Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Lamictal?

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Traitements du trouble bipolaire.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lizzie33
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Lun 4 Avr 2016 - 21:02    Sujet du message: Lamictal? Répondre en citant

Bonsoir,

En plus de l'Abilify, je suis sous Tercian et Valium depuis deux mois (encore pour un mois car je ne revois mon psy que début mai), or il se trouve que je suis toujours super angoissée (à la base, mon psy m'avait mis le Tercian pour palier à ses angoisses, mais j'ai vu que ce genre de traitement ne se prenait habituellement que sur une courte durée). D'un côté j'ai envie de l'arrêter car je commence à prendre quelques kilos et redoute de pouvoir entrer dans mes robes cet été, et d'un autre vu mon niveau d'angoisse, je me demande ce que ce serait sans. Par ailleurs, vu que je suis dans un état plutôt assez dépressif (c'est très fluctuant selon les jours et les heures en fait, mais je n'ai jamais de "up")je me demande pourquoi mon psy ne me prescrit pas de lamyctal, alors qu'il m'en avait parlé un jour. Peut-être mes angoisses disparaitraient-elles ou s'amenuiseraient avec ce médicament, s'il traite le mal à la racine? Quelle expérience avez-vous du lamictal, est-ce vraiment efficace? cela fait-il prendre du poids?
Voilà, si vous pouvez éclairer un peu ma lanterne, je vous serai gré, car là, le moindre truc me mine et m'angoisse (aujourd'hui par exemple, j'aurais pu être contente de ma journée car j'ai fait un peu de sport, mais non, tout cela est gâché par le fait que je stresse vis à vis de ma reprise l'an prochain et que, événement minime aux yeux de mon mari mais énorme pour moi, nous ne retrouvons pas le livre de bibliothèque avec le petit sac à son nom que notre fils à emprunté à l'école. Je suis hyper stressée d'affronter la maîtresse demain car mon mari n'étant pas là, c'est moi qui suis en première ligne, et en plus c'est de sa faute car il avait constaté cette disparition depuis longtemps sans m'en prévenir, ce qui génère colère vis à vis de lui (qui me dit que je me fait une montagne pour rien) en même temps qu'angoisse. Par ailleurs, j'ai un peu diminué la cigarette avec les séances d'acuponcture, mais je suis encore à une grosse dizaine (12-13 par jours avec parfois des pics à 15 comme ce we) malgré mes 4 séances, et il ne m'en reste plus qu'une avant la fin du programme. Je n'arrive pas à diminuer plus, et plus j'angoisse plus je fume, plus je fume plus j'angoisse, c'est un cercle vicieux. Du coup, ça me mets le moral dans les chaussettes, alors je me dis que peut-être si j'avais du lamictal, il y aurait un mieux? J'essaie de me raccrocher à cela. En gros je veux arrêter le Tercian, mais j'ai trop peur que ce soit pire que maintenant si j'arrête, car quand mon psy me l'a mis, j'étais au bord de l'hospitalisation en février. Je voudrais trouver une alternative.

Bonne soirée

Lizzie
Publicité

MessagePosté le: Lun 4 Avr 2016 - 21:02    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
girl anachronism
Bipote Saphir

MessagePosté le: Mar 5 Avr 2016 - 09:10    Sujet du message: Lamictal? Répondre en citant

Bonjour Lizzie,

Le lamictal ne fait pas du tout prendre de poids et n'a pas d'effets secondaires. Je l'ai pris pendant quelques années sans aucun problème et j'ai pu l'arrêter facilement.
Deux précautions: il faut le mettre en place très progressivement, on atteint pas la dose thérapeutique avant 1 à 2 mois. La lamotrigine se fixerait dans les yeux dixit mon ophtalmologue. On ne connaît pas les effets à long terme mais il faut être suivie annuellement par un ophtalmo au cas où. Il semblait dire que ça n'a d'incidence qu'à très long terme.

Le lamictal est bien indiqué pour les bipolaires à dominance de dépression mais dans mon cas, ça n'a pas été probant. Il aurait aussi des effets positifs sur les cycles rapides mais je n'ai pas eu de bénéfices. Il faut dire que je suis un "cas" Mr. Green D'autres auront des effets probants, d'autres non.

Pour les angoisses, je ne sais pas. Demande à ton psy pourquoi il ne t'a pas prescrit ce médicament.
lizzie33
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Mer 6 Avr 2016 - 09:23    Sujet du message: Lamictal? Répondre en citant

Bonjour Girl anachronism,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre. J'essaie de traiter mes angoisses en m'activant un peu plus chez moi : ce n'était pas vraiment le cas hier, mais ce matin j'ai pu trier les habits de mon fils, ranger le salon et passé l'aspirateur . Pour le Lamictal, je verrai avec mon psy, s'il estime que c'est nécessaire, mais en fait j'ai plus un problème d'angoisse que d'humeur je crois. Je veux dire par là, que j'ai des gros coup de mou parfois, et du mal à faire les choses, mais je n'ai pas de pensées tristes. Sinon finalement effectivement, comme en avait émis l'hypothèse mon mari, le livre de mon fils était resté à l'école car la semaine passée, avec le carnaval, ils n'ont pas été à la bibliothèque...

Bonne journée

Lizzie
Parabellum
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Ven 8 Avr 2016 - 14:40    Sujet du message: Lamictal? Répondre en citant

Bonjour,
je suis un peu dans une situation similaire avec le Tercian. Moi on me l'a prescrit en complément de mon traitement de fond, le dépakote, lors d'une phase aigu d'hypomanie. Il a eu son effet, et finalement de l'ai gardé 10 mois et 10 kilos en plus. Du coup, je viens de l'arrêter net depuis 2 jours, mais le problème c'est que je ne dors plus beaucoup et j'ai peur de relancer une phase maniaque. Le tercian est un médicament ancien qui fonctionne bien sur l'anxiété, c'est un peu le médicament miracle mais il a ce gros défaut de faire grossir. Je ne connais pas le Lamictal, j'ai été voir vite fait sur Google, il sert surtout contre la dépression. Bref comment remplacer le tercian sans que ça soit des neuros (font tous grossir) ou des benzos (accoutumances et ne fonctionne pas trop sur les bipos).
Bonne journée
Vito
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Sam 16 Avr 2016 - 10:33    Sujet du message: Lamictal? Répondre en citant

Bonjour
Moi je suis sous lamictal 100 et serpolex je gère très bien mais phase dépressive mais très mal les phase maniac mon psy m a dit que c était parmi les traitements les plus nouveaux , mais j ai pas l impression que d'être trop stable 🙃Pour couronner le tout en ce moment je suis en phase mixte donc je ne sais plus quoi faire mon psy prend sa retraite en juillet et je suis un peu désemparée ...je pense me rendre à Paris ( je suis en Corse ) pour aller A l hôpital widal pour pratiquer un bilan complet sur ma bipolarité
lizzie33
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Lun 18 Avr 2016 - 06:44    Sujet du message: Lamictal? Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour vos réponses et témoignages. Je n'ai pas pris mon Tercian hier soir, et sans l'avis de mon psy, je commence doucement à le diminuer (il m'en a prescrit trois fois par jour en plus du valium, trois fois aussi), jusqu'à l'arrêt complet. Je verrai ce que me dira le psy lorsque je le reverrai, mais l'angoisse était tellement forte, même avec le Tercian, que mon seul refuge est désormais la prière qui m'apaise dix fois plus que ce médicament, même si je me sens malheureusement encore tourmentée. J'ai aussi entrepris parallèlement à cela, l'arrêt du tabac, peut-être n'est-ce pas le bon moment, mais bien que je n'entende pas de voix, je sens au plus profond de moi une voix qui me crie d'arrêter tant qu'il est encore temps. J'ai fait quatre séances d'acuponcture, et mon acuponcteur m'a dit d'attendre pour la cinquième, que j'ai diminué plus que cela. (j'étais passée d'un paquet et demi à une dizaine, mais ces derniers jours j'avais repris à la hausse) Là je suis vraiment décidée à diminuer drastiquement jusqu'à l'arrêt total. J'ai peur néanmoins de partir en vrille avec la pression que je me mets d'une manière générale, et par ailleurs je sens l'imminence d'un divorce approcher. J'avais déjà parlé de cela dans d'autres post. Je prie tous les saints et principalement la Sainte Vierge pour qu'ils me protègent et veillent sur mon fils (j'ai de grosses angoisses vis à vis à vis de lui) . Non pas que je sois mystique, (encore que... je suis en recherche de la Grâce, j'ai été baptisée mais élevée dans la contradiction totale de toute valeur chrétienne, depuis toute petite je cherche mon chemin vers Dieu, mais mon histoire là dessus serait une peu longue et impossible à raconter). Je lutte de toute mes forces et n'en vois pas le bout. L'ennui c'est que je ne peux passer toute mes journées à prier (quoique qu'avec le Tercian, je dormais trois à quatre heures par jour), je ne fais concrètement pas grand chose, et me sens presque épuisée.

Bonne journée
lizzie33
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Lun 18 Avr 2016 - 10:38    Sujet du message: Lamictal? Répondre en citant

Je pense que je vais me faire hospitaliser, je ne me sens pas bien du tout :(
Parabellum
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Lun 18 Avr 2016 - 12:44    Sujet du message: Lamictal? Répondre en citant

Bonjour lizzie33,
Tu as peut être surestimé tes forces en arrêtant le Tercian et le tabac. Si on rajoute à cela les soucis quotidiens et les soucis de fonds que tu vis c'est sur que tu ne peut pas tenir. Je suis capable aussi de perdre toute mes forces quand des petites choses s'accumulent, un évènement banal peut nous faire basculer et ça ce n'est pas ta faute c'est le cas de beaucoup de bipolaires. Si tu ne peut plus gérer toi même ce n'est pas ta faute et ce n'est pas un échec, vois pour te faire hospitaliser.
Bon courage
lizzie33
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Mer 20 Avr 2016 - 08:48    Sujet du message: Lamictal? Répondre en citant

Bonjour,

Merci Parabellum pour ton soutien. J'ai sans doute présumé de mes forces, tu as raison. J'ai repris mon Tercian et mon Valium jusqu'à ce que je vois mon psy le moi prochain, et pour le tabac je m'en accorde quelques unes dans la journée, avec précaution. J'ai vu une infirmière hier, on a discuté d'une éventuelle entrée en Clinique (une clinique qui a bonne réputation car je ne souhaite plus jamais retourner à l'hôpital public), mais pour cela j'attends le retour de mon mari pour qu'il puisse garder mon fils, il devrait rentrer à la fin de la première semaine de mai. En attendant je continue de dormir (hier j'ai dû dormir quatre heures dans la journée), de prier, et il faut aussi maintenant que j'ai vu l'infirmière qui m'a soulagé un peu, que je fasse d'autres choses, comme les courses (ça me peine énormément de sortir mais il faut bien manger), un peu de ménage, et si je peux, un peu de travail plus "intellectuel", mais là aussi il vaut mieux que je ne présume pas de mes forces, chaque choses en son temps. J'ai beaucoup de facteurs de stress en ce moment , donc ce n'est pas évident. L'infirmière m'a parlé aussi hier d'éventuels psychologues/thérapeutes qui pourrait me suivre plus régulièrement que mon psy que je ne vois que 20 mn tous les mois et demi pour la prescription.
Voilà, une nouvelle fois merci d'avoir pris la peine de te pencher sur mon "cas".... et de m'avoir écrit ces quelques mots de soutien qui m'ont réconfortée quand j'en avais besoin.

Bonne journée
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:36    Sujet du message: Lamictal?

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Traitements du trouble bipolaire.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com