Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Monomanie

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
laura
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Mer 24 Fév 2016 - 04:38    Sujet du message: Monomanie Répondre en citant

Bonjour,

Tout est dans le titre. Comme souvent, je suis obsédée par une idée fixe: telle chose à faire, ou (c'est le pire) que je souhaite faire, et dont l' idée m'envahit complètement, jour et nuit, et souvent du coup jusqu'à ce que j'y renonce, car c'est accablant.
Je n'arrive pas à me distraire vraiment, à méditer... c'est la bonne vieille prise de tête.

Êtes vous obsessionnel(le)?
Comment vous en sortez vous?
Publicité

MessagePosté le: Mer 24 Fév 2016 - 04:38    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
titia16
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mer 24 Fév 2016 - 12:56    Sujet du message: Monomanie Répondre en citant

Bonjour, j ai vécu ça il y a quelques mois. C était vraiment obsessionnel. Une problématique à laquelle je n avais aucune solution. J avais l impression d être un jouet mécanique butant au pied d un mur. La seule chose qui m ait vraiment aidé c est la prise de risperdal en plus de mes rdv psy
girl anachronism
Bipote Saphir

MessagePosté le: Mer 24 Fév 2016 - 15:03    Sujet du message: Monomanie Répondre en citant

Bonjour,

Personnellement, je deviens monomaniaque quand je suis hypomaniaque. Ce sont des lubies qui retombent en même temps que l'humeur.
Quand l'humeur redevient "normal", je ne rejette pas l'objet de l'obsession initiale, mais ça perd son caractère obsessionnel.
Parmi les obsessions: un type d'écrit particulier (lire que de la poésie), s'intéresser à un réalisateur, faire une activité (collage),...
ça change à chaque fois, ce n'est pas plus mal, ça permet de varier les monomanies.

Bonne journée
laura
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Mer 24 Fév 2016 - 18:16    Sujet du message: Monomanie Répondre en citant

Merci pour vos réponses.
Pour moi aussi c'est un signe d'hypomanie, parfois agréable, par rapport à des périodes où j'ai du mal à passer à l' action.
Le problème c'est quand un projet devient omniprésent, y compris la nuit, et m'empêche de me concentrer sur autre chose, ou me gêne pour conserver des priorités raisonnables dans mes activités. Cela m'arrive surtout en vacances, car aller au travail m'aide à m'organiser matériellement et mentalement.
Si c'est pas malheureux d'avoir du mal à supporter les vacances!
titia16
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mer 24 Fév 2016 - 21:28    Sujet du message: Monomanie Répondre en citant

Je fais actuellement de la méditation de pleine conscience en tcc. Ça peut aussi s avérer très aidant pour les pensées obsessionnelles
Dédéjr
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Mer 24 Fév 2016 - 22:45    Sujet du message: Monomanie Répondre en citant

Oui je peux être obsessionnelle mais j'avais vraiment un toc non diagnostiquer et puis ca s'estomper avec le temps. Mais par moment je peux redevenir obsédé que ce soit par des achats je veux faire ou des paroles qui me touche etc

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Presque tous les plasirs matérials peuvent être nocifs, poussés à l'extrême. C'est pourquoi le sentiment de plénitude est nécessaire pour mener au bonheur authentique.
Parabellum
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Jeu 25 Fév 2016 - 15:18    Sujet du message: Monomanie Répondre en citant

Bonjour,
super sujet. En général quand je deviens monomaniaque c'est que je suis en hypomanie. D'ailleurs on retrouve des points communs entre ses 2 états. Je suis souvent obsédé par des achats précis du genre livres, jeux vidéos, tv, voiture, livre, bd, chien et j'en oublie.... Je suis déjà passer à l'action, c'est comme des pressions dans ma tête qui me disent "il te le faut". Je peux aussi rester fixer sur des petits problèmes qui pour le commun des mortels sont ridicules mais qui pour moi sont ingérables. Ce sont effectivement comme dit plus haut des lubies qui passent comme elles sont arrivées. Tout cela m'arrive en tout cas seulement quand je suis ou que je débute une phase hypomaniaque.
fontaine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Ven 26 Fév 2016 - 07:59    Sujet du message: Monomanie Répondre en citant

bonjour
il m'arrive aussi d'être "idéfix"
mais je m'en sers pour avancer
je me dit tel jour, je règle ce problème: écrire une lettre ( ou retrouver un courrier ) telle démarche ou un bout de nettoyage...
bonne journée !
laura
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Ven 26 Fév 2016 - 15:00    Sujet du message: Monomanie Répondre en citant

Mes"idefix" ne sont guère utiles, car elles génèrent vite un stress et un sentiment de frustration et d'incapacité qui me font basculer du côté dépressif.
D'ailleurs, là, ça y est... oscillations depuis ce matin. Je commence à être moins mal.
Encore une fois, c'est une maladie des vacances. Je suppose que tout ce que j'ai refoulé dans la période précédente se rue sur moi, sous forme d'obsessions et d'impératifs... mais j'ai beau le savoir, je n'arrive pas à gérer.
J'hésite à reconsulter (je n'ai ni traitement ni suivi depuis+/- un an, et globalement, ça se passe bien).
Psychiatre? Je suis si soulagée de me passer des petites pilules qui cassent...
Psychologue? Ben je vais pleurer comme d'habitude et j'ai pas envie...
Je sais, j'ai des problèmes plutôt légers! Merci néanmoins de me lire et me répondre, cela m'est vraiment un soutien, car ce sont des discussions qu' on ne peut pas avoir avec tout le monde.
Bon courage à tous
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:15    Sujet du message: Monomanie

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com