Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Lithium et anti-inflammatoire

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Traitements du trouble bipolaire.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Hypotenuse
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Jeu 2 Juin 2016 - 04:51    Sujet du message: Lithium et anti-inflammatoire Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je suis sous lithium depuis 1 an et demi (1600 mg), aucun problème à ce niveau-là.
Par contre je me suis fait une tendinite sévère en jouant au bowling (que je pratique à haut niveau), et le problème est que je ne peux pas prendre des anti-inflammatoires non stéroidiens
Le seul truc que je peux prendre, c'est de l'aspirine, et des anti-inflammatoires locaux (Niflugel par exemple)

Est-ce que vous savez s'il existe d'autres anti-inflammatoires qui passent avec le lithium ? Ou alors si je peux prendre un anti-inflammatoire non stéroïdien mais en baissant le lithium ? Parce que mon psy évidemment ne sait rien...

Merci
Publicité

MessagePosté le: Jeu 2 Juin 2016 - 04:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
naïma
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Jeu 2 Juin 2016 - 09:13    Sujet du message: Lithium et anti-inflammatoire Répondre en citant

Bonjour,

Avec le lithium il ne faut surtout pas prendre d'anti-inflammatoire. C'est ma psychiatre de l'hôpital Ste Anne qui me l'a dit lorsque j'ai eu des problèmes au niveau du dos. Tu peux par contre appliquer des actipoches chaud ou froid (demande à la pharmacie ce qui convient le mieux ) et si c'est du chaud qu'il faut appliquer utilise tout simplement une bouillote chaude, pour ma part cela me soulageait. J'avais aussi de la crème Geldène

Je te souhaite d'être rapidement guérit.

Naïma
girl anachronism
Bipote Saphir

MessagePosté le: Jeu 2 Juin 2016 - 10:38    Sujet du message: Lithium et anti-inflammatoire Répondre en citant

Bonjour,

Mon généraliste n'était pas aussi catégorique. Il m'autorisait à prendre de l'ibrofène en cas de douleurs de règles, mais c'est vrai que ça ne dure qu'1 jour ou 2 donc les risques sont limités.
Demande l'avis de ton généraliste, tu verras bien ce qu'il/elle te dit.
Luciole
Bipote Diamant

MessagePosté le: Jeu 2 Juin 2016 - 12:10    Sujet du message: Lithium et anti-inflammatoire Répondre en citant

Bonjour,

Idem, j'ai fini par savoir que ponctuellement je peux prendre de l'ibuprofène en association avec le Téralithe.
Mais sur peu de temps.

Luciole

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

"Mener une vie simple, c’est s’abandonner à tout. Il s’agit même pas de vouloir faire disparaître ses regrets. Si les regrets sont là, pas de problème, ils ont leur place." - Alexandre JOLLIEN dans Petit traité de l'abandon
Hypotenuse
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Jeu 2 Juin 2016 - 16:55    Sujet du message: Lithium et anti-inflammatoire Répondre en citant

D'accord merci pour vos témoignages
Le problème c'est que j'ai l'impression que les médecins ne sont pas tous du même avis...
laelie
Bipote Diamant

MessagePosté le: Jeu 2 Juin 2016 - 17:18    Sujet du message: Lithium et anti-inflammatoire Répondre en citant

Bonsoir,

Tu peux essayer les patchs d'anti-inflammatoires à appliquer sur la zone douloureuse. Le passage dans le sang est très limité donc pas d'interaction avec le lithium.
J'ai également une tendinite en ce moment et ça soulage bien, même si c'est moins efficace que par voie orale.

Bon courage !

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Les gens heureux ne sont pas ceux qui ont été les plus épargnés par la vie. Ce sont ceux qui ont su en tirer une force vive pour rebondir.
Hypotenuse
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Jeu 2 Juin 2016 - 22:34    Sujet du message: Lithium et anti-inflammatoire Répondre en citant

Ah merci énormément, je savais pas que les patchs existaient ! Je vais aller en pharmacie dès demain
Merci :)
helvar
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Jeu 9 Juin 2016 - 20:44    Sujet du message: Lithium et anti-inflammatoire Répondre en citant

Bonjour, En patch je vous recommande FLECTOR TISSUGEL qui est très efficace comme anti inflammatoire local. Pour ma part, je prends du theralithe depuis 8 ans et je ne prends pas d'anti-inflammatoire ni genre ibuprofène. Seulement traitement local en patch et doliprane. Vous pouvez aussi essayer la mésothérapie pour les tendinites. Cela marche bien. Bonne soirée.
Clarak
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Lun 15 Aoû 2016 - 01:50    Sujet du message: Lithium et anti-inflammatoire Répondre en citant

Bonjour,

J'ai de la tendinite pas vraiment classique du côté des 2 épaules, suite à des exercices de gym trop forcés (pas vraiment d'échauffement pfff) Des douleurs au niveau des épaules le matin quand je me réveille car je ne sais que dormir que sur l'un ou l'autre côté J'ai entamé une cure d'Harpadol, d'origine végétale (en France, le nom est Harpagon, je crois) 1 gélule le matin, 1 le soir. Au terme de 3 semaine, clair qu'il y a amélioration. Alors je continue J'ai repris une deuxième boîte C'est un complément alimentaire, je lis, qui aide à améliorer la mobilité et la souplesse. Si les douleurs ne disparaissent pas complètement, surtout épaules douloureuses le matin, me reste l'infiltration (qui contient essentiellement de la cortisone, je crois ...) Et là je ne sais si c'est "compatible" avec le lithium Quelqu'un(e) sait ? J'attends encore avant de voir un rhumatologue Amitiés à toutes et tous, surtout !

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane
Sabine69
Bipote Saphir

MessagePosté le: Lun 15 Aoû 2016 - 09:09    Sujet du message: Lithium et anti-inflammatoire Répondre en citant

Bonjour,

La cortisone n'est pas très indiquée pour les troubles bipolaires car cela peut provoquer une phase hypomaniaque.

Pour moi ça a été flagrant, 2 infiltrations l'année dernière et 2 virages hypomaniaques.

Demande l'avis de ton psychiatre avant.

Courage pour tes douleurs.

Bonne journée.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Sabine
kalie
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Lun 15 Aoû 2016 - 14:12    Sujet du message: Lithium et anti-inflammatoire Répondre en citant

Bonjour à tous,

Pourquoi ne peut on prendre des anti inflammatoires quand on est sous théralithe ?
Cela fait 26 ans que je suis sous théralithe et je ne le savais pas...
girl anachronism
Bipote Saphir

MessagePosté le: Lun 15 Aoû 2016 - 15:32    Sujet du message: Lithium et anti-inflammatoire Répondre en citant

Bonjour Kalie,

L'ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé) met en ligne un thésaurus des interactions médicamenteuses. Je te conseille de le télécharger car c'est bien pratique ! Le lithium a de nombreuses interactions, la plus commune est tout simplement le lithium et le sel de cuisine (manger trop salé diminue l'absorption du lithium, et inversement, manger sans sel augmente la lithiémie).
Il est mis à jour régulièrement (dans ce cas, télécharger la nouvelle version).
Il est inscrit pour le lithium + anti-inflammatoire :

Augmentation de la lithiémie pouvant atteindre des valeurs toxiques (diminution de l'excrétion rénale du lithium).
Association déconseillée. Si l'association ne peut être évitée, surveiller étroitement la lithiémie et adapter la posologie du lithium pendant l'association et après l'arrêt de l'anti-inflammatoire non stéroïdien.

Mon généraliste, lorsque je prenais du lithium, m'avait autorisé à prendre de l'ibuprofène pendant les douleurs des règles car la prise de l'anti-inflammatoire durait qu'une journée, deux maximum. A voir avec ton psy et ton généraliste, chaque cas est différent.
kalie
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Lun 15 Aoû 2016 - 16:08    Sujet du message: Lithium et anti-inflammatoire Répondre en citant

Merci girl anachronism pour ces précieuses informations.
cyrielle44
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Mer 17 Aoû 2016 - 17:07    Sujet du message: Lithium et anti-inflammatoire Répondre en citant

Bonsoir,

Des problèmes de dos récurrents je prends des anti inflammatoires mon psychiatre me dit qu'il n'y a pas de médicaments d' interactions avec le traitement théralite et lithium

il a l'air i bien informé j'ai une alternative avec mes patchs a lidocaïne

J'ai d'autres soucis de santé et on m'a interdit en clinique un nouveau traitement on ne peut pas se faire soigner le risque de cette maladie triste

Sophie

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

LS«Parfois, ton cœur a besoin de plus de temps pour accepter ce que ton esprit sait déjà
girl anachronism
Bipote Saphir

MessagePosté le: Jeu 18 Aoû 2016 - 09:45    Sujet du message: Lithium et anti-inflammatoire Répondre en citant

Bonjour Cyrielle44,

Le téralithe c'est le nom du médicament, le carbonate de lithium est la substance active du téralithe. Donc téralithe = lithium.
Il y a des interactions médicamenteuses entre le lithium et certains médicaments, c'est toujours écrit dans les notices des médicaments.

Je ne remets pas en cause les compétences de ton psy mais il arrive que les médecins oublient certaines interactions ou ne sont pas au courant de nouvelles interactions. Je précise que cela peut arriver avec n'importe quel médecin sans que ce soit un signe d'incompétence (ils n'ont pas forcément le temps de s'informer de tout). Une fois mon généraliste m'avait prescrit un médicament incompatible avec mon traitement d'alors, c'est la pharmacienne qui s'en était rendue compte à la délivrance du médicament et avait appelé le médecin pour proposer une autre molécule.

Il est préférable de dire quels médicaments on prend quand on va chez un médecin (y compris quand on va chez le dentiste), par précaution.
cyrielle44
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Jeu 18 Aoû 2016 - 11:10    Sujet du message: Lithium et anti-inflammatoire Répondre en citant

Bonjour,

Merci Girl, je serai plus méfiante avec tous ces médicaments je te souhaite une bonne journée

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

LS«Parfois, ton cœur a besoin de plus de temps pour accepter ce que ton esprit sait déjà
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:12    Sujet du message: Lithium et anti-inflammatoire

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Traitements du trouble bipolaire.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com