Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

foi et bipolarité : témoigage

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
bng11
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Jeu 2 Juin 2016 - 11:29    Sujet du message: foi et bipolarité : témoigage Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous, je m'appelle françois et je suis bipo depuis mes 25 ans càd 12ans maintenant. Après avoir été cadre commercial dans la publicité, marié et père de deux enfants, j'ai tout perdu cause crises maniaques à répétition finissant en clinique je ne pouvais assumer quoi que ce soit. Ces bouffées délirantes sont arrivées 11 fois depuis la première, soit 11 rechutes...et j'ai perdu mon mariage, ma maison que j'ai donné à mes enfants, la garde et l'autorité parentale de mes enfants que je ne vois que 1 fois par mois sous surveillance de mes parents. J'ai été recueilli par eux dans une petite pièce que j'ai baptisé ermitage saint jean. Ha oui j'oubliais, je suis de confession catholique et j'ai rencontré le christ pour une belle conversion lors de mes 32 ans. Alors je vous pose la question en mille : quid du rôle de la foi dans notre maladie ? Pour ma part,ma foi,mon espérance en jésus m'a sauvé à quasiment chaque rechute. Je dis m'a sauvé car on est plus proche de la vérité en étant proche de dieu. Les athées comprendront pas et me taxeront encore de proselytisme mais oui ma foi en dieu (catholique) a tout changé dans ma maladie. J'y ai trouvé l'amour qui me manquait, la paix que je recherchais et l'abnégation de moi même si riche de grâces dans les excès maniaques. On peut en parler. On doit en parler. Ce sont là des questions essentielles : en quoi je crois ? Et malgré la souffrance continue, et après avoir tout perdu, ne sachant quoi faire de la journée et se tourner vers le christ en lui disant : viens maintenant ! sauves moi !...et devinez quoi : ca marche. Enfin ca a marché pour moi. Là ca fait 2 ans sans grande rechutes, et j'attends toujours la réponse pour la mdph ... stress, angoisse, peur de l'avenir...tout ca je connais : force est de constater, rien n'est plus grand que le cœur de jésus. Aujourd'hui je chemine en ermite, j'espère toucher la mdph pour tout vous dire j'angoisse mais je me consacre à mon dieu toute la journée et il me le rend bien. A vos réponses ! parlons du rôle de la foi chrétienne ou non dans ma maladie, peut être y trouverons nous de nouvelles sources de guérison.
françois

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

derrière le tunnel existe toujours une lumière
Publicité

MessagePosté le: Jeu 2 Juin 2016 - 11:29    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
girl anachronism
Bipote Saphir

MessagePosté le: Jeu 2 Juin 2016 - 11:58    Sujet du message: foi et bipolarité : témoigage Répondre en citant

Bonjour François,

Je suis vraiment très contente que tu sois parvenu à te stabiliser mais le sujet de la foi est délicat vu que certaines personnes peuvent être en pleine phase maniaque avec délires mystiques et se sentir encouragés dans leurs délires en lisant des messages sur le sujet.
Comme tu le dis, restons dans une réflexion qui évite tout prosélytisme.

Je ne doute pas que la foi puisse aider à se stabiliser mais la foi peut prendre différentes formes: foi en la capacité de l'homme à dépasser les obstacles, foi en la beauté de la nature, foi en la bonté de l'homme,... Les croyances peuvent aussi ne pas être de nature religieuse et avoir le même pouvoir sur nous.
Personnellement, c'est la beauté des choses (que ce soit la nature ou les créations artistiques) qui me font tenir. C'est aussi une forme de foi, j'ai besoin de mes moments de contemplation des merveilles qui nous entourent.

Pour moi, la question dépasse la religion. Pour se stabiliser, il faut parvenir à croire en quelque chose. Pour certains, ce sera la religion, pour d'autres, autre chose.
Pour ceux qui sont croyants (au sens religieux), l'idée que l'on puisse être guidé, soutenu par des forces qui nous échappent peut donner l'impression que l'on n'est pas seul. Cela sécurise et aide à accepter avec plus de sagesse les embûches.
Après tout, il n'y a rien de plus angoissant que de se dire que nous ne sommes rien et qu'il n'y a rien après la mort. La religion apporte des réponses à ces angoisses là. J'avais lu un article il y a longtemps, dans Cerveau&psycho je crois, sur le fait que les personnes qui croient à la vie après la mort sont moins sujettes à la dépression. Mais attention à ne pas recommander la religion pour traiter la dépression non plus Razz
SteBipo75
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Mar 7 Juin 2016 - 08:30    Sujet du message: foi et bipolarité : témoigage Répondre en citant

Bonjour François.
Merci pour ton post.
Moi aussi je crois que la foi peut aider, grandement, dans notre maladie. Comme toi je suis croyant et cela sans doute m'a sauvé la vie jusqu'ici. Non pas que la foi évite la souffrance, les errements et même les catastrophes. J'ai beaucoup perdu à cause de la maladie mais j'ai toujours réussi à suffisamment garder la tête hors de l'eau en me disant que de toute façon le suicide ne pouvait pas être la solution.
Maintenant, j'ai eu la chance que ma foi soit suffisamment "cloisonnée" de la maladie pour ne jamais tourner vers un franc délire mystique.

Bonne journée :)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:40    Sujet du message: foi et bipolarité : témoigage

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com