs qui m'ont beaucoup protégé de moi même. Sans pour autant avoir renié ma passion. Mais nous ne vivions pas en pleine passion, c'est devenu un amour simplement évident. Du coup je ne m'autorise pas toutes les sautes d'humeur que j'ai pu avoir avec un compagnon bipolaire, nous vivions en pleines étincelles, ca a été très toxique. 
bonne soirée. 

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Emma,
quel est l'essentiel finalement ?
mepine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Jeu 11 Fév 2016 - 22:52    Sujet du message: L'amour Passion et L'amour raison Répondre en citant

Salut,

C'est un peu général comme question... Peut-être pourrais-tu nous en dire plus sur ton histoire, afin que l'on puisse être plus précis?

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Mépine

«Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre.» Marc Aurèle
Pichu
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Ven 12 Fév 2016 - 10:54    Sujet du message: L'amour Passion et L'amour raison Répondre en citant

Effectivement c'est assez general.

Je raconterais mon histoire sur un autre post tres rapidement mais pour résumé :
Jai rencontré une femme l'année dernière qui ma de suite averti qu elle ne croyait plus a l'amour. Elle etait en épisode maniaque. Puis petit a petit au fur et a mesure de nos conversations au bout de 1 mois et demi elle m'a dit qu'elle est en train de tomber amoureuse. Mais qu elle avait besoin de temps et ne voulais pas precipiter les choses et qu'elle ressentait une pression. Il y avait beaucoup de tendresse entre nous. Puis il y a des sautes d'humeur; quelques accrochages mais je l'attendais toujours et 3 mois apres notre rencontre elle me dit qu'elle peut pas etre een couple parce qu'elle est depressive ( bipolaire en fait je l'ai appris récemment). Puis des mois plus tard elle m'avoue qu elle m'aime puis des larmes un jour pour me dire que je lui avait redonné la joie de vivre. Puis finalement pour me dire qu'elle ne m'aime plus.

Là où je veux en venir c'est plus dans le sens : est ce que les bipolaire ne se disent pas : pour être amoureux (euse), il faut que je sois "fou (folle)"de la personne pour me dire vraiment amoureux (amoureuse)? Je sais que tout le monde peut se dire ça mais la passion ne dure pas forcement et parfois comme dis plus haut ; un amour évident est plus judicieux. Est ce que la manie (et surtout sans traitement) n'influe pas sur le sentiment de passion ?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:15    Sujet du message: L'amour Passion et L'amour raison

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Aide aux proches.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com