Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Phase d'ennui

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
alchimiste
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Ven 22 Avr 2016 - 10:17    Sujet du message: Phase d'ennui Répondre en citant

Salut à tous,
Je viens vous parler d'un sujet qui me pose soucis depuis des années. J'ai des phases d'ennui. C'est pas de la déprime, c'est juste que absolument "tout" m'ennuie. Toutes les choses pour laquelle j'ai du plaisir (passions, hobbies, sport), toutes ces choses m'indiffère totalement. Ça ne dure pas très longtemps généralement (quelques jours) mais j'ai peur que un jour cet ennui permanent reste.
Je précise que je suis sous xeroquel 300 (ce que je pense n'a rien à voir). Enfin bref, j'essaye de me trouver des occupations pour reprendre un peu de plaisir (regarder une bonne série, etc...) mais je me force et c'est fatiguant. Je ne sais pas quoi faire, si je dois attendre que ça passe ou me forcer à faire des choses qui n'ont pour moi aucun intérêt.
Je précise que je suis pas en état dépressif.
Merci à tous de m'avoir lu :)
Publicité

MessagePosté le: Ven 22 Avr 2016 - 10:17    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
yalla!
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Ven 22 Avr 2016 - 14:49    Sujet du message: Phase d'ennui Répondre en citant

Je te comprend tout a fait. Moi tout m'ennui. En dehors du boulot je passe mon temps dans mon lit. Cela fait des semaines que ça dure et je ne sait quoi faire.
girl anachronism
Bipote Saphir

MessagePosté le: Ven 22 Avr 2016 - 15:20    Sujet du message: Phase d'ennui Répondre en citant

Bonjour Alchimiste et Yalla!

@Yalla!: L'ennui dont parle Alchimiste n'est pas lié à la dépression. En revanche, le tien semble lié à un état dépressif. Je vois que tu es nouvelle sur le forum, bienvenue à toi. Pourrais-tu s'il te plaît te présenter dans la rubrique de présentation ? C'est l'usage ici de se présenter avant de poster une réponse la 1ère fois. Tu n'es pas obligée de faire une présentation détaillée, mais quelques mots sur ta maladie (type de bipolarité, traitements en cours,...) sont les bienvenus car ils nous permettent de mieux te connaître.

@Alchimiste: j'avais le même problème que toi mais j'ai trouvé un moyen de lutter contre l'ennui récurrent (et non lié à la dépression, comme toi). J'essaye de toujours avoir le cerveau assez stimulé. Par exemple, me documenter sur un nouveau sujet, découvrir un nouveau film,... Rester curieux de tout.

J'ai commencé à apprendre le piano il y a un peu plus de 6 mois, c'est imparable pour lutter contre l'ennui ! Mais ça demande beaucoup d'investissement personnel à tous les niveaux (payer les leçons, travailler tous les jours les morceaux, même quand on est fatigué,...).
La pratique d'un instrument de musique est une excellente discipline. Je progresse et j'ai de quoi m'occuper pour des années et des années car il y a toujours un morceau plus difficile ou nouveau à découvrir.

En fait, tout ce qui permet de se créer des challenges aide à lutter contre l'ennui. Dans mon cas, il faut que le challenge soit assez élevé mais atteignable quand même. Si c'est trop dur, on se décourage, si c'est trop facile, on s'ennuie.
Essaye de trouver une activité qui puisse te passionner durablement !
Pazkale
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Dim 24 Avr 2016 - 14:29    Sujet du message: Phase d'ennui Répondre en citant

Bonjour Alchimiste
je ressent comme toi des phases de désintérêt de choses que je faisais avec plaisir avant.
Pour moi c'est un effet de ma bipolarité : des hauts et des bas !
quand je commence une nouvelle activité, tout est tout beau, tout neuf puis je "redescend" et cela m'ennuie. ce qui fait que j'ai l'impression de commencer plein de choses et de ne jamais les terminer
je dévore 2 livres par semaine et puis d'un seul coup je ne peux plus en lire un seul pendant des semaines.
j'ai commencé du bénévolat il y a 2 mois et je commence à m'en désintéresser et du coup cela m'angoisse quand je dois y aller car je ne sais plus trop pourquoi j'ai voulu y aller.
je ne sais pas si l'on peut se forcer à faire des choses que l'on a pas envie de faire surtout si on sait que l'ennui va venir.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Pazkale.....avec un Z comme dans banane :-)
Pazkale
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Mer 27 Avr 2016 - 16:27    Sujet du message: Phase d'ennui Répondre en citant

Bonjour alchimiste
je repense à ce que tu dis et cela me fait penser à la stabilisation de la maladie, quand on a trouvé le bon traitement.
pour moi cette stabilité rend les choses fades, mornes et sans goût et cela ressemble peut être à ce que tu appelles de l'ennui.
je n'arrive pas à m'enthousiasmer pour les choses, je me sens éteinte.
j'espère que tu vas bien

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Pazkale.....avec un Z comme dans banane :-)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:29    Sujet du message: Phase d'ennui

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com