Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Comment ne pas être "catalogué"?!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Informations
-> Trouble bipolaire, on en parle...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sasmira
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Lun 13 Juin 2016 - 15:30    Sujet du message: Comment ne pas être "catalogué"?! Répondre en citant

Et allez! Dans la dépêche du midi ce jour, interview de l'ex femme du terroriste d'Orlando...no comment... GRRRRRRRR!

Quelques heures seulement après la tuerie d’une boîte de nuit d’Orlando, les témoignages se multiplient sur la personnalité de l’auteur des faits, Omar Seddique Mateen. Selon son ex-femme, Sitora Yusufiy, l’homme était « extrêmement violent et instable ». Il la battait et la violait.

Interrogée par la presse dimanche soir, Sitora Yusufiy a expliqué qu’elle a été mariée à Omar Mateen de 2009 à 2011. « Au début, c’était quelqu’un de normal qui tenait à sa famille, adorait plaisanter. Adorait s’amuser. Mais quelques mois après que nous nous soyons mariés, j’ai vu qu’il était instable, bipolaire et qu’il s’énervait sans raison », a-t-elle témoigné.

http://www.ladepeche.fr/article/2016/06/13/2364587-le-temoignage-glacant-de…
Publicité

MessagePosté le: Lun 13 Juin 2016 - 15:30    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Kravenn
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Lun 13 Juin 2016 - 17:54    Sujet du message: Comment ne pas être "catalogué"?! Répondre en citant

Je vais pousser un coup de gueule là dessus. Mais c'est de la connerie monumentale des médias francophones.

J'ai recherché la version originale de la vidéo : elle dit qu'il est mentalement malade, émotionnellement instable, violent, qu'il l'a battait ... mais à AUCUN MOMENT elle dit "bipolar disorder".
Seulement nos médias balancent qu'il était bipolaire car c'est plus simple qu' "émotionnellement instable". Il faudrait peut-être dire qu'il y a des faux-amis entre l'anglais et le français aussi : Blessed (en anglais) = Béni et non pas blessé.

Mais bon, les médias s'en foutent que cela blesse les personnes diagnostiquées. Tant que cela vend des parts de marché et du papier : ils seront contents.

C'est toujours le genre de trucs qui me fait peur et me fait mal intérieurement. Je dois souvent justifier que je ne suis pas comme cela, que je ne ferais du mal à personne ... Avec des raccourcis pareils : c'est comme si on disait que toutes les femmes qui font 1m75 et pèsent 50kg sont anorexiques (je précise que je ne le pense absolument pas).

J'ai lu divers articles dans les médias américains et aucun d'eux ne dit "Bipolar disorder" (même Foxnews qui n'est pas un modèle d'impartialité). Les médias aiment utiliser le mot "bipolaire" à tout bout de champ. Il faudrait que cela change. Je pense que cela serait plus approprié de dire "lunatique" que "bipolaire".
Je ne remets pas en question le calvaire qu'à vécu cette femme (au niveau des violences physiques et mentales subies) mais je doute qu'elle soit psychiatre.
cyrielle44
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Lun 13 Juin 2016 - 18:56    Sujet du message: Comment ne pas être "catalogué"?! Répondre en citant

bonsoir

Moi je l'ai entendu deux fois ce matin bfm et il vient de le redire sur M6 je suis outrée seul un médecin psychiatre doit diagnostiquer à ce sujet

c'est le fardeau et jugement après un peu marre

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

LS«Parfois, ton cœur a besoin de plus de temps pour accepter ce que ton esprit sait déjà
cyrielle44
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Lun 13 Juin 2016 - 19:12    Sujet du message: Comment ne pas être "catalogué"?! Répondre en citant

Instable bipolaire ....

un pervers narcissique serait aussi approprié dans son couple

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

LS«Parfois, ton cœur a besoin de plus de temps pour accepter ce que ton esprit sait déjà
fontaine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Mer 15 Juin 2016 - 07:32    Sujet du message: Comment ne pas être "catalogué"?! Répondre en citant

bonjour, je crois qu'il faut aussi faire avec ce terme de "bipolaire"
(comme les musulmans doivent faire avec le terme "islamiste")
du reste, ce tueur était peut être bipolaire.
peu importe, ce n'était pas son seul problème. c'est un ensemble de facteur qui a aboutit à ce drame, dont la vente de flingue très performant, dont l'absence de suivi de personnes en difficultés, dont l'intolerance des religions vis à vis de l'homosexualité..etc
sur tf1, on a parlé de ce drame puis enchainé sur la guerre avec Daech, or le tueur était un déséquilibré qui a agit dans son coin, à priori
nous sommes dans une société en difficultés de mots et pleine de raccourcis
on ne peut qu'éteindre les médias les plus affligeant, privilégier la presse écrite exigeante, les hors séries ou carrément trouver des livres sur le sujet en sélectionnant les éditions.
je conseille un petit journal qui s'appelle le" 1" et qui traite un sujet à la fois et "le monde diplomatique".
bonne journée!
sasmira
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Ven 22 Juil 2016 - 10:22    Sujet du message: Et allez! Grrrrrrr!!! Et re-grrrrrr! Répondre en citant

http://www.ladepeche.fr/article/2016/07/22/2388943-les-sevices-d-un-pere-su…

Les sévices d'un père sur ses enfants
Justice - Au tribunal

Le prévenu âgé de 46 ans est poursuivi pour un comportement déconcertant proche du sadisme. Divorcé depuis les faits, le prévenu est père de deux enfants, un garçon de 8 ans et demi et une fille 6 ans.

Les faits se passent du 8 octobre 2010 au 14 avril 2012. Alors qu'il est en vacances chez ses grands-parents avec ses cousins, son fils alors âgé de 4 ans raconte que lorsque son père le conduit aux toilettes, il lui demande de boire l'urine. Il va même jusqu'à demander à l'enfant de manger ses excréments qu'il présente comme étant du chocolat. L'enfant refuse et se voit alors menacé de fessées. La grand-mère qui n'en croit pas ses oreilles porte l'affaire devant la justice. Ces faits avérés et entendus par un ami à qui le prévenu s'était confié dureront pendant au moins un an et demi. Son ex-épouse ne s'est rendu compte de rien. Par contre, elle relate qu'un jour lorsque sa fille était bébé, le père avait écrasé une couche souillée sur le visage de l'enfant.

Le prévenu nie les faits

à la lecture des faits la salle est médusée. Avant d'aborder ce dossier, la présidente avait invité des collégiens en visite au tribunal à quitter la salle d'audience. à la lecture de l'expertise psychiatrique, ressortent des troubles de personnalité qui ont conduit le prévenu à être hospitalisé à cinq reprises en psychiatrie. L'expert le dépeint comme bipolaire, dépressif, alcoolique, schizophrène, ayant un rapport à la sexualité compliqué, un sentiment de rejet, victime d'hallucinations, paranoïaque… Des soins s'imposent.

Dans le box des prévenus, le prévenu nie les faits. Il dénonce une manipulation pour le priver de ses enfants. «Je suis malade mais pas fou», déclare-t-il. Me Raynaud, défenseur de la mère et des intérêts de l'enfant, évoque une situation où cet auxiliaire de santé a été retrouvé dans le lit d'une patiente d'un certain âge. L'avocate demande un dédommagement pour la mère et le garçon encore perturbé à ce jour. Le procureur requiert des soins et une peine de prison ferme. Me Lienard reconnaît la situation de souffrance de son client pour lequel inéluctablement des soins s'imposent. Le tribunal ordonne un suivi sociojudiciaire pendant 2 ans assorti d'une obligation de soins. En cas de non-respect, le prévenu s'expose à une peine de 1 an de prison. Il devra verser à la victime 2 500 euros de dommages et intérêts pour préjudice moral et devra s'acquitter de la somme de 800 euros pour frais de justice.
fontaine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Lun 25 Juil 2016 - 17:03    Sujet du message: Comment ne pas être "catalogué"?! Répondre en citant

bonjour sasmira
à lire en ce moment, par exemple :
il y a beaux arts magazine qui présentent les expositions de l'été
les inrockutibles pour suivre les festivals de musique de l'été
Lire sur les livres de l'été
mettre un peu la pédale douce sur les faits divers et les journaux à faits divers....
c'est un peu comme parler de gastronomie dans un mc Donald !
bonne journée !
Robbain
Bipote Saphir

MessagePosté le: Dim 7 Aoû 2016 - 11:50    Sujet du message: Comment ne pas être "catalogué"?! Répondre en citant

Bonjour! Je suis d'accord avec fontaine. De toute façon, la presse en général a pour but de faire vendre. Il faut identifier les meilleurs sources et s'y tenir. Il y aura toujours des journalistes peu scrupuleux pour faire toute sorte de racourci pour arriver à leur fin, mais surtout pour masquer leur ignorance et leur paresse à se documenter convenablement. Dans ce contexte, mieux vaut aller lire autre chose de plus positif.

Je vous fais aussi une suggestion: dans Google, faites une recherche avec les termes troubles bipolaires pdf. Dans les résultats la recherche, aller dans articles universitaires. Vous y trouverez bon nombre d'infos à jour sur la recherche sur le trouble. Une info objective et fort instructive. Et puis, il est aussi très bien de lire autre chose et d'autres sujets. La maladie, on vit avec , elle nous colle à la peau. En sortir un peu, ça fait du bien et ça évite de trop se centrer sur la pathologie. On est plus qu'une maladie.

Je pense aussi qu'il faut éviter de nous identifier par la maladie. Nous sommes atteint par elle, mais nous ne sommes pas elle. D'ailleurs, il y a autant de troubles bipolaires qu'il y a de personne qui en sont atteintes tellement elle prend un visage particulier pour chaque personne.

Bye

Robbain

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Le chemin vers le rétablissement est aussi personnel qu'une empreinte digitale. À chacun de trouver sa voie...avec, parfois les lumières des autres qui forment des points de repère pour ne pas s'y perdre. Le rétablissement est une façon de voyager dans ces méandres parfois un peu compliqués.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:40    Sujet du message: Comment ne pas être "catalogué"?!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Informations
-> Trouble bipolaire, on en parle...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com