Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Ne pas combiner compléments alimentaires et médicaments

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Informations
-> Psycho-Education, Actualités médicales et thérapeutiques.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Team bipote
Bipote_Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 13 Avr 2014
Messages: 863

MessagePosté le: Ven 19 Fév 2016 - 17:05    Sujet du message: Ne pas combiner compléments alimentaires et médicaments Répondre en citant

Combiner compléments alimentaires et médicaments, un cocktail inefficace pour la bipolarité



Une étude menée à l'Université d'Oxford est arrivée à la conclusion que certains compléments alimentaires pouvaient réduire l'efficacité des médicaments, notamment ceux censés soigner des troubles psychiques. Une découverte qui pourrait en amener d'autres.





C'est un résultat quelque peu inattendu et qui va à l'encontre de nos croyances sur les vitamines et autres compléments alimentaires. Nous sommes nombreux à avoir tendance à croire que les compléments alimentaires sont inoffensifs et qu'au fond ce ne sont pas de "vrais médicaments".

Mais voilà que des travaux réalisés à l'Université d'Oxford viennent démontrer tout le contraire. En effet, des chercheurs ont réalisé que, dans certains cas, des patients se voyant prescrire une combinaison médicamenteuse pour soigner leur bipolarité avaient vu l'effet de ce traitement diminuer quand il était associé à la prise d'acide folique.


Le précédent du pamplemousse

L'acide folique est un complément alimentaire prescrit aux femmes enceintes et à celles qui désirent un enfant. C'est le nom savant de la vitamine B9, censée prévenir les malformations in utero. Autrement dit : un complément alimentaire de consommation courante. Les chercheurs se sont donc aperçus qu'il pouvait, dans certains cas, bloquer les bénéfices d'un traitement combiné en matière de bipolarité alors qu'il améliore les résultats des traitements contre la dépression.

Un résultat qui a dérouté les auteurs de l'étude. L'idée ici n'est surtout pas d'incriminer l'acide folique car les chercheurs ne savent pas encore clairement comment se déroule les interférences mais le but est d'amener la communauté scientifique à s'interroger sur le lien plus globale entre alimentation et médicaments. On sait déjà qu'associé à certains traitements le pamplemousse a tendance à réduire son efficacité par exemple.


Toujours demander conseil à son médecin traitant

Ces conclusions ouvrent donc une piste de réflexion sur l'étude des interférences entre compléments alimentaires et médicaments. On ne le répétera jamais assez : la prise de ce genre de suppléments, même si vous pouvez vous les procurer dans le commerce sans ordonnance, nécessite le conseil à votre médecin. Surtout si vous suivez un traitement médicamenteux.

A part quelques cas particuliers (carence, grossesse, etc.), une alimentation équilibrée couvre vos besoins en vitamines et nutriments en tout genre. Et les apports naturels issus des produits que nous trouvons dans notre assiette sont, en général, mieux assimilés par notre organisme. Et n'oubliez pas de faire des bilans sanguins de temps en temps, c'est grâce à eux que vous pourrez identifier d'éventuelles carences et, à ce moment-là, prendre la meilleure décision avec votre médecin traitant.


http://www.metronews.fr/info/medicaments-et-l-acide-folique-bon-cocktail-co…

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬
 
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 19 Fév 2016 - 17:05    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Dédéjr
Bipote Turquoise

Hors ligne

Inscrit le: 02 Aoû 2011
Messages: 174

MessagePosté le: Dim 13 Mar 2016 - 21:49    Sujet du message: Ne pas combiner compléments alimentaires et médicaments Répondre en citant

Oui ca me parait logique quand meme.....Tout ces produits sont censer procurer une effet donc come pour les médocs ca me parait assez étonnant si ces produits et leurs derives n'avez aucun effet délétère or autre sur nous.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬
 
Presque tous les plasirs matérials peuvent être nocifs, poussés à l'extrême. C'est pourquoi le sentiment de plénitude est nécessaire pour mener au bonheur authentique.
Revenir en haut
Shanna
Bipote Emeraude

Hors ligne

Inscrit le: 02 Mar 2016
Messages: 24

MessagePosté le: Mar 12 Avr 2016 - 18:48    Sujet du message: Ne pas combiner compléments alimentaires et médicaments Répondre en citant

Dans le même registre je me demande si c'est parce que je prenais du radis noir (sous forme de gélule)
qui est un détoxifiant pour le foie que ma dépakotémie n'a fait que baisser progressivement jusqu'à arriver en deçà du seuil thérapeutique.
Mon psychiatre ne sait pas quoi en penser et moi non plus.
On a dû changer de thymo-régulateur.
Depuis je ne prends plus de plantes médicinales.
Là avec dépamide je suis à nouveau bien (c'est récent) et j'attends la nouvelle prise de sang....
Si cette baisse progressive n'est pas dû au radis noir je ne comprends rien car dépakote je le prenais très bien....
Revenir en haut
anna11
Bipote Emeraude

Hors ligne

Inscrit le: 22 Jan 2010
Messages: 31

MessagePosté le: Mar 10 Mai 2016 - 10:19    Sujet du message: Ne pas combiner compléments alimentaires et médicaments Répondre en citant

Il y a quand même un bémol à apporter au titre du sujet.
Je suis suivie en plus du traitement de ma psychiatre par un médecin homéopathe et naturopathe et je tire beaucoup de bénéfices des compléments alimentaires qu'il me prescrit. ( par exemple ça enraie la chute de cheveux due au dépamide).
Je pense que le problème est le manque de spécialistes capables de connaître à la fois les médicaments classiques et les plantes et de nous conseiller.
Revenir en haut
qwirkle
Bipote Emeraude

Hors ligne

Inscrit le: 04 Mai 2016
Messages: 24

MessagePosté le: Mar 10 Mai 2016 - 11:03    Sujet du message: Ne pas combiner compléments alimentaires et médicaments Répondre en citant

Bonjour,
je pense aussi que certaines plantes peuvent contribuer à améliorer notre situation, et qu'effectivement les prescriptions pourraient se coordonner, avec de bonnes connaissances en la matière.
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:20    Sujet du message: Ne pas combiner compléments alimentaires et médicaments

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Informations
-> Psycho-Education, Actualités médicales et thérapeutiques.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com