Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Chercher ses affaires : pathologie ?

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
matthieuled
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Sam 19 Mar 2016 - 09:37    Sujet du message: Chercher ses affaires : pathologie ? Répondre en citant

Bonjour
Je cherche tout le temps mes affaires, je sais pas si vous êtes comme moi ?
Je sais pas si c est lié à la bipolarite
Le problème c est que cela devient réellement handicapant :
Ex: je part de chez moi, je cherche les clé de ma voiture, une fois trouvée je suis prêt à partir, pour alors j ai entrtemps posé mon portable n importe ou . Je part finalement et je m aperçoit que j ai oublié mon sac...et ai je bien fermé la porte à clé finalement ?

Ou encore si je bricole je passe plus de temps à chercher les outils qu' à faire le travail en lui meme : si je pose un tableau par exemple, il est impossible que j imprime dans mon crane l endroit où je pose le marteau, les vis ou es chevilles,....

C est insupportable et fatiguant, ça fatigue et ça énerve aussi les autres
Le temps passe à chercher mes affaires dans une journée doit être phénoménal

J'oublie aussi ce qu' on me dit
Mon médecin me dis qu' il s agit de problème d attention plus que de memoire

Alors du coup, j ai 3 trousseau de clé, 2 tel portables...
Vivez vous la même chose ?
Ml
Publicité

MessagePosté le: Sam 19 Mar 2016 - 09:37    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
girl anachronism
Bipote Saphir

MessagePosté le: Sam 19 Mar 2016 - 10:04    Sujet du message: Chercher ses affaires : pathologie ? Répondre en citant

Bonjour Matthieuled,

ça m'arrive très souvent car je suis plus dans mes pensées que concentrée sur ce que je fais. Ton médecin a raison, il s'agit d'un problème d'attention.
Ces problèmes surviennent davantage quand on est fatigué, préoccupé, rêveur,... bref, quand on n'a pas l'esprit concentré sur sa tâche.

Personnellement, ça ne me dérange pas trop car j'ai appris à mettre mes affaires toujours au même endroit. Tu pourrais par exemple, quand tu fais du bricolage, mettre tes affaires sur une table ou un meuble à proximité et ne pas les mettre ailleurs. ça aide beaucoup de s'obliger à poser ses affaires dans un rayon restreint.

On peut aussi mettre ses affaires à un endroit incongru quand on est interrompu dans sa tâche. On parle avec quelqu'un l'objet à la main et on le dépose machinalement n'importe où, tout en continuant à parler. Là, c'est un peu plus dur de retrouver l'objet.

Et puis il y a aussi les objets que l'on oublie que l'on avait achetés. ça, c'est vraiment un problème de mémoire. ça m'arrive aussi. Je range mes affaires et je découvre que j'ai tel ou tel objet. J'ai découvert par exemple un cadeau d'anniversaire que j'avais tellement bien caché que j'avais fini par l'oublier. J'avais acheté le cadeau longtemps en avance, du coup, lorsque la date de l'anniversaire de ma mère est arrivée, je pensais n'avoir rien acheté (j'avais complètement zappé le 1er cadeau !). J'en ai acheté un et 6 mois après, je découvre le 1er cadeau.

Aussi, j'oublie très vite les cadeaux que j'offre. Si j'emballe les cadeaux un mois avant Noël, je ne sais absolument plus ce que j'ai offert ! On peut donc me demander "C'est quoi ?" je ne risque pas de vendre la mèche, je ne m'en souviens plus !!!
Je pense que dans le fond, ça m'arrange de tout oublier car j'adore les surprises. Parfois, je me demande si mon cerveau n'oublie pas volontairement pour avoir le plaisir de la (re)découverte.

Bon week-end
violette
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mer 23 Mar 2016 - 12:10    Sujet du message: Chercher ses affaires : pathologie ? Répondre en citant

Bonjour matthieuled et girl anachronism,
Je viens de lire vos messages et comme vous, je suis souvent affolée. J'oublie ou se trouve mes clefs, mon téléphone, mes papiers...Je m'oblige comme girl anachronism, à poser ces objets toujours au même endroit. Mais il arrive que je sois soit interrompu et là c'est l'affolement. Je me traite de tous les noms, ce qui n'arrange rien. Le plus handicapant je trouve, c'est la concentration. Je me trouve en arrêt de maladie, je n'ai pas beaucoup de contrainte. Mon compagnon est agacé car j'oublie certaine de nos conversations, je ne suis pas concentrée, surement préoccupée inconsciemment, je le regarde avec des yeux ronds et ca, ca l'agace. Lorsque je me trouve en activité, c'est d'autant plus difficile. Lorsque mon supérieur me dit avoir déjà eu telle ou telle conversation avec moi, c'est encore une fois l'affolement. Je me fais du mal en me disant "tu vois c'est de ta faute, qu'est ce qu'il va penser de moi?" Comment justifier nos oublis, nos problèmes de concentrations vis a vis d'un supérieur. il est rassurant tout de même, de savoir que je ne suis pas seule dans ce cas. J'avais déjà lu que les bipolaires avaient un problème de concentration. A cette époque, je ne voulais pas y croire.
Merci pour vos témoignages, qui m'apaisent.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:45    Sujet du message: Chercher ses affaires : pathologie ?

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com