Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Bipolaire?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Diagnostic.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Eric55
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Ven 19 Fév 2016 - 20:23    Sujet du message: être ou ne pas être.... Répondre en citant

C'est exactement la question que je me pose depuis juillet 2015. Explications : grosse pression au travail, placardisation (reconnue par le psy), TS, moral à zéro depuis quelques années mais repartant au beau fixe lorsque dans mon job on me confiait des responsabilités. Le psy que j'ai vu m' à tout de suite mis en juillet dernier sous lithium. 2 mois d'arrêt puis retour en mi-temps thérapeutique. Comme mes "collègues " continuait à m'ignorer et que j'étais toujours mis sur la touche, j'ai craqué à nouveau avec arrêt de travail.
Je n'ai jamais eu de phases euphoriques, j'ai une bonne hygiène de vie : jamais d'alcool ou de tabac, des analyses sanguines et un électrocardiogramme parfaits et je suis assez économe.
j'admets être un peu renfermé mais c'est ma nature.
Bref, si je suis d'accord pour avoir fait un burn-out, je me pose de grosses questions sur ma bipolarité, d'autant plus que le psy que j'ai vu en clinique n'à pas essayé de remettre en cause le diagnostic d'un confrère qu'il connaît très bien, c'est du moins ce qu'il m'a dit. D'ailleurs lorsque j'ai emi un doute il s'est mis en colère en me lançant, "vous êtes atteint d'une maladie que l'on appelait psychose maniaco dépressive et qui se soignait aux électrochocs et à la camisole de force voici 40 ans".
Cerise sur le gâteau, je n'ai jamais passé le moindre test de bipolarité. Quand au traitement, il ne m'a toujours pas fait remonté la pente, sauf que lorsque je ne travaille pas, je suis mieux.
Pour finir j'ai bien demandé à mon médecin traitant généraliste de me trouver l'adresse d'un psychiatre sur Paris pour avoir une contreexpertise : pas de réponse. Je veux bien être bipolaire mais qu'on me le prouve. Tout indique, a commencer par un atelier lors de mon hospitalisation que je souffre d'une dépression sévère mais je ne corresponds a aucun critère de la bipolarité.
si quelqu'un a un avis, je suis preneur.
Publicité

MessagePosté le: Ven 19 Fév 2016 - 20:23    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
girl anachronism
Bipote Saphir

MessagePosté le: Sam 20 Fév 2016 - 18:40    Sujet du message: Bipolaire? Répondre en citant

Bonsoir Eric55,

Il n'existe pas de test de bipolarité, mais par contre, il y a bien des caractéristiques propres aux bipolaires.
Les phases d'euphorie peuvent se traduire par de l'irritabilité plutôt que de l'euphorie. ça se traduit aussi par un sentiment d'excès d'énergie qui ne demande qu'à sortir. On part au 1/4 de tour pour un rien, il y a une grande instabilité de l'humeur.

Si ton humeur et ton comportement (en dehors de la dépression) sont très égales, effectivement, on peut se demander si tu es bipolaire.
Les bipolaires non stabilisés ont une vie tumultueuse. Généralement, il y a des pathologies associées (anxiété, phobies, addictions,...) mais pas toujours.

Est-ce que tu as déjà eu des périodes où tu roulais plus vite et/ou plus dangereusement ?
As-tu déjà eu des périodes où l'on s'est plaint que tu sois trop brusque avec les autres sans que tu t'en rendes compte ?
As-tu déjà eu des moments où tu étais très déprimé et très agité en même temps (état mixte) ?
As-tu eu des périodes où tu supportais mal la frustration ?
As-tu déjà eu des périodes où ton comportement était différent de tes habitudes (excentricité, comportement socialement inadapté) ?
Des périodes où tu avais tout le temps envie de faire des blagues ?

Une personne bipolaire répondra oui à pas mal de questions. La bipolarité est caractérisée par les phases d'hypomanie ou de manie. Si tu n'en as jamais eu, en particulier avec un antidépresseur, tu n'es pas bipolaire.
Qu'est-ce qui fait dire ce psy que tu l'es ???
girl anachronism
Bipote Saphir

MessagePosté le: Sam 20 Fév 2016 - 18:44    Sujet du message: Bipolaire? Répondre en citant

Quand tu dis "l'humeur repartait au beau fixe avec de nouvelles responsabilités": tu remontais la pente pour reprendre un rythme normal ou est-ce que tu remontais un peu trop la pente, te transformant en bourreau de travail ?
Un bipolaire en phase haute peut accomplir énormément de choses. C'est sûrement la façon dont tu as parlé de tes remontées d'humeur quand tu te sentais bien au travail qui a mis la puce à l'oreille de ton psy.
fontaine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Lun 22 Fév 2016 - 07:47    Sujet du message: Bipolaire? Répondre en citant

dans fondation fondamental, sur internet, ils fournissent la liste des centres experts en ile de France (pour ma part je suis passée par Albert Chenevier, Créteil)
Ile-de-France

Hôpital Fernand Widal
Service de psychiatrie adulte et non adulte
200, rue du Faubourg Saint Denis
75010 Paris
Responsable : Frank Bellivier
Télécharger la plaquette

Hôpital André Mignot
Service de psychiatrie adulte
177, rue de Versailles
78157 Le Chesnay Cedex
Responsable : Christine Passerieux
Télécharger la plaquette

Hôpital A. Chenevier
Pôle de psychiatrie
40 Rue de Mesly
94010 Créteil Cedex
Responsable : Marion Leboyer
Télécharger la plaquette

adresse internet:
http://www.fondation-fondamental
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:12    Sujet du message: Bipolaire?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Diagnostic.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com