Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Fragile comme du verre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
SteBipo75
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Mar 7 Juin 2016 - 09:40    Sujet du message: Fragile comme du verre Répondre en citant

Bonjour à tous/toutes.

Je vais relativement bien ces derniers temps. Mon traitement fonctionne bien, il me maintient bien à flot.
Mais pourtant, je me sens toujours terriblement fragile. Hier j'étais dans un parc au soleil, avec ma femme et mes enfants, donc tout pour être bien. Mais je me sentais quand même tellement vulnérable, comme un vase en verre que n'importe quel choc pourrait mettre en morceaux. Mon moral est bon mais je suis toujours fatigué (effets du traitement ?), fragile. J'ai besoin de rester des heures entières seul, dans ma chambre, sur mon ordi et de gommer le plus possible le monde extérieur qui fait si mal.
Peut être que c'est le prix à payer pour la stabilisation émotionnelle. Vivre peu mais vivre sans souffrir ?

Merci de m'avoir lu :)
Publicité

MessagePosté le: Mar 7 Juin 2016 - 09:40    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jb53
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mar 7 Juin 2016 - 11:52    Sujet du message: Fragile comme du verre Répondre en citant

Bonjour, je suis heureux que tu ailles bien. Je comprends ta fragilité car je me sens très fragile moi aussi en ce moment. Comme toi j'ai un grand besoin de solitude dans ces moments là, seul le calme me rassure et maintient l'angoisse à un niveau tolérable. Bon sourage
girl anachronism
Bipote Saphir

MessagePosté le: Mar 7 Juin 2016 - 13:35    Sujet du message: Fragile comme du verre Répondre en citant

Bonjour,

Après des années à faire le yoyo, on finit par devenir plus fragile. Cette fragilité, on ne peut ni la nier, ni l'effacer mais on peut apprendre la dompter.
Il n'y a rien de dégradant à devoir se ménager, au contraire, c'est tout à l'honneur d'une personne de bien connaître ses limites et de savoir dire stop quand elle sent qu'elle va trop loin dans ses limites.

Être fragile ne veut pas dire que l'on n'a pas en soi une grande force de vie. Souvent, on aurait tendance à se dire : "je suis fragile, donc je suis moins solide, moins fort qu'un autre". ça me fait penser à la fable du chêne et du roseau. On plie facilement à la moindre brise mais on reste toujours bien enraciné !
Certaines personnes apparaissent fortes et absolument pas fragiles mais elles ne sont pas à l'abri de coups durs qui les mettront à terre.

Nous avons enduré tellement (maladie, relation avec les autres, discriminations,...) que c'est bien plus notre force que notre fragilité qui nous définit.
Si vous êtes sur le forum actuellement, c'est bien que vous êtes en vie, et ce n'est pas rien que de choisir la vie quand on est bipolaire Razz
SteBipo75
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Ven 10 Juin 2016 - 15:24    Sujet du message: Fragile comme du verre Répondre en citant

"et ce n'est pas rien que de choisir la vie quand on est bipolaire", oui girl, tu as parfaitement raison. Choisir la vie malgré tout, ce serait d'ailleurs ma devise si j'en avais une. J'ai tellement pensé au suicide ces dernières années, cela devenait si présent dans mon esprit que je pensais passer à l'acte. Je ne pense pas que cette idée d'en finir me quittera définitivement un jour. J'ai beau penser intensément à ma famille, à mes enfants qui n'ont pas besoin de ce genre de drame dans la vie mais l'idée ne me quitte jamais totalement. Mais cette idée funeste je la tiens à l'écart, elle est toujours là mais je fais tout pour ne pas l'entretenir. C'est un peu comme un deal entre elle et moi, chacun reste à sa place sans empiéter sur le domaine de l'autre.

Alors, chaque jour qui passe et que je suis encore là, je me dis qu'une fois de plus j'ai choisi la vie. Mais c'est pas évident toujours. La lassitude et le poids des souffrances accumulées marquent le corps et l'esprit, empêchent à jamais l’insouciance.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:46    Sujet du message: Fragile comme du verre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com