Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

de retour en phase dépressive

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jb53
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Jeu 9 Juin 2016 - 13:21    Sujet du message: de retour en phase dépressive Répondre en citant

Bonjour, je suis déprimé. Je culpabilise beaucoup de mon comportement en phase hypomaniaque. Enfin je crois que je suis sujet à l'hypomanie. C'est difficile pour moi de savoir exactement, mais je crois repérer un peu mieux ce qu'il en est pour moi. Tout cela me semble très complexe et en ce moment même trop. Mes débuts sur ce forum étaient me semble t'il un peu trop "donneur de leçons et conseils en tous genre", du genre "j'ai trouvé pour moi, je vais bien, donc voilà ce qu'il faut faire". Mais aujourd'hui je reviens déprimé pour dire que cela est mon hypomanie. J'ai mal, je souffre d'être ainsi. je voudrais être plus simple, plus humble, plus attentif aux autres. Je n'ai d'autres raisons de souffrir que ma bipolarité associé à une phobie sociale. J'ai tout pour être bien, rien ne ma manque si ce n'est un équilibre à prendre la vie du bon côté. C'est vrai que j'ai arrête mon traitement de dépamide et efexor courant janvier. J'ai visité mon médecin pour le reprendre et cela n'est pas la première fois que j'agis ainsi. A bientôt 60 ans, j'ai l'impression de glisser vers un état pire encore. Je n'ai de gout pour rien. Merci
Publicité

MessagePosté le: Jeu 9 Juin 2016 - 13:21    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
brunelles
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Jeu 9 Juin 2016 - 13:44    Sujet du message: de retour en phase dépressive Répondre en citant

Bonjour jb53,

quand tu écris
Citation:
Je n'ai d'autres raisons de souffrir que ma bipolarité associé à une phobie sociale. J'ai tout pour être bien, rien ne ma manque si ce n'est un équilibre à prendre la vie du bon côté
tu exprimes exactement ce qu'on croit que les autres pensent de nous!
La bipolarité, c'est lourd à porter et compliqué à vivre au quotidien;
la phobie sociale, c'est juste l'enfer, l'isolement, la dévalorisation;
et que veut dire "tout pour être bien"? : selon quels critères, pour qui?

Ce que je veux dire, c'est qu'en revenant sans cesse à ces pensées-là, tu t'infliges une souffrance supplémentaire...
Toi seul sait ce qu'est la bipolarité dans ta vie; et tu as le droit de dire que tu en as marre ou que tu en souffres!
Ton entourage est-il au courant, compréhensif? Ou te fait-il croire que tu te plains pour rien?
Souvent aussi on a des exigences envers nous-même qui sont même plus importantes que celles des autres.

Pour ton traitement, as-tu laissé tomber seul, ou était-ce en accord avec le psy? Bien sûr si tu l'a fait de ta propre initiative,
ce n'était pas le bon moment, ou peut-être était-ce trop rapide. Après, rien ne sert de trop culpabiliser; tu as repris rdv
pour évaluer la situation, c'est le plus important. Malheureusement on fait tous ou presque l'erreur d'envoyer valser nos médicaments un jour;
il y a un bipote ici dont la signature dit quelque chose comme "l'important n'est pas de réussir mais de se relever à chaque fois qu'on tombe"
et ça me parait très juste!
Il faut accepter de s'être trompé.

Pour le côté "moralisateur" dont tu parles, ne t'inquiète pas, en général on fait bien la différence entre le donneur de leçons
et celui qui partage juste son expérience. Car il ne s'agit que de ça dans ce forum; il n'y pas de vérité, chacun parle de lui, de ce qui marche pour lui.
Peut-être qu'à ce moment-là, ce que tu faisais te réussissait bien dans la maladie et tu nous l'as fait partager, tout simplement.
Et le fait que tu sois "retombé" ne signifie pas que c'était nul!

Je te souhaite bon courage, et de continuer à venir sur le forum pour trouver du soutien.

brunelles

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

"la mer n'existe pas..."
jb53
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Jeu 9 Juin 2016 - 16:13    Sujet du message: de retour en phase dépressive Répondre en citant

Merci Brunelles, je ne sais quoi dire, sinon ma souffrance sur laquelle je me cogne depuis si longtemps. Je me rassure un peu en sachant un peu plus ce que bipolarité et phobie sociale veulent dire pour moi. Au moins je sais que je ne suis pas responsable de ces comportements handicapants. Je me sens si seul. Divorcé depuis 2009, j'ai retrouvé un équilibre affectif depuis plus de deux ans avec une compagne qui m'accepte comme je suis, mais j'ai peur de devenir trop lourd à porter. Ma fille de 24 ans vient de quitter la maison pour son premier emploi d'opticienne. Elle n'est pas loin, mais je ne peux pas lui demander de m'aider. Elle doit se tourner vers son avenir maintenant.
brunelles
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Mar 14 Juin 2016 - 12:29    Sujet du message: de retour en phase dépressive Répondre en citant

Bonjour jb53

Excuse moi de répondre si tardivement.
C'est compliqué, les enfants; à tout âge ils nous portent dans le sens où on s'accroche à la vie pour eux.
Mais ils ne nous supportent pas, ils ne doivent pas être la béquille sur laquelle on s'appuie.
Au moins tu as su la laisser partir et même probablement tu l'as aidée à construire sa vie, dont elle peut profiter à présent.
Sans la harceler, tu peux sûrement garder le contact avec elle et passer la voir de temps en temps! Ou l'appeler, continuer à échanger avec elle.

Ca explique peut-être aussi une partie de ton mal être, quand un enfant quitte le nid, ça bouleverse l'équilibre d'une famille.
Se retrouver en tête à tête avec son ami/conjoint est compliqué pour pleins de couples, pas tous bipo d'ailleurs!!
Il faut retrouver des moments à 2, (ré)apprendre à laisser vivre l'autre sans l'étouffer, on se retrouve aussi beaucoup libre,
sans contraintes matérielles, et ça aussi c'est difficile pour les bipo. Que faire de sa liberté?...

J'espère que tu tiens le coup, que tu trouve des choses auxquelles t'accrocher, et que tu continues de venir sur ce forum;
personnellement même quand je ne peux pas participer parce que je suis trop mal, ça m'aide bcp de lire les bipotes!

Courage jb53, et donne nous des nouvelles!

brunelles

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

"la mer n'existe pas..."
jb53
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mar 14 Juin 2016 - 17:34    Sujet du message: de retour en phase dépressive Répondre en citant

Bonsoir Brunelles, je suis étonné de tant de gentillesse de ta part. Cela me fait du bien. C'est vrai que j'ai beaucoup aidé ma fille, enfin comme chaque parent pour qui ses enfants comptent, rien de plus finalement. Mais la voir évoluer dans sa vie d'adulte me plonge dans le souvenir de mes handicapes à avoir pu faire aussi bien. J'ai au moins la satisfaction de la voir évoluer avec aisance, surtout dans sa relation aux autres. Pour tout te dire, depuis de nombreux jours je ne sors pas. Tout m'angoisse. Je me demande comment ma compagne peut supporter cette situation et cela renforce mon angoisse. je me dégoute de cette situation. J'ai téléphoné à ma psychiatre qui me dit que l'efexor ne fait pas encore effet, mais je culpabilise de ne pouvoir me motiver à organiser mes journées simplement et avec enthousiasme. C'est vrai que je suis face au vide, à l'ennui, et que je n'ai jamais su occuper mon temps.
chatobouboule
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mer 15 Juin 2016 - 10:07    Sujet du message: de retour en phase dépressive Répondre en citant

Salut jb53,

Garde espoir mon cher.
Moi aussi je passe une phase dépressive qui me semble longue et douloureuse. Avec du Prozac depuis le 22 mai , je commence à peine à entrevoir des coins de ciel bleu ! Ma compagne me dit que c'est toujours pareil (toutes les phases d'ailleurs ;o) mais moi je m'en souviens pas ou mal.
Le sommeil est encore chaotique mais je reprend de l'espoir un peu plus chaque jour puis patatras je retombe bas mais vais remonter après.

Pour ce qui est de remplir ses journées, c'est typique de la dépression. On en est tous là...moi aussi je me demande comment faire ... d'autant que je suis en béquilles Surprised/
Sors marcher dehors si tu peux, et croiser du monde sans forcément leur parler.

J'espère te donner un petit coup de main.

Courage !

Chatobouboule

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute."
Confucius
brunelles
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Mer 15 Juin 2016 - 10:18    Sujet du message: de retour en phase dépressive Répondre en citant

Bonjour jb53,

Au moins tu peut être fier et heureux de voir que ta fille a pu développer des compétences sociales et qu'elle mène une vie normale;
en ce qui me concerne, c'est quasiment mon unique priorité avec ma fille, je souhaite tant qu'elle arrive adulte le plus solide et équilibrée possible!

Pour toi il faut prendre le temps d'accepter son départ, car ce n'est pas parce qu'on sait que c'est dans l'ordre des choses,
et en plus pour le mieux, que ça ne constitue pas un problème...
Il faut arriver à t'occuper de toi, j'espère que tu arrives à te lever et te laver, la base vis à vis de soi-même.
Après, qu'aimes-tu en temps normal? Lire, écouter de la musique, voir des films, compléter une collection, faire un sport,...?
Essaie de te programmer juste une activité par jour, pour déjà avoir la satisfaction d'avoir tenu ton objectif. Quand ça ira un peu mieux, tu pourras améliorer l'objectif,
et ainsi de suite.

Pour ta compagne, j'ai envie de te dire de ne pas te torturer; si elle est là encore, c'est qu'elle te connaît et t'accepte.
Par contre il faut entretenir cette relation; il faut qu'elle voit que tu fais des efforts et ainsi continuer à croire en toi.
Peux-tu lui prodiguer quelques attentions? Souvent il suffit de peu, préparer un repas ou même juste un apéro ou un gâteau,
cueillir 3 fleurs dans le jardin et les mettre dans un vase, juste débarrasser la table pour quand elle rentre, etc... en fonction de ce qu'elle apprécie...

Ne sois pas dur avec toi, j'ai mis longtemps à comprendre que plus on est en colère contre soi et plus on se méprise, alors plus dures sont les journées...
On n'est pas productif, jamais content de soi, et on retourne l'agressivité envers les autres, c'est alors un cercle vicieux qui s'installe.
Il faut s'encourager soi-même, comme on le ferait pour un ami!
Tu as le droit de te dire "je suis content d'être douché", même si pour d'autres c'est une évidence; toi tu sais que c'est une victoire sur la dépression.

Enfin, tout ça c'est ma vision des choses, ça vaut ce que ça vaut aujourd'hui,... Et je sais aussi que rien n'est facile, ni acte ni pensée.
Mais je suis sûre que tu as des ressources pour avancer. N'hésite pas non plus à redemander un rdv à ta psychiatre, que ce soit pour parler, ou réévaluer le traitement.
Courage!

brunelles

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

"la mer n'existe pas..."
jb53
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mer 15 Juin 2016 - 10:48    Sujet du message: de retour en phase dépressive Répondre en citant

Merci de vos deux messages, je me sens compris. C'est si difficile de parler de cela. Ce n'est plus la peur de ne pas être compris ou d'être jugé, mais la peur de ne pas en sortir ou de demander une aide plus forte tellement je me sens démuni. C'est vrai que rien que prendre soin de moi est une épreuve et me voir debout, douché, rasé et habillé est une petite victoire mais l'envie de me recoucher est si forte. Le gout de la vie me semble si faible, et en phase maniaque il est si faux. Alors des fois je ne sais plus qui je suis vraiment. Je n'ai que ma compagne et ma fille. Aller vers les autres me terrorise. Avant d'être diagnostiqué et de commencer à comprendre mieux mes comportements en phase maniaque, je rendais responsable les autres de tout sans me rendre compte du mal que je faisais. Au moins maintenant c'est moi qui souffre et je laisse tranquille les autres. Je considère cela comme un progrès mais j'ai peur de ne pas sortir de cette souffrance, de m'enfoncer. Je voudrais vendre ma maison pour emménager ds un appartement en ville pour avoir moins d'entretien, mais résidant en campagne ma maison ne se vend pas et ma compagne s'y trouve bien alors je me fais à l'idée d'y rester en me disant que déménager ne me rendra pas forcement plus heureux. Merci de votre soutien
chatobouboule
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mer 15 Juin 2016 - 14:21    Sujet du message: de retour en phase dépressive Répondre en citant

Salut jb53,

Tu es trop dur avec toi.
Moi aussi , crois moi, je suis paumé parfois...je ne me suis pas rendu compte de ci ou de ça...mais j'essaie de passer à autre chose. Là tu te punis de tes comportements (rapportés) passés comme si tu n'avais fait que des erreurs. 
Je ne te connais pas mais je suis sur que tu as plus de choses à offrir aux autres, et que la roue va tourner.

Je considère que d'être catégorisé "bipolaire" est une facilité pour certaines personnes car ils mettent tout sur la "bipolarité. OK , les up et downs existent mais on reste quand même des être humains pourvus de sensibilité.

Et toi aussi.

Et crois moi, je parle pour moi aussi...

On va y arriver

@+

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute."
Confucius
jb53
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Ven 17 Juin 2016 - 10:02    Sujet du message: de retour en phase dépressive Répondre en citant

Bonjour et merci de votre soutien, je vous souhaite bonne journée
chatobouboule
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Ven 17 Juin 2016 - 11:31    Sujet du message: de retour en phase dépressive Répondre en citant

Salut jb53,

Merci à toi !
Bonne journée aussi. Vois tu, aujourd'hui je suis quasiment "en panique"...marre de tout, je me sens devenir fou...Bref, je suppose que la mauvaise nuit y est pour quelque chose. Et pourtant je pensais aller un poil mieux.
De toutes façons, le jour ou je me sentirais bien mieux, je survolerais le forum bipotes, sans peut être autant y poster.

Merci à ceux qui participent aux discussions, on se sent vivre un peu plus :)

Vacances scolaires commence pour mon grand, ça va m'occuper. Il y a 9 ans, il m'a en quelque sorte aider à revivre :)

A bientôt.

Chatobouboule

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Confucius
jb53
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Jeu 23 Juin 2016 - 10:53    Sujet du message: de retour en phase dépressive Répondre en citant

Bonjour chatobouboule, j'espère que tu vas mieux. je rentre de deux jours de balade et je ne suis guère mieux. La circulation auto m'a rendu fou, faire face à l’accueil de notre hôtesse en chambre d'hôte m'a mis dans un stress proche de la panique et rien ne semble m'apporter de plaisir. Retrouver la maison me rassure un peu, mais tondre le gazon me déprime déjà. Je m'accroche à la prise de mon traitement en attendant des jours meilleurs.
chatobouboule
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Jeu 23 Juin 2016 - 11:32    Sujet du message: de retour en phase dépressive Répondre en citant

Salut jb,

Mieux , moins bien, mieux , moins bien BIP , BIP !
Je souffre, je panique mais je ne veux pas me résigner, bon sang ! I doit bien y avoir un chemin comme à l'accoutumée...mais alors quel labyrinthe et dans ma tête, c'est un véritable noeud.
J'écris un roman sur mes émotions plusieurs fois par semaines pour évacuer et du sport tous les jours...en vélo d'appartement.
Il me tarde de redormir normalement comme "avant" et mes 7h , c'est le plus important.

Tu vas dominer à nouveau tes peurs et stress peu à peu, et c'est déjà bien sympa d'avoir baladé une paire de jours, ça te fait des souvenirs !

A bientôt.

Chato

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Confucius
jb53
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mar 5 Juil 2016 - 10:29    Sujet du message: de retour en phase dépressive Répondre en citant

Bonjour, 59 ans demain et toujours le même refrain. J'ai repris mon traitement début mai (dépamide et efexor) mais je me traine toujours. Le levé est difficile et l'énergie est à zéro. Je me dis tout de même que ds cette situation les freins sont serrés et qu'ainsi je ne risque pas de repartir en hypomanie. Évidement comme à chaque fois en reprise de traitement ma libido en prends un coup (!) Si ma compagne ne semble pas en être affecté, c'est moi que cela gène, pour elle comme pour moi. Ma phobie sociale en trouble associé est très dure à supporter. Le regard des autres me renvoit des pensées négatives alors que je sais qu'il me faut juste me montrer sous un jour positif pour recueillir un autre retour plus positif des autres. Donner pour recevoir en quelques sorte. Cela parait simple, mais impossible pour moi.
chatobouboule
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mar 5 Juil 2016 - 14:57    Sujet du message: de retour en phase dépressive Répondre en citant

Salut JB ,

Heu "Le regard des autres me renvoit des pensées négatives" , pas d'accord, c'est toi qui te les fais ces pensées négatives. Ca peut changer en venat de ta part, doucment s'il le faut, mais oui. Un petit sourire pour commencer et ça bouge.
Pour le reste, je te comprends, pour moi la libido et le Prozac (beurk) , sensations très étranges...

Tiens bon :p

Chatobouboule

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Confucius
Shanna
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mar 5 Juil 2016 - 21:38    Sujet du message: de retour en phase dépressive Répondre en citant

J’aimerais trouver quelques paroles qui puissent te soutenir dans ce moment difficile que tu traverse JB mais je ne suis guère inspirée, la dépression qui m’a accaparée depuis plusieurs mois a aspirée tous mes mots, mais mes intentions sont là, intactes. J’ai l’intention d’aller mieux dès que ce sera le moment et d’en profiter pour faire toutes les choses que j’aimerais tant faire et les faire avec aisance, fluidité et surtout avec plaisir, le sourire aux lèvres.
Je te souhaite la même chose: d’aller mieux quand ce sera le moment et de garder tes intentions (ou tes désirs qu’importe comment on les nomme) intacts.
Courage JB !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:11    Sujet du message: de retour en phase dépressive

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com