Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Persévérer ds des activités normales ... A quel prix !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
mayelle
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Dim 28 Fév 2016 - 22:00    Sujet du message: Persévérer ds des activités normales ... A quel prix ! Répondre en citant

Je m'explique.
Samedi c'était l'anniversaire de ma femme et nous avons décider de faire notre crémaillère en même temps. Nous avons donc invité une quinzaine de nos amis. Comme d'hab je tiens a ce que les choses soient "parfzites" j'ai donc fait 2 cakes 2 quiches une tarte au citron et un gâteau au chocolat des crudités des sauces etc.
Tout ça avc mes deux enfants.
J'aurais pu acheter des pizzas des gâteaux ou laisser ma femme faire.. Ms ds ces moments c'est impossible pour moi. JeVEUX faire les choses comme une parfaite mère de famille tout en jouant avc mes enfants et en étant agréable et je n'y arrive pas... Ça me met ds une tension monstre. Je veux montrer que j'y arrive sauf que je vois bien que je n'y arrive pas :( et que ça me semble même normal de ne pas y arriver.
Et qu'au final nos amis présents hier n'en aurait sans doute rien eu a faire de manger des pizzas surgelées ;)
J'étais donc complètement en tension, enfermée en moi même, survoltée, puis, complètement cidee, j'ai pleuré... Et aujourd'hui c'était dur.
Bref.. Pourquoi je ne réussis pas a admettre dans les faits, que je ne peux pas mener a bien des trucs normaux. Pourquoi je m'entete a vouloir être irréprochable malgré la conscience que j'ai de mes difficultés? :(
Est ce que ça vous parle ce que je décris?

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

"There's no way to happiness. Hapiness is the way." Buddha.
Publicité

MessagePosté le: Dim 28 Fév 2016 - 22:00    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
laura
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Dim 28 Fév 2016 - 22:23    Sujet du message: Persévérer ds des activités normales ... A quel prix ! Répondre en citant

Bonsoir Mayelle

Ton idée de la normalité m'a l' air très exigeante!
En réalité, la plupart des gens auraient eu recours à des préparations toutes faites, modulées selon le budget, et en plus ils auraient quand même envoyé les enfants au diable.
Tu n'es pas au dessous de la normale, c'est juste que tu crois que la normalité est au dessus de toi ;-)

La différence entre toi et un"normal", ce n'est pas que lui est irréprochable, mais qu' il se fout de ne pas l' être. Et comme tu as l' air d'être sympa avec les gens que tu aimes et qui t'aiment, ce qui est après tout l' essentiel, tu ferais bien d'en faire autant...

Si tu tombes sur ce livre, tu devrais lire "les mots pour le dire"de Marie Cardinal; elle décrit à peu près la même scène. Et elle s' en sort!
Brouillon
Bipote Saphir

MessagePosté le: Lun 29 Fév 2016 - 02:50    Sujet du message: Persévérer ds des activités normales ... A quel prix ! Répondre en citant

Bonjour Mayelle,
je rejoints Laura, ta normalité m'a aussi l'air très exigeante, pourtant ce que tu écrits me parle beaucoup et je suis souvent confrontée à ta réflexion : Pourquoi je ne réussis pas a admettre dans les faits, que je ne peux pas mener a bien des trucs normaux, mais chez moi, cela concerne effectivement des trucs normaux, dans ton cas, il me semble que tu mets la barre bien haute ! Peut être, te réfères tu à ton passé ? Peut être te compares tu, à ce que tu parviens à mener à bien quand tu es en manie ou hypomanie ? Avec la maladie, pas évident, de construire une image de soit qui soit stable, on se perd dans nos références internes, et difficile d'admettre qu'on ne soit pas toujours en pleine forme ...
Allez ne te mésestime pas, pendre la crémaillère, c'est beaucoup de boulot et de stress, surtout quand on fait tout soit même, et oui tu aurais pu laisser ta femme mettre la main à la pâte avec toi ou acheter des trucs tout préparés ...
mayelle
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Lun 29 Fév 2016 - 10:57    Sujet du message: Persévérer ds des activités normales ... A quel prix ! Répondre en citant

Oui, je sais bien que j'exige beaucoup de moi. Ma difficulté est là aussi.
De manière plus générale je parlais du fait d'avoir conscience que les choses vont génèrer chez moi tensions et sentiments difficiles mais de, finalement, ne pas vraiment réussir à l'accepter...
Il est, pour ma part difficile d'admettre que je suis freinée dans des choses lambdas.
J'ai bcp de mal avec le bruit et la lumère par expl. Je me sens "poreuse" à l'environnement et je n'accepte pas encore de m'en protèger. J'ai l'impression de pouvoir "surmonter" ça, je ne veux pas faire "la chieuse" pour tenter de rester polie...

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

"There's no way to happiness. Hapiness is the way." Buddha.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:09    Sujet du message: Persévérer ds des activités normales ... A quel prix !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com