Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Comment se stabiliser sous lithium

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lotus75
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Dim 12 Juin 2016 - 17:19    Sujet du message: Comment se stabiliser sous lithium Répondre en citant

Bonjour à tous,

Il y en a parmi vous qui êtes sûrement stabilisés ...
Moi je galère depuis 15 ans avec des rechutes + hospitalisations tous les 2 ans malgré une très bonne observance du traitement...
Je suis actuellement sous lithium+loxapac (depuis ma dernière sortie d'hospitalisation du 23/05).
Pourriez-vous me donner des conseils sur tout ce que vous avez mis en place pour arriver à vous stabiliser svp ?

Je vous remercie par avance pour tous vos bons conseils et vous souhaite une belle soirée.

Lotus
Publicité

MessagePosté le: Dim 12 Juin 2016 - 17:19    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
girl anachronism
Bipote Saphir

MessagePosté le: Dim 12 Juin 2016 - 18:20    Sujet du message: Comment se stabiliser sous lithium Répondre en citant

Bonsoir Lotus75,

Les traitements thymorégulateurs peuvent être plus ou moins efficaces selon les personnes. Chez certains, le traitement sera très efficace et les fluctuations seront des hauts et bas "normaux". Pour d'autres, il restera toujours des fluctuations mais moins fortes que s'il n'y avait aucun traitement.
Les bipolaires de type I répondent généralement mieux au lithium et sont plus faciles à stabiliser que les bipolaires de type II. Les personnes à cycles rapides (à partir de 4 cycles/an) sont difficiles à stabiliser. Mais ça reste schématique, il y a toujours des cas particuliers.

Comme tu le soulignes, le traitement ne fait pas tout, il amortit les chocs mais il faut aussi créer les conditions pour que les chocs soient moins nombreux.
Ta question est très ouverte, pour favoriser la stabilisation, il faudrait :
- faire une activité sportive régulière
- avoir une routine de vie, éviter les changements de rythme importants
- dormir suffisamment et éviter les nuits blanches
- conserver un lien social pour ne pas s'isoler
- bien connaître ses signes de rechute
- adopter une bonne hygiène de vie en limitant les excitants (café, thé, alcool,...)
...

La psychoéducation est complémentaire des traitements médicamenteux et utile pour prévenir les rechutes. De mon côté, la question serait plutôt : "que n'ai-je pas encore tenté pour me stabiliser ?" Mr. Green
J'ai tout fait pour aller mieux, je vais mieux et d'un certain côté, la maladie est stable, mais mes fluctuations sont encore assez marquées. Mon psy a déjà essayé de me faire comprendre que j'ai la malchance d'être un profil chaotique. Mais bon, si je ne faisais pas de sport, si j'avais une vie chaotique,... ça serait très vite catastrophique.

Tout ce que tu mettras en œuvre pour aller mieux ne pourra que t'aider. Une seule action ne peut pas à elle seule aider, mais combinées, elles apportent une réelle amélioration. Par exemple, si tu fais du sport, que tu prends tes traitements mais que tu fais la fête toutes les semaines, ça me paraît logique que la stabilisation est impossible. On peut essayer de comprendre comment on en vient à rechuter et éviter les causes de rechute, mais parfois, malgré les efforts, la maladie nous dépasse sans que l'on puisse attribuer une cause extérieure à nos rechutes.
girl anachronism
Bipote Saphir

MessagePosté le: Dim 12 Juin 2016 - 18:27    Sujet du message: Comment se stabiliser sous lithium Répondre en citant

Je viens de relire tes anciens messages dont celui-ci :
http://bipotes.leforum.eu/t16276-Gu-rir-Se-stabiliser-et-mener-une-vie-norm…

Tu sais ce qu'il faut faire et ne pas faire pour aller mieux. A la fin, tu te demandais s'il fallait revoir tout son mode de fonctionnement, je crois bien que oui.
Une psychothérapie peut aider à sortir de modes de fonctionnement néfastes à la stabilisation.
Lotus75
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Ven 17 Juin 2016 - 12:19    Sujet du message: Comment se stabiliser sous lithium Répondre en citant

Bonjour Girl Anachronism,

Je te remercie pour ta réponse détaillée.

Je me sens un peu confuse et me demande si je n'en fais pas trop...

Tu as raison, il faut mettre en place une multitude de choses pour se stabiliser.
Depuis mon dernier message, j'ai mis en place certaines choses :

Je vais participer à un groupe de parole,
Je vais suivre une session de psy​choéducation,
je me suis trouvée un psychiatre ​ps​ychothérapeute avec qui vais revoir mon traitement (téralithe),
je vais essayer de faire du sport régulièrement (piscine et pilates)
Je fais un peu de méditation (je n'y arrive pas trop en ce moment car je sors d'hospitalisation et suis un peu ensuquée par les traitements)

Voilà, j'essaie de me donner les moyens pour me stabiliser.

Est ce trop, est ce que je fais bien ?

Le traitement que je prends en ce moment est du téralithe+loxapac.
Il a tendance à m'ensuquer...
Je vais essayer de demander qu'on me le change.

Connais tu une association/combinaison qui a fait ses preuves ?

J'ai l'impression d'être moi aussi un cas chaotique vu le nombre d'hospitalisations (tous les deux ans depuis 2001)
J'ai une amie qui prend juste le lithium et qui est stabilisée depuis 5 ans. Quelle chance ! Je l'envie tu sais...

Voilà Girl Anachronism le récit de ma vie.
Si tu vois d'autres choses qui pourraient m'aider, n'hésite pas à m'en faire part.

Au plaisir de te lire.
Encore merci.

Lotus
girl anachronism
Bipote Saphir

MessagePosté le: Ven 17 Juin 2016 - 15:31    Sujet du message: Comment se stabiliser sous lithium Répondre en citant

Bonjour Lotus75,

Tu as beaucoup de projets, c'est positif ;-) A toi de voir si c'est trop ou pas pour toi. Dans tous les cas, mieux vaut commencer de façon humble et augmenter progressivement les activités. Le rythme des uns n'est pas le rythme des autres, pareil pour les traitements, ce qui marche pour l'un ne marche pas pour un autre.

Voilà pourquoi je ne peux pas te dire quelle association de molécules a fait ses preuves (en plus du fait que je ne suis pas psy !). Chaque personne réagit très différemment aux molécules, même deux personnes avec une forme de bipolarité similaire vont réagir différemment aux traitements ! Il y a tellement de paramètres : l'âge, le sexe, le métabolisme, les facteurs psychologiques,...
L'effet nocebo est aussi à prendre en compte : quand on se dit qu'un traitement ne marchera pas, on finit par diminuer son efficacité.

J'envie aussi les personnes bipolaires qui répondent bien aux traitements et qui sont bien stabilisées. J'ai fini par accepter que pour moi, la stabilité sera toujours relative. "Chaotique", c'est un terme qui revient régulièrement dans la bouche de mon psy pour me définir. Il y a des jours meilleurs que d'autres mais tant que je parviens à manger à peu près correctement, tant que je parviens à travailler et à faire mes activités, ça va. J'ai eu quelques moments de réelle stabilité, j'ai du mal à comprendre ceux qui ont peur de la stabilité, c'est quand même bien confortable d'avoir des fluctuations "normale".

Prends ton temps pour mettre en place ce que tu as citées plus haut. Il vaut mieux construire les choses petit à petit sans hâte. J'ai démarré une activité physique 6 mois après ma 1ère hospitalisation, j'ai pris le temps de bien choisir l'activité. Tout s'est ensuite mis en place au fur et à mesure : les séances d'EMDR, les changements dans l'alimentation, l'acupuncture, lectures sur la maladie,... Cela s'est étalé sur deux bonnes années. C'est un cheminement, on ne change pas du jour au lendemain juste parce qu'on l'a décidé, il faut du temps pour mûrir les changements.

Il y a des moments de régression, des périodes plateau où l'on stagne mais au final, on progresse quand même. Aucune évolution n'est linéaire (c'est ce qu'on nous a dit pendant les séances de psychoéducation) mais il faut garder le cap.
Lotus75
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Sam 18 Juin 2016 - 17:48    Sujet du message: Comment se stabiliser sous lithium Répondre en citant

Merci pour ta réponse.
Je vais m'y mettre petit à petit...
Merci pour ton partage, j'espère moi aussi me stabiliser et je ferai tout le nécessaire !

Je te souhaite une agréable soirée et encore merci !
mepine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Sam 18 Juin 2016 - 19:18    Sujet du message: Comment se stabiliser sous lithium Répondre en citant

Salut,

Ta liste montre que tu as pris de bonnes résolutions!

A ta place, comme tu as plusieurs projets, je hiérarchiserais en fonction de mes priorités. Par exemple:

1) psychoéducation
2) ...

Ainsi, si finalement tu te rends compte que c'est trop, tu pourras abandonner certaines activités sans trop culpabiliser.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Mépine

«Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre.» Marc Aurèle
Lotus75
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Sam 18 Juin 2016 - 20:25    Sujet du message: Comment se stabiliser sous lithium Répondre en citant

Merci pour tes conseils Mepine, c'est gentil de ta part :)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:47    Sujet du message: Comment se stabiliser sous lithium

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com