Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

sevrage xanax

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Traitements du trouble bipolaire.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
naïma
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Ven 25 Mar 2016 - 09:51    Sujet du message: sevrage xanax Répondre en citant

Bonjour,

Lors de ma dernière visite à l'hôpital STE ANNE à PARIS mardi 15/03 (j'étais en hypomanie) ma psychiatre m'a dit de diminuer mon anxiolitique (xanax). En effet j'en prend depuis très longtemps ( 3 cp de 0.50mg par jour) et j'ai de gros problèmes cognitifs (concentration , mémoire).
Je suis donc en sevrage et cela n'est pas très facile. Côté angoisse les premiers jours cela a été difficile mais maintenant cela va plutôt bien , mais je suis très fatiguée, j'ai des vertiges, des douleurs musculaires, et une faiblesse au niveau des jambes. Le matin j'arrive à travailler un peu, mais l'après midi je suis obligée de m'allonger. Le soir je me force tout de même à faire du vélo d'appartement.
Actuellement je n'ai diminuer que d'un demi le midi.

Mon traitement actuel est le suivant :

Lamictal 100 mg : 1cp1/2
Tercian 25 mg : 1cp
Théralite LP 400 : 1cp 1/2
Xanax : 2 cp 1/2

J'ai beaucoup peur de ne pas gérer seule mes angoisses qui peuvent être liées à un stress ou qui surviennent sans motifs et peur de refaire des crises de panique.Ma psychologue me dit que je suis trop basée sur les médicaments pour aller mieux, mais on ne me propose aucune chose pour vaincre mes angoisses . On me dit qu'une psychothérapie TTC ne m'est pas indiquée compte tenu de mes problèmes cognitifs et aussi parce que mes angoisses surviennent parfois sans motifs.
J'ai l'impression de me retrouver seule. A la maison je fais de la relaxation mais quand j'ai des angoisses cela n'a aucun effet.

Avez vous connu un sevrage aux benzodiazépines et comment cela s'est passé pour vous ?
Merci d'avance pour vos témoignages

Bonne journée
Publicité

MessagePosté le: Ven 25 Mar 2016 - 09:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
fontaine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Ven 25 Mar 2016 - 18:26    Sujet du message: sevrage xanax Répondre en citant

bonjour Naïma
un sevrage n'est jamais facile, on stoppe un produit qui a une réponse rapide et aisée sur un mal
je parle en connaissance de cause, je fais des sevrages alcooliques
c'est long et progressif concernant les anxiolytiques (quand on quitte l'alcool ,on essaie de ne pas basculer sur les anxiolytiques )
les coups de moue ,les coups de flous sont normaux
ton corps cherche une solution qu'il ne trouve pas, il va falloir qu'il mette au point d'autres solutions alternatives (c'est un peu l'éolienne et le nucléaire ), en attendant, il est en révolution.
concernant le xanac ,tu peux craquer de temps en temps, cela n'a pas d'effet sur le cour de ton sevrage, tu suis ton idée de diminuer (pour l'alcool, le craquage réenclenche une mécanique assez diabolique )
accroche toi !
naïma
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Sam 26 Mar 2016 - 09:06    Sujet du message: sevrage xanax Répondre en citant

Bonjour Fontaine,

Je te remercie pour ton message, ton encouragement et tes conseils.

Je t'envoie aussi mon soutient pour ton sevrage qui je pense est plus difficile que le mien. J'espère que tu es bien entourée. Je sais que s'est un grand combat pour avoir connu des personnes qui me sont chères qui l'on connut.

Amicalement,

Naïma
laelie
Bipote Diamant

MessagePosté le: Sam 26 Mar 2016 - 10:36    Sujet du message: sevrage xanax Répondre en citant

Bonjour naïma,

Je comprends tout à fait tes difficultés, je suis moi-même passée de nombreuses fois par là...
Le sevrage aux benzodiazepines est extrêmement compliqué, d'abord bien sûr en raison des réactions corporelles que tu évoques (vertiges, douleurs...), mais également à cause de la dépendance psychologique que ces molécules induisent... On se sent complètement à nu lorsqu'on n'a plus cette béquille chimique qui peut faire tomber l'angoisse.

Mais je pense qu'il est très important de réaliser que ce n'est effectivement qu'une béquille, qui peut être extrêmement efficace à certains moments, mais qui n'a pas pour but de se substituer à nos propres capacités. Un travail psychothérapeutique est à mon avis indispensable pour apprendre à gérer ses angoisses. Tout d'abord les accepter, arrêter de lutter contre. Oui elles reviendront certainement à certains moments de notre existence, mais elles repartiront comme elles sont venues, et nous y survivrons...
Je ne vois pas pourquoi les TCC seraient contre-indiquées lorsque l'angoisse est d'origine inconnue, puisqu'il s'agit d'apprendre à y faire face, quelle qu'en soit la raison ! Si tu as la possibilité d'essayer je t'y engage fortement !

Pour en revenir au sevrage, dans mon cas les benzodiazepines ont été tout d'abord substituées par de l'atarax (à très forte dose au début), qui induit beaucoup moins de dépendance, puis je l'ai baissé très progressivement jusqu'à l'arrêt complet il y a quatre mois.

Je te souhaite beaucoup de courage, accroche toi tu vas y arriver !!

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Les gens heureux ne sont pas ceux qui ont été les plus épargnés par la vie. Ce sont ceux qui ont su en tirer une force vive pour rebondir.
naïma
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Sam 26 Mar 2016 - 15:57    Sujet du message: sevrage xanax Répondre en citant

Bonjour Laelie,

Je te remercie pour ton message ton témoignage, ton soutien.

Je te félicite tout d'abord pour avoir réussi ton sevrage. Si ce n'est pas indiscret, peux tu me dire la dose d'anxiolitiques que tu prenais et combien de temps à duré ton sevrage.

Pour ce qui concerne la TTC, j'ai fait part de ma demande aussi bien auprès de mon médecin traitant qu'auprès du CMP de ma ville, et j'ai toujours reçu la même réponse. Je suis suivie par une psychologue au CMP mais c'est plutôt une thérapie de soutien, je ne la voie que tout les quinze jours ou une fois par mois selon mon état de santé et les entretiens durent 15 mn. J'ai plus de soutien auprès de l'infirmière du CMP que je vois tous les quinze jours pendant 1h.

Je suis tout à fait consciente que le xanax est une vraie drogue sur laquelle je me suis accrochée pour vaincre mes angoisses et mes idées suicidaires. Comme tu le dis maintenant je vais devoir accepter de vivre avec et me défendre par mes propres moyens. Le plus dur c'est de savoir que je ne vais certainement pas avoir beaucoup de soutien moral et j'ai extrèmement peur de ne pas arriver à les gérer si je fais un état mixte ou une dépression.

Je te souhaite un bon week end

Amicalement

Naïma
laelie
Bipote Diamant

MessagePosté le: Sam 26 Mar 2016 - 17:19    Sujet du message: sevrage xanax Répondre en citant

J'ai pris beaucoup d'anxiolytiques différents (Xanax, Valium, Tranxene...). Quand j'ai substitué par l'atarax j'étais à une dose équivalente à la tienne, mais j'ai eu des périodes où j'en prenais beaucoup plus. J'ai d'abord pris 7 atarax par jour (une dose de cheval, j'avais toujours du mal à obtenir le traitement à la pharmacie !), puis j'ai baissé progressivement d'1/2, pour ne plus rien avoir au bout de pratiquement un an. Il fait vraiment y aller doucement pour ne pas rechuter !

En parallèle, je suis une psychothérapie avec une psychiatre et une psychologue. Au début 45min avec la psychiatre et 1h avec la psychologue chaque semaine. Maintenant j'ai espacé, je les vois chacune toutes les 2-3 semaines, ce qui me fait un peu moins d'un rdv par semaine.

Tu pourrais peut-être essayer de trouver un psychiatre de ville pratiquant les TCC dans ta région ?

Bon week-end à toi aussi

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Les gens heureux ne sont pas ceux qui ont été les plus épargnés par la vie. Ce sont ceux qui ont su en tirer une force vive pour rebondir.
naïma
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Lun 4 Avr 2016 - 16:58    Sujet du message: sevrage xanax Répondre en citant

Bonjour Laelie,

Je te remercie pour ton message.

J'ai été quelques jours a ne pas pouvoir venir sur le forum suite à un problème technique, c'est pour cela que je n'ai pas pu te répondre.

Vendredi dernier j'ai téléphoné à ma psychiatre de l'hôpital Ste Anne car j'avais toujours ces gros symptômes de sevrage ,le moral vraiment bas, des crises de larmes. Elle m'a dit que le sevrage du xanax était le plus dur et m'a changé de molécule. J'attend son ordonnance. Elle m'a dit de substituer le xanax progressivement par du Valium et qu'après je ferais une diminution lente sur une année. Je me sens plus rassurée.

Je te félicite d'avoir réussi ton sevrage. Tu as de la chance d'avoir une bonne prise à charge

Pour ma part j'ai une très bonne prise en charge par ma psychiatre de Ste Anne pour le côté traitement mais où je réside la prise en charge psychologique est bien légère.Le psychiatre du CMP (que je vois pour qu'il m'oriente vers la psychologue et l'infirmière du CMP)ne me reçoit à chaque fois pas plus de 10 mn et ne veut pas me proposer de thérapie comportementale. Demain je vais demander à ma psychologue du CMP la prise en charge qu'elle me propose compte tenu de mon sevrage (par exemple si j'aurais la possibilité de la voir plus souvent).
J'ai déjà essayé de commencer une thérapie avec un psychiatre en libérale mais cela a été un échec, il m'a carrément dit que cela ne marcherait pas.
Mon médecin traitant et le CMP ne m'oriente pas vers un psychiatre ou une psychologue pour une TTC. Je ne sais pas quoi faire de moi-même.

Bonne soirée

Amicalement
Mareva
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Jeu 16 Juin 2016 - 09:17    Sujet du message: sevrage xanax Répondre en citant

Bonjour,

J'ai posté des messages sur sevrage des benzo et je n'ai pas de réponses ? Ce forum fonctionne t-il bien ?

Merci de votre réponse
vanech
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Jeu 16 Juin 2016 - 12:39    Sujet du message: sevrage xanax Répondre en citant

Bonjour Mareva,
Si tu parles de ce post:
http://bipotes.leforum.eu/t18682-sevrage.htm
Il y a eu des réponses.Peut être parles tu d'un autre post?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:32    Sujet du message: sevrage xanax

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Traitements du trouble bipolaire.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com