Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

assurance credit immobilier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
elovin
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Sam 19 Mar 2016 - 12:31    Sujet du message: assurance credit immobilier Répondre en citant

Bonjour à tous

Mon mari venant de me dire qu'il me quittait, je dois gérer les aspects financiers et en particulier l'assurance. La loi de février 2016 apporte des avantages à ce niveau pour les personnes atteintes de pathologie.

Néanmoins, je n'arrive à obtenir aucun chiffre même approximatif. L'assurance de la banque est certainement plus chère que les autres et la MGEN ou la MAIF ne veulent pas m'indiquer un taux sans que je remplisse un formulaire très précis. Même si je sais que j'ai un an pour changer, ce taux est pour moi primordial puisqu'il déterminera le montant de la somme que je pourrais emprunter.

Est ce que certains d'entre vous pourraient me donner des exemples de ce fameux taux d'assurance? Je vous remercie beaucoup par avance

Bonne journée à tous
Publicité

MessagePosté le: Sam 19 Mar 2016 - 12:31    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Clémence Penrose
Bipote Saphir

MessagePosté le: Sam 19 Mar 2016 - 12:57    Sujet du message: assurance credit immobilier Répondre en citant

Bonjour Elovin,

Désolée de lire ça...Mon taux est de 0,45 et celui de mon conjoint en bonne santé c'est 0,23. Je suis assurée par l'assureur de la MGEN (la CNP).

Clémence

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Il y a des logiques qui me dépassent sans mettre le clignotant.
Parabellum
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Sam 19 Mar 2016 - 13:07    Sujet du message: assurance credit immobilier Répondre en citant

Bonjour,
j'ai voulu renégocier mon prêt et la CNP me propose un taux de 0.42 et le pire il couvre juste le décès pas l'invalidité ni la perte d'autonomie donc rien en gros.
Heureusement que nous avions fait un emprunt avant d'avoir un diagnostique officiel du coup je n'avais rien déclarer à l'époque, et ce n'est pas rétroactif.
Même avec la convention aeras il ne fait pas bon être bipolaire.
Tu auras un formulaire à remplir par la banque et le médecin, tu es en plus discriminer et du coup tu es fiché à ta banque.
Bon courage tout de même
elovin
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Sam 19 Mar 2016 - 17:19    Sujet du message: assurance credit immobilier Répondre en citant

merci beaucoup à tous les 2. J'ai enfin des chiffres que je vais pouvoir adapter (et oui je suis "un peu" plus âgée que vous) car je vais bientôt passer dans la tranche des 46-55 ans.

Encore une fois merci

à bientot
Luciole
Bipote Diamant

MessagePosté le: Sam 19 Mar 2016 - 21:05    Sujet du message: assurance credit immobilier Répondre en citant

Bonsoir,

Moi, c'est 0,648 et juste décès.
Mais, ayant fait un TS dans les 5 ans précédant mon dossier, j'ai déjà été contente de pouvoir être assurée.
PS : prêt souscrite seule

Luciole

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

"Mener une vie simple, c’est s’abandonner à tout. Il s’agit même pas de vouloir faire disparaître ses regrets. Si les regrets sont là, pas de problème, ils ont leur place." - Alexandre JOLLIEN dans Petit traité de l'abandon
cocci73
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Lun 21 Mar 2016 - 17:45    Sujet du message: assurance credit immobilier Répondre en citant

Bonjour,

Dans ce domaine je suis dans une situation dramatique. J'ai acheté en VEFA une maison, acte authentique signé en décembre dernier, prêt signé en avril dernier et questionnaire de santé rempli à l'arrache dans le bureau de la banquière qui renseignait les cases en nous lisant les questions. Aucune envie de lui dire que j'étais Bipolaire et en plus j'étais en phase up et du coup je n'ai pas mentionné ma maladie bipolaire. Quelques mois plus tard redescente avec hospitalisation et je réalise ce que j'ai fait. Culpabilité +++, problèmes d'argent (je ne sais même pas si je pourrais reprendre le travail) et je ne trouve pas de solultion pour me remettre dans les clous. Je ne sais plus quoi faire. Mon mari voudrait pouvoir continuer mais je sais que j'ai tout gâcher. En ALD depuis des années pour cette maladie j'ai eu beaucoup de mal avec le diagnostic et j'ai très vite arrêter de me soigner et de voir un psy...Cette méconnaissance m'a amenée à cette situation désastreuse. Je vais tout perdre.
Je crois qu'en fait personne ne peut m'aider mais ça fait du bien d'en parler à des personnes qui ne me jugeront pas et pourront comprendre

Merci

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

"Hâte-toi de bien vivre et songe que chaque jour est à lui seul une vie."
Parabellum
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Lun 21 Mar 2016 - 18:36    Sujet du message: assurance credit immobilier Répondre en citant

Bonjour cocci73,
ce qui t’arrive n'est pas ta faute, il ne faut pas culpabiliser, j'ai faillit taire ma maladie au moment de renégocier mon prêt et finalement la seule et unique chose qui m'a fait réagir c'est que je suis en ALD et donc au niveau sécu je suis fiché en quelque sorte. Tout comme toi j’étais à fond sur le projet négociation et je me sentais plus fort que les paramètres administratifs. Le pire c'est que les questions sont faites à la va vite devant un simple conseiller qui n'y connait rien (d'un point de vue médical). Je me sens victime et discriminer, maintenant ma banque, ma conseillère connait ma maladie, ce qui me rabaisse vis a vis de ces gens qui doivent nous prendre pour des fous.
Bon courage
cocci73
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Lun 21 Mar 2016 - 19:33    Sujet du message: assurance credit immobilier Répondre en citant

Bonsoir Parabellum,

Merci de ta compréhension...Maintenant la bêtise est faite et je dois m'en sortir et trouver une solution.Ma banque et son assureur ne seront pas aussi compréhensifs que toi...Je ne sais pas comment se sortir de ce pétrin sans y laisser des plumes et sans perdre tout ce qui est ma vie. Mon mari attendait tant la concrétisation de ce projet. D'ailleurs il pense qu'il vaudrait mieux ne rien faire et laisser les choses telles qu'elles sont...Bon sang comment j'ai pu être aussi inconsciente...Et ce souci m'empêche de me consolider. Je m'enfonce chaque jour plus.

Bonne soirée. A bientôt

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Luciole
Bipote Diamant

MessagePosté le: Mar 22 Mar 2016 - 12:01    Sujet du message: assurance credit immobilier Répondre en citant

Cocci73,
Je n'ai pas les références là tout de suite, mais je sais que si tu te fais faire un certificat médical qui précise que tu étais en phase hypomaniaque dans le cadre de troubles bipolaires au moment de ta signature, celle-ci peut être remise en cause, à ton avantage.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

"Mener une vie simple, c’est s’abandonner à tout. Il s’agit même pas de vouloir faire disparaître ses regrets. Si les regrets sont là, pas de problème, ils ont leur place." - Alexandre JOLLIEN dans Petit traité de l'abandon
Parabellum
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Mar 22 Mar 2016 - 12:56    Sujet du message: assurance credit immobilier Répondre en citant

Bonjour Cocci73,
pour compléter le bon conseil de Luciole j'ai trouvé cela :
"Article 489 du code civil :
Pour faire un acte valable, il faut être sain d'esprit.
Mais c'est à ceux qui agissent en nullité pour cette cause de prouver l'existence d'un trouble mental au moment de l'acte.
Du vivant de l'individu, l'action en nullité ne peut être exercée que par lui, ou par son tuteur ou curateur, s'il lui en a été ensuite nommé un. Elle s'éteint par le délai prévu à l'article 1304"
Ce texte de loi a le mérite d'exister, après c'est à toi de te battre et de faire valoir tes droits et surtout de prouver que tu n'étais pas dans ton état "normal" au moment de la signature. Pour le prouver, il faut surement les ordonnances de médicaments, les preuves de RDV psy, les bulletins d'hospitalisations, etc...
Pas facile mais je pense que c'est jouable. Il faut que tu poses tes problèmes sur table, que tu remettes de l'ordre petit à petit dans tes problèmes en les prenant un par un. Je te sens débordé et dépassé, bon courage
cocci73
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mar 22 Mar 2016 - 13:51    Sujet du message: assurance credit immobilier Répondre en citant

Bonjour Luciole, bonjour Parabellum,

Merci à vous deux de m'aider. J'ai vu ma psychiatre ce matin. Elle me demande de ne rien faire pour l'instant. Mon état n'est pas compatible avec une quelconque prise de décision. J'ai pris rendez-vous avec une avocate pour avoir une idée de ce qu'il est possible de faire. Tout le problème est de pouvoir rediscuter les termes de l'assurance sans remettre en cause l'acquisition de la maison (même si moi ça ne me dérangerait pas, bien au contraire, mon mari veut continuer le projet). Au moment où j'ai contracté l'assurance j'étais sous Dépakote et n'avait un suivi que de ma généraliste. J'étais tellement bien que pour moi cette maladie n'était pas réelle. Mais au moment où j'ai signé l'acte authentique de vente je sortais de la clinique. Une véritable épreuve : j'ai pleuré tout le long en disant que cette maison je n'en voulais pas...Pour finir le notaire a demandé à mon mari un certificat médical pour prouver que j'étais...normale. Ma généraliste a refusé de s'engager. Elle a botté en touche en établissant juste un certif où elle écrivait que je ne faisais l'objet d'aucune mesure de tutelle ou de curatelle. Pour finir le notaire a validé la vente deux jours plus tard...
Et aujourd'hui je réalise la gravité de ce que j'ai fait et j'ai l'impression de devoir réparer quelque chose qu'une autre personne a commis.

Bonne journée à tous. Et à bientôt de vous lire

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

girl anachronism
Bipote Saphir

MessagePosté le: Mar 22 Mar 2016 - 17:20    Sujet du message: assurance credit immobilier Répondre en citant

Bonjour Cocci73,

J'espère que ta situation trouvera une issue favorable mais je préfère te prévenir pour que tu ne sois pas déçue vis-à-vis de l'avocate.
J'en ai vu une pour un problème d'action commise en état hypomaniaque et que je souhaitais remettre en cause. Malheureusement, elle m'a fait comprendre qu'en matière de justice, il n'y a que les preuves matérielles, tangibles qui ont une valeur juridique.

Le fait que tu aies pleuré ne constitue pas une preuve. Elle m'avait dit: "est-ce que votre état hypomaniaque a nécessité une hospitalisation ?"
J'ai répondu que non. "Donc si ce n'était pas grave au point de nécessiter une hospitalisation, on ne peut pas dire que vous n'étiez pas lucide de vos actes".
J'ai voulu argumenter en disant que j'avais été chez mon psy la semaine même où j'avais commis un erreur de jugement, elle m'a répondu que ça ne prouvait rien car mon psy ne peut pas se rappeler objectivement de mon état. Il a pris des notes pendant le rendez-vous mais ça ne suffit pas.

Hormis l'hospitalisation, il n'y a rien qui prouve que l'on sans discernement. Ou alors, il aurait fallu que tu aies reçu un traitement de cheval à cette période et que tu n'avais pas eu auparavant.

Bonne fin d'après-midi
cocci73
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mar 22 Mar 2016 - 19:20    Sujet du message: assurance credit immobilier Répondre en citant

Bonsoir Girl Anachronism,

Oui je me doute que c'est compliqué et en plus quand j'ai contracté l'assurance, en plus d'être en phase haute, j'étais surtout en plein déni de la maladiedonc pas suivie par un psy. Je prenais mon Dépakote à l'occasion pour avoir la paix avec ma généraliste.

Merci pour ton aide et à bientôt

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Deca
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Dim 10 Avr 2016 - 09:29    Sujet du message: assurance credit immobilier Répondre en citant

Je suis devenu propriétaire en 2009 et la période entre la signature de la promesse de vente et l'acte final a été douloureuse.

J'avais un accord de principe de ma banque sur le montant de l'investissement envisageable. Lors de la constitution du dossier de demande de crédit et notamment de l'assurance tout s'est assombri : je suis devenu client classé quasiment rouge... J'avais été honnête dans mes déclarations : traitement/maladie et aucun arrêt de travail les 10 dernières années (je pensais que c'était un profil correct). Ma banque ne voulait plus me préter : 1 mois de perdu reste 2.

Je cours alors vers un autre prêteur, plus lent mais plus sérieux et intéressé par le profil du dossier. Echaudé par la première expérience et entêté sur la menée à bien de mon projet, je décide de ne plus rien déclarer sur le questionnaire médical. J'aurai certes préféré avoir une assurance en bonne et due forme d'autant plus qu'aujourd'hui je suis au bord de l'invalidité mais je ne suis pas sur de regretter : il semblerait que de nombreux emprunteurs se voient refuser toute indemnité le moment voulu, les assurances trouvant toujours quelque chose pour éviter de payer... (dixit mon médecin)

En somme, je paye tous les mois 35 € de cotisation d'assurances pour un service que je sais d'avance perdu...

C'est peut être l'idée d'accéder à la propriété que j'aurai du éviter, ça m'aurait évité bien des soucis peut être aussi libéré bien des énergies. En contrepartie j'ai mon petit coin à moi (à la banque jusqu'en 2034) que j'adore.
Lili-md
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Dim 10 Avr 2016 - 11:28    Sujet du message: assurance credit immobilier Répondre en citant

Bonjour, J'ai moi aussi connu des mésaventures douloureuses en matière de crédit immobilier.
En 2004 j'ai acheté une maison et j’ai déclaré mon TB à ma banque qui m'a envoyé vers un médecin. La visite chez ce médecin m'a semblé bien se passer mais la banque m'a refusé le crédit. J'ai fait comme Deca et je n'ai rien déclaré lors de ma deuxième demande dans une autre banque, j'ai eu mon prêt et tout s'est bien passé. Depuis, j'ai revendu cette maison.
En Février, marre d'être locataire, je décide d'acheter, mais je suis en invalidité 2 depuis 2012... Impossible de le cacher, mes revenus provenant d'une pension CPAM et d'une rente AXA.
Bien que je gagne la même chose que quand j'étais salariée, bien que le prêt et l'assurance du prêt aient été acceptés, au bout de 3 semaines c'est le crédit logement refuse.
Je confie le dossier à un courtier, de nouveau 3 semaines d'attente, et le courtier m'appelle pour m'annoncer que tous ses partenaires refusent.
J'ai beau leur dire que mon revenu ne cesserait que si je gagnais à nouveau un salaire, j'ai beau leur montrer des textes "officiels" expliquant que mes revenus de remplacement pour invalidité sont saisissables, des courriers de mon médecin attestant ma stabilisation, rien n'y fait et le courtier qui finit par me dire : "vous savez madame, les textes ils s'en foutent, vous ne rentrez pas dans les cases et ça représente un risque pour eux..."
La promesse de vente a été rompue et je me suis résignée à rester locataire jusqu'à ce que je gagne au loto :(

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

"Tant que vous croyez que votre malheur ou votre bonheur dépend des conditions externes, vous ne serez à l'abri de rien"
Deca
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Dim 10 Avr 2016 - 13:09    Sujet du message: assurance credit immobilier Répondre en citant

Bonjour Lili-md,
Je trouve incroyable qu'on ne puisse pas avoir des solutions adaptées dans nos situations. Encore un pan (après celui deu travail) qui est fortement inadapté à notre maladie. L'impact de telles aventures est fortement négatif sur nos humeurs et marque(tatoue ?) pour longtemps. Je pense à la fameuse convention AERAS avec les assurances et les banques. Je cite : "l’UFC-Que Choisir révèle aujourd’hui son analyse montrant l’échec patent de l’actuelle convention AERAS, au fonctionnement inefficace et obscur et aux marges scandaleuses. (03/2015)". Je ne sais pas si il y a eu évolution de cette convention. J'ai intérêt de ne pas vouloir changer de maison... Courage
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:45    Sujet du message: assurance credit immobilier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com