Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Pas glop
Aller à la page: 1, 2  >

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Clémence Penrose
Bipote Saphir

MessagePosté le: Dim 28 Fév 2016 - 19:45    Sujet du message: Pas glop Répondre en citant

Salut les Bipotes,

Bon après deux mois très difficiles où je suis allée travailler tant bien que mal (et en m'absentant quand même) j'ai bien réfléchi et je vais demander un arrêt plus long le temps de me retaper, de trouver ce qui cloche (depuis plusieurs mois on ne comprend pas pourquoi je ne métabolise pas le lithium, alors que ça allait très bien avant), d'être remplacée dans mon travail (mes élèves ont le droit à de la continuité dans leur apprentissage), etc. Je me sens de plus en plus dissociée et je suis super calme, ce qui n'est pas du tout bon signe chez moi. J'ai eu des images (pas des idées ou des plans) suicidaires alors que ça ne m'est pas arrivé depuis très longtemps. Je vois mon psychiatre dans 48h, mais mon généraliste demain.

Dans tout ce sombre je me dis, et ça j'en suis sûre, que ce n'est qu'une phase, et que ça va passer. Même si je suis lestée de ces représentations, je sais bien que pour la plupart elles ne sont que le fruit de mon cerveau qui tricote ! Peut-être (certainement) aussi que des choses ne me conviennent pas dans ma vie, mais ce n'est pas dans ce genre de moment qu'on fait ces évaluations là.

Bon...

J'espère revenir au travail dans environ 1 mois, ça me semble convenable pour me poser et aller mieux.

Clémence, pas super glop.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Il y a des logiques qui me dépassent sans mettre le clignotant.
Publicité

MessagePosté le: Dim 28 Fév 2016 - 19:45    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
laelie
Bipote Diamant

MessagePosté le: Dim 28 Fév 2016 - 19:59    Sujet du message: Pas glop Répondre en citant

Bonsoir Clémence,

Je pense que tu as pris la bonne décision, s'accrocher à tout prix au travail finit par nous pomper nos dernières ressources... Alors que s'arrêter, prendre du temps pour se poser et lâcher toute cette pression permet de reprendre par la suite avec davantage d'énergie et de sérénité.

J'espère que tu vas réussir à prendre du temps pour toi, et que tes problèmes de traitement vont se résoudre !

Et surtout ne te culpabilise pas de t'arrêter !

Bon courage

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Les gens heureux ne sont pas ceux qui ont été les plus épargnés par la vie. Ce sont ceux qui ont su en tirer une force vive pour rebondir.
Clémence Penrose
Bipote Saphir

MessagePosté le: Dim 28 Fév 2016 - 20:33    Sujet du message: Pas glop Répondre en citant

Merci Laeli !

Oui je préfère lâcher un mois, bien me retaper, et revenir plutôt que m'absenter par bribes et essayer de tenir (ce qui est très anxiogène pour tout le monde : moi, mes élèves, leurs parents, et mon chef, finalement). J'espère que je vais arriver à me ressourcer et retrouver mon équilibre.

Clémence

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

girl anachronism
Bipote Saphir

MessagePosté le: Dim 28 Fév 2016 - 21:51    Sujet du message: Pas glop Répondre en citant

Bonsoir Clémence,

Je trouve que c'est vraiment un atout de savoir dire stop et de s'arrêter avant que ça ne s'enlise. C'est étrange que tu ne métabolises plus le lithium, mais il y a forcément une raison. Je suppose que tu t'es interrogée sur les causes, que tu as déjà passé en revue toute ton alimentation, mais au cas où:
-est-ce que tu manges plus de plats préparés (ils sont très souvent bien trop salés) ?
-est-ce que tu t'es mise à boire de l'eau gazeuse ? La St Yorre est très salée, la Vichy Célestin aussi.

J'ai aussi une tendance à la dissociation, en particulier quand je suis épuisée. J'ai remarqué que tout ce qui stimule les sens (en particulier l'odorat, mais aussi le toucher) améliore les choses. Tu peux toujours essayer: respirer un parfum que l'on aime porter, respirer un instant une huile essentielle (la lavande vraie est relaxante),... L'eau aide aussi à se reconnecter: un bon bain ou aller à la piscine.

Bon courage et prends soin de toi !
Clémence Penrose
Bipote Saphir

MessagePosté le: Mar 1 Mar 2016 - 17:16    Sujet du message: Pas glop Répondre en citant

Bonjour girl anachronism,

Merci pour ton message :)

Pour le lithium on ne sait pas, je n'ai pas du tout changé mes habitudes, à suivre donc.

Pour le boulot oui je préfère lâcher tant pis...Comme ça je suis remplacée et on ne me presse pas, par mail, de trouver une solution (ben ouai c'est pas moi l'employeur non plus...).

Je suis découragée, j'étais bien entre 2011 et 2015, mais depuis cet été c'est pas super...

Clémence

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

lolo31
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mar 1 Mar 2016 - 18:42    Sujet du message: Pas glop Répondre en citant

Bonjour Clémence,

Ne te décourage pas, comme tu l'as si bien dit, ce n'est qu'une phase. Plus ou moins longue, certes, mais si tu as réussi à aller bien pendant ces quelques années, pourquoi ne pourrais-tu pas l'être à nouveau ? Comme les autres membres l'ont dit c'est très bien et très courageux de ta part de savoir dire "stop" dans ton travail. Continuer ne t'aurait rien amené de bon. Pas dans cet état.
J'aimerais en revenir à tes images suicidaires. Tu as dû voir ton psychiatre maintenant, que t'a-t-il conseillé à ce sujet ? Après, je ne veux pas minimiser les choses car elles sont graves et importantes, mais temps que ce ne sont que des images et non pas des idées voire des pulsions, c'est une excellente chose. Tu as là un moyen de prévenir.

Je te souhaite tout le courage du monde. Et tu verras, bientôt et avec un peu de repos, tout ce qui n'est pas "glop" te sourira à nouveau =)

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

« On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu’on n’en a qu’une », Confucius.
Clémence Penrose
Bipote Saphir

MessagePosté le: Mar 1 Mar 2016 - 20:32    Sujet du message: Pas glop Répondre en citant

Merci Lolo31 pour cet encouragement :)

Oui ce sont des images, je sais bien qu'elles ne sont pas des idées ni des plans d'action. Mais comme ce ne m'était pas arrivé depuis très longtemps d'être en souffrance au point que mon cerveau génère ce genre d'images, je pense que quelque chose ne fonctionne pas. Je vois mon psy demain, je vais pouvoir en parler avec lui.

Je sais aussi que ce n'est pas le moment de faire des évaluations de ma vie, mais il y a plusieurs choses qui me pèsent et que je devrais résoudre si je veux aller mieux "globalement", essentiellement des frustrations ou des choix. Comme tout le monde, je sais :) Je me suis peut-être attachée à coller à la normalité, et maintenant il faut que je m'écoute plus, je ne sais pas...

Clémence

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

mayelle
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mer 2 Mar 2016 - 14:36    Sujet du message: Pas glop Répondre en citant

Bonjour Clémence.
D'abord bravo d'avoir su dire stop ! tu prends soin de toi et tente de t'écouter et je trouve que c'est déjà une grande épreuve. Nous ne sommes pas infaillibles (personne ne l'est !) et il est important de te protèger.
As tu un statut quelconque dans ton travail? Une RQTH ?
J'espère de tout coeur que tu pourras te poser. Quant à ces images suicidaires qui t'arrivent, je rebondis sur le fait qu'il m'arrive parfois d'avoir ce que j'appelle des images parasites. Des sortes de flashs que je en contrôle pas qui repartent comme ils arrivent, notamment au volant, ou dans des moments de stress et sans forcément de rapport avec ce que je suis en train de vivre ou faire. C'est fatigant. Ainsi souvent me poser dans un endroit calme sans trop de sollicitations extérieures mais un bon livre ou meme un film agréable, quelques amples respirations, la concentration sur la visualisation interne d'un point de couleur situé au niveau de ma poitrine ou de mon nombril, me permettent de mettre à distance ces manifestations d'angoisse.
Je te souhaite du courage et t'envoie plein d'ondes postitves.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

"There's no way to happiness. Hapiness is the way." Buddha.
Clémence Penrose
Bipote Saphir

MessagePosté le: Mer 2 Mar 2016 - 14:54    Sujet du message: Pas glop Répondre en citant

Merci Mayelle :)

Oui j'ai une RQTH depuis 11 ans maintenant, j'ai un aménagement horaire et matériel de mon poste car j'ai deux ALD (même si je fais toutes mes heures, elles sont organisées pour que je puisse récupérer sans trop accumuler de fatigue). Malgré tout je suis régulièrement absente, parfois un jour ou deux, parfois un peu plus. Le rythme de travail me fatigue quand même.

J'ai vu mon psychiatre aujourd'hui, il pense qu'il y a un problème avec le traitement, ce qui expliquerait que j'ai fait une telle rechute, alors que ce n'avait pas été le cas depuis au moins cinq ans. On va attendre trois semaines que je sois plus stable et voir ce qu'on peut modifier.

Les images suicidaires chez moi c'est très rare, c'est arrivé une fois il y a quinze ans, et une fois il y a six ans. Donc je les prends seulement comme un signe de la rechute, ça m'a fait prendre conscience que mon esprit était vraiment épuisé. J'essaie de les contrebalancer par un souvenir de sensation agréable et généralement ça disparaît assez vite. Là je n'en ai pas eu depuis plusieurs jours.

Je vais déjà essayer de me reposer, et après voir comment organiser mes journées (je ne pense pas travailler jusque fin avril, avec les vacances scolaires cumulées à l'arrêt). Car après je travaille jusque mi-juillet (surveillance, correction de l'écrit du bac, réunions d'harmonisation, interrogations pour les oraux et résultats finaux) et c'est beaucoup de travail en peu de temps.

Clémence

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Clémence Penrose
Bipote Saphir

MessagePosté le: Jeu 17 Mar 2016 - 17:41    Sujet du message: Pas glop Répondre en citant

C'est vraiment pas peu depuis le jour où j'ai écrit le 1er post Confused

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

mepine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Jeu 17 Mar 2016 - 22:33    Sujet du message: Pas glop Répondre en citant

Salut Clémence,

Ton arrêt ne t'a pas permis de te reposer? As-tu réussi à prendre du recul avec le travail?

Qu'en est-il du problème avec ton traitement? 

Mais il te reste encore une quinzaine de jours pour voir venir...

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Mépine

«Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre.» Marc Aurèle
poine
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Ven 18 Mar 2016 - 11:28    Sujet du message: Pas glop Répondre en citant

Incroyable !
- ça fait longtemps que je ne suis pas venu sur le forum et je découvre ton message
- je suis prof
- je viens de passer un mois difficile et je viens de prolonger mon arrêt d'un mois car même pas capable de corriger trois copies
- j'ai plongé récemment un peu alors que mon traitement est inchangé depuis des mois
Je compatis.
Pas glop glande toute la matinée.
Moi aussi je veux me convaincre que ce n'est qu'une phase d'autant plus que, bonne nouvelle, je déménage dans 3 mois dans un top apart.
On est avec toi Clémence.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

« Ayez les uns pour les autres un amour ardent » 1 Pierre 4,8
Clémence Penrose
Bipote Saphir

MessagePosté le: Ven 18 Mar 2016 - 13:24    Sujet du message: Pas glop Répondre en citant

Coucou Mépine,

Je crois que j'ai la pire rechute depuis très longtemps, du genre à s'asseoir dans sa cage d'escalier et à fixer un point pendant des heures...

En fait mon psychiatre n'a pas été d'une grande aide...je l'ai vu il y a trois semaines, et rien. Le fait est qu'on a essayé pas mal de traitements, on a un peu fait le tour (beaucoup me donnaient de gros effets secondaires qui m'amenaient direct aux urgences). Je le revois mardi. J'ai confiance en lui, on a une bonne alliance thérapeutique. Mais je pense qu'il y a un problème, même avec mon généraliste en fait. je m'explique : je présente plutôt un bon visage même quand je vais très mal (je ne mens pas, mais ça donne l'impression que ça va encore), socialement je donne les signes d'une certaine stabilité (agrégée de philo, conjoint depuis 7 ans, appartement acquis, etc) du coup j'ai l'impression que les gens ne comprennent pas à quel point ça va mal...

Voilà...

Clémence

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Clémence Penrose
Bipote Saphir

MessagePosté le: Ven 18 Mar 2016 - 13:27    Sujet du message: Pas glop Répondre en citant

Bonjour Poine,

Oui je crois qu'il y a pas mal de profs chez les Bipotes...

Bon courage à toi :)

Clémence

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Clémence Penrose
Bipote Saphir

MessagePosté le: Ven 18 Mar 2016 - 15:13    Sujet du message: Pas glop Répondre en citant

j'ai vu mon généraliste pour qu'il prolonge l'arrêt jusqu'aux vacances, on a pas mal parlé, ça m'a fait du bien. Il m'a dit qu'il ne fallait pas hésiter à passer même juste pour parler, qu'il a l'air tout le temps pressé mais qu'il est là aussi.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

poine
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Ven 18 Mar 2016 - 16:41    Sujet du message: Pas glop Répondre en citant

Super sympa ton généraliste.
Mon psy est un peu comme ça. Je peux lui envoyer un courriel de temps en temps si ça ne va vraiment pas. J'ai beaucoup de chance.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

« Ayez les uns pour les autres un amour ardent » 1 Pierre 4,8
Clémence Penrose
Bipote Saphir

MessagePosté le: Ven 18 Mar 2016 - 17:29    Sujet du message: Pas glop Répondre en citant

Oui ça fait du bien...Son cabinet est dans la même rue que notre immeuble, c'est vrai qu'on se connaît bien maintenant.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

girl anachronism
Bipote Saphir

MessagePosté le: Sam 19 Mar 2016 - 10:31    Sujet du message: Pas glop Répondre en citant

Bonjour Clémence,

C'est terriblement frustrant de rechuter quand on n'a aucune raison apparente. J'ai le même problème que toi, comme beaucoup de bipotes: celui de donner encore l'impression que ça va quand on ne va pas bien du tout. Pas facile de dire qu'on ne peut pas faire telle ou telle chose, quand on a l'air "juste" un peu fatiguée, alors qu'en fait, on tient à peine debout.

Je suis dans un état d'épuisement extrême, j'ai beaucoup de mal à remonter la pente nerveusement (heureusement, je ne me sens pas déprimée, juste immensément fatiguée). Ma crainte: qu'après cette fatigue, ce soit l'hypomanie sévère, repartir à zéro, après des années à essayer de sortir des cycles qui s'auto alimentent. C'est aussi la crainte de mon psy, mais mes possibilités thérapeutiques sont limitées.

Tu as beaucoup de chance de pouvoir être en arrêt de travail, je ne peux pas en bénéficier pour l'instant pour tout un tas de raisons. Je rêverais de pouvoir ne pas avoir à travailler momentanément pour mettre mon cerveau au repos, le temps que je remonte la pente.
Repose-toi bien et essaye de ne pas trop chercher à comprendre pourquoi tu rechutes, parfois il n'y a pas d'autre raison que le caprice de notre cerveau.

Bises
Clémence Penrose
Bipote Saphir

MessagePosté le: Sam 19 Mar 2016 - 12:48    Sujet du message: Pas glop Répondre en citant

Bonjour girl anachronism,

Désolée de lire que tu n'as pas bien la forme non plus...Je mesure à quel point pouvoir faire une pause dans mon travail sans être licenciée est un luxe, c'est aussi source d'un immense stress pour moi. Il a fallu que je développe des tas de stratégies pour arriver à faire avec la honte, la culpabilité, la colère et j'en passe. Et honnêtement mes bricolages ne fonctionnent pas toujours.

Mon généraliste est très compréhensif sur les arrêts, pas laxiste pour autant. En discutant hier il m'a dit que certains externes qui étaient présents pendant les consultations étaient parfois eux-mêmes dépressifs et en difficulté professionnelle, il fait ça pour leur remettre le pied à l'étrier (moi-même cette année j'ai inclus un collègue dans une de mes classes pour le remettre dans le bain parce qu'on le perdait complètement, et on a eu un suicide ces derniers mois donc pour ma part j'essaie d'être très vigilante, et étant bipolaire je naturellement plus empathique et surtout je n'ai pas peur de la maladie...).

Moi aussi j'ai fait le tour des molécules, du moins d'un grand nombre. J'aimerais quelque chose qui me soutienne quand je suis comme ça au plus bas pour des semaines, mais je sais que ça a tendance à nous faire virer de l'autre côté. D'ailleurs je me demande si je ne suis pas en train de virer up (je dors tellement mal que parfois c'est pas facile de savoir où on est, si c'est de l'excitation ou de la fébrilité du fait de très mal dormir).

Je ne l'ai pas écrit plus haut, mais je traverse une crise assez importante avec celui qui est mon conjoint depuis sept ans. Une part est liée à la bipo mais une part non. Je vais partir 3 semaines seule, parce que chez moi j'en peux plus...Après j'espère prendre le travail. Et j'espère qu'on arrivera à démêler les choses, à se dire honnêtement si on s'aime encore assez pour essayer de surmonter ça, ou pas.

ça fait beaucoup en ce moment...Ce soir je sors voir des amis pour regarder le match, j'ai pas envie, mais je me dis que si je ne me force pas à sortir je vais crever enterrée chez moi...

Courage les Bipotes,

Clémence

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

mepine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Sam 19 Mar 2016 - 15:41    Sujet du message: Pas glop Répondre en citant

Salut,

Moi aussi je vis une forte rechute, depuis des mois. On est toutes dans le même bain apparemment  J'ai vécu la manie, les états mixtes, la dépression. Je prends, en plus de mon thymo, un AD, mais comme cela a fortement tendance à me faire virer, je me surveille. J'ai baissé la dose dernièrement, car je me sentais remonter de trop. Mes cycles sont très périodiques, donc je m'appuie sur ce que je vis habituellement.

De même, Clémence, je traverse une crise de couple. Je tourne et retourne la situation dans ma tête sans arrêt. Je m'interroge beaucoup sur mon avenir. Je continue à travailler, mais j'en ai besoin, ne serait-ce que pour penser à autre chose. Personne ne se rend compte de l'importance de la crise, car je la masque la plupart du temps.

Tu as raison de prendre du recul. Partir un moment, pour se dégager de la situation. Je prévois également un voyage avec une amie. 

A bientôt,

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Mépine

«Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre.» Marc Aurèle
Clémence Penrose
Bipote Saphir

MessagePosté le: Sam 19 Mar 2016 - 18:23    Sujet du message: Pas glop Répondre en citant

Salut Mépine,

Quel mauvais moment, ou plutôt quelle mauvaise période...Je te souhaite du mieux, comme on dit dans ma campagne.

Avec mon conjoint on a décidé de se séparer après sept ans... Je visite un appartement lundi...alors qu'on vient juste de terminer les travaux de celui qu'on possède. Joie...j'alterne entre moments où ça va et moments où je pleure toutes les larmes de mon corps...

Bref je ne sais plus où j'en suis, j'essaie de faire attention à moi. Ma famille et mes amis m'ont appelée suite à cette triste nouvelle, ça me fait du bien de voir que je ne suis pas seule...

Ce soir je vois des amis communs, je ne sais pas si je vais leur dire, histoire de passer une soirée normale...

Clémence

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

girl anachronism
Bipote Saphir

MessagePosté le: Sam 19 Mar 2016 - 18:56    Sujet du message: Pas glop Répondre en citant

Et oui, on est toutes dans le même bain, toutes à plat et lâchées par quelqu'un. Moi, c'est une amie qui m'a laissée tomber. C'est moins grave que de se séparer d'un conjoint mais ça reste quand même douloureux. Surtout quand la bipolarité est la cause de la rupture. Pour couronner le tout, mon animal de compagnie est malade, rien de très grave mais suffisamment pour me causer du tracas. Énormément de travail, un avenir professionnel très incertain dans l'enseignement.

Parfois tout semble s'acharner mais comme vous, je m'accroche à ce qui est encore stable dans cette mauvaise passe instable, principalement la famille.

Clémence, peut-être qu'il vaut mieux ne rien dire si tu as envie d'oublier un peu le temps d'une soirée. Ou alors, si tu en parles, essayez de ne pas passer toute la soirée sur le sujet.
Disons-nous qu'on en n'est pas à une rechute près. On va arriver à la passer cette grosse vague, après tout, même si elle est dure cette rechute, on en a vu d'autres.

Bonne soirée
Clémence Penrose
Bipote Saphir

MessagePosté le: Sam 19 Mar 2016 - 19:22    Sujet du message: Pas glop Répondre en citant

Bon courage à toi aussi girl anachronism, ça fait des soucis aussi ce que tu racontes...

Je m'en vais dans le noir prendre mon tram...

Clémence

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

girl anachronism
Bipote Saphir

MessagePosté le: Sam 19 Mar 2016 - 20:38    Sujet du message: Pas glop Répondre en citant

Merci. Wink
Clémence Penrose
Bipote Saphir

MessagePosté le: Dim 27 Mar 2016 - 20:00    Sujet du message: Pas glop Répondre en citant

J'ai trouvé un appartement, je signe le bail mardi, je suis dans les cartons...
Je trie beaucoup, ça me fait du bien, beaucoup de choses à donner à Emmaüs, beaucoup de choses à jeter aussi...
Ma relation avec mon conjoint est plus détendue dans l'appartement depuis qu'on a trouvé cette "solution", je vois mes amis.
J'essaie de tenir bon le cap, même si je dors vraiment très mal...
Clémence

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

mepine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Dim 27 Mar 2016 - 22:46    Sujet du message: Pas glop Répondre en citant

Salut Clémence,

Tu as l'air de bien le tenir, le cap. On se surprend parfois à résister à des événements qui paraissent insurmontables.
C'est important également de ne pas se déchirer en se séparant. Essaie de continuer à rester sereine avec ton concubin, même si c'est dur. Peut-être que ton emménagement seule sera un soulagement? Vivre dans la tension, même larvée, est pesant.
Et au final, il y a des avantages et même du plaisir à vivre seule. Je me souviens d'une lecture qui m'a beaucoup marquée, «L'éloge de la solitude», dont je ne me souviens pas malheureusement de l'auteur.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Mépine

girl anachronism
Bipote Saphir

MessagePosté le: Lun 28 Mar 2016 - 10:46    Sujet du message: Pas glop Répondre en citant

Bonjour Clémence,

Le tri est à la fois douloureux et salvateur: on se sent allégé mais on remue beaucoup de souvenirs. Je comprends que tu puisses avoir des problèmes de sommeil, c'est plutôt normal en pareille circonstance. Sois vigilante quand même à ce que tes troubles du sommeil ne soient pas trop sévères, j'ai laissé traîner des insomnies pendant plusieurs mois et j'en paie les conséquences maintenant (et crains d'en payer des pires... mais restons positifs Razz ).
Le sommeil est vraiment crucial chez les bipolaires, si tu le peux, essaye de te reposer en journée pour ne pas trop tirer sur la corde.

Bonne journée
Clémence Penrose
Bipote Saphir

MessagePosté le: Lun 28 Mar 2016 - 11:14    Sujet du message: Pas glop Répondre en citant

Merci pour tes encouragements

Je m'endors tard en ce moment (vers minuit et demi alors que je me couche vers 22h30) et je me réveille avec des maxi-angoisses vers 5h30 (je prends du zopiclone quand vraiment je sens que je ne vais pas fermer l'oeil mais je n'ai pas l'impression que ça me réussisse très bien, je vais en parler à mon psy le 5 avril). Du coup je suis méga-tendue...Je fais parfois 30min de sieste mais je suis ultra-usée nerveusement...Bien entendu je laisse des choses dans l'appartement, donc il a fallu ressortir les factures et tickets de ce qui a été acheté en commun pour que mon conjoint paie la moitié de ce qu'il garde lui, et bim méga-dispute bien sûr. J'avais l'impression qu'il était suspicieux (famille protestante, famille près de ses sous, désolée pour le cliché......) du coup j'ai fait une liste hyper exhaustive avec tous les prix...ça paraît con mais moi je repars de rien dans un autre appart, j'ai besoin de cet argent pour me racheter un lit, une armoire, une machine à laver, etc...Bref.

Je vais boire un thé avec une amie après déjeuner, ça va me faire prendre l'air. Après je vais attaquer le grand tri de mes cours et supports de cours, tout mettre dans des chemises, et op en cartons. Il ne me restera plus que mon armoire à vêtements à trier (là aussi beaucoup à donner) et je serai tranquille. Le reste ce sont des livres à mettre en cartons, ça c'est super simple. Normalement je déménage lundi prochain.

Quelle période inconfortable et perturbante...

Mais j'essaie de garder le cap quand même Rolling Eyes

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

lizzie33
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Mar 29 Mar 2016 - 04:31    Sujet du message: Pas glop Répondre en citant

Bonjour Clémence,

J'ai une insomnie (ou plutôt on fils en a une, du coup j'en "profite" aussi...), alors je viens faire un tout sur le forum, où j'ai une pensée pour toi qui peut-être ne dort pas non plus à cause de tes angoisses nocturnes. Je te laisse ce petit mot en forme d'encouragement pour toutes tes démarches à venir et te dit bravo pour tout ce que tu as déjà accompli toute seule. Une séparation et un déménagement ne sont déjà pas facile lorsque l'on va bien, alors quand en plus on ne dort pas, j'imagine combien cela doit être pénible.
Bonne journée à toi et garde le cap!,

Lizzie
Clémence Penrose
Bipote Saphir

MessagePosté le: Mer 30 Mar 2016 - 09:13    Sujet du message: Pas glop Répondre en citant

Bonjour Lizzie,

Merci pour ton message, en effet vers 5h 5h3à c'est l'heure où je me réveille souvent ces jours-ci, avec de grosses angoisses. Cette nuit j'ai mieux dormi tellement j'ai couru ici et là hier pour finir les démarches pour l'appartement (j'ai les clés ça y est) et continuer de tout trier et ranger (je déménage lundi prochain ou le 11) et aussi d'aller chercher les petites commandes déposées en point relay pour payer un peu moins cher. Je n'ai pas de voiture donc ça fait bien les jambes !

On continue aujourd'hui, le thème c'est cartons de livres

Bonne journée

Clémence

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Clémence Penrose
Bipote Saphir

MessagePosté le: Jeu 14 Avr 2016 - 12:51    Sujet du message: Pas glop Répondre en citant

Salut les Bipotes,

Je donne quelques nouvelles : j'ai donc trouvé un appartement, avec mon conjoint on a fait le gros du déménagement et actuellement on monte les meubles pour que je puisse défaire mes cartons. J'ai presque résolu tous les machins administratifs (reste plus qu'internet qui devrait arriver sous peu). En attendant on cohabite dans notre appartement (celui dont on est propirétaires), globalement on prend sur soi pour que ça se passe bien, on arrive à aller manger au resto ou à se faire un ciné parfois. Autant vous dire que je n'ai aucune idée de ce que cette séparation de corps va donner concernant notre relation amoureuse, c'est à suivre pour le moment je crois que tout le monde est surtout très éprouvé et fatigué...

J'essaie de me donner des petits objectifs, réparer mon vélo, aller m'acheter un maillot de natation, penser à des recettes pour la fête-apéro que je fais fin mai avec amis et famille, etc. Parfois ça marche bien, parfois je suis HS et je dors debout. Je pense reprendre le travail en mai après trois mois off, ça c'est aussi un projet. Financièrement je ne peux pas me permettre d'être trop à mi-traitement (même avec la MGEN qui compense), et j'aurais un goût de défaite si je ne finis pas avec mes classes et si je ne fais pas passer le bac. Néanmoins j'essaie de ne pas trop me mettre la pression

Je vois mon psychiatre tous les quinze jours, on a rapproché les rdv vu les circonstances, et ça me fait du bien.

Mes amis sont tous partis en vacances, en couple, gloup...J'essaie ne pas m'apitoyer.

Voilà comme vous pouvez le lire le mot d'ordre c'est "j'essaie"... Wink

Aujourd'hui je vais aller chercher des fleurs pour mes jardinières toute neuves, de quoi mettre de la couleur à mes fenêtres :)

Bien à vous,

Clémence

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

mepine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Ven 15 Avr 2016 - 16:34    Sujet du message: Pas glop Répondre en citant

Salut Clémence,

Contente d'avoir de tes nouvelles, et de voir que tu tiens bon.

A chaque jour suffit sa peine... Je pense que tu as raison de te donner des objectifs quotidiens. Il ne sert à rien de ruminer les problèmes, et de se demander de quoi l'avenir sera fait.

Amitiés,

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Mépine

Clémence Penrose
Bipote Saphir

MessagePosté le: Ven 15 Avr 2016 - 17:59    Sujet du message: Pas glop Répondre en citant

Merci Mépine :)

Oui aujourd'hui j'ai le cafard, normal vue la situation..., mais j'essaie de ne pas aggraver la chose non plus...

Clémence

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Epsilon Eridani
Bipote Saphir

MessagePosté le: Ven 15 Avr 2016 - 18:07    Sujet du message: Pas glop Répondre en citant

girl anachronism a écrit:
Bonsoir Clémence,

Je trouve que c'est vraiment un atout de savoir dire stop et de s'arrêter avant que ça ne s'enlise. C'est étrange que tu ne métabolises plus le lithium, mais il y a forcément une raison. Je suppose que tu t'es interrogée sur les causes, que tu as déjà passé en revue toute ton alimentation, mais au cas où:
-est-ce que tu manges plus de plats préparés (ils sont très souvent bien trop salés) ?
-est-ce que tu t'es mise à boire de l'eau gazeuse ? La St Yorre est très salée, la Vichy Célestin aussi.

J'ai aussi une tendance à la dissociation, en particulier quand je suis épuisée. J'ai remarqué que tout ce qui stimule les sens (en particulier l'odorat, mais aussi le toucher) améliore les choses. Tu peux toujours essayer: respirer un parfum que l'on aime porter, respirer un instant une huile essentielle (la lavande vraie est relaxante),... L'eau aide aussi à se reconnecter: un bon bain ou aller à la piscine.

Bon courage et prends soin de toi !

De très bon conseil, l'eau aide vraiment, un bain, une rivière, la mer...
Un bout de nature ;)

Courage Clémence Penrose.
Clémence Penrose
Bipote Saphir

MessagePosté le: Mar 19 Avr 2016 - 14:54    Sujet du message: Pas glop Répondre en citant

Moi c'est la fleur d'oranger qui me détend :) je l'aime bien dans une eau de toilette qui s'appelle "La fille de l'air", joli nom.

Je passe par toutes les couleurs dans la journée, et la nuit, où je dors très mal, toujours. D'un côté je me motive pour faire de l'appartement que je loue un joli lieu, de l'autre côté je me rappelle pourquoi je le loue et ça me plombe le moral... je n'ai pas de difficultés à m'endormir, mais je me réveille vers 3-4h et là impossible de repartir dans les bras de Morphée...Du coup c'est dur dans la journée je dors debout. J'ai déjà essayé de prendre du Zopliclone à cette heure-là : je vous le déconseille, ça se libère toute la matinée, impossible de faire un truc cohérent.

Les meubles seront bientôt finis de monter, je commence à faire un premier rangement (27 cartons de livres ;)...).

Cette après-midi je vais finir de fleurir mes bords de fenêtre, je trouve ça bien agréable :)

J'ai acheté un maillot de bain assez sympa...mais j'ai l'impression d'être énorme et ça me freine pour la piscine pour le moment (je précise que je fais un poids "socialement" acceptable, 1m63 pour 54kg mais que mon poids avant traitement était de 7kg de moins. J'ai fait beaucoup de danse et c'est mon poids de forme/ Actuellement j'ai l'impression de me traîner une bouée...)

Bon printemps les Bipotes :)

Clémence

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Deca
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Mer 20 Avr 2016 - 16:17    Sujet du message: Pas glop Répondre en citant

Heureux pour toi Clémence, tu as trouvé un nouveau logement et tu le rends immédiatement vivant (fleurs, décoration) : important d'être bien chez soi.

J'ai aussi une maison très charmante, je m'y sens bien. Tellement bien que j'ai de plus en plus de difficultés à aller vers l'éxtérieur et en particulier la grande ville d'a côté (trop d'infos me fatiguent et m'angoissent).

Je suis aussi en arrêt depuis début février et je crois qu'il n'y aura pas de reprise avant septembre. Je suis dégouté du monde administratif et de l'éducation nationale (climat beaucoup trop rude pour ma sensibilité). Mais je suis content d'avoir découvert cet univers pendant près de 3 années : grosse expérience.

Maintenant à la rentrée, deux solutions : la reprise vers les fonctions d'enseignants en poste adapté ou la retraite pour invalidité qui me fais de grands clins d'oeil (je fourmille de projets dans une autre vie professionnelle).

Bon courage à toi, installe toi confortablement, change toi les idées, profite du soleil printannier, reprend le travail si tu le peux.
Clémence Penrose
Bipote Saphir

MessagePosté le: Lun 25 Avr 2016 - 14:34    Sujet du message: Pas glop Répondre en citant

Bonjour Deca,

J'espère que tu vas trouver ce qui te convient pour la rentrée, dans ce métier ou en faisant autre chose. Beau métier fatigant que celui d'enseigner (mais bon beaucoup de métiers sont éprouvants...).
Je suis encore en arrêt et je pense pouvoir reprendre dans une ou deux semaines, pour finir l'année, et aller jusqu'au bac mi-juillet. Je veux finir l'année au moins pour avoir le sentiment d'avoir terminé ça avec les élèves, sinon je me connais je vais passer un mauvais été. Et l'aspect financier joue aussi, en second.

Mon appartement est installé, j'y suis avec mes deux gros chats depuis samedi après-midi. C'est très étrange...Pour le moment j'ai l'impression d'être comme en vacances dans une location, il faut que je prenne mes marques. J'ai presque fini de décorer, c'est bien déjà actuellement. Je me consacre à un peu de cuisine, hier j'ai fait de la confiture de fraises et des yaourts vanille maison, bien agréable.

En somme j'essaie de trouver comment prendre soin de moi maintenant que je vis seule...

Je ne sais pas où en est ma relation avec mon conjoint, chacun prend du recul. Néanmoins je ne suis pas très optimiste...Je garde l'esprit ouvert, on verra...

Je vais aller marcher un peu au soleil,

Clémence

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Deca
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Lun 25 Avr 2016 - 16:36    Sujet du message: Pas glop Répondre en citant

Bonjour Clémence,

je reviens de deux heures de jardinage : ça fait un bien fou. Arrachage de centaines de bulbes de jonquilles, préparation de l'espace pour accueillir les légumes d'été (courgettes et autres courges). Ça vaut largement un séjour en clinique (inéfficace et déstabilisant pour moi)

j'adore ma maison et le fait de passer en invalidité m'obligerait sans doute à la vendre et aussi vraissemblablement de démembrer mon couple (élément important dans ma stabilité), j'aurai souhaité quitté l'EN mais l'aspect financier me retient (gros risque de sombrer). Le rectorat souhaite que je fasse une troisième année de poste adapté, cette fois devant élèves. Ce sera sans doute finalement une reprise vers le métier d'enseignant

j'ai annulé mon rendez vous avec ma psychologue du travail : trop angoissant de penser à l'avenir, je continue à penser au jour le jour en évitant de trop ruminer le passé.

Je te souhaite plein de bonnes choses
Clémence Penrose
Bipote Saphir

MessagePosté le: Mar 26 Avr 2016 - 20:36    Sujet du message: Pas glop Répondre en citant

Bonjour Deca,

Je t'envie ! Avoir un jardin, même si c'est beaucoup de travail, doit être très agréable Pour ma part j'ai trois grands bords de fenêtre alors j'en profite pour les fleurir et m'en occuper, j'aime bien ça

Je comprends que le travail/penser au travail/prendre des décisions pour le travail soit stressant. Moi non plus je n'ai pas résolu à 100% mon rapport au métier d'enseignant, même si cette année c'est un peu spécial un arrêt si long, consécutif à de multiples galères...

Aujourd'hui je me suis occupée...de mes vacances. J'aime bien avoir des plans en tête et des petits voyages prévus, aussi en juin je vais un week-end en Suisse voir des amis, et une semaine en Normandie voir mes proches ; en juillet je pars dans le bassin d'Arcachon ; en août je pars quelques jours en Autriche à Vienne. Autant dire...que c'est le moment de manger des pâtes déjà ! ça fait un budget maintenant que je vis seule, mais je suis contente

Clémence

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

mepine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Mar 26 Avr 2016 - 21:35    Sujet du message: Pas glop Répondre en citant

Salut à vous,

Deca, peut-être que tenter une nouvelle année devant les élèves n'est pas une si mauvaise idée. Personnellement, entre les rapports hiérarchiques pleins d'hypocrisie, et ceux avec les élèves, qui ont au moins le mérite d'être francs - parfois trop bien sûr - je préfère sans aucun doute les deuxièmes . Je ne parviens même plus à entrer dans le bureau de la gestion de mon établissement, tellement les agents et l'intendant sont exécrables!

Clémence, bonne idée que de projeter des voyages! Je fais de même, même si je n'ai pas vraiment le budget pour l'instant. Mais je suis déterminée à mettre de l'argent de côté l'année prochaine pour me faire plaisir!

Quant au métier d'enseignant, autant j'aime ce que je fais, autant je ne m'y vois pas vieillir... J'ai l'impression de m'être mariée trop jeune, sans avoir conscience des conséquences de cette union, et sans avoir eu le contrat explicitement sous les yeux. J'essaie d'envisager des projets de reconversion, mais c'est difficile de s'imaginer hors Education Nationale...

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Mépine

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:37    Sujet du message: Pas glop

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com