Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Obligation de voir un psychiatre ?

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Traitements du trouble bipolaire.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lili-md
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Mer 18 Mai 2016 - 13:14    Sujet du message: Obligation de voir un psychiatre ? Répondre en citant

Bonjour les bipotes,

J'ai été diagnostiquée il y a environ 15 ans, j'ai été suivie par des psychiatres de manière régulière pendant 12 ans (1 à 4 fois/mois), puis je me suis enfin stabilisée et depuis c'est ma généraliste qui me renouvelle mon ordonnance (dépakote 500 2/jour) et tout va au mieux. je suis sortie de mon isolement social, j'ai repris une activité bénévole (4 fois/semaine).
Hier, je suis allée dans une nouvelle pharmacie et là, la pharmacienne m'a enquiquinée sur le fait que mon ordonnance n'émanait pas d'un psychiatre et m'a dit que je devais en voir un au moins une fois par an et toujours présenter son ordonnance à la pharmacie même si j'en avais une de ma généraliste.
Mais je n'éprouve plus le besoin de voir un psychiatre, je vais très bien et ma généraliste, par chance, connait et s'intéresse au trouble bipolaire et son suivi me convient.
J'ai été très gênée à la pharmacie, d'autant qu'il y avait plusieurs clients autour. Devant mon air perplexe, elle m'a demandé ou en était mon cycle menstruel (???), que ça pouvait nécessiter un changement de traitement...

Avez-vous déjà rencontré ce problème à la pharmacie ?

Bref, la prochaine fois je retournerai chez mon pharmacien habituel mais j'avoue que ça m'a bien énervée.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

"Tant que vous croyez que votre malheur ou votre bonheur dépend des conditions externes, vous ne serez à l'abri de rien"
Publicité

MessagePosté le: Mer 18 Mai 2016 - 13:14    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
brunelles
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Mer 18 Mai 2016 - 17:23    Sujet du message: Obligation de voir un psychiatre ? Répondre en citant

Bonjour Lili,

Le pharmacienne n'a pas été discrète, c'est clair!
Cependant la législation a changé depuis janvier 2016 et il faut faire faire une ordonnance de psychiatre/neurologue une fois par an quand on est traitée par Dépakote.
Il y a eu beaucoup d'accident avec ce médicament (ainsi que d'autres anti épileptiques) et la surveillance a été accrue,
surtout pour les femmes. C'est un médicament tératogène ou qui entraîne de graves malformations chez le bébé s'il est pris pendant la grossesse.
D'où la question sur ton cycle.

Normalement, tu rencontreras ce pb dans toutes les pharmacies si chacun fait bien son métier...
Si ton pharmacien te connaît bien, il peut accepter de te délivrer ton dépakote une fois, le temps de revoir un psy,
mais tu dois en revoir un, avoir une contraception et signer un formulaire d'accord de soins avec lui,
où tu attestes avoir compris les risques du ttt et les effets secondaires du médicament.

Ce n'est pas forcément simple, mais c'est dans le but d'être mieux encadrées, prises en charge et limiter les grossesses problématiques.
Je comprends que ta généraliste te suffise, il vaut mieux un bon généraliste qu'un mauvais psy;
peut être qu'elle peut t'indiquer qqn juste pour une visite annuelle? Elle devrait être au courant de cette nouvelle législation,
ça a été très relayé chez les professionnels de santé, et même préparé depuis presque un an, en fait.

J'espère t'avoir éclairée!

brunelles

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

"la mer n'existe pas..."
Lili-md
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Mer 18 Mai 2016 - 19:32    Sujet du message: Obligation de voir un psychiatre ? Répondre en citant

Merci Brunelles, j'ignorais cette info. En fait, au sujet de mon cycle, je suis ménopausée depuis 2 ans, c'est peut-être pour ça que mon médecin ne m'en a pas parlé, mais je lui demanderai la prochaine fois .

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

"Tant que vous croyez que votre malheur ou votre bonheur dépend des conditions externes, vous ne serez à l'abri de rien"
Lili-md
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Jeu 19 Mai 2016 - 09:05    Sujet du message: Obligation de voir un psychiatre ? Répondre en citant

Bonjour,

Bon, je viens de lire attentivement le texte de l'ansm , relatif aux nouvelles conditions de délivrance et je ne suis pas concernée, puisque plus en âge de procréer. C'est donc surement pour ça que mon médecin ne m'en a pas parlé.

Le texte : http://ansm.sante.fr/S-informer/Informations-de-securite-Lettres-aux-profes…

Merci encore de m'avoir éclairée :)

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

brunelles
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Jeu 19 Mai 2016 - 14:06    Sujet du message: Obligation de voir un psychiatre ? Répondre en citant

Merci lili!

J'aurais dû commencer par ça...
Mais je ne suis pas très douée en informatique, je ne suis pas sûre de savoir insérer un lien!!

Bon, j'espère que tu trouveras une solution,
et je suis sûre que ce post sera utile à d'autres!

brunelles

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

"la mer n'existe pas..."
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:30    Sujet du message: Obligation de voir un psychiatre ?

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Traitements du trouble bipolaire.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com