Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

RQTH ?

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Diagnostic.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
mayelle
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Lun 6 Juin 2016 - 11:06    Sujet du message: RQTH ? Répondre en citant

Bonjour ! ma question sera peut être indiscrète mais yen a t il parmi vous qui ont la RQTH? Reconnaissance Travailleur handicapé. Et si oui, pouvez vous m'éclairer sur ce que cela vous apporte seon le métier dans lequel vous être.
Je suis en train de remplir des papiers pour ce faire, mais en meme temps je me dit que je travaille bien, je ne suis ni sourde ni aveugle, ni le dos douloureux, ni amputée... Bref... Du coup dans la partie qui deande (en très gros) quels sont vos souhaits pour l'aménagement de votre poste, et bien je ne sais pas quoi dire.

Il faut aussi savoir que je suis psy, en foyer de l'enfance, je m'occupe des services ados, et que donc je ne souhaite abbssssssssooooolument pas que ce soit une raison d'être déclarée inapte ou je ne sais pas quoi.
Bref je suis un peu paumée.

Est ce que ca vaut la peine ou pas?

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

"There's no way to happiness. Hapiness is the way." Buddha.
Publicité

MessagePosté le: Lun 6 Juin 2016 - 11:06    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Pazkale
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Lun 6 Juin 2016 - 16:35    Sujet du message: RQTH ? Répondre en citant

Bonjour mayelle,
le RQTH est faite pour aménager ton poste de travail selon le "handicap" que tu as.
comme tu dis si quelqu'un a mal au dos, on adapte son poste pour son mal de dos.

si tu ressens dans ton travail un besoin d’allègement de ton post , alors la RQTH te permettra de demander une adaptation soit de tes horaires, de service etc....

pourquoi et qui t'a proposé cela ? ça permettra de mieux te répondre

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Pazkale.....avec un Z comme dans banane :-)
kalie
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mar 7 Juin 2016 - 08:31    Sujet du message: RQTH Répondre en citant

Bonjour Mayelle,
J'ai été reconnue travailleur handicapé dans les années 2000 suite à une longue hospitalisation.J'étais alors éducatrice de jeunes enfants. J'ai été licenciée malgré la RQTH. Aujourd'hui, je suis AMP; mes employeurs savent que j'ai la RQTH ( ils ne m'ont pas demandé pourquoi; je les en remercie); je travaille à temps partiel mais sur le même poste que mes collègues. Si c'était à refaire , je ne demanderai pas la RQTH car ça ne m'a amené rien de bien concret, à part que dans ma tête, je suis toujours à me demander si je suis bien à ma place dans mon métier car m^me des professionnels ont pu me renvoyer que je "pouvais ranger des boîtes sur une étagère mais pas m'occuper de personnes en difficulté"...
Après, tout est affaire de personne. C'est à voir avec ton employeur; comment il vit le fait que tu sois RQTH.
Sabine69
Bipote Saphir

MessagePosté le: Mar 7 Juin 2016 - 12:15    Sujet du message: RQTH ? Répondre en citant

Bonjour,

J'ai également rempli récemment une demande de RQTH, et je n'ai rien mis dans l'aménagement de poste car je peux travailler à plein temps.

En revanche, un jour, si ma pathologie m'empêche de continuer mon activité à plein temps, je pourrais toujours consulter la médecine de travail pour un aménagement d'horaires, c'est une précaution assez importante.

Excellente journée!

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Sabine
mepine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Mar 7 Juin 2016 - 18:20    Sujet du message: RQTH ? Répondre en citant

Salut,

J'ai la RQTH depuis maintenant quelques années, et j'en ai demandée récemment un renouvellement. Au quotidien, cela ne m'apporte pas grand chose, mais je la garde sous le coude en cas de problème: étant dans la fonction publique, je peux être prioritaire en ce qui concerne certaines demandes, comme un poste adapté. Je bénéficie également d'un aménagement d'horaires depuis quelques années, qui est plus ou moins à la discrétion de ma hiérarchie directe. Je me dis qu'en cas de difficulté relationnelle avec l'un de mes supérieurs, je pourrais toujours sortir cette carte.

Amicalement,

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Mépine

«Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre.» Marc Aurèle
cyrielle44
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Mer 8 Juin 2016 - 13:31    Sujet du message: RQTH ? Répondre en citant

moi je renouvelle pour la deuxième fois le RQTH

Pour ceux hélas qui se trouvent à la recherche d'emploi ils ont la possibilité d’accéder à la recherche ou nouvelle formation au CAP emploi ou de pouvoir renouveler un contrat aidé qui peut être renouvelable avec le RQTH plus longtemps en durée et plus facilement et ils sont prioritaires

Bonne journée

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

LS«Parfois, ton cœur a besoin de plus de temps pour accepter ce que ton esprit sait déjà
girl anachronism
Bipote Saphir

MessagePosté le: Mer 8 Juin 2016 - 17:03    Sujet du message: RQTH ? Répondre en citant

Bonjour Mayelle,

Il vaut mieux faire la demande de RQTH quitte à ne pas la transmettre à ton employeur, plutôt que de ne pas l'avoir et d'être embêtée le jour où tu en auras besoin. Les démarches administratives sont parfois (souvent ?) assez longues, si tu fais la demande maintenant, tu n'auras pas la réponse avant 6 mois.
Une fois que tu l'as, le renouvellement est plus rapide et tu n'as plus besoin de fournir autant de papiers.
Mieux vaut être prévoyant, actuellement tu n'as pas besoin de faire valoir un droit à aménagement de ton poste de travail mais tu ne sais pas ce que l'avenir peut te réserver.
Luciole
Bipote Diamant

MessagePosté le: Ven 10 Juin 2016 - 16:37    Sujet du message: RQTH ? Répondre en citant

Bonjour,

Je souhaiterais comme certaines d'entre vous demander une RQTH plus "au cas où". Pouvez-vous me dire comment vous avez procéder ?
D'avance un grand merci

Luciole

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

"Mener une vie simple, c’est s’abandonner à tout. Il s’agit même pas de vouloir faire disparaître ses regrets. Si les regrets sont là, pas de problème, ils ont leur place." - Alexandre JOLLIEN dans Petit traité de l'abandon
mepine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Ven 10 Juin 2016 - 22:25    Sujet du message: RQTH ? Répondre en citant

Salut,

Personnellement, j'ai téléchargé le dossier de demande sur le site de la mdph. J'ai rempli la partie réservée au demandeur, et fait remplir le certificat médical par mon psy. J'ai coché une case demandant une procédure accélérée, et n'ai même pas eu à subir d'expertise.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Mépine

«Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre.» Marc Aurèle
Luciole
Bipote Diamant

MessagePosté le: Sam 11 Juin 2016 - 22:18    Sujet du message: RQTH ? Répondre en citant

Bonsoir Mépine,

Merci beaucoup de ta réponse.

Luciole

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

"Mener une vie simple, c’est s’abandonner à tout. Il s’agit même pas de vouloir faire disparaître ses regrets. Si les regrets sont là, pas de problème, ils ont leur place." - Alexandre JOLLIEN dans Petit traité de l'abandon
Deca
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Mar 14 Juin 2016 - 07:57    Sujet du message: RQTH ? Répondre en citant

Bonjour à tous,

un petit mot pour relater mon expérience en relation avec la RQTH,
j'ai fait ma première demande en 2005, remplaçant depuis 5 ans dans mon travail, j'en avais assez du changement, je souhaitais un poste fixe (stabilité aussi pour ma maladie). Je fais donc la demande auprès de la MDPH, certificat du médecin à l'appui : demande accordée. J'obtiens donc mon poste fixe (à l'extrêmité du département, dans un collège de réputation difficile : moyen quand même comme bonification pour un agent à profil fragile). Valable 5 ans, j'omets de renouveler ma RQTH et en 2014, je rencontre une assistante sociale qui m'incite à refaire une demande (droits éventuels futurs à une retraite anticipée, je me dis, si je peux tenir au travail jusque 55 ans ce serait déjà bien). Cette RQTH m'a aussi permis d'obtenir un poste adapté... mais là en guise d'adptation du poste de travail, c'est plutôt le handicap au travail qui a grandi, mes nouvelles fonctions d'administratifs n'ont fait qu'accroitre mes difficultés (et il ne reste aujourd'hui plus que ce domaine pour accueillir des enseignants qui ont besoin de changer d'atmosphère). Mon sentiment d'être complètement devenu un "handicapé" apparait. J'ai besoin d'en savoir plus et je me lance dans une formation sur l'handicap. Surprise ici, on ne parle pas du handicap psychique (ou si peu avec toujours ce petit sourire en coin malgré qu'en effectifs il est en haut du classement), certes difficile de comparer avec le handicap lourd plus facilement identifiable... Aujourd'hui, je me retrouve au bord de l'invalidité, incapable de reprendre un poste de prof (manque de confiance et raisons idéologiques, dérive des programmes d'enseignement), incapable de m'adapter à l'environnement administratif (absence quasi totale d'humanité). Au final, j'aurai tendance à penser que la RQTH au lieu de m'aider dans l'intégration au travail a favorisé mon exclusion. Rassurez vous ceci n'est (j'espère) pas valable dans toutes les entreprises. Aujourd'hui j'ai décidé de quitter ma boite (mon container) après plus de 25 ans de carrière, je n'en peux plus.
Koo2
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Dim 19 Juin 2016 - 13:16    Sujet du message: RQTH ? Répondre en citant

La RQTH c'est aussi une sorte de "garantie", un papier qui exprime que oui on est bien malade.
Je l'ai demandé à ma psy, elle s'est occupée du dossier il me fallait juste exprimer le besoin par moi même.

Cela permet d'avoir accès à certains postes (vu qu'on remplit des quotas...), d'aménager l'emploi du temps surtout quand on a des périodes de dépressions.
Si vous créez vous avez droit à une subvention également.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Spleen & Idéal
kalie
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Dim 19 Juin 2016 - 15:29    Sujet du message: RQTH ? Répondre en citant

Bonjour Koo2

Comment fais tu pour aménager ton poste quand tu as des périodes de dépression ?
Merci de ta réponse car j'ai moi aussi une RQTH et je ne sais pas comment m'en servir et je suis plus sujette à des période de dépression qu'à des périodes hypomaniaques.
Koo2
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Dim 19 Juin 2016 - 18:47    Sujet du message: RQTH ? Répondre en citant

kalie a écrit:
Bonjour Koo2

Comment fais tu pour aménager ton poste quand tu as des périodes de dépression ?
Merci de ta réponse car j'ai moi aussi une RQTH et je ne sais pas comment m'en servir et je suis plus sujette à des période de dépression qu'à des périodes hypomaniaques.

J'étais partie dans un centre (maginot pour ceux qui connaissent) pour personne handicapée et on avait préparé une lettre qui expliquait les besoins de repos en périodes de dépression. A ajouter à la lettre de motivation.
Dans mon cas mes périodes dépressions sont assez cycliques dans l'année et je sais où il faut se reposer, c'était plus évident de le nommer.
Il faut des mots pour les maux et demander une réorganisation des heures pour les périodes déclarées.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Spleen & Idéal
clelys
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Dim 21 Aoû 2016 - 18:59    Sujet du message: RQTH ? Répondre en citant

Pour ma part,

La RQTH arrive à justifier très bien mes années de trou dans le CV. Cela marche très bien, je ne donne pas plus de détails, juste que j'ai eu des soucis de santé, et alors on m'appelle et j'ai des entretiens.

Sans cette RQTH, avec un trou à mon niveau de 3 ans dans le CV, je ne décrocherai rien.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:28    Sujet du message: RQTH ?

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Diagnostic.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com