Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Ai-je bien fait ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Kravenn
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Dim 29 Mai 2016 - 22:36    Sujet du message: Ai-je bien fait ? Répondre en citant

Premièrement, j'ai un compte depuis quelques temps mais j'admets que je ne suis pas vraiment actif.

Je viens poster ici car j'en ai gros sur la patate.

Depuis mercredi 25, je ne vais pas très bien : grosse déprime partie d'un petit truc.
Aujourd'hui : j'ai ma marraine qui m’envoie un message vers 11h pour me dire qu'elle va voir une de ses anciennes collègues qui est durant quelques jours dans ma ville (et me demande de l'aide pour s'y rendre car ma ville est un labyrinthe).

Je dors à des moments peu communs (après midi, ...). Je ne vois pas le message avant 16h (mais elle est souvent en retard). Je réponds en tentant de l'aider.

Vers 19h, elle rentre chez elle et me dit qu'elle était non loin de chez moi. Je lui dis que je ne suis pas vraiment bien et que ma sonnette est coupée volontairement.
Vers 21h30, je ne vais toujours pas mieux et je me dis que je vais augmenter les anti-dépresseurs dès demain (mon psychiatre l'autorise tant que je l'informe ensuite). Sachant qu'elle aime bien que je l'informe de mes hauts et bas : je le lui annonce. Là, j'ai l'impression qu'elle se braque contre moi en disant "ta petite marraine n'est pas loin de chez toi et tu ne lui ouvres même pas la porte, cela me chagrine ...". Sachant que j'aurais pu potentiellement être ailleurs (même si je bouge rarement le dimanche).
Je lui dis que même mon regard dans la glace me fait mal quand je suis pas bien, le regard des personnes que j'apprécie m'est quasi impossible (pas envie de faire plus de peine).
Là, elle me dit que je devrais me bouger le cul, d'être positif car je ne fais rien ...

La connaissant suffisamment, je sais qu'elle peut être radicale et on a déjà eu des clashs. Je ne suis pas le seul qui ait eu affaires à ses foudres. Je lui réponds assez séchement "OUI TOUT EST MA FAUTE, et que c'est dans des moments pareils que je regrette m’être raté et que cela m'a foutu en larmes.
Elle m'annonce que je dois arreter de culpabiliser (alors que je culpabilise pour bcp de choses), que mon psychiatre est un incompétent car hormis me filer des médicaments : il ne fait rien d'autre. Qu'elle va me faire guérir ...

J'ai pas voulu être méchant en lui disant que l'on peut stabiliser mais pas spécialement guérir (malgré qu'elle est laborantine). Que sans médocs, je ne serais plus là depuis longtemps. Je finis en lui disant que je la recontacterai un jour futur quand cela ira mieux et je l'ai bloquée.

Si je sortais dans l'état actuel (ce qu'elle me conseillait) : j'aurais pu être capable de penser (pas le faire) de me foutre sous une bagnole (ce que je refuse totalement).
Ai-je bien fait de la bloquer car si cela continuait : elle aurait pu dire des choses plus vite qu'elle ne les pense (ce qui c'est déjà passer avec moi et d'autres personnes de la famille).

J'apprécie ma marraine mais j'ai l'impression que parfois : elle a du mal à comprendre certaines choses (comme mon trouble bipolaire).
MErci d'avance
Publicité

MessagePosté le: Dim 29 Mai 2016 - 22:36    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Deca
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Lun 30 Mai 2016 - 06:01    Sujet du message: Ai-je bien fait ? Répondre en citant

Bonjour Kravenn,

je te rejoins, ton discours fait echo à des situations vécues récemment
il est trop difficile de se battre contre une maladie et dans le même temps de se protéger des gens toxiques pleins de conseils (Yaka Foke)
ça me détruit complètement cette double peine.
J'ai toujours cette image dans la tête : un malade du cancer, on ne lui tiendra pas un tel discours.
Au travail, je rêve parfois de circuler en fauteuil roulant : peut être qu'on aurait un peu plus de respect pour moi. Sad

Ce mois ci, je passe une soirée chez mes parents :
mon père ne trouve rien de mieux que de me présenter sa drnière lecture miracle,
tomber 7 fois, se relever 8 de Philippe Labro (une bio autour du miracle de la sortie de dépression de l'ex directeur d'Europe 1 - je crois)
Il sait que je suis malade depuis près de 20 ans...
j'ai laissé mon père me vendre son bouquin (je suis resté passif) : la maladresse de la relation d'aide...
Quelques temps avant, il me dit d'un ton certain : un travail, c'est pour la vie (je veux changer de travail et d'employeur)
incapable d'entendre que son fils est au bord de l'invalidité (ou y est déjà)
Idem Belle Maman qui me fait des reproches quand à mon arrêt maladie, inquiète de la mise en péril du budget du ménage...

Difficile d'être compris, difficcile de trouver la bonne posture
Les autres ne sont pas foncièrement mauvais, ils sont justes maladroits face au trouble psychique
girl anachronism
Bipote Saphir

MessagePosté le: Lun 30 Mai 2016 - 08:39    Sujet du message: Ai-je bien fait ? Répondre en citant

Bonjour Kravenn,

Je pense que seules les personnes qui ont déjà eu une dépression (pas juste une déprime) sont capables de comprendre ce que l'on vit. Pour les autres, c'est vraiment très difficile de comprendre. Ils pensent en toute bonne foi que si on est en dépression, on a besoin de voir du monde. Ils pensent ça parce qu'ils se disent: "si moi j'étais mal, je serais content de voir du monde".
Or, quand on est en dépression, voir du monde est une des dernières choses que l'on souhaite. Moi aussi, j'éprouve le besoin de me renfermer dans ma bulle pour vivre à mon rythme. Comme tu le dis, le rythme est très différent de celui d'une personne en bonne santé. Tout prend du temps, on es épuisé et horriblement ralenti.

Bien sûr, et c'est là que ta marraine a raison, il y a un risque à s'isoler. Le risque, c'est que ta dépression s'aggrave sans que tu ne t'en rendes compte. Il n'y a parfois qu'un pas entre l'isolement qui soigne et l'isolement qui détruit. Mais je pense que tu te connais bien. Peut-être que ta marraine a besoin de se rassurer en venant te voir mais il faut qu'elle respecte aussi tes choix.

Je ne pense pas qu'elle va venir souvent, mais si elle revient, dis-lui qu'elle ne peut pas comprendre ce que tu vis, que c'est gentil de sa part d'essayer de te donner des conseils mais que ses conseils ne sont pas appropriés. Lui dire les choses telles qu'elles sont mais apparemment, d'après ce que tu dis, elle n'est pas très ouverte. Reste ferme dans tes choix, tu es le seul à savoir ce qui est bon ou pas pour toi.

Prends soin de toi et essaye de ne pas te laisser atteindre par ses propos.
Pichu
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Lun 30 Mai 2016 - 12:24    Sujet du message: Ai-je bien fait ? Répondre en citant

@Kravenn

C'est tres interessant ce que tu dis là, permets moi de te donner un avis de "proches de bipotes".

Cette phase m'a marque car mon amie me disait sensiblement la meme chose à plusieurs reprises :

"le regard des personnes que j'apprécie m'est quasi impossible (pas envie de faire plus de peine)"

Nous ne vous jugeons pas quand on vous aime et que nous nous comprenons, nous voulons au depart juste apporter de l'aide à quelqu'un qu'on aime. Certes, ce qui renvoie une image de vous où vous culpabiliser, où vous avez peur.

Parfois on ne comprends pas le rejet suite à cette peur, c'est dur pour nous de vous laisser seul dans votre combat meme si vous savez mieux que nous , et qu'on ne peut sans doute pas comprendre votre souffrance. Moi par exemple , c'est pour ça que je me suis renseigné et j'essaye de trouver les bons mots, les bonnes phrases, quitte à prendre sur internet et voir les tournures les mieux adapté pour véhiculer notre aide.

Certe notre volonté de vous aider peut paraitre intrusif, mais on ne veut pas vous abandonner, et je pense qu'il faut trouver un compromis dans cette relation : le proche de son coté doit essayer de respecter les limites que pose le bipotes, et le bipotes doit reserver un certains "temps" où il doit se confier, car je suis persuadé que l'on ne peut pas lutter seul.

Notre regard n'est pas un jugement, certes ça vous renvoie l'image de quelqu'un qui a besoin d'aide, mais nous on ne vous vois pas comme ça, on essaye de vous rendre heureux comme on le ferait pour toute personne qu'on aime, juste que là la cause est differente :)

J'espere que mon message n'est pas moralisateur :) bon courage !
Luciole
Bipote Diamant

MessagePosté le: Lun 30 Mai 2016 - 18:42    Sujet du message: Ai-je bien fait ? Répondre en citant

Juste pour te dire que je compatis et que nous seuls, je pense, nous comprenons vraiment.

Quand je vais mal, je coupe téléphone fixe, portable etc... c'est comme ça sur l'instant, c'est indispensable... pour aller mieux après.

C'est vrai que c'est difficile d'être incompris et que la maladie est invisible. J'ai moi-même mon ami qui ne comprend pas...

Courage à nous tous qui nous débrouillons pas si mal !!!

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

"Mener une vie simple, c’est s’abandonner à tout. Il s’agit même pas de vouloir faire disparaître ses regrets. Si les regrets sont là, pas de problème, ils ont leur place." - Alexandre JOLLIEN dans Petit traité de l'abandon
Kravenn
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mar 31 Mai 2016 - 00:32    Sujet du message: Ai-je bien fait ? Répondre en citant

Merci,

Pour en revenir à ce que disait Pichu : c'est surtout en "réel" et pas sur le net que le regard des autres (que j'apprécie) me fait plus souffrir.
Avec la nuit (ou les heures de sommeil) : je me suis dit que j'ai pas trop mal fait. Que mon humeur va remonter d'ici peu.

Elle est probablement impuissante et très maladroite dans ses propos (elle l'a déjà payé cash sur d'autres sujets de famille). Je la recontacterai quand j'irai mieux depuis un bon moment. Au moins, elle respecte le fait que je ne veux pas d'elle en ce moment (elle ne sait pas qu'elle est bloquée mais ne me contacte plus). Ce qui a déjà été plus difficile de ce coté dans le passé.

Merci bcp
Pichu
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mar 31 Mai 2016 - 09:20    Sujet du message: Ai-je bien fait ? Répondre en citant

@Kravenn : Oui bien sur , je parle du regard réel et pas du net, enfin je pense qu'on est plus dans le sens figuré que le sens propre.

Elle me disait : "jai envie de fuire ton regard, j'ai peur de ton regard" et du coup elle mentait ou cachait des choses, car elle ne voulait pas me décevoir, que je la vois dans cet état. De la honte ? de la culpabilité ? Je ne sais toujours pas, mais je pense qu'elle se sentait pas à la hauteur, du coup elle avait peur d'affronter mon regard, alors que moi je ne vois pas du tout les choses comme ça. Je ne juges pas, je la comprends meme, mais en fuyant mon regard... j'ai l'impression qu'elle se fuit elle-meme. Je suis son reflet malgré elle.

Je comprends à quel point ça peut etre dur pour vous aussi...
mayelle
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Jeu 2 Juin 2016 - 10:30    Sujet du message: Ai-je bien fait ? Répondre en citant

pour ma part lorsque j'essaie de donner le change en permanence je fini sur les rotules, et je dois prétexter un mal de ventre ou des maux de tête pour m'isoler. Ma femme comprends et j'ai déjà bcp de chance je crois. Par contre pour ma soeur, c'est épuisant les : "mais enfin t'as tout pour être heureuse et tu chichites, arrête de déprimer, MOI j'aurai le droit de déprimer vu ma vie de merde" ... Que répondre à cela a part oui tu as raison?..

Certains ne comprennent pas, moi on m'a déjà sorti quen prenant des compléments alimentaires ma vie changerait du tout au tout. Je suis adepte des médecines naturelles, c'est vrai... Et c'est aussi pour ça que je refusais de reprendre mo traitement après la grossesse. Mais arrive un moment où c'est plus possible et je pense que dans ces cas là il s'agit de s'entourer des gens qui nous font du bien. Ou de s'isoler si on en a besoin.

Courage !

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

"There's no way to happiness. Hapiness is the way." Buddha.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:43    Sujet du message: Ai-je bien fait ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com