Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Réaction exacerbees contre le moindre truc

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
matthieuled
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Ven 18 Mar 2016 - 17:08    Sujet du message: Réaction exacerbees contre le moindre truc Répondre en citant

Bonjour
Je subis quotidiennement un sentiment exacerbé d énervement : la moindre des petites choses me fout hors de moi...
Il s agit pourtant de choses infimes : chercher ses clés, faire tomber une cuillère ou un stylo par terre, faire tomber par terre quelques gouttes d eau lorsque je fait la vaisselle...ces moindre petites choses m insupporte à mon quotidien
Je sais que c est disproportionné de râler pour ça (ma réaction pour ces choses est à la même hauteur que si on m avait par exemple casse ma voiture...) alors j essaye de observer cette réaction plutôt que de la subir, mais c est dur, ça me bouffe....
C est plus que de la ralerie, je peux pester et vociférer dans ces moments la....
J ai de la chance, je m'agace contre les choses et pas contre les gens....
Publicité

MessagePosté le: Ven 18 Mar 2016 - 17:08    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Pazkale
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Ven 18 Mar 2016 - 21:33    Sujet du message: Réaction exacerbees contre le moindre truc Répondre en citant

Bonsoir matthieuled
Quelle est ta question ? Smile
Dans quelle phase bipolaire es tu ?

Perso en fin de dépression j'ai eu ces enervements contre moi quand j'étais maladroite, je me sentais bête et incapable.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Pazkale.....avec un Z comme dans banane :-)
Divergent
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Ven 18 Mar 2016 - 21:58    Sujet du message: Réaction exacerbees contre le moindre truc Répondre en citant

Matthieuled, je connais exactement la même chose que toi et ça ne s'est pas arrangé ces derniers temps, et ce même hors période bipolaire (étant actuellement en intervalle libre). Je sais à quel point c'est insupportable de s'énerver pour ça (c'est un comble). Je veux justement une thérapie me permettant de calmer cet aspect qui est en plein développement.

Les exemples que tu donnes sont typiques car c'est exactement la même chose pour moi, chute d'objet, chercher un truc pendant plus d'une minute, flotte par terre ... Le pire c'est que même en observant, c'est dur de se contenir

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

En bordure des bornes des limites
Être conscient de vivre confirme t'il la réalité de la vie?
BP II (voire I à confirmé) / trouble de la personnalité limite
matthieuled
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Sam 19 Mar 2016 - 09:22    Sujet du message: Réaction exacerbees contre le moindre truc Répondre en citant

Hello paskale, en fait je cherchais à savoir si d autre bipo avaient les mêmes réactions...
Je sais pas s i c est caractéristique d une phase up ou down....dans la mesure où ça m énerve et que je me fatigue...

Divergent, on peut rajouter bien sûr l ordinateur qui bugue....mais qui insupporte tout le monde je pense...sauf qu' il m est arrivé de balancer la souris...
D autre exemple ou je bout anormalement : aller chercher le courrier et m apercevoir que j ai laisser la clé dans la maison...
Je sais comment exprimer ce que je ressent :je peste, je jure, je serre les dents, je serait prêt à hurler si y avait pas les voisins....
En plus ça fatigue...j en ai plus après la réaction que cela crée en moi que sur la cause réelle...
J essaye de respirer, je sais pas si un médoc existe ?
Tu as une idée sur la thérapie ?
Ml
Divergent
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Sam 19 Mar 2016 - 10:35    Sujet du message: Réaction exacerbees contre le moindre truc Répondre en citant

Alors pour les médocs, je ne sais pas je n'en prend que très peu (seresta), cela dit oui pour l'ordi qui bug ou les clés, ça me fait pareil, et vraiment pour enfoncer le clou, c'est plus la réaction qui me fait peur plutot que le pourquoi de l'énervement.

Ça m'arrive aussi avec la météo quand par exemple j'ai un rdv l'apres midi, et que pile au moment où je dois sortir, il se met à flotter ... En gros je sors de mes gonds mais à des points inimaginable, d'après ma psychologue et ce que j'en ai aussi déduis, il s'agit d'impulsivité colèrique, en gros on s'énerve car on a de la colère en nous, mais n'étant pas capable de savoir ce qui nous met en boule, ça pète à la moindre contrariété.

Pour la thérapie, je suis en train de voir avec ma psy pour une admission en clinique pour bénéficier d'une thérapie comportementale et cognitive, apparement adapté à ce genre de chose qui reste du débordement émotionnel.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

En bordure des bornes des limites
Être conscient de vivre confirme t'il la réalité de la vie?
BP II (voire I à confirmé) / trouble de la personnalité limite
matthieuled
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Lun 21 Mar 2016 - 09:21    Sujet du message: Est ce que je deviens mystique ? Répondre en citant

Hello,
comme je le disait précédemment dans un autre post, je ne fait que râler tout le temps
On s est fâché ce matin avec mon amie car elle en a marre

Je râle tout le temps car nous n avons que des emmerdes, (qui restent faibles face à ce que subissent les réfugiés syriens tout de même...)
Déjà je suis en arrêt, donc pas de boulot
En 2 semaines :
On se fait faire une terrasse pour l été, le travail de l artisan à été salope (le matériaux utilisé sont par contre de bonne qualité mais il a été gâché)
J envoi ma moto en révision, elle marche moins bien qu' avant
2 potes à qui je prête mes outils, me les rendent amoches
Un voisin déplace ma remorque et me pète un truc dessus
Et j en passe, c est tout les jours, et ça commence à beaucoup de coûter à chaque fois....c est systématique, des que je fais bosser un artisan il y a toujours un problème

C est tout les jours, même si ces truc peuvent paraître anodins
Alors je râle à la maison, mais face à tout ces gens qui me font des merdouille je ferme ma gueuler pour rester courtoi, je n osé pas ouvrir ma gueule
Il n y a jamais rien de positifs

Alors je sais pas si c est la maladie, mais je commence à croire qu' il y a un truc au dessus de moi qui systématiquement fera en sorte que ca merdouille...du vaudou peu être ?
Penses à un truc de la sorte me permets finalement d accepter dépité, tout ces choses qui me pourrissent la vie
La pathologie vous fait elle croire que vous arbre tous les jours des tempérées ? Penses vous que je deviens mystique ?
Matled
matthieuled
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Lun 21 Mar 2016 - 09:24    Sujet du message: Réaction exacerbees contre le moindre truc Répondre en citant

La pathologie vous fait elle croire que vous arbre tous les jours des tempérées
Vive le correcteur d orthographe
-->la pathologie vous fait elle croire que tout les jours de votre vie vous avez des emmerdes ?
matthieuled
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Lun 21 Mar 2016 - 09:29    Sujet du message: Réaction exacerbees contre le moindre truc Répondre en citant

A vrai dire, désormais des que je fais ou fais faire quelque chose, je sais qu il y aura forcément un problème...
lizzie33
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Lun 21 Mar 2016 - 09:47    Sujet du message: Réaction exacerbees contre le moindre truc Répondre en citant

Bonjour Matthieuled,

Personnellement, je penses que vu tous les petits ou gros pépins qui t'arrivent, n'importe qui, bipolaire ou pas, perdrait patience, à moins d'être adepte du Dala Laïma... Quand à penser à une puissance occulte qui te persécuterait, je ne sais pas si c'est de l'ironie ou si c'est une croyance profonde, mais là aussi je crois que, qui n'a pas un jour penser dans un mouvement d'humeur, devant les ennuis qui s'accumulent qu'il était en quelque sorte "maudit"? (ou poursuivi par la Némésis, déesse grecque de la vengeance!) Tout dépend le degré de réalité que tu apporte à cette croyance, parfois on parle aussi de la "loi des séries", après c'est notre manière de gérer nos émotions comme la colère qui peut être perturbée par la maladie. En tout cas , à te lire, tu sembles mener une vie plutôt active, tu as des projets de travaux, que tu concrétise, donc c'est normal que tout n'aille pas toujours comme tu le souhaiterais, plus on fais de choses, je dirais, plus on a de chance (ou de risques!) de rencontrer des embûches. Pour ma part, je me sens légume et je n'ai aucun esprit d'initiative, et quand je râle, c'est pour bien moins que ce que tu décris, donc, à mon avis, tu peux te permettre de râler un peu sans culpabiliser!
Voilà, courage, je ne mesure pas bien ton niveau de souffrance à cause de ce problème et je n'y connais pas grand chose en médicaments, je ne peux donc pas te conseiller quelque chose qui pourrait te soulager médicalement, il faudrait que tu en parles à ton psy, si cela te pourrit vraiment la vie au point de devenir insoutenable.
Bonne journée à toi.

Lizzie
lolo31
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Lun 21 Mar 2016 - 09:57    Sujet du message: Réaction exacerbees contre le moindre truc Répondre en citant

Bonjour matthieuled,

Je ne pense pas que tu deviens "mystique" comme tu le dis, mais plutôt que tu subis la dure loi de Murphy, alias la loi de l'emmerdement maximum. On pense qu'on a vu pire, et bam, autre chose survient et ainsi de suite. Le boulot raté par des artisans je connais, et je dois même dire que je me demande si ça n'est pas systématique (désolé s'il y a des artisans ici, n'y voyez aucune attaque personnelle. Je fais des généralités, il y en a forcément des bons quelque part). Je vois l'exemple de mon oncle. Il fait construire une pièce insonorisée pour que mon cousin puisse jouer de la batterie en toute tranquillité pour eux. Ils ont reculé avec le camion, et en surveillant l'angle du trottoir, ils n'ont pas vérifié l'angle du toit. Résultat : une parcelle de toit totalement défoncée. Ce qu'ils ne lui ont pas signalé d'ailleurs, ils lui ont laissé le loisir de le découvrir à son retour.
Je pense tout simplement que ce que tu vis, tout le monde le vit, à ceci prêt que toi tu as une maladie qui te rend plus sensible émotionnellement à ce genre d'embrouilles pour être polie. Je comprends que toi et ton amie soyez à bout, et gérer une pathologie en plus pour vous deux est très pénible. Je ne te donnerai pas de réponse toute faite comme "ne vous en faites pas, demain est un autre jour", mais il y a une part de vérité là-dedans. Vous allez et pouvez vous en sortir, il vous faut simplement vous appuyez l'un sur l'autre et vous dire que vous n'êtes pas votre propre bourreau, mais que c'est plutôt le hasard qui est un saligaud. Servez-vous l'un de l'autre pour vous en sortir mutuellement, et vois si tu ne peux pas te trouver de défouloir autre que ton amie. Par exemple une salle de sport, aller courir tous les matins, jouer de la musique, peindre, modeler, ... Il y a plein de possibilités. A toi de trouver ce qui te fera le plus de bien.

Avec tout mon soutient

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

« On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu’on n’en a qu’une », Confucius.
matthieuled
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Lun 21 Mar 2016 - 10:38    Sujet du message: Réaction exacerbees contre le moindre truc Répondre en citant

Hello
Merci pour vos réponses, votre aide me permets de le dire que je ne deviens pas tout à fait occulte
Vous vous intéressez bien à moi vu vos réponse celeres et fournies, c est gentil :-)
Des fois j aimerais être dans une chambre d hôpital toute blanche avec des draps bien douillets et une petite musique, sans annonce de soucis pendant une semaine :-)
D autre soucis dans le même temps dans les 2 semaines dernieres : le pompiste a inversé les carburants, j ai fait le plein d essence dans mon diesel ! Je me retourne le pouce en bricolant, (radio à l hosto, grosse entorse et ettelle)..les moutons du voisin qui sont venus chez moi et qui cassent la clôture,
Et ma chérie qui commence à devenir malade car je peste sans arrêts
Sans peut être être mystique, je pense qu' il y a des gens qui ont plus d emmerdes que la moyenne...
Et j ai tout de même honte que selon me mette dans des états pareil, quant je vois que les réfugiés syriens qui subissent l horreur...(j ai discuté avec un Kurde hébergés dans notre petite ville, il n a plus aucune nouvelle de sa femme)
Mes problèmes restent des problèmes de ...riche ocidental

Par ailleurs, le problème avec certains artisans, c est que vu mon âge (35 ans), il me prennent pour un trou de b...
Vu que me fâcher avec les gens me rends encore plus malade, j ai repris leur travail souvent après leur interventions (ce qui me coûte plus d argent). Avec Internet, quelques un de lambda qui s intéressé à quelque choses de précis en connaît souvent bien plus que l artisan...je pense qu' un pro est souvent moins compétant qu' un passionné...Sans oublié les commerciaux qui disent oui à tout lors de la signature du contrats, et le technicien qui annonce que c est impossible lors de la mise en oeuvre...
matthieuled
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Lun 21 Mar 2016 - 10:42    Sujet du message: Réaction exacerbees contre le moindre truc Répondre en citant

Quant au Dalaï lama et à la méditation, même si je médite la mindfulness de temps en temps....je me dis que méditer sur le moment présent, c est comme prendre des somnifères ou boire de l alcool finalement : c est essayer de s échapper de la réalité...
lolo31
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Lun 21 Mar 2016 - 13:13    Sujet du message: Réaction exacerbees contre le moindre truc Répondre en citant

Pourquoi ne songerais-tu pas à une petite hospitalisation, de deux voire une semaine maximum, juste ce qu'il te faut pour te reposer et pour te ressourcer. Selon les hôpitaux, une hospitalisation "à la carte" est possible. Je pense que ça te ferait le plus grand bain et que cela permettrait à ta femme de souffler un peu aussi quelques temps. Soyons clairs, tes problèmes ne s'envoleront pas mais ils peuvent rester en berne au moins quelques jours que tu auras mis à profit pour te reconstruire.
Pour le mindfulness, que je pratique à l'hôpital, je ne suis pas d'accord. Ce n'est pas une fuite mais c'est au contraire un peu encrage dans la réalité, où tu fais face à tes problèmes et que tu essaies de les combattre. Je ne sais pas comment tu fais ta méditation, es-tu seul ou accompagné ? A l'aide d'un CD ou un autre moyen, voire en groupe ? Si jamais l'hospitalisation te tente, vois s'ils ont un atelier mindfulness. Prends-tu des médicaments ? Si oui penses-tu qu'ils t'aident ou faudrait-il les revoir ? Après ce n'est qu'une très mauvaise période à passer, mais je pense que si tu as formulé, même sur un coup de tête, cette idée d'hospitalisation, c'est que tu en as réellement besoin.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

« On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu’on n’en a qu’une », Confucius.
matthieuled
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Lun 21 Mar 2016 - 16:52    Sujet du message: Réaction exacerbees contre le moindre truc Répondre en citant

Coucou
Le problème avec les hospitalisation, est que mis à part les périodes très down, ou je pleure devant les médecins, je suis plutôt courtoi, et il peuvent avoir l impression que je vais bien..je ne cherche pas à en rajouter devant eux..le fait d être à l hôpital fait que je suis tout de suite mieux et que donc je ne semble pas malade...et puis je retrouverai les même problème en rentrant, je serait obnubilé par ceux ci tant qu' il ne seront pas résolus...

J aimerai que tous ces ennuis s arrêtent
Je viens encore cet aprem de péter les plomb, et je comprend exactement l expression être comme un chien enragé, j ai mal au crâne, je suis fatigue, je vais chez le médecin ce soir car la réaction est extreme quant je suis à la maison, paradoxalement j ai du envoyé balader dans ma vie une seule fois un commerçant..
Un des problème en court :l artisan qui m a fait la terrasse est un voisin, je n ai pas cherche à négocier le prix et je trouvait sympa de la faire bosser. Il a massacre le travail (cela pourrait être un délire de bipolaire, mais c est réellement le cas). Je sais que si je me fache avec lui c est moi qui serait le plus malade en le croisant tout les jours...Alors je prends sur moi et vais refaire le boulot...donc démontage et remontage après avoir tout de même paye, j aurai du tout faire moi même des le départ..
Je suis par ailleurs perfectionniste, je sais pas si c est le cas de beaucoup de bipolaire ?

Pour la mindfulness, je pratique notamment avec le cd de Christophe André, ou seul sans rien du tout...lorsque j étais dans ma période méditation, je meditai jusqu'à 1h30 d affile
girl anachronism
Bipote Saphir

MessagePosté le: Lun 21 Mar 2016 - 20:01    Sujet du message: Réaction exacerbees contre le moindre truc Répondre en citant

Bonsoir Matthieuled,

Il semblerait que tu fonctionnes en mode "tout ou rien". Tu préfères ne rien dire à l'artisan par crainte de péter les plombs. Je me demande si ton problème de colères excessives n'est pas lié au fait que tu gardes trop de choses en toi-même.
Du coup, tu te sens nul de te faire avoir, et ça augmente encore le conflit intérieur. Un vrai cercle vicieux.

Et si tu disais quand quelque chose ne va pas, sans agressivité, mais en disant objectivement ce qui te gêne.
Par exemple, pour cet artisan, lui dire: "J'ai vu 2-3 choses qui ne me conviennent pas. Ici, regardez, ce n'est pas droit." Je ne connais pas les motifs de plainte mais tu vois ce que je veux dire: tu t'appuies sur des choses concrètes. Tu ne remets pas en cause l'artisan en temps que personne mais tu lui fais voir que le résultat du travail n'est pas satisfaisant.

Toujours rester objectif, ne jamais faire de reproches mais des critiques. Les reproches touchent à la personne et sont subjectifs, les critiques concernent des actes et sont objectives et constructives.
ça aide à faire passer la pilule Razz

Commence par des petites choses, exprime ton désaccord dès que tu constates un problème. Normalement, ça devrait faire baisser la tension intérieure.

Si tu connais les Simpsons, il y a un épisode où le voisin d'Homer, Ned Flanders, pète les plombs un jour à force d'avoir trop longtemps retenu sa colère. Il encaissait, encaissait, encore et encore les petites vexations, les tuiles,... et puis un jour, et ben, il a pété les plombs.
L'épisode, c'est Une crise de Ned (épisode 8, saison 8), il passe un moment à l'hôpital psychiatrique. Il est aussi question de travaux bâclés Razz
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:12    Sujet du message: Réaction exacerbees contre le moindre truc

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com