Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Lutter contre la scarification

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lolo31
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Lun 25 Avr 2016 - 21:44    Sujet du message: Lutter contre la scarification Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Voici ma question : comment luttez-vous contre la scarification ? C'est devenue une addiction chez moi depuis des années, à tel point que je n'ai plus trouvé aucun moyen de faire pour lutter contre. A l'heure où j'écris ce message je viens de me scarifier une nouvelle fois. Je n'en peux plus, ça me bouffe. Je ne contrôle plus rien, ne pense plus qu'à cela, à tel point que j'en rêve la nuit et que j'ai des "flashs" incessants le jour où j'essaie de trouver mille et uns stratagème pour pouvoir me taillader.

Merci de m'avoir lue,

Lolo31

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

« On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu’on n’en a qu’une », Confucius.
Publicité

MessagePosté le: Lun 25 Avr 2016 - 21:44    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
brunelles
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Mar 26 Avr 2016 - 19:18    Sujet du message: Lutter contre la scarification Répondre en citant

Bonsoir Lolo,

je ne sais pas trop quoi te dire, mais ton message me touche, car quand la souffrance psychique est trop forte,
la scarification semble être la seule issue sur le coup, j'ai fait ça aussi qq fois et ça apaise vraiment,...
mais combien de temps?

moi je me force à me concentrer sur autre chose, souvent ça se résume à m'abrutir devant la télé,...
c'est sûr que ça ne fait pas rêver.

par contre ça nous montre que l'angoisse est mal gérée, qu'on se laisse envahir par elle.
je sais que pour moi, ça veut dire que j'ai besoin d'anxyolytiques et que je DOIS les prendre (pas seulement regarder la boite!!)

est-ce que tu penses que ton ttt est bien adapté, ajusté?
prends-tu bien ces médicaments?
as-tu des comprimés à prendre ponctuellement quand ça ne va pas?
il faut accepter de les prendre même si bien sûr ça ne règle rien; je pense que ça aide à différer un geste qu'on regrette après.

si on est un peu plus fort, on peut essayer de se forcer à ressentir des choses : parfums à respirer, bains avec des huiles, massages, ...
je pense que s'occuper les mains aide aussi : dessiner, colorier, façonner de l'argile par exemple.
j'imagine qu'il y a beaucoup d'autres idées!

j'espère que tu arrives à en parler avec ton médecin ou ton thérapeute; tu peux peut-être essayer de tenir une sorte de journal de ces crises :
quand, combien de temps, quels gestes tu as évité et ceux auxquels tu as succombé,...
parfois quand on est au régime on note tout ce qu'on mange, perso ça m'aidait à moins grignoter de penser que la diététicienne allait lire mes écarts!!

courage Lolo, si tu as le désir que ça s'arrête, c'est que tu es prête pour chercher un chemin vers une vie sans cicatrices.
(attention, je ne dis pas l'insupportable "quand on veut, on peut", je dis juste que c'est peut-être le bon moment pour essayer d'arrêter,
que tu as la force de supporter un "sevrage")

brunelles

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

"la mer n'existe pas..."
lolo31
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Jeu 28 Avr 2016 - 20:41    Sujet du message: Lutter contre la scarification Répondre en citant

Merci infiniment pour ton message, Brunelles.
C'est exactement ce que je ressens quand je me taille : un bien fou. C'est après que c'est plus dur, avec la culpabilité de l'acte vis-à-vis de la famille.
Mon traitement est encore en cours d'analyse je dirais, on teste encore certaines molécules qui m'ont l'air de marcher pas mal. J'ai par contre eu des soucis avec le lithium. Je suis à 2 comprimés le soir, et suis à 0,6. Le taux et donc trop bas. Mon médecin m'a passé à 3 comprimés, et là par contre je suis à 1,6, ce qui est trop haut. Donc on va tester à 2 et demi comprimés et faire une lithiémie pour vérifier. Avec tout le sang qu'ils me pompent les infirmiers je devrais penser à me faire faire une carte de fidélité !!
Je trouve que l'idée de tenir un journal me semble bonne, je vais y penser !
Merci encore !

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

« On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu’on n’en a qu’une », Confucius.
lolo31
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Ven 6 Mai 2016 - 21:41    Sujet du message: Lutter contre la scarification Répondre en citant

Bon et bien je ne m'en sors toujours pas. Cela fait plus d'une semaine que je me taille tous les jours les poignets et n'en suis jamais rassasiée. Ma question est : peut-on accéder à des groupes de parole en addictologie pour ce type de problème ou bien est-ce réservé à des personnes qui ont des soucis d'alcoolisme ou de drogue ? Car c'est une véritable addiction chez moi et j'ai beau avoir passé une semaine de stage fantastique, il n'en demeure pas moins que tous les soirs avant de me coucher je me taillais... et je n'ai pas fini.
Désolé pour ce message porteur d'aucun espoir mais je suis dépassée par moi-même...

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

girl anachronism
Bipote Saphir

MessagePosté le: Sam 7 Mai 2016 - 08:36    Sujet du message: Lutter contre la scarification Répondre en citant

Bonjour Lolo31,

Je vois tout de même de l'espoir dans ton message: tu n'as pas baissées bras, tu souhaites t'en sortir.
Le groupe de parole est une bonne idée mais je ne pense pas que ça puisse suffire. Tu as raison de dire que c'est de l'addiction, dans ce cas pourquoi ne pas voir un addictologue ?
Je ne connais pas les moyens thérapeutiques pour les addictions sans substances, mais il doit y avoir des solutions. Il y a les addictions au jeu, au shopping,... Je suppose qu'il y a un mécanisme psychique commun à toutes ces addictions.

Demande le nom d'un addictologue à ton psy ou ton généraliste, ils devraient être de bon conseil.
Garde espoir !
lolo31
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Sam 7 Mai 2016 - 08:56    Sujet du message: Lutter contre la scarification Répondre en citant

Merci Girl Anachronism, tu es toujours de bons conseils. Je vais lui en parler, oui, et j'espère que j'aurai une réponse positive en retour, parce que je ne peux et ne veux pas passer ma vie à m'autodétruire. Cela fait déjà 14 ans que je me scarifie (et trois/quatre ans seulement que je l'ai avoué à ma famille). Ça a commencé par des griffures sur les bras, les jambes et le visage, puis un jour j'ai pris la pointe d'une plume de calligraphie pour me tailler un poignet. J'ai ressenti beaucoup de honte et de culpabilité et me suis dis que je ne le referai plus jamais. Et puis un jour pas comme un autre j'ai craqué, et j'ai pris ce qui me passait sous la main : plume de calligraphie, clou, ciseaux, couteaux et rasoirs. C'est là que la descente aux enfers a commencé. Enfin non, j'étais déjà au plus bas avant cela, mais je parle au niveau des scarification qui sont devenues incessantes. Ce qui est étrange, c'est que je ressens presque de la fierté d'avoir des marques, comme si c'était le seul témoin de ma souffrance envers mon entourage et ceux qui ne me connaissent pas. Comme si c'était pour moi le seul moyen de prouver que j'existe et ce dans la douleur.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

laelie
Bipote Diamant

MessagePosté le: Sam 7 Mai 2016 - 09:34    Sujet du message: Lutter contre la scarification Répondre en citant

Bonjour Lolo31,

Comme girl Anachronism, je relève ton envie de te battre et d'y arriver ! C'est déjà très positif !

As-tu déjà consulté en hypnose ? Je sais que c'est très efficace contre les addictions, ça pourrait être une piste à explorer...

Bon courage et ne perds pas espoir !

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Les gens heureux ne sont pas ceux qui ont été les plus épargnés par la vie. Ce sont ceux qui ont su en tirer une force vive pour rebondir.
lolo31
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Sam 7 Mai 2016 - 09:43    Sujet du message: Lutter contre la scarification Répondre en citant

Merci Laeli ! Oui c'est étrange, j'ai envie de mourir et en même temps il y a quelque chose en moi qui me pousse à me battre encore et encore. Pour combien de temps je l'ignore mais je pense que si j'ai raté toutes mes tentatives de suicide ce n'est pas pour rien. Bon, il y en a une où j'ai frôlé la mort de près mais on m'a sauvé à temps donc là je n'y suis pour rien, j'avais complètement baissé les bras et me laissais crever.
L'hypnose j'y ai pensé mais mon psychiatre est contre. Il me trouve encore un peu trop fragile et dans le sombre pour explorer cette piste-là. Mais quand je serai en état c'est clair que j'y penserai !

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

lolo31
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Sam 7 Mai 2016 - 12:38    Sujet du message: Lutter contre la scarification Répondre en citant

Pour les bipotes qui ont tenté l'hypnose, avez-vous vu un réel changement ? Est-ce aussi efficace qu'on veut bien nous le faire croire ?

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:33    Sujet du message: Lutter contre la scarification

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com