Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Tercian, autre ?

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Traitements du trouble bipolaire.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nath
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Ven 4 Mar 2016 - 08:08    Sujet du message: Tercian, autre ? Répondre en citant

j'ai un gros problème de sommeil, je me réveille très angoissée à 5h le matin , autant vous dire que les journées de travail sont très longues et difficiles. je prends Miansérine comme anti dépresseur actuellement ( à effet sédatif pourtant ).
J'ai essayé tous les somnifères qui existent à part Mogadon.
Actuellement, pour 5 jours seulement, psy m'a prescrit Tercian.
J'ai déjà pris ce médicament, il me donne des triglycérides, c'est pour ça que je ne le prends qu'en dépannage pour 5 jours. J'avais pris de la mélatonine, ça marchait super bien mais même problème : triglycérides...
Tercian est un neuroleptique sédatif.
Connaissez vous des médicaments qui pourraient m'aider à dormir sans me donner de triglycérides ?

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

"Son intime boussole tout en dérangement." ( Cabrel )
Publicité

MessagePosté le: Ven 4 Mar 2016 - 08:08    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Nath
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Dim 6 Mar 2016 - 16:36    Sujet du message: Lyrica Répondre en citant

Bonjour,
avez vous testé ce médicament "LYRICA"? si oui, pourquoi ?
l'utilise -t-on dans les troubles du sommeil ?
merci pour vos retours !

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

laelie
Bipote Diamant

MessagePosté le: Dim 6 Mar 2016 - 16:56    Sujet du message: Tercian, autre ? Répondre en citant

Bonjour Nath,

Je prends actuellement du Lyrica à très faible dose pour calmer des douleurs neuropathiques d'origine inconnue (fourmillements très importants des extrémités). Je ne sais pas s'il est utilisé pour les troubles du sommeil mais il est effectivement très sédatif !
C'est ton psy qui te l'a conseillé ?

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Les gens heureux ne sont pas ceux qui ont été les plus épargnés par la vie. Ce sont ceux qui ont su en tirer une force vive pour rebondir.
mepine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Dim 6 Mar 2016 - 16:58    Sujet du message: Tercian, autre ? Répondre en citant

Salut Nath,

On m'a prescrit du lyrica il y a quelques années, car je souffrais d'intenses troubles anxieux.
Au départ, j'ai souffert de tremblements, qui se sont ensuite estompés. L'anxiété a disparu comme par miracle.
Je l'ai arrêté au bout de quelques semaines, car j'avais développé une accoutumance, donc j'avais l'impression qu'il ne me faisait plus d'effet, et donc de le prendre pour rien. Comme j'avais commencé le xeroquel, qui calme les angoisses, l'arrêt du lyrica n'a rien changé.
Je ne sais pas s'il fonctionne pour les troubles du sommeil. Mais s'ils sont dus à des angoisses, pourquoi pas. Cela pourrait être une solution temporaire. 
Quel est ton thymoregulateur?

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Mépine

«Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre.» Marc Aurèle
Nath
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Dim 6 Mar 2016 - 18:11    Sujet du message: Tercian, autre ? Répondre en citant

je vous remercie pour vos réponses. Je prends actuellement 2 comprimés de téralithe lp400

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

appoline
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Dim 6 Mar 2016 - 18:18    Sujet du message: Tercian, autre ? Répondre en citant

Bonsoir Nath,

Oui, j'ai pris du Tercian à une époque mais je ne connais pas ses effets secondaires (cela dit, cela me faisait dormir). J'ai aussi par périodes des insomnies.
Je prends du Stilnox 1/2 comprimé de 10 mg (ça m'endort mais je me réveille à 3 heures), je prends alors l'autre moitié mais je me réveille aussi très tôt. J'ai essayé le noctamide en supplément d'un Stilnox 10 le soir, mais ça ne marchait pas. Depuis 1 mois environ, je prends un Omezelis qui est un traitement phytothérapique (mélisse, aubépine, magnésium, calcium) en supplément de mes 2 demi-comprimés de Stilnox et je dors avec un diffuseur de lavande. Je ne sais pas si ce sont eux qui m'aident à dormir car j'ai par ailleurs un traitement qui commence à marcher, mais je dors beaucoup mieux.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Bipolaire depuis l'enfance
Nath
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Dim 6 Mar 2016 - 18:26    Sujet du message: Tercian, autre ? Répondre en citant

Merci pour ta réponse, je peux envisager la phytothérapie, j'ai déjà essayé mais pourquoi ne pas retenter. Stilnox ne fonctionne pas sur moi

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

girl anachronism
Bipote Saphir

MessagePosté le: Dim 6 Mar 2016 - 22:21    Sujet du message: Tercian, autre ? Répondre en citant

Bonsoir,

J'ai aussi des problèmes de sommeil. En phytothérapie, il est généralement recommandé de prendre plutôt des extraits fluides que des gélules de plantes (probablement parce que c'est plus directement assimilable). Certaines formes conviendront bien à certains et pas à d'autres, indépendamment de la plante.
Donc il ne faut pas hésiter à changer de forme: tisane, ampoules buvables, comprimés,... pour trouver ce qui nous va le mieux.

Parmi les plantes calmantes, l'escholtzia est une variété de pavot, aussi appelée "pavot de Californie" mais qui n'a rien à voir avec les pavots qui fournissent les opiacés. Néanmoins, cette plante a des effets calmants et a la propriété de favoriser l'endormissement.

L'aubépine a des propriétés contre la tachycardie, mais si on a des problèmes cardiaques, il faut voir avec le médecin si la prise d'aubépine est possible.

Il y a aussi la valériane, utile en cas de sevrage, la passiflore, la mélisse (très efficace pour les maux de ventre d'origine anxieuse et les problèmes psychosomatiques),...

Idéalement, il faudrait prendre des mélanges de plantes pour bénéficier d'une synergie. Généralement, les ampoules buvables et infusions "bonne nuit" contiennent des mélanges de plantes.
Attention aux mélanges qui n'ont de relaxant que le nom: bien lire la composition car dans certaines tisanes il y a plus de plantes "fourre-tout" type tilleul-verveine qu'autre chose !
Sans compter les tisanes calmantes qui contiennent de la racine de réglisse... super pour la tension quand on est déjà tendu Mr. Green

Si vous avez près de chez vous une herboristerie tenue par un pharmacien passionné par les plantes, profitez-en, sinon, si il faut se documenter par soi-même.
L'aromathérapie est plus puissante que la phytothérapie mais aussi plus délicate: c'est plus fort mais il y a plus de risques d'effets secondaires, de réaction allergique,...
Néanmoins, la lavande vraie (à ne pas confondre avec la lavande aspic) est sûre d'emploi et efficace pour se calmer. J'en utilise en massage sur le plexus solaire le soir avant de dormir (à diluer dans une huile végétale, ne jamais utiliser d'huile essentielle pure sur la peau).

Les plantes sont des alliés mais il ne faut pas oublier que même naturelles, elles peuvent avoir des effets indésirables (je pense par exemple au millepertuis qui est contre-indiqué chez les bipolaires car il peut engendrer un virage maniaque).

Douce nuit
Nath
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Lun 7 Mar 2016 - 11:51    Sujet du message: Tercian, autre ? Répondre en citant

Je te remercie pour toutes ces informations précieuse.
J'ai vu psy ce matin. Il me fait tester Lyrica pour dormir. Lyrica peut être une solution pour calmer les angoisses et donc réussir à dormir. Il peut 'avérer utile pour me faire diminuer le nombre de tranxène que j'avale

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Luciole
Bipote Diamant

MessagePosté le: Sam 19 Mar 2016 - 20:13    Sujet du message: Tercian, autre ? Répondre en citant

Bonsoir Nath,

Je prends du Lyrica à dose maxi, pour cause de douleurs 'origine inconnue (300mg matin / idem le soir).
Ce médicament est prescrit soit pour un trouble anxieux (ce qui est souvent le cas chez nous !!!), des douleurs ou, c'est mon MG qui me l'a dit comme léger anesthésique avant intervention.

Je te souhaite que son effet sédatif t'aide.
Tu nous diras ?

Luciole

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

"Mener une vie simple, c’est s’abandonner à tout. Il s’agit même pas de vouloir faire disparaître ses regrets. Si les regrets sont là, pas de problème, ils ont leur place." - Alexandre JOLLIEN dans Petit traité de l'abandon
Nath
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Dim 20 Mar 2016 - 15:47    Sujet du message: Tercian, autre ? Répondre en citant

Bonjour,
Alors, mon psy m'a prescrit Lyrica, je prends 250 mg le soir au coucher et je dors beaucoup mieux sur le matin,je ressens un effet positif sur mes journées, j'ai besoin de beaucoup moins de Tranxène. Pourvu que ça dure comme ça !
J'ai sevré Tercian qui , à la dernière prise de sang, m'a donné des triglycérides.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Nath
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Mer 23 Mar 2016 - 18:03    Sujet du message: Tercian, autre ? Répondre en citant

Pour l'instant, je dors toujours bien avec 250 mg de Lyrica. Pourvu que ça dure !

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

fdbl
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Jeu 24 Mar 2016 - 09:37    Sujet du message: Tercian, autre ? Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ajoute mon modeste grain de sel sur ce fil... J'avais aussi des problèmes chroniques de sommeil, sans que cela soit corrélé à des problèmes marqués de phases de troubles de l'humeur. Aucun problème pour m'endormir... mais réveils toujours très matinaux, sans possibilité de me rendormir: généralement vers 4h du matin, plus ou moins. Les journées étaient longues et difficiles. Aucun traitement n'avait fonctionné pour prolonger ce sommeil.
Mon psy m'a prescrit un jour des gélules de mélatonine (en préparation magistrale, plus dosées que celles en vente libre en pharmacie, à prendre une heure avant l'heure souhaitée d'endormissement) et je dors enfin normalement!
Un truc en lien avec les rythmes circadiens qui peuvent être perturbés chez les bipolaires, sans doute?
Amitiés

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Avec toute mon amitié
Nath
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Jeu 24 Mar 2016 - 11:57    Sujet du message: Tercian, autre ? Répondre en citant

Bonjour,
J'ai pris de la mélatonine, ça marchait très bien, mais ça m'a donné des triglycérides en très grande quantité ( tout comme le font tous les neuroleptiques que j'ai pu essayé et qui marchaient bien ). Par contre j'ai essayé tous les somnifères, aucun ne fonctionne. J'ai fait des tests du sommeil, tout est normal.
C'est la raison pour laquelle j'ai ouvert ce post, mon psy et moi sommes à court d'idée pour un traitement qui me permettrait de dormir.
Pour l'instant Lyrica fonctionne sur moi.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Nath
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Mer 18 Mai 2016 - 10:59    Sujet du message: Tercian, autre ? Répondre en citant

Bonjour,
Quelques nouvelles.
Lyrica me fait moins d'effet, je pense que je m'habitue à la molécule.
Je suis actuellement à 400 mg et ne dors plus le matin à partir de 4H.
On peut monter jusqu'à 600 mg...

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:33    Sujet du message: Tercian, autre ?

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Traitements du trouble bipolaire.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com