Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Comment se passe vos crises?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Karisarah
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Ven 20 Mai 2016 - 08:21    Sujet du message: Comment se passe vos crises? Répondre en citant

Bonjour,
Sous zyprexa depuis plus d'un an je n'ai plus forcément de up and down exagéré
Je suis je crois linéaire mais je crois plus triste que joyeuse.
Mais il m'arrive de faire des crises d'angoisse, moins fréquente qu'avant, telle que le monde s'écroule autour de moi je me sens seuke, ma dernière était dimanche, j'étais seuke chez moi mon compagnon avait des filles chez lui. J'ai commencer à le piquer par texto. Il n'a pas chercher à comprendre il m'a fait silence radio toute l'après midi par texto aucunes nouvelles alors que d'habitude il m'envois 36000 textos par jours. Et là je suis parti en crise de nerf je savais que je dépassais les bornes je l'ai insulté én fait c'était mon bouc émissaire.
Il m'a quitté dimanche, m'a dit qu'il n'arrivait plus à gerer mes crises que c'était plus possible,
Je m'en veux, j'ai perdu in homme extraordinaire.
Comment puis he gerer tout cela comment faites vous?
Publicité

MessagePosté le: Ven 20 Mai 2016 - 08:21    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
brunelles
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Ven 20 Mai 2016 - 09:05    Sujet du message: Comment se passe vos crises? Répondre en citant

Bonjour Karisarah,

il est long et difficile d'apprendre à contrôler ses pulsions quand on est mal...
Comment tirer la sonnette d'alarme et dire qu'on a besoin d'aide, d'attention,... sans agresser l'autre?
Je dirais qu'il ne jamais précipiter ses mots; réfléchir au comportement de l'autre :
- est-ce qu'il m'ignore ou est-il occupé?
- est-ce qu'il me déteste ou a t'il besoin d'espace à son tour?
- etc...

C'est difficile d'imaginer qu'on n'est pas le centre du monde, et pourtant... Il n'y a pas que nous et notre maladie dans la vie de l'autre.
Malade ou pas, on ne peut pas sans cesse harceler qqn, lui crier dessus, lui réclamer toujours plus d'attention, et vouloir que ça marche.
Etiez-vous dans l'échange? T'arrivait-il de prendre soin de lui à ton tour?
Je ne connais pas votre histoire, ce sont juste des pistes de réflexion.

Comme un enfant qui doit apprendre à s'endormir seul le soir, je dirais que nous devons apprendre à gérer nos crises seuls;
savoir attendre quand on se sent mal, accepter de prendre un anxio quand on est angoissé, appeler son psy si on pense devoir ajuster le ttt,
prendre un bain chaud si on a du mal à dormir, se relaxer si on est énervé, etc... Avant de demander à l'autre de l'aide.

Ca demande de bien se connaître, de reconnaître ses propres symptômes.
Mais en conclusion, je dirais qu'il faut se poser, prendre du recul et réfléchir avant d'agir.
Ne pas foncer tête baissée. Ne pas trop faire confiance à nos émotions fortes.

Courage, tout n'est peut-être pas perdu avec cet homme. Et ça ale mérite de te faire t'interroger sur ton comportement,
c'est très positif!

brunelles

PS : je ne suis pas du tout dans le jugement, j'espère ne pas paraître trop sévère!!

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

"la mer n'existe pas..."
Karisarah
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Ven 20 Mai 2016 - 10:31    Sujet du message: Comment se passe vos crises? Répondre en citant

bonjour Brunelles,
pas du tout je ne vois pas cela comme un jugment bien au contraire, car c'est la première fois que je parle réellement dde ma maladie,
je n'ai pas l'habitude encors de gerer cela, oui tu as raison il faut que j'apprenne seule à contrôler tout cela.
c'est cela le plus dur pour moi cela car je me sens démunie, seule et j'ai encore plus peur ces crises me font peur<.
Je lui avais parlé de ma maladie de mes émotions exubérante, il m'avait dit ok je le sais je saurais. Mais comme il m'a dit cette drenière crise qu'il n'était plus assez fort pour subir tout cela. Ce n'est pas la première fois il m'a déjà quitté 3 fois. et la il n'y a plus de retour possible.
Je vois mon psy tout à l'heure je vais lui demander quelque chose à prendre si c'est possible dans ces moments là.....
vanech
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Ven 20 Mai 2016 - 11:54    Sujet du message: Comment se passe vos crises? Répondre en citant

Bonjour karisarah;
C'est difficile pour vous deux.
L'autre peut se sentir bien impuissant et d'un côté toi, tu as besoin d'aide mais tu as du mal à l'exprimer .
Il est possible que ton ami ait juste besoin d'une pause.J'en ai souvent fait avec mon ami car c’était finalement le seul moyen de rester avec lui.
Explique lui à tête reposée ce que tu ressens et que tu ne voulais surtout pas le blesser.
Il doit surtout être dans l'incomprehension. Quand mon compagnon avait des crises, je m'en séparais souvent, car oui ok il etait mal, mais il y a des mots, des choses qu'on ne peut accepter même avec tout l'amour du monde.
Aprés si malgré tout, il decide de rompre, c'est que vous n’étiez simplement pas fait l'un pour l'autre et tu pourras "exploiter" le temps ou tu te retrouveras avec toi même pour apprendre à mieux te connaitre, à mieux gérer les crises, à connaitre tes limites et à prendre soin de toi .
Et après, tu seras prête pour une nouvelle relation, avec lui ou un autre.
Comme dit Brunelles, cette crise a le merite de te faire reflechir sur ton comportement, donc de te faire avancer.Parles en à ton psy aussi de ces crises.
Karisarah
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Ven 20 Mai 2016 - 16:47    Sujet du message: Comment se passe vos crises? Répondre en citant

alors je viens de voir mon psy,
il m'a prescrit du seresta 50MG en cas de crise,
par contre il m'a diagnostiquée Borderline plus que bi polaire
et oui nous avons trouvé la cause à ce rendez vous,
maintenant oui à moi d'avancer maintenant que je sais d'où cela privient
girl anachronism
Bipote Saphir

MessagePosté le: Ven 20 Mai 2016 - 17:18    Sujet du message: Comment se passe vos crises? Répondre en citant

Bonsoir Karisarah,

J'ai l'impression que la société actuelle favorise les ruptures, les gens jettent plus ou moins vite l'éponge lorsque les difficultés se présentent. A l'époque de nos parents ou grands-parents, on ne divorçait pas, il fallait dépasser les difficultés ensemble ou les subir quoi qu'il arrive. Dans le meilleur des cas, les couples devenaient encore plus soudés ou à l'inverse, la relation tournait au vinaigre avec pour chacun, le sentiment d'avoir eu une vie ratée.

Aujourd'hui, les couples se séparent facilement, que l'on soit bipolaire ou non d'ailleurs. Je suis certaine que tu aurais un problème autre que psychique (par exemple: physique, financier, professionnel...) le résultat serait le même. La maladie bipolaire accélère les ruptures car elle pèse sur le couple mais lorsque les problèmes sont minimes, la relation peut mettre des années avant d'arriver à une rupture.

Le fait qu'un couple dure ou ne dure pas est lié à la volonté de chacun à maintenir le couple. La personne bipolaire s'engage tacitement à tout faire pour gérer au mieux la maladie, le conjoint, lui à soutenir et aider. L'équilibre n'est pas toujours possible et il arrive souvent que le conjoint ait le sentiment de donner plus qu'il ne reçoit (en particulier dans les moments de rechute où la personne qui aide se sent seule et désemparée). Inversement, la personne bipolaire peut se sentir incomprise et malmenée si le conjoint est à bout et ne comprend pas la maladie. Sans une excellente communication, la relation est compromise à plus ou moins longue échéance.

Ton compagnon a sans doute surestimé sa capacité à t'aider au départ, mais on ne peut pas lui en vouloir pour cela. Vivre avec une personne bipolaire est un pari sur l'avenir, personne ne peut prédire l'évolution de notre maladie. J'espère que tu rencontreras quelqu'un qui aura assez de force et de motivation pour vivre à tes côtés durablement mais de ton côté, il faudra apprendre à gérer la maladie pour la rendre plus facile pour vous deux.
girl anachronism
Bipote Saphir

MessagePosté le: Ven 20 Mai 2016 - 17:22    Sujet du message: Comment se passe vos crises? Répondre en citant

PS: ton message a été écrit pendant que je tapais. C'est une bonne nouvelle de savoir ce que tu as. Tu trouveras des informations sur la personnalité borderline sur le forum en tapant ce mot dans le moteur de recherche interne du forum.
Karisarah
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Ven 20 Mai 2016 - 17:26    Sujet du message: Comment se passe vos crises? Répondre en citant

puis je toujours rester sur ce forum?
Karisarah
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Ven 20 Mai 2016 - 17:27    Sujet du message: Comment se passe vos crises? Répondre en citant

merci
girl anachronism
Bipote Saphir

MessagePosté le: Ven 20 Mai 2016 - 17:46    Sujet du message: Comment se passe vos crises? Répondre en citant

Karisarah a écrit:
puis je toujours rester sur ce forum?

Oui, bien sûr Razz
Tu pourras échanger avec les membres qui sont à la fois bipolaire et borderline.
mayelle
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Jeu 2 Juin 2016 - 13:01    Sujet du message: Comment se passe vos crises? Répondre en citant

Personnellement avant tout j'essaie de m'isoler un peu . Quand je sens que je me verrouille auprès de ma femme que je devins fermée et distante, je monte un peu dans la chambre. Et je me pose (j'essaie) . Je respire, je lis j'essaie de somnoler, souvent je fais de la méditation. Ca m'évite d'être dans l'impulsivité.
Je te dis ça mais cela fait plusieursa années que j'essaie de trouver des pistes. Désormais je réussis à dire "je me sens pas très bine j'ai besoin de m'isoler et cette simple phrase met ma compagne en sympathie avec moi, elle apprécie que je prévienne plutot que je continue.
Il y a alors des fois où cela fonctionne. Et d'autres fois où ca ne fonctionne pas... Bon courage !

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

"There's no way to happiness. Hapiness is the way." Buddha.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:42    Sujet du message: Comment se passe vos crises?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com