Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Comment toucher l'AAH?

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Diagnostic.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lizzie33
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Mer 24 Fév 2016 - 11:23    Sujet du message: Comment toucher l'AAH? Répondre en citant

Bonjour,

Je voudrais faire des démarches pour toucher l'AAH l'an prochain mais ne sais pas comment je dois m'y prendre. Est-ce que quelqu'un peut m'aider là dessus?
Que faut-il faire (certificat médical? ), quel organisme dois-je aller voir?, quel temps mets la procédure pour se mettre en route?

Merci de vos réponses!
Publicité

MessagePosté le: Mer 24 Fév 2016 - 11:23    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Brouillon
Bipote Saphir

MessagePosté le: Mer 24 Fév 2016 - 12:28    Sujet du message: Comment toucher l'AAH? Répondre en citant

Bonjour Lizzie,
ma demande d'aah s'est passée de la façon suivante :
Ma psychiatre a rempli un dossier, (questionnaire médicale) et a adressé le tout à la mdph. Il me semble que l'assistante sociale de son côté avait elle aussi complété un dossier concernant ma situation sociale et mon historique professionnel ( mais je ne suis pas sûre que cela a été fait pour l'aah (demande de rsa conjointement). La demande de ma psychiatre a été déposée fin décembre auprès d'une assistante sociale (pas mon assistante sociale de l'hôpital), elle aurait été réceptionnée début février par la mdph. Mon dossier est passé en instruction et j'ai été convoqué au mois de juin par un expert psychiatre de la mdph. Au mois de septembre la délibération finale s'est déroulée et l'aah m'a été accordée. La caf qui gère l'aah m'a demandée mes avis d'imposition des deux années précédentes pour calculer mes droits. Les paiements ont été rétroactifs (paiement depuis février). Tu noteras que l'instruction du dossier a été très long ... donc prends y toi à temps.
J'espère que j'aurai pu t'aider un peu.
Bonne journée
girl anachronism
Bipote Saphir

MessagePosté le: Mer 24 Fév 2016 - 15:08    Sujet du message: Comment toucher l'AAH? Répondre en citant

Bonjour,

Tu peux aussi appeler la MDPH pour qu'ils t'envoient le dossier. Il y a une partie à compléter par toi-même et un certificat médical à remplir par le psy.
Les délais diffèrent selon les régions, mais comme le dit Brouillon, l'AAH sera allouée de façon rétroactive. La 1ère demande met plus de temps que les demandes de renouvellement. Tu pourras par la suite cocher la case pour avoir une procédure simplifiée. Tu devras tout remplir mais tu n'auras pas à fournir tous les justificatifs, l'examen du dossier sera plus rapide aussi.

Hormis le psy, je n'ai pas eu besoin de voir qui que ce soit. Par sécurité, j'ai toujours tout renvoyé en recommandé pour avoir la preuve de l'expédition du dossier.
lizzie33
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Dim 15 Mai 2016 - 08:02    Sujet du message: Comment toucher l'AAH? Répondre en citant

Merci pour vos réponses. Maintenant je me rends compte que j'aurais dû m'y prendre beaucoup plus tôt, je ne sais pas comment je vais faire pour l'an prochain si je me sépare... je n'ai plus qu'à faire rétropédalage auprès du rectorat et de mon syndicat, si j'y parviens, pour demander un temps plein l'an prochain, quitte à être en arrêt maladie...
colombe
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mar 17 Mai 2016 - 19:03    Sujet du message: comment toucher l'AAH? Répondre en citant

Bonjour Lizzie,

Ayant lu ton message et comprenant ton besoin de trouver une solution pour travailler tout en t'assurant un revenu convenable,je voulais te faire part de ma situation.Celle-ci pourra-t-elle peut-être t'aider.Je suis enseignante dans le privé.Il y a deux ans,j'ai fait avec le soutien de ma psy une demande d'invalidité (partielle)
Grâce à cela, je touche une pension.Cette pension plus la prévoyance de mon lycée me permettent de ne pas avoir de perte de salaire.La demande d'invalidité est à faire auprès de la sécu.Il faut constituer un dossier (situation administrative et médicale) et passer devant un médecin.Tu as aussi la possibilité de demander auprès du rectorat un allègement horaire.J'ai travaillé 12 h pendant 3 ans sans perte de salaire.L'accord pour cette demande dépend du médecin du rectorat.Il se base sur l'avis médical de ton psy et tes antécédents.Toutefois après 3 ans, il n'est plus possible en général de bénéficier de cet allègement
Pour moi,je n'aurais pu reprendre mon travail sans un aménagement.Mais étant divorcée il me fallait pouvoir m'assurer un revenu suffisant.Aujourd'hui je ne suis plus sûre d'être capable d'enseigner tant je suis épuisée mais c'est un autre sujet.Le but de ce message était seulement de te donner des infos qui pourraient te servir pour entreprendre des démarches.
Garde confiance en toi.
Bonne soirée
lizzie33
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Mer 18 Mai 2016 - 06:49    Sujet du message: Comment toucher l'AAH? Répondre en citant

Bonjour Colombes,
Merci beaucoup pour ton témoignage et tes renseignements. Comme je le disais dans un autre post, je ne sais plus du tout où j'en suis et tant que je n'aurais pas fini ma thérapie je ne prendrai pas de décision, mais je garde tes informations sous le coude, elles me serviront le moment venu, quand je serai plus lucide sur ce que je dois faire.
Merci encore, ça fait chaud au coeur d'être écoutée et accompagnée sur ce forum.
Bonne journée
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:46    Sujet du message: Comment toucher l'AAH?

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Diagnostic.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com