Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Congé longue maladie - Expertise psy

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Luciole
Bipote Diamant

MessagePosté le: Ven 11 Mar 2016 - 16:12    Sujet du message: Congé longue maladie - Expertise psy Répondre en citant

Bonjour à tous,

Suite à un événement extrêmement perturbateur cet été, j'ai fini par "craquer" et être en arrêt maladie depuis octobre.
Sur les conseils de mon psy, j'ai demandé à bénéficier d'un congé longue maladie (CLM). Vous l'aurez compris, je suis fonctionnaire.

Cette semaine, j'étais convoqué par une psychiatre pour expertise avant octroi ou refus de ce CLM.
Depuis ce rdv, je suis encore plus mal... j'ai eu l'impression - je ne sais pas exactement pourquoi - que la psy experte n'allait pas orienter la décision vers le CLM.

Si vous avez passé une expertise, racontez moi votre expérience et si le CLM vous avait ou pas été accordé. Et, si vous vous en souvenez, sous quel délai vous aviez eu le "verdict".

Merci

Luciole

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

"Mener une vie simple, c’est s’abandonner à tout. Il s’agit même pas de vouloir faire disparaître ses regrets. Si les regrets sont là, pas de problème, ils ont leur place." - Alexandre JOLLIEN dans Petit traité de l'abandon
Publicité

MessagePosté le: Ven 11 Mar 2016 - 16:12    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
elovin
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Ven 11 Mar 2016 - 17:37    Sujet du message: Congé longue maladie - Expertise psy Répondre en citant

Bonjour Luciole,

je suis également passé par là : un an de CLM et comme je suis a nouveau en arrêt je vais demander soit un CLM soit un CLD, je n'ai pas encore choisi.
Quoi qu'il en soit, je ne connais aucun bipolaire qui n'a pas obtenu son CLM. Je ne me rappelle plus sous quel délai j'ai obtenu la réponse car j'avoue que je ne m'inquietais pas à ce sujet. De toute façon, il faut attendre le passage devant le comité médical (une fois seulement par mois) puis le courrier arrive assez rapidement. Lors de mes demandes de renouvellement (toutes acceptées), je téléphonais au secrétariat du comité médical qui me donnait la réponse de suite. Sinon, si tu as la date de ce comité, tu pourras contacter ton service gestionnaire qui donne généralement l'information par téléphone dès qu'il l'a.

Voila mon expérience. En espérant que cela t'auras rassuré.

A bientot
Clémence Penrose
Bipote Saphir

MessagePosté le: Ven 11 Mar 2016 - 20:16    Sujet du message: Congé longue maladie - Expertise psy Répondre en citant

Bonjour Luciole,

De ce que j'ai entendu c'est rare que des bipotes n'obtiennent pas de CLM, moi-même j'ai été dans ton cas, je ne demandais que 6 mois, et l'expert sur lequel je suis tombé était très bien et gentil. Finalement j'ai eu 18 mois et ça m'a fait beaucoup de bien.

Clémence

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Il y a des logiques qui me dépassent sans mettre le clignotant.
Luciole
Bipote Diamant

MessagePosté le: Dim 13 Mar 2016 - 08:32    Sujet du message: Congé longue maladie - Expertise psy Répondre en citant

Je vous remercie tous les 2 de vos messages.

Je sais, ça paraît bizarre, je n'arrive pas à me rassurer....
Je vais essayer de ne pas trop y penser et surtout écrire à la dame qui suit mon dossier pour avoir la date du comité médical.

Je vous dirai si j'obtiens un CLM ou pas.

Bonne journée

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

"Mener une vie simple, c’est s’abandonner à tout. Il s’agit même pas de vouloir faire disparaître ses regrets. Si les regrets sont là, pas de problème, ils ont leur place." - Alexandre JOLLIEN dans Petit traité de l'abandon
Clémence Penrose
Bipote Saphir

MessagePosté le: Dim 13 Mar 2016 - 13:28    Sujet du message: Congé longue maladie - Expertise psy Répondre en citant

Je te comprends Luciole parce qu'à ce rdv j'y étais allée remontée à bloc (je me disais, ah un expert, encore un gars qui doit faire des économies, ça m'étonnerait qu'il me donne un CLM).
En fait pas du tout...

J'ai pas mal discuté avec lui, et d'après ce que j'avais compris, dans la mesure où c'est psychiatrique, si ton dossier comporte bien soit un certificat de ton médecin traitant soit de ton psychiatre habituel, ils ne peuvent pas refuser (ce n'est pas comme une fracture dont on peut constater facilement la guérison par exemple). Ils sont obligés de s'appuyer sur les documents présents dans ton dossier, et l'entretien, je ne dirai pas qu'il est second, mais ça doit être très très rare qu'il se permette d'invalider les documents des autres médecins. En plus...les CLM pour ce genre de causes sont légion dans la fonction public.

Clémence

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Il y a des logiques qui me dépassent sans mettre le clignotant.
Robbain
Bipote Saphir

MessagePosté le: Mer 1 Juin 2016 - 19:01    Sujet du message: Congé longue maladie - Expertise psy Répondre en citant

Bonjour Luciole!

Et puis, comment ça se passe en ce moment pour toi? il y a vraiment longtemps que je suis venus sur le forum. Je suis en vacances en ce moment. Donnes de tes nouvelles!

Bye

Robbain

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Le chemin vers le rétablissement est aussi personnel qu'une empreinte digitale. À chacun de trouver sa voie...avec, parfois les lumières des autres qui forment des points de repère pour ne pas s'y perdre. Le rétablissement est une façon de voyager dans ces méandres parfois un peu compliqués.
Luciole
Bipote Diamant

MessagePosté le: Mer 1 Juin 2016 - 19:44    Sujet du message: Congé longue maladie - Expertise psy Répondre en citant

Robbain a écrit:
Bonjour Luciole!

Et puis, comment ça se passe en ce moment pour toi? il y a vraiment longtemps que je suis venus sur le forum. Je suis en vacances en ce moment. Donnes de tes nouvelles!

Bye

Robbain

Oh ! salut Robbain !
Je suis heureuse de te lire ! J'ai souvent pensé à toi !
Mes nouvelles ? Et bien, cette dernière année est assez spéciale, car l'été dernier quelqu'un a mis le feu à ma maison (que j'avais achetée en 2013). J'ai tenu bon sur le coup, instinct de survi, pour reloger ma petite famille etc.... et puis mon médecin m'a arrêtée car les formalités administratives et le suivi technique de la reconstruction de ma maison prenaient toute mon énergie.
A ce jour, ma maison sera terminée fin juin en principe et, je reprends très probablement le travail fin juillet.
Sinon, la bipo en elle-même est bien gérer désormais, ce sont les crises d'angoisse qui sont les plus réfractaires, mais j'ai eu de quoi m'angoisser !
Mes 3 enfants vont bien, les 2 grands passent au lycée en septembre et ma "petite" au collège.
Et toi, comment vas-tu ???
Bonnes vacances en tout cas !
Bisous,
Luciole

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Luciole
Bipote Diamant

MessagePosté le: Mer 1 Juin 2016 - 21:55    Sujet du message: Congé longue maladie - Expertise psy Répondre en citant

Et sinon, pour ceux qui m'ont soutenue, j'ai obtenu le congé longue maladie que j'avais sollicité sur les conseils de mon psy. Un soulagement.
Luciole

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Robbain
Bipote Saphir

MessagePosté le: Jeu 2 Juin 2016 - 13:30    Sujet du message: Congé longue maladie - Expertise psy Répondre en citant

Bonjour Lucioles!

Je viens de faire un nouveau post pour donner de mes nouvelles.

Bye xx

Robbain

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Le chemin vers le rétablissement est aussi personnel qu'une empreinte digitale. À chacun de trouver sa voie...avec, parfois les lumières des autres qui forment des points de repère pour ne pas s'y perdre. Le rétablissement est une façon de voyager dans ces méandres parfois un peu compliqués.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:42    Sujet du message: Congé longue maladie - Expertise psy

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com