Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Dépression : l'hyperthermie comme traitement

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Informations
-> Psycho-Education, Actualités médicales et thérapeutiques.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Team bipote
Bipote_Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 13 Avr 2014
Messages: 863

MessagePosté le: Jeu 9 Juin 2016 - 17:11    Sujet du message: Dépression : l'hyperthermie comme traitement Répondre en citant

Dépression : l'hyperthermie pourrait être un traitement efficace



Psychomédia - Publié le 17 mai 2016





L'hyperthermie pourrait réduire les symptômes de dépression majeure, selon une étude publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA) Psychiatry.

Charles Raison de l'Université de Wisconsin-Madison et ses collègues ont mené cette étude avec 34 volontaires souffrant de dépression majeure (ayant un score de 16 et plus sur l'échelle de Hamilton).

La moitié était assignée à une séance d'hyperthermie élevant la température du corps à 38,5 Celsius, soit l'équivalent d'une fièvre légère, au moyen de lampes à infrarouge, et l'autre moitié, à une séance simulée.

Une semaine après le traitement, le score sur l'échelle de Hamilton était amélioré de 5,67 points de plus en moyenne que le traitement simulé et après 6 semaines, de 4,83.

60 % de ceux ayant reçu le traitement ont connu une réduction de leurs symptômes et 40 % ont répondu aux critères de rémission lors d'au moins une évaluation après le traitement.

Christopher Lowry de l'Université du Colorado-Boulder, coauteur, a montré dans une étude précédente que l'hyperthermie active les neurones qui synthétisent le neurotransmetteur sérotonine, un effet commun avec les médicaments antidépresseurs.

« D'une certaine manière, on pourrait penser à cette voie, de la peau vers le cerveau, comme un stimulateur cérébral profond conçu par l'évolution. (...) la chaleur amène le cerveau à se sentir heureux. »


Psychomédia avec sources : University of Wisconsin, JAMA Psychiatry.
Tous droits réservés



http://www.psychomedia.qc.ca/depression/2016-05-17/traitement-hyperthermie?

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬
 
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 9 Juin 2016 - 17:11    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Informations
-> Psycho-Education, Actualités médicales et thérapeutiques.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com