Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Dans quel état j'erre ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Diagnostic.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jeff14
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Lun 18 Avr 2016 - 15:49    Sujet du message: Dans quel état j'erre ? Répondre en citant

Bonjour à tous !

Je reviens vers après tant de mois d'absence mais c'était du à mon état. J'ai eu un grave virage hypomaniaque qui s'est focalisé surtout sur des pulsions d'achat. J'ai eu très peur qu'on me mettre sous une mesure de l'udaf.

J'en profite pour souhaiter la bienvenue à ceux qui sont venus après moi.
J'ai une question à vous poser. Mon psy a refuser d'y répondre.

J'ai toujours eu un côté dépressif et lorsqu'on m'a mis deux fois sous anti-depresseur, j'ai eu des virages hypomaniaques. De quel type de bipolarité suis-je atteint ? Je ne pense pas être de type I, ni du type II, peut-être du type III ?

Merci de vos réponses.
Publicité

MessagePosté le: Lun 18 Avr 2016 - 15:49    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
girl anachronism
Bipote Saphir

MessagePosté le: Lun 18 Avr 2016 - 17:17    Sujet du message: Dans quel état j'erre ? Répondre en citant

Bonjour Jeff14

Tous les bipolaires sont sensibles aux antidépresseurs à des degrés divers, mais d'après ce que je lis régulièrement sur le forum, les virages maniaques sous antidépresseurs sont très fréquents, y compris lorsqu'il y a un thymorégulateur (alors je te dis pas sans thymo Mr. Green )

Pour les types de bipolarité:
- bipolaire de type I: en effet, ce n'est pas ton cas puisque c'est manie et dépression de façon spontanée.
- bipolaire de type II: dépression et hypomanie
- bipolaire de type III: dépression et hypomanie induite par des antidépresseurs

Si tu n'as jamais eu d'hypomanie spontanée sans antidépresseur, tu es de type III.
Si tu as déjà eu des hypomanies en dehors de tout traitement antidépresseur, tu es de type II.

ça paraît simple mais dans la réalité, les frontières entre les types de bipolarité sont floues. Voilà pourquoi ton psy ne veut pas te répondre. Il ne veut pas affirmer "vous êtes de type III" car tu as peut-être déjà eu des hypomanies légères sans antidépresseur qu'il n'a pas pu constater et dont tu ne lui as pas parlé (parce que tu ne t'en rends pas compte).

J'ai lu hier (ça tombe à pic avec ta discussion) qu'il y avait des types IV, V, VI, I et 1/2,... On multiplie les catégories pour faire rentrer tous les cas possibles dans des cases parce que la réalité, c'est qu'il n'y a pas deux bipolaires identiques.

Donc, que tu sois II ou III, apparemment les antidépresseurs ne te réussissent pas, donc il vaut mieux t'en passer (ou alors être suivi de près et être très, très, très vigilant au moindre début de virage de l'humeur).
Bonne fin de journée
girl anachronism
Bipote Saphir

MessagePosté le: Lun 18 Avr 2016 - 17:19    Sujet du message: Dans quel état j'erre ? Répondre en citant

PS: j'ai oublié de rajouter
-bipolaire de type II: dépression et hypomanie spontanées

Comme tous les bipolaires sont sensibles aux antidépresseurs, la seule différence entre II et III est le fait que le type III n'a pas d'épisode hypomaniaque spontané, il faut un antidépresseur pour induire un virage de l'humeur.
Jeff14
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Lun 18 Avr 2016 - 19:18    Sujet du message: Dans quel état j'erre ? Répondre en citant

Merci girl anachronism pour tes réponses. Apparemment je dois être de type II, car j'ai eu des épisodes hypo-maniaques il y a des années. C'est avec le recul, que je m'en suis aperçu.

Je suis sous dépamide depuis 2012 suite à un virage hypomaniaque sous AD cymbaltat. Le 2e j'étais déja sous thymo, mais effectivement, je dois éviter à tout prix les AD.
En ce moment, je suis sous dépamide et zyprexa, que j'aimerais bien qu'on me change car il m'a fait grossir, même avec un régime et du sport, pourtant je suis à 5mg par jour.

Je ne sais quel neuroleptique convient à un type II, par exemple ?
girl anachronism
Bipote Saphir

MessagePosté le: Lun 18 Avr 2016 - 20:37    Sujet du message: Dans quel état j'erre ? Répondre en citant

Les thymorégulateurs et neuroleptiques ne sont pas spécifiques à un type de bipolarité.
Ils sont prescrits en fonction de leurs effets sur tel ou tel symptôme. Par exemple, le dépamide protège mieux des phases hautes que des phases basses, il pourra être prescrit à des bipolaires de type I ou II présentant plus de risque d'hypomanie ou de dépression.
Il y a toujours des exceptions et certaines personnes verront leur dépression s'améliorer avec un thymorégulateur comme le Dépamide.

Je suppose donc que c'est la même chose pour les neuroleptiques, chacun ayant ses spécificités. Je ne connais pas bien les différents neuroleptiques car je n'en ai jamais pris. D'autres sauront mieux te répondre sur ce point.
Tu peux toujours demander à ton psy pourquoi il t'a donné du Zyprexa plutôt qu'un autre et pour quelle indication. Les neuroleptiques sont réputés faire grossir, à des degrés divers, mais ça risque d'être du pareil au même si tu en changes. A voir avec lui.
Jeff14
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Ven 27 Mai 2016 - 16:20    Sujet du message: Dans quel état j'erre ? Répondre en citant

Bonjour à tous !
De nouveau parmi vous même si je n'ai pas grand chose à dire. En effet, je suis en sevrage de zyprexa depuis une bonne quinzaine de jours. J'avoue que je souffre beaucoup : angoisses, contraction musculaires etc... Je ne sais pas si parmi vous il y a eu des personnes qui prenaient du zyprexa et qui ont souffert lors de leur sevrage ?
Devant mes symptômes, ma nouvelles psy me revoit mercredi prochain. On devait se voir le 16 mais je lui ai téléphoné pour avancer le rdv.
Bon WE à vous
girl anachronism
Bipote Saphir

MessagePosté le: Sam 28 Mai 2016 - 18:56    Sujet du message: Dans quel état j'erre ? Répondre en citant

Bonsoir Jeff14,

Les sevrages peuvent être très difficiles selon les molécules, la sensibilité individuelle et la rapidité à laquelle le traitement a été interrompu.
Le zyprexa étant un neuroleptique, je te mets le fil de discussion récent sur un autre neuroleptique:
http://bipotes.leforum.eu/t18638-Sevrage-difficile-du-Xeroquel.htm

On finit toujours par sortir du sevrage, même s'il est long, le corps finit par se remettre à fonctionner. Mon propre sevrage avec un antidépresseur a été épouvantablement long (presque 2 ans !) mais ça y est, j'ai fini par arriver au bout du tunnel Razz
Bon courage !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:41    Sujet du message: Dans quel état j'erre ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Diagnostic.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com